- #1
Bonjour la communauté,
je sollicite vos bons conseils pour réduire les risques de tuer mes enfants dans notre projet de grande cabane sur pilotis.
Une plate-forme entièrement couverte à 1.5m de hauteur de 3m*4.2m. A l'intérieur, une cabane de 210*260 cm avec structure en SLS, avec une hauteur permettant de s'y tenir debout quand ils seront aussi plus grands. La cabane aurait une grande ouverture servant de bar pour servir des grenadines à papa qui s'installerait dans le hamac protégé du soleil sur la terrasse suspendue. Il ne fait pas contredire les rêves des enfants...
J'en ai même rêvé cette nuit... La charpente est-elle bien dimensionnée?
Merci de votre aide pour enlever mes derniers doutes. lol
Voici mes plans (il manque les "détails" comme les gardes-corps, escaliers, etc..)
Poteaux épicéa fraisés diam 140, fixés au sol sur H à sceller dans des plots béton. Entailles à faire dans les poteaux pour insérer les H.
Plancher :
- 2 madriers 75*225 de 300cm insérés dans les poteaux découpés avec des encoches à mi-bois et boulonnés avec des tiges filetées de 10mm.
- solives de 63*175 de 405cm fixés par des étriers sur les madriers, avec espacement de 41cm. Entretoises de même section.
- tous les poteaux seront accompagnés de contreventement (en 63*175?) fixés par tirefonds.
Charpente:
- sablières de 63*175 (ou 75*225 je ne sais pas...) insérées dans le haut des poteaux (avec boulonnage tiges filetées)
- 3 fermettes espacées donc de 150 cm, mais je ne sais pas quelle section prendre? 45*120? La faîte du toit sera décalée pour avoir une hauteur plus importante côté terrasse. Et il faut qu'elles supporte mon hamac (avec moi dedans..)
-fixation des fermettes : sur poteaux, par le côté avec tiges filletées encore; mais comment les assembler sans tenon-mortaise? plaques-métalliques? tirefonds?
-panne-faitière de.. 63*175 ou 75*225?
- chevrons tous les 60cm, de 48*63.
J'avais dessiné au départ sans fermettes en montant les poteaux intermédiaires jusqu'à 4.7m sur lesquels j'encoche la faitière, mais vu la hauteur, j'avais des doutes.. Est-ce que les chevrons seuls seront suffisant pour solidifier la charpente?
Toiture:
- sous-toiture, liteaux, contre-liteaux puis bardeaux en planche de palettes (j'ai passé tout l'hiver à les récupérer et démonter..)
Le fait d'avoir choisit ce revêtement oblige aussi à avoir une pente de min 30°.
Cabane :
SLS de 38*89 puis lattage et bardage en planche de palette tjs.
--> Est-ce que la structure du plancher et de la charpente tiennent la route?
--> Serait-ce possible de remplacer les sablières, fermettes et panne faitière par des rondins pour une question d'esthétique? Mais quel diamètre alors? 10-12-14..?
Merci d'avance...
je sollicite vos bons conseils pour réduire les risques de tuer mes enfants dans notre projet de grande cabane sur pilotis.
Une plate-forme entièrement couverte à 1.5m de hauteur de 3m*4.2m. A l'intérieur, une cabane de 210*260 cm avec structure en SLS, avec une hauteur permettant de s'y tenir debout quand ils seront aussi plus grands. La cabane aurait une grande ouverture servant de bar pour servir des grenadines à papa qui s'installerait dans le hamac protégé du soleil sur la terrasse suspendue. Il ne fait pas contredire les rêves des enfants...
J'en ai même rêvé cette nuit... La charpente est-elle bien dimensionnée?
Voici mes plans (il manque les "détails" comme les gardes-corps, escaliers, etc..)
Poteaux épicéa fraisés diam 140, fixés au sol sur H à sceller dans des plots béton. Entailles à faire dans les poteaux pour insérer les H.
Plancher :
- 2 madriers 75*225 de 300cm insérés dans les poteaux découpés avec des encoches à mi-bois et boulonnés avec des tiges filetées de 10mm.
- solives de 63*175 de 405cm fixés par des étriers sur les madriers, avec espacement de 41cm. Entretoises de même section.
- tous les poteaux seront accompagnés de contreventement (en 63*175?) fixés par tirefonds.
Charpente:
- sablières de 63*175 (ou 75*225 je ne sais pas...) insérées dans le haut des poteaux (avec boulonnage tiges filetées)
- 3 fermettes espacées donc de 150 cm, mais je ne sais pas quelle section prendre? 45*120? La faîte du toit sera décalée pour avoir une hauteur plus importante côté terrasse. Et il faut qu'elles supporte mon hamac (avec moi dedans..)
-fixation des fermettes : sur poteaux, par le côté avec tiges filletées encore; mais comment les assembler sans tenon-mortaise? plaques-métalliques? tirefonds?
-panne-faitière de.. 63*175 ou 75*225?
- chevrons tous les 60cm, de 48*63.
J'avais dessiné au départ sans fermettes en montant les poteaux intermédiaires jusqu'à 4.7m sur lesquels j'encoche la faitière, mais vu la hauteur, j'avais des doutes.. Est-ce que les chevrons seuls seront suffisant pour solidifier la charpente?
Toiture:
- sous-toiture, liteaux, contre-liteaux puis bardeaux en planche de palettes (j'ai passé tout l'hiver à les récupérer et démonter..)
Le fait d'avoir choisit ce revêtement oblige aussi à avoir une pente de min 30°.
Cabane :
SLS de 38*89 puis lattage et bardage en planche de palette tjs.
--> Est-ce que la structure du plancher et de la charpente tiennent la route?
--> Serait-ce possible de remplacer les sablières, fermettes et panne faitière par des rondins pour une question d'esthétique? Mais quel diamètre alors? 10-12-14..?
Merci d'avance...