Si vous voulez une empreinte écologique égale à 0 une seule solution: le suicide. Mais c'est votre opinion qui n'engage que vous.
Notez que cette attitude n'est même pas naturelle car tout être vivant est sensé agir pour la survie de l'espèce, et bien sûr les espèces sont parfois en concurrence.
Pour ma part je veux bien limiter mon impact écologique mais pas au prix de la santé ou de la salubrité de l'habitat.;-) Entre prendre des mesures nécessaires à un minimum de "confort" (santé entre autre) et la sauvegarde des espèces il n'y a pas nécessairement incompatibilité: c'est pas en "éradiquant" les rats et souris qui envahissent l'habitat que ces espèces vont disparaître.