telemetry
Quoi de neuf

Sunny Boy 4000TL et Bluetooth

  • #21
Dans le manuel de Sunny Explorer, on peut lire:
Clés Bluetooth recommandées :
• Mini-adaptateur USB Bluetooth FreeTec ; Bluetooth 2.0 ; Class 1
• Micro-adaptateur USB Bluetooth Hama ; Bluetooth 2.1 + EDR ; Class 1
Les clés USB Bluetooth du fabricant AVM ne sont pas supportées.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #22
Karld,

Pourrais-tu, s'il te plait, me faire parvenir le script DOS dont tu parles.

Merci
 
  • #24
Fanny Waremme;565138 a dit:
Super merci à mon installateur qui a réglé le bluetooth... :=)

Mais je me suis certainement fait avoir sur ebay en achetant un adaptateur soit disant 0-100 m (distance d'utilisation) car il ne fonctionne même pas à 10 m... Pff...
Va falloir utiliser un portable ou acheter un adaptateur meilleur et fiable...

Enfin, je suis déjà contente que les onduleurs sont réglés.

"jeanphi500 23/11/2011 13h15 :
"En effet pour la connexion BT, un simple dongle BT suffit.
"Pour la connexion RS485, il faut ajouter un composant dans l'onduleur, un "piggyback.

Est-ce une solution pour moi ?

Chez moi, toujours pas moyen de communiquer du pc fixe avec mes onduleurs.
Des spécialistes en pc et accessoires m'ont informée qu'il n'y a probablement pas de dongle BT qui traverserait 3 murs (dont 2 extérieurs : briques, isolant, blocs) et en plus, j'ai entre 15 et 20 m de distance entre l'ordi et les onduleurs.

Mes onduleurs (SMA : 2 Sunny boy 4000TL et 1 Sunny boy 2000HF) peuvent-ils être reliés par un autre système que le BlueTooth ?

Un technicien en informatique m'a conseillé de demander si possibilité de RJ45 ??? usb prolongateur ? prise réseau RJ45 à l'onduleur dans une prise de courant ???
Je n'ai pas bien suivi... :shy:
 
  • #25
C'est vrai que le Bluetooth a du mal a traverser correctement les murs...

Sur vos onduleurs pas de RJ45 non...
Une solutio possible pourrait etre un long cable usb avec le dongle BT connecte au bout. Mais je ne suis pas sur des distances supportees par l'USB.
 
  • #26
jeanphi500;572326 a dit:
C'est vrai que le Bluetooth a du mal a traverser correctement les murs...

Sur vos onduleurs pas de RJ45 non...
Une solutio possible pourrait etre un long cable usb avec le dongle BT connecte au bout. Mais je ne suis pas sur des distances supportees par l'USB.

Merci.
J'essaierai de me renseigner.

Et le rs485 ? c'est avec un cable ? possible dans mon cas ?
 
  • #27
jeanphi500;565244 a dit:
Dans le manuel de Sunny Explorer, on peut lire:
Citation:
Clés Bluetooth recommandées :
• Mini-adaptateur USB Bluetooth FreeTec ; Bluetooth 2.0 ; Class 1
• Micro-adaptateur USB Bluetooth Hama ; Bluetooth 2.1 + EDR ; Class 1
Les clés USB Bluetooth du fabricant AVM ne sont pas supportées.

A toutes fins utiles...
J'avais demandé via le site SMA s'il n'y avait pas d'autres adaptateurs conseillés car ceux-ci étaient quasi introuvables...

Ils m'ont répondu ceci :

Bonjour,

Les stick de Kensington, Logilink et Motorola sont aussi valable.

Met vriendelijke groeten, Cordialement, Kind regards,


Tim De Smet
SMA Benelux bvba/sprl
Generaal de Wittelaan 19B
2800 Mechelen, Belgium
Tel.: +32 (0)15.28.67.30
Fax: +32 (0)15.28.67.36
service@sma-benelux.com
 
  • #28
j'utilise maintenant une clé de "marque sitecom" (BT 2 qu'on m'a prêté) et ça fonctionne.
En fait c'est pas tant l'onduleur qui peut ne pas être compatible mais le soft sunnyexplorer qui ne voit même pas la clé (ce que j'avais avec mon ancienne clé BT 3).
 
  • #29
Salut,
J'ai rencontré le même problème avec une clé classe2 après contact avec SMA ils m'ont conseillé de prendre une classe1 j'ai acheté la Logilink classe1 et tout est parfait et mon portable est à plus de 20 métres de l'onduleur.
A+
 
  • #30
christ55;572446 a dit:
Salut,
J'ai rencontré le même problème avec une clé classe2 après contact avec SMA ils m'ont conseillé de prendre une classe1 j'ai acheté la Logilink classe1 et tout est parfait et mon portable est à plus de 20 métres de l'onduleur.
A+

Bonsoir,
Avez-vous plusieurs murs entre l'onduleur et votre portable ?
Murs épais ?
C'est pour avoir une idée de la probablilité de fonctionnement chez moi...
Merci.
 
  • #31
Salut,
Oui, l'onduleur se trouve dans le grenier et mon portable dans la vérandas et même sur la terrasse vraiment à l'opposé l'un de l'autre.
A+
 
  • #32
Dans mon cas, clé classe1, onduleur dans le grenier et je ne capte rien au RDC, par contre çà passe nickel à l'étage.

Le soucis chez moi : 2 chappes en béton + 1 mur intérieur en briques entre le grenier et le RDC contre 1 chappe + 1 mur à l'étage.

De plus chaque onduleur SMA "émet" avec une puissance différente en fonction des directions des émissions entre onduleur et clé BT ( il existe de la doc chez SMA pour çà )

Solution possible : Le répéteur BlueTooth mais j'attend de voir le prix avant de me décider
 
  • #34
solarpower;565820 a dit:
Moi aussi ce script m'intéresse !
Si quelqu'un sait où on peut le trouver.
J'ai hâte de décortiquer mes 4 premières de production (Vincotte est passé cet aprem)
D'avance merci.
 
  • #35
tatchi;565261 a dit:
Karld,

Pourrais-tu, s'il te plait, me faire parvenir le script DOS dont tu parles.

Merci

Cela m'intéresse aussi,

un simple lien où le trouver suffit, sauf si c'est pas autorisé?

ou comment le chercher via google?

Remerciements !:-D
 
  • #36
Bon, ben j'ai trouvé un SCRIPT, en visual basic, avec une doc bien faite et tutti quanti...
Il se connecte en Bluetooth via SunnyExplorer en ligne de commande, puis dépose les relevés sur PVOutput, et il y a 3 modes de fonctionnement.

PVLive : toutes les 5 ou 10 minutes
PVUpdate : uploader toute la journée le soir venu
Backdate : updater jusqu'à 14 jours en arrière, par jour.

http://code.google.com/p/sma-uploader/

Sauf que j'ai pas encore réussi à le faire fonctionner! (RESOLU => cf + loin)

J'ai eu différents messages d'erreurs et j'ai même eu l'impression qu'il fonctionnait à un moment, mais rien n'est envoyé sur pvoutput.org.

Apparemment il ne retrouve pas tjs les csv, ou alors le bluetooth ne se connecte pas, ou alors il me dit "...20120630, 11:31 - Not sure what went wrong. Exiting Script. Please try again..." => Ce qui m'aide bcp !

Bonne chance, et n'hésitez pas à donner un retour !

PS : j'ai acheté chez MM pour 18€ une clé Bluetooth Belkin classe 1 (V2.1 + EDR) modele F8T017 et çà marche nickel à 15 bon mètres avec des murs en béton et plafonnage épais. Mais j'avais augmenté la puissance d'émission Bluetooth de l'onduleur à 20 dB avec le code SMA Grid Guard reçu de chez SMA...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #37
OK I got it !
J'ai tout recommencé, recréer un nouveau profil dans SunnyExplorer, effacer tous mes anciens csv, et réinstaller le script en recommençant tout depuis le début !

En fait j'avais modifié le format de l'heure en HH:mm comme indiqué dans le readme, mais en me loggant dans SE comme installateur!
Manifestement en user ce paramètre n'avait pas l'air modifié et le script se plantait.
Pour plus de sécurité j'ai également mis un format de nombres avec le "." comme séparateur décimal et non la ",".

Ca a l'air d'aller quand je lui dis d'utiliser les csv déja dispos sur le PC, plutot que se logger sur l'onduleur par Bluetooth... Reste plus qu'à essayer en full auto.

Cordialement,

Quenbo

EDIT : En effet le "." décimal semble jouer un rôle également. Et vaut mieux pas ouvrir les csv dans excel avant export vers PVOutput car excel convertit parfois les nombre à sa sauce, que le script ne décode plus !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #38
Quenbo;585655 a dit:
OK I got it !
EDIT : En effet le "." décimal semble jouer un rôle également. Et vaut mieux pas ouvrir les csv dans excel avant export vers PVOutput car excel convertit parfois les nombre à sa sauce, que le script ne décode plus !


Ca dépend probablement de la version d'Excel, j'ai eu le même problème avec une version précédente.
 
  • #39
BRICOJEUNE1;585694 a dit:
Ca dépend probablement de la version d'Excel, j'ai eu le même problème avec une version précédente.
En fait pas vraiment de la version d'excel mais des paramètres régionaux "Belgique" ou "Anglo-saxon"
Le point chez nous est pris comme séparateur de millier, et comme séparateur décimal chez les anglophones
Mais excel fait souvent la conversion automatiquement en se basant sur les paramètres régionaux du PC... et c'est pas toujours simple de revenir en arrière!
 
  • #40
Voilà mon retour sur le fameux script du post #36.

J'ai eu quelques difficultés pour le faire tourner, et pour finir j'ai contacté l'auteur australien de ce script, qui après avoir lui-même bcp cherché s'est rendu compte que de mon coté tout était correct mais que la dernière version de Sunny Explorer (v1.0.4.xx) (que j'avais) avait un bug quand exécuté en ligne de commande.

Il m'a également envoyer une "brand new" nouvelle version du script qui s'affranchit d'excel.

J'ai donc du downgrader en v1.0.2.7 (j'ai pas trouvé la v1.0.3=> si qq'un l'a ça m'intéresse d'ailleurs) et là çà marche nickel! Export possible en live (toutes les 5 ou 10 min), en fin de journée ou jusqu'à 14 jours en arrière.

L'export vers PVOutput fonctionne super et je peux admirer ma production ici : http://pvoutput.org/list.jsp?id=11307&sid=9301
Et ça présente quand même autrement mieux que mes chipoteries dans excel, avec la possibilité de se comparer aux autres producteurs du coin, possibilités d'encoder sa production estimée via PVGIS, de belles stats, etc etc ;-)

Enfin voilà moi ça me convient bien, reste plus qu'à trouver un ptit PC d'occaz dédié pour ce script, et là ce sera top, et autrement moins cher que les solutions "all-in" qui il est vrai ne manquent pas d'atouts autres.
(seul regret, rien trouvé pour mettre tout ça sur mon NAS Synology à 0,5 m de l'onduleur)
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
5K
PereUBU
Réponses
97
Affichages
12K
Yucatan
Réponses
29
Affichages
10K
daktary

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut