telemetry
Quoi de neuf

Septique calcul de débit d'un devis VMC DF

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet belgotux
  • Date de début Date de début
  • #21
Perso j'aurais mis cuisine 135 (3 gaines), hall 50 (1 gaine).
Living 3 bouches, les 2 chambres une seule gaine, SdB une seule gaine.
Rien sur le rangement si pas d'humidité à l'intérieur.

Pourquoi 135 sur la cuisine, pour être sûr que les odeurs ne passent jamais ailleurs ... expérience du vieux loup ;)

PS) j'ose espérer que le hall d'entrée est au RdC, sinon il faut virer les extract hall du 1er pour les mettre au hall du RdC. Il est toujours mieux que le 1er ait moins d'extract que d'insuff ... expérience d'un vieux loup ;)
 
  • #22
Pour les 2 chambres, c'est suite à ton commentaire, elles sont à 14m
  • 50 m³/h jusqu’à 8 m de longueur. Soit pour 8 m : 63 Pa (1)
Pour la cuisine le problème c'est qu'il me faudrait 2 bouches et madame veut éviter au max les bouches au rdc. C'est aussi pourquoi je vais en mettre une du living dans le caisson de décompression de l'insert au bois côté salon et l'autre côté salle à manger .
3 dans le living, je ne serait pas et puis c'est 2 zones de 16m² séparé par une arcade, et je vais passer par les boisseaux non utilisés pour les gaines. Je peux mettre un plant quand je suis sur le pc.

Pour le hall je comptais le mettre en haut justement, avec le rdc en surpression de 5m³/h pour que l'air chaud de living aillent dans le hall jusque en haut car il est souvent froid. Quel serait le désavantage de mettre à l'étage du hall ?
 
  • #23
Ah oui z'avais zappé les 14 m o_O

La chaleur monte toujours, donc en été particulièrement il est bon qu'il y ait plus d'extract au RdC qu''à l'étage. Je suis très puriste sur cette affaire.
 
  • #24
Chez moi vu la configuration de la maison par 28-29 ext j'ai 23-24 en bas et 25-26 en haut. Faut que j'y réfléchisse
 
  • #25
Puis jee permettre une question : peut on placer les bouches n'importe ou dans la pièce ?

J'ai une piece centrale qui sera une buanderie et j'aimerai m'en servir pour distribuer toutes les autres pièces attenantes à travers le mur afin d'éviter des faux plafonds et les coûts liés

Possible ? Sachant que mon fournisseur ne me fourni pas le plan de pose (et c'est logique) qui peut me fournir ce service et à quel prix ?

Un chauffagiste ?
 
  • #26
Oui c'est possible et c'est plus simple. Il faut mettre l'axe des bouches sur le mur à 20 cm du plafond et prendre des bouches à soufflage de 30 à 45° pour pouvoir diriger le soufflage là où tu veux pour mieux faire circuler l'air dans la pièce.
 
  • #27
On m'a toujours conseillé de mettre la bouche au côté opposé à la porte, pour que l'air de toute la pièce puisse être brassée. Sinon si ta bouche est au dessus prêt de la porte de la SDB, l'air près du bain sera mal renouvelé par exemple. Ca me semblait logique.
 
  • #28
On ne confond pas insuf et extract, en extract toujours à l'opposé de la porte.

En insuf c'est où tu veux ou où tu peux !
 
  • #29
Vmcdfb
Comment peux ton garantir une perte de charge sur un tube semi flexible... cela va dépendre de la façon dont il est posé, soit en ligne droite ou sinueux la perte de charge ne peut pas être standardisée ? Et je ne parle même pas des desiphonage , ce qui est le pire en perte de charge...?
 
  • #30
Je ne garantis rien, la perte de charge se calcul très facilement en pieuvre bien sûr. En linéaire, c'est une autre histoire o_O

Une gaine PEHD avec des courbes larges (rayon de 50 cm) n'a quasi pas d'augmentation de perte de charge, c'est comme ça ;)

Si tu parles du désiphonage du siphon des condensats, je suis désolé mais une installation dans les règles de l'art ne doit pas désiphoner !
Et tant bien même, ce n'est pas un tube de 32 externe max (interne max 28) qui doit changer la perte de charge d'une installation sauf à être avec du moyen de gamme avec des ventilos à réaction incapables de compenser une différence de pression.
 
  • #31
Bonjour,

Juste pour avoir ton expérience par rapport à la gaine de 90/75 dans les chambres. J'ai également des chambres de 14 m2 et je voulais savoir si avec une seule gaine de 90/75 tu as pu avoir ta pulsion de 50 m3/h et sans bruit de ventilation... Les longueurs des tuyaux seront respectivement de 5, 8 et 13 mètres.

La question, dois-je passer 2 gaines de 90 par chambre ou une seule suffit ?

Merci,
 
  • #32
Si au Luxembourg c'est le même règlement qu'en Belgique.

La vitesse de l'air doit être max de 2m/s en sortie de bouche.
En sortie de bouche ne veut pas dire dans les gaines !

Donc avec un plénum de 125 et une bouche de 125 on doit pouvoir considérer qu'avec des gaines DN90 la vitesse de l'air en sortie de bouche est largement respectée jusqu'à 50m3/h dans la gaine soit une vitesse dans la gaine de 3,14m/s mais inférieure à 2m/s dans le plénum et en sortie de bouche.

Donc une pièce jusqu'à 15m2 au sol, une gaine en DN90 suffit !

Reste un dilemme à voir avec la réglementation : quelle doit être la longueur du 125 (plénum + ? ) pour accepter le montage en respectant la réglementaiton ?

Je ne préfère pas rentrer dans le détail sinon je vais sortir de mes gonds et être très désagréable :mad:

Pour la perte de charge en gaine DN90 à 50m3/s pour 13 mètres on arrive à 33 Pa la gaine seule ... donc avec le plenum 125 + bouche 125 on est en dessous de 40 Pa ce qui est très acceptable.

Pour le bruit, il n'y a rien à craindre en vitesse jour et nuit ;)
 
  • #33
@belgotux

Alors satisfait niveau bruit de ton installation ?
J'ai aussi des chambres de 14m2 et une configuration similaire.
 
  • #34
@belgotux

Alors satisfait niveau bruit de ton installation ?
J'ai aussi des chambres de 14m2 et une configuration similaire.
Oui toujours. Juste le prix des filtres F7 que j'essaye de réduire. Sinon niveau bruit en faible et nominal aucun souci, en max là un bruit se fait entendre dans les chambres si tu prends une douche nocturne. Pour un cas idéal, faudrait un silencieux entre la vmcdf et le plénium d'injection d'air frais. Je pense en ajouter un à terme, mais vu que les cas sont rares pour moi d'avoir le max en nuit, j'ai remisé pour plus tard.
J'ai donné un retour sur ce sujet : https://www.bricozone.be/t/mon-premier-retour-sur-la-maico-ws320kb.119111/

PS : mes excel de débit sont dispo dans un autre sujet je l'ai partagé, je crois que tu y as participé si besoin
 
  • #35
Oui toujours. Juste le prix des filtres F7 que j'essaye de réduire. Sinon niveau bruit en faible et nominal aucun souci, en max là un bruit se fait entendre dans les chambres si tu prends une douche nocturne. Pour un cas idéal, faudrait un silencieux entre la vmcdf et le plénium d'injection d'air frais. Je pense en ajouter un à terme, mais vu que les cas sont rares pour moi d'avoir le max en nuit, j'ai remisé pour plus tard.
J'ai donné un retour sur ce sujet : https://www.bricozone.be/t/mon-premier-retour-sur-la-maico-ws320kb.119111/

PS : mes excel de débit sont dispo dans un autre sujet je l'ai partagé, je crois que tu y as participé si besoin

Oui j'ai vu, je pense tout de même rester sur 36m3 / chambre même si cela ne coïncide plus avec la norme wallone.

Je prend note pour le silencieux ;)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
·
Affichages
311
didix
Réponses
8
Affichages
818
luc garitte
Réponses
10
Affichages
1K
daniel73
Réponses
15
Affichages
1K
fouinard

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut