telemetry
Quoi de neuf

Souris dans les combles !

  • #81
Peut être un rat ??
ou alors un lérot, qui se prépare une petite cache confortable pour passer l'hiver.


On trouve le lérot dans une grande partie de l’Europe. Il occupe les milieux les plus divers depuis le niveau de la mer jusqu’à 2200 - 2500 m d’altitude. Il apprécie toutes les zones boisées, forêts de résineux ou de feuillus, mais il apparaît que ce sont les boisements mixtes qui abritent les plus fortes densités. Les terrains rocheux et caillouteux avec une couverture végétale irrégulière lui conviennent parfaitement et dans les régions de plaine, on le trouve souvent dans les murs des jardins, dans les vergers, les terrasses et les bâtiments en ruines.
Il est souvent présent dans les maisons (greniers, en été et en hiver). Il est moins arboricole que les autres Gliridae européens. Il construit un nid sphérique (entrée latérale) avec des herbes et de la mousse, le garnit de plumes et poils ou modifie un nid d’Écureuil ou d’oiseau. Le nid est placé dans un buisson, un trou d’arbre ou un nichoir. Hiberne dans un arbre creux, un trou de mur, une grotte, un grenier.
Le lérot occupe un domaine vital d'environ 150 m de diamètre qu’il défend et qu’il utilise d’une année sur l’autre.

Domaine vital: c. 150 m de diamètre pour un individu ou un groupe territoires permanents d’une année à l’autre.
[SIZE=+1]Régime alimentaire[/SIZE]

Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.
[SIZE=+1]Reproduction[/SIZE]

L’accouplement a lieu au réveil (après hibernation), au mois d’avril. Les naissances ont lieu en mai - juin. La gestation dure de 21 à 23 jours, la femelle donne naissance à une portée de 4 à 5 petits environ qui atteindront la taille adulte à l’âge de 3 mois. La femelle peut avoir de 1 à 2 portées par an. Elle possède 5 tétines.
[SIZE=+1]Longévité[/SIZE]

??
[SIZE=+1]Sociabilité[/SIZE]

communication : grincements, claquements de dents, sifflements aigus, murmures surtout en période de reproduction.
[SIZE=+1]Comportement[/SIZE]
Nocturne mais aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée. Terrestre et arboricole.
Le lérot hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité. La température de son corps descend jusqu’à 5°C et les battements du cœur passent de 300/minute à 2,5/minute.
Fait des dégâts dans les vergers, les fruits entreposés, endommage les panneaux isolants dans les combles. Souvent appelé « loir ». Peut grimper sur les murs couverts de crépi.
 
  • #82
ombrenoire;617395 a dit:
crottes de souris selon toute vraisemblance.

La plus grande fait quand même +/- 15mm c'est pas un peu grand pour une souris??
 
  • #83
intègre;617399 a dit:
Peut être un rat ??
ou alors un lérot, qui se prépare une petite cache confortable pour passer l'hiver.


On trouve le lérot dans une grande partie de l’Europe. Il occupe les milieux les plus divers depuis le niveau de la mer jusqu’à 2200 - 2500 m d’altitude. Il apprécie toutes les zones boisées, forêts de résineux ou de feuillus, mais il apparaît que ce sont les boisements mixtes qui abritent les plus fortes densités. Les terrains rocheux et caillouteux avec une couverture végétale irrégulière lui conviennent parfaitement et dans les régions de plaine, on le trouve souvent dans les murs des jardins, dans les vergers, les terrasses et les bâtiments en ruines.
Il est souvent présent dans les maisons (greniers, en été et en hiver). Il est moins arboricole que les autres Gliridae européens. Il construit un nid sphérique (entrée latérale) avec des herbes et de la mousse, le garnit de plumes et poils ou modifie un nid d’Écureuil ou d’oiseau. Le nid est placé dans un buisson, un trou d’arbre ou un nichoir. Hiberne dans un arbre creux, un trou de mur, une grotte, un grenier.
Le lérot occupe un domaine vital d'environ 150 m de diamètre qu’il défend et qu’il utilise d’une année sur l’autre.

Domaine vital: c. 150 m de diamètre pour un individu ou un groupe territoires permanents d’une année à l’autre.
[SIZE=+1]Régime alimentaire[/SIZE]
Le lérot est le plus carnivore des rongeurs européens. Les proies animales, pour la plupart des insectes, entrent pour 80 % dans son régime alimentaire. Il consomme également des escargots et parfois des oiseaux. Excellent grimpeur, il lui arrive de croquer les oeufs et même les oisillons d'une couvée. Il mange également des fruits, notamment les noix et les pommes entreposées dans les greniers.
[SIZE=+1]Reproduction[/SIZE]
L’accouplement a lieu au réveil (après hibernation), au mois d’avril. Les naissances ont lieu en mai - juin. La gestation dure de 21 à 23 jours, la femelle donne naissance à une portée de 4 à 5 petits environ qui atteindront la taille adulte à l’âge de 3 mois. La femelle peut avoir de 1 à 2 portées par an. Elle possède 5 tétines.
[SIZE=+1]Longévité[/SIZE]
??
[SIZE=+1]Sociabilité[/SIZE]
communication : grincements, claquements de dents, sifflements aigus, murmures surtout en période de reproduction.
[SIZE=+1]Comportement[/SIZE]
Nocturne mais aussi actif après l’aube et peut être vu dans la journée. Terrestre et arboricole.
Le lérot hiberne d'octobre à avril : son sommeil est entrecoupé de réveils lorsque la température n’est pas trop rigoureuse et quand il a des provisions à proximité. La température de son corps descend jusqu’à 5°C et les battements du cœur passent de 300/minute à 2,5/minute.
Fait des dégâts dans les vergers, les fruits entreposés, endommage les panneaux isolants dans les combles. Souvent appelé « loir ». Peut grimper sur les murs couverts de crépi.

Par contre j'ai oublié de préciser qu’apparemment çà ne fait pas de dégât dans l'isolant (j'ai pas soulevé toutes les bandes d'isolants mais je n'ai rien vu...)....
 
  • #85
Dans le doute avant d'acheter des pièges ou des nasses je vais placer de la mort au rat on verra...
 
  • #86
J'ai déjà donné la recette...

50% platre, 50% farine, on mélange on place dans une coupelle.
On place à coté une coupelle avec de l'eau.

Simple et efficace.
 
  • #87
intègre;617399 a dit:
Peut être un rat ??
ou alors un lérot, qui se prépare une petite cache confortable pour passer l'hiver.
Si tu habites près d'un ravel, c'est sûrement un lérot. Et un beau. Le plus connu. Le beau lérot de Ravel.

(oups pardon, pas pu m'empêcher. Frappez pas, je suis déjà dehors.)
 
  • #89
yapluka;619214 a dit:


Le poison c'est mieux ?
Un chat c'est mieux ?
Un piège où elle reste parfois à agoniser des heures c'est mieux ?
 
  • #90
Géronimo, très beau !! l'héros de ravel !!!!
 
  • #91
pef;619226 a dit:
Le poison c'est mieux ?
Un chat c'est mieux ?
Un piège où elle reste parfois à agoniser des heures c'est mieux ?

L'idéal étant la cage et relâcher l'animal en forêt.
 
  • #92
hé les mecs.... faut atterrir hein là.
 
  • #93
Geraven;619310 a dit:
L'idéal étant la cage et relâcher l'animal en forêt.

faudrait avoir le courage de ses opinions
si vous ne voulez pas de ce voisin là, pourquoi voulez-vous l'imposer à qqun d'autre?
et d’ailleurs, pour certaines bestioles, les exiler en foret est une condamnation à mort aussi cruelle que le poison ou le chat, faut pas oublier que les rats des villes et les rats des champs ne se mélangent pas.
faut assumer: si je veux vivre, c'est au dépends d'autres vies, même pour les végétariens, la loi est la même: dure loi de la nature, de la survie, de l'impact sur l'environnement...
ya pas à faire semblant: " je ne fais que passer, ne vous dérangez pas pour moi!"
 
  • #94
chomich;619343 a dit:
faudrait avoir le courage de ses opinions
si vous ne voulez pas de ce voisin là, pourquoi voulez-vous l'imposer à qqun d'autre?
et d’ailleurs, pour certaines bestioles, les exiler en foret est une condamnation à mort aussi cruelle que le poison ou le chat, faut pas oublier que les rats des villes et les rats des champs ne se mélangent pas.
faut assumer: si je veux vivre, c'est au dépends d'autres vies, même pour les végétariens, la loi est la même: dure loi de la nature, de la survie, de l'impact sur l'environnement...
ya pas à faire semblant: " je ne fais que passer, ne vous dérangez pas pour moi!"

Mhhh, il m semble que l'on parle uniquement d'un confort... Où est la loi de la nature quand il s'agit d'un confort sans doute discutable?

Exiler une souris ou un rat en forêt est donner une chance de survie à l'animal, les souris des champs sont tout adapté à la vie en forêt, et les rats sont des animaux capable de s'adapter à un nouvel environnement. Et les seuls à qui l'ont impose la venue du nouveau locataire, ce sont d'autres animaux, qui ne sont eux pas du tout gêné par l'arrivée d'une souris ou un rat...

Cela dit, l'idée du chat me parait aussi la plus naturelle, mais étant donné que je n'en ai pas...

Sinon, étant donné que j’habite dans les champs, ma réaction ne concernait que les souris de champs que l'on trouve dans mes contrées...
 
  • #95
Geraven;619389 a dit:
Exiler une souris ou un rat en forêt est donner une chance de survie à l'animal, les souris des champs sont tout adapté à la vie en forêt, et les rats sont des animaux capable de s'adapter à un nouvel environnement. Et les seuls à qui l'ont impose la venue du nouveau locataire, ce sont d'autres animaux, qui ne sont eux pas du tout gêné par l'arrivée d'une souris ou un rat.....

A suivre, donc! Quelle est la durée de survie de l'animal ainsi relaché? Quel est le degré d'inconfort des autres animaux de la foret?
j'aime bien me faire l'avocat de diable, il me semble que ce serait se donner bonne conscience pour pouvoir justifier sa position que d'accepter sans examen plus poussé ce genre de réflexion...

ceci dit, je cherche à me protéger des biches (qui broutent mes fleurs) et des chats sauvages (qui chassent mes grenouilles), je ne suis pas non plus innocent.
mais j'assume, je suis sur que mon intervention peut modifier le milieu, et même compliquer la vie des premiers habitants/envahisseurs...
mais je me suis approprié la parcelle où j'ai bati ma maison et je tiens à la faire respecter:-p
 
  • #96
En même temps, les souris viennent quand il y a ce qui leur plaisent à disposition +/- facile.
Supprimer la facilité d'approvisionnement supprimera le soucis de souris.
 
  • #97
pef;619438 a dit:
En même temps, les souris viennent quand il y a ce qui leur plaisent à disposition +/- facile.
Supprimer la facilité d'approvisionnement supprimera le soucis de souris.

vrai aussi pour les biches: si je ne mets plus de fleurs dans mon jardin, elles iront ailleurs
mais j'aurai pas de fleurs alors
cruel dilemme:-)
 
  • #98
Moi, je préfèrerais les biches, les vraies, et le premier qui dit que c'est pour le civet, je lui fous une tarte sur la g.......
D'autre part, si je pouvais choisir, je préfère celles de Jacques Brel ......
"les biiiiches ..."
 
  • #99
intègre;619490 a dit:
Moi, je préfèrerais les biches, les vraies, et le premier qui dit que c'est pour le civet, je lui fous une tarte sur la g......"
civet ou tarte, faut chosir...
de toutes façon, pour la tarte, la cerise est mieux
intègre;619490 a dit:
D'autre part, si je pouvais choisir, je préfère celles de Jacques Brel ......
"les biiiiches ..."
ma grand mère disait toujours, quand on veut, on peut;-)
 

Sujet semblables

Réponses
90
Affichages
8K
chuferlu
Réponses
127
Affichages
85K
browning

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut