telemetry
Quoi de neuf

SMA Home Manager Configuration

  • #1
Bonjour à tous,
J'ai installé physiquement le SMA Home Manager, j'ai mes 3 leds vertes et c'est déjà bien.
J'ai bien suivi les instruction et les données de consommation sont là mais pas les données de la production photovoltaïque. comme si il n'y avais pas de connexion avec l'onduleur.
Normalement lors de la configuration il faut introduire les données des strings, mais chez moi c'est grisé, impossible donc d'en ajouter.
Comment être certain que l'onduleur communique bien avec le Home manager?
SI vous avez une piste je suis preneur.
Merci d'avace
 
  • #2
Bonjour à tous,
J'ai installé physiquement le SMA Home Manager, j'ai mes 3 leds vertes et c'est déjà bien.
J'ai bien suivi les instruction et les données de consommation sont là mais pas les données de la production photovoltaïque. comme si il n'y avais pas de connexion avec l'onduleur.
Normalement lors de la configuration il faut introduire les données des strings, mais chez moi c'est grisé, impossible donc d'en ajouter.
Comment être certain que l'onduleur communique bien avec le Home manager?
SI vous avez une piste je suis preneur.
Merci d'avace

Bonjour.

L onduleur doit être connecté à internet et son mot de passe installateur doit être le même que celui introduit lors de l inscription du SMA HomeManager sur sunnyportal. Si c est le cas, il devrait être automatiquement découvert sur sunnyportal et ce dernier devrait proposer de l ajouter à votre installation sunnyportal.
 
Dernière édition:
  • #3
Merci Yucatan
J'ai remis tous les mots de passe à l'identique.
Celui du compte "installateur" est le même que celui du Sunny Portal, et le même que celui que j'utilise pour inscrire le Home Manager mais malgré cela j'ai toujours le même problème.
J'ai constater que sur mon onduleur, je vois la consommation du réseau ET ma production

upload_2024-1-12_17-37-16.png


OK - Tous les appareils Ethernet/réseau local sans fil de votre installation photovoltaïque doivent être mis en service.
OK - Les appareils Ethernet/réseau local sans fil doivent être correctement raccordés au routeur/commutateur réseau.
OK - Le câble réseau qui relie les appareils Ethernet au routeur/commutateur réseau doit être approprié à un débit de 100 MBit/s.
OK - Les appareils Ethernet doivent se trouver dans le même réseau local que le Sunny Home Manager.
OK - Le protocole DHCP doit être activé sur le routeur.
OK - Le routeur doit avoir une connexion à Internet.
OK - Le NetID 0 doit être réglé sur les appareils Ethernet possédant une interface Bluetooth intégrée. La communication via Bluetooth est ainsi désactivée.
OK - En cas d’inactivité apparente, les ports LAN du routeur/commutateur réseau ne doivent pas être désactivés (voir instructions du routeur/commutateur réseau).
OK - Le commutateur réseau ne doit pas utiliser d’IGMP Snooping (voir instructions du commutateur réseau).
 
Dernière édition:
  • #4
Merci Yucatan
J'ai remis tous les mots de passe à l'identique.
Celui du compte "installateur" est le même que celui du Sunny Portal, et le même que celui que j'utilise pour inscrire le Home Manager mais malgré cela j'ai toujours le même problème.
J'ai constater que sur mon onduleur, je vois la consommation du réseau ET ma production

Voir la pièce jointe 153897

OK - Tous les appareils Ethernet/réseau local sans fil de votre installation photovoltaïque doivent être mis en service.
OK - Les appareils Ethernet/réseau local sans fil doivent être correctement raccordés au routeur/commutateur réseau.
OK - Le câble réseau qui relie les appareils Ethernet au routeur/commutateur réseau doit être approprié à un débit de 100 MBit/s.
OK - Les appareils Ethernet doivent se trouver dans le même réseau local que le Sunny Home Manager.
OK - Le protocole DHCP doit être activé sur le routeur.
OK - Le routeur doit avoir une connexion à Internet.
OK - Le NetID 0 doit être réglé sur les appareils Ethernet possédant une interface Bluetooth intégrée. La communication via Bluetooth est ainsi désactivée.
OK - En cas d’inactivité apparente, les ports LAN du routeur/commutateur réseau ne doivent pas être désactivés (voir instructions du routeur/commutateur réseau).
OK - Le commutateur réseau ne doit pas utiliser d’IGMP Snooping (voir instructions du commutateur réseau).
Dans Sunnyportal :

Colonne de gauche => Configuration => Aperçu de l appareil
Vous devriez voir votre SMA HomeManager et l onduleur.
A défaut cliquez sur le dessus de cette dernière page sur « aperçu des nouveaux appareils »

On peut avoir un screenshot de cette dernière page ?
 
  • #5
Lorsque je suis dirrectement connecté sur l'onduleur, via son adresse IP en mode installateur je vois la consomation et la production, je vois aussi l'onduleur et le HM. Les données sont donc bien collectées sur l'onduleur.
upload_2024-1-12_18-52-12.png

Sur le portal, Configuration -> Aperçu de l'appareil -> Onglet aperçu des nouveaux appareils, je ne vois pas l'onduleur
upload_2024-1-12_19-0-45.png

ça fait trois jours que je tourne en rond
 
  • #6
Lorsque je suis dirrectement connecté sur l'onduleur, via son adresse IP en mode installateur je vois la consomation et la production, je vois aussi l'onduleur et le HM. Les données sont donc bien collectées sur l'onduleur.
Voir la pièce jointe 153908
Sur le portal, Configuration -> Aperçu de l'appareil -> Onglet aperçu des nouveaux appareils, je ne vois pas l'onduleur
Voir la pièce jointe 153910
ça fait trois jours que je tourne en rond

Pourrais-je avoir un screenshot de la page Sunnyportal « aperçu de l appareil »
 
  • #7
Screenshot_2024-01-12-21-28-42-843_com.android.chrome.jpg


Après avoir cliqué sur" mettre à jours les paramètres j'ai obtenu cette réponse.
D'habitude il ne trouve rien.
J'ai fait le test avec le Home Manager Assistant et la connexion avec le portal était ok.
C'est de plus en plus déroutant.
 
  • #8
Voir la pièce jointe 153923

Après avoir cliqué sur" mettre à jours les paramètres j'ai obtenu cette réponse.
D'habitude il ne trouve rien.
J'ai fait le test avec le Home Manager Assistant et la connexion avec le portal était ok.
C'est de plus en plus déroutant.
Essayez de redémarrer votre routeur/box internet en coupant son alimentation pendant 1 minute.
 
  • #9
Je l'ai fait plusieurs fois. J'ai aussi reseter le HM.
Je redémarrerai tous ça demain.
Merci
 
  • #10
J'ai aussi installer le sma explorer et il ne vois que l'onduleur
 
  • #11
Je l'ai fait plusieurs fois. J'ai aussi reseter le HM.
Je redémarrerai tous ça demain.
Merci
Vous avez branché onduleur et SMA HomeManager via un câble réseau directement sur le routeur ? Routeur Belgacom ?
 
  • #12
Mon routeur Voo est en mode bridge et je travaille avec. Un NETGEAR R7000.
Dessus j'ai 2 serveurs qui communique avec l'extérieur, l'onduleur, et le HM
 
  • #13
Je viens de voir ce message. C'est peut être une réponse, reste à l'exploiter

L’appareil détecté par votre Sunny Home Manager avec le numéro de série 3011525962 est déjà enregistré dans une autre installation et ne peut donc pas être ajouté à votre installation.

L'appareil en question est l'onduleur
 
  • #14
Mon routeur Voo est en mode bridge et je travaille avec. Un NETGEAR R7000.
Dessus j'ai 2 serveurs qui communique avec l'extérieur, l'onduleur, et le HM

L onduleur et HomeManager sont dans le même Range réseau ?

A défaut supprimer l installation sur Sunnyportal et la recréer.
PS: en créant l installation sur Sunnyportal, lorsqu’on introduit le mot de passe du Sunnyportal, si on indique un autre mot de passe ou si on se trompe dans celui-ci, le mot de passe du SMA HomeManager est écrasé par le nouveau ainsi crée (par erreur ou non)
 
  • #15
Je viens de voir ce message. C'est peut être une réponse, reste à l'exploiter

L’appareil détecté par votre Sunny Home Manager avec le numéro de série 3011525962 est déjà enregistré dans une autre installation et ne peut donc pas être ajouté à votre installation.

L'appareil en question est l'onduleur
C est un onduleur d occasion ?
 
  • #16
Supprimer l'installation de l'onduleur ou du Home Manager ?
Le HM je l'ai désinstallé plusieurs fois.
Si je désinstalle l'onduleur je vais perdre mes données (installation depuis 5 ans)
 
  • #17
Neuf il a 18 mois
 
  • #18
Supprimer l'installation de l'onduleur ou du Home Manager ?
Le HM je l'ai désinstallé plusieurs fois.
Si je désinstalle l'onduleur je vais perdre mes données (installation depuis 5 ans)
C est logique alors.
Si l onduleur est déjà enregistré sur Sunnyportal depuis 5 ans, il n’est pas possible de l ajouter en esclave derrière le SMA HomeManager
 
  • #19
C est logique alors.
Si l onduleur est déjà enregistré sur Sunnyportal depuis 5 ans, il n’est pas possible de l ajouter en esclave derrière le SMA HomeManager
Dans ce cas là, il faut désactiver la collecte des donnes de l onduleur dans la première installation Sunnyportal ou supprimer cette première installation Sunnyportal.
Vous pourrez alors ajouter/détecter l onduleur par le SMA HomeManager dans Sunnyportal.
 
  • #20
Mon premier onduleur, est tombé en panne. Je l'ai remplacer selon la procédure par un autre aussi un Sunny boy 5.0. exactement le même et supprimer l'ancien sur le portal et tout fonctionne correctement
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
769
quicherchetrouv
Réponses
1
Affichages
610
Yucatan
Réponses
2
Affichages
1K
EricB62
Réponses
2
Affichages
854
AntigeL
Réponses
2
Affichages
577
tedd88

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut