telemetry
Quoi de neuf

SMA Sunny Home manager.

  • #81
Le bulleur pour la citerne d eau de pluie pourrait fonctionner des périodes on/off de 15 minutes par exemple. On diminuerait déjà par 2 sa consommation.
Par contre pour la station d épuration, je chipoterais pas car ça risque de coûter plus chère en vidange de la station d épuration et redémarrage du cycle.
Oui ou acheter une nouvelle pompe plus économe mais bon plus de 200€
 
  • #82
C'est bien. On progresse.

500 W pour les 3 pompes = 1000 € par an.

Il faut y remédier.

Il faudrait se renseigner si elles doivent vraiment tourner tout le temps.
Pour station epuration oui obligatoire je pourrais acheter une nouvelle économe d'énergie mais 200€

La pompe pour l'eau de pluie plus difficile

Pour le bailleur de l'eau de pluie je peux la faire fonctionner avec une prise SMA et faire fonctionner journée
 
  • #83
Expose Global grid de Damien Ernst :

 
  • #84
Bonsoir,

J'ai encore deux petite questions sur l'utilité de ce sunny home manager.

J'ai une chaudière mazout avec boiler séparé. Celui ci a maintenant 10 ans et j'imagine qu'il n'en fera plus autant. Si ce dernier claque, serait-ce rentable de partir sur un modèle mixte dont la résistance électrique serait pilotée par le home manager de sorte qu'il ne fonctionne en mode électrique que quand la production solaire est suffisante ?
ça ne sera pas un problème tant que le compteur tourne à l'envers mais je pense plus à l'après.

Deuxièmement, si j'installe une batterie dans quelques années, est-ce qu'un dispositif comme le home manager sera obligatoire pour savoir quand charger la batterie ?

Merci
 
  • #85
D'une part pour ton boiler, il y a souvent une programmation horaire prévue voir même un pilotage par application. Du coup en lançant ta résistance entre 13h et 15h tu auras le "meilleur" moment d'autoconsommation. Car malgré tout le home manager n'est pas madame Irma et géré en temps réel.

Après pour ta batterie, ton surplus de consommation ira charger ta batterie jusqu'à sa charge totale et inversement lorsque la production n'est pas suffisante ta batterie apportera l'énergie nécessaire pour combler jusqu'à sa décharge totale! L'autoconsommation sera donc porté à son maximum! Et pour ce le home manager n'est toujours pas indispensable!

Après là où il est intéressant, c'est pour pouvoir calculer la capacité que ta batterie devra avoir en l'installant au moins un an avant... ca te permettra de voir ton autoconsommation et ton autosuffisance!
 
  • #86
D'une part pour ton boiler, il y a souvent une programmation horaire prévue voir même un pilotage par application. Du coup en lançant ta résistance entre 13h et 15h tu auras le "meilleur" moment d'autoconsommation. Car malgré tout le home manager n'est pas madame Irma et géré en temps réel.

Après pour ta batterie, ton surplus de consommation ira charger ta batterie jusqu'à sa charge totale et inversement lorsque la production n'est pas suffisante ta batterie apportera l'énergie nécessaire pour combler jusqu'à sa décharge totale! L'autoconsommation sera donc porté à son maximum! Et pour ce le home manager n'est toujours pas indispensable!

Après là où il est intéressant, c'est pour pouvoir calculer la capacité que ta batterie devra avoir en l'installant au moins un an avant... ca te permettra de voir ton autoconsommation et ton autosuffisance!

Le SMA HomeManager permet grâce aux prévisions météo et d ensoleillement de prévoir la production futur des pv... et prend en compte le profil de consommation du passé pour prévoir le moment où il est opportun de démarrer un consommateur d électricité.
Maintenant si on ajoute via des prises télécommandées des appareils dont le fonctionnement peut être postposé (lave vaisselle, machine à laver, résistance électrique, chargement voiture électrique), le SMA HomeManager va via ses algorithmes gérer tout ça pour maximaliser l autoconsommation.
Si une solution de stockage y est adjoint, celle-ci sera utilisée de la manière la plus efficiente possible. Et dans le cas du choix d un onduleur batterie de chez SMA + batterie, le SMA HomeManager sera nécessaire pour son fonctionnement.

Maintenant charger un boiler électrique au moment où la production des pv est effective peu se faire simplement avec une programmation par horloge et relais électrique sans devoir utiliser le SMA HomeManager. Ça fonctionne très bien mais très basique lorsqu il s agit d un boiler mixte (plusieurs source d énergie).
 
  • #87
merci pour vos commentaires objectif. Je pense que je vais le faire installer directement pour avoir toutes les cartes en main au moment où il faudra remplacer le boiler et éventuellement pour faire installer une batterie.

Juste pour confirmer, il n'y a aucun frais d'abonnement pour utiliser sunny home portal je suppose ? combien de temps conservent-il les données en provenance de l'onduleur et du home manager ?
 
  • #88
merci pour vos commentaires objectif. Je pense que je vais le faire installer directement pour avoir toutes les cartes en main au moment où il faudra remplacer le boiler et éventuellement pour faire installer une batterie.

Juste pour confirmer, il n'y a aucun frais d'abonnement pour utiliser sunny home portal je suppose ? combien de temps conservent-il les données en provenance de l'onduleur et du home manager ?
Le Sunnyportal est gratuit quand à son utilisation.
Des fonctions supplémentaires ( tensions AC, DC, courant,....) dans Sunnyportal (pour les experts) sont eux payants via un abonnement.
Mais l utilisation que monsieur tout le monde a besoin est entièrement gratuite.

Quant à la durée du stockage des données, ce n est pas précisé mais tant que les onduleurs sont fonctionnels et toujours raccordés à internet, leurs données sont envoyées chez SMA et consultables via Sunnyportal.
Je pense que dans le futur, SMA pourrait tirer un avantage de toutes ces données (smartgrid) pour le changement/ bouleversement des réseaux électriques que nous avons actuellement.
 
  • #89
ok, merci.
On est aussi d'accord que sans connexion internet, il n'est pas possible de piloter les prises. Toute l'intelligence se trouve dans le sunny portal.
 
  • #90
ok, merci.
On est aussi d'accord que sans connexion internet, il n'est pas possible de piloter les prises. Toute l'intelligence se trouve dans le sunny portal.
Oui et non.

Le SMA HomeManager est quand même un module autonome et intelligent.
Si la perte de connexion internet n est pas trop longue (des jours) son fonctionnement sera toujours optimal question démarrage des prises télécommandées au meilleur moment.
 
  • #91
Ah ok.
Donc les prises sont connectées par radio sur le home manager et il peut les piloter directement alors.

Pas de souci de portée du signal s'il est installé dans la cave près du compteur et que les prises sont à l'autre bout de la maison à l'étage ?
 
  • #92
Ah ok.
Donc les prises sont connectées par radio sur le home manager et il peut les piloter directement alors.

Pas de souci de portée du signal s'il est installé dans la cave près du compteur et que les prises sont à l'autre bout de la maison à l'étage ?

Il utilise le routeur de la maison qui lui donne une adresses ip ainsi qu’aux appareils connectés à celui-ci et ce même si il n y’a plus de connexion internet.
Pour les prises connectées, elles utilisent le wifi. Il faut donc un réseau wifi correct à l endroit où les prises télécommandées sont branchées à défaut des répéteurs wifi peuvent être ajoutés.
 
  • #94
Bonjour,
Une chose m'échappe lors de l'enregistrement du Home manager 2.0 qui vient d'être ajouté à mon installation existante à base d'onduleur SMA également (déjà enregistré sur sunny portal et opéationnel).
Quand je veux ajouter l'HM 2.0 je suis obligé de passer par la création d'une nouvelle installation, est-ce normal ?
de plus, quand je rentre le PIC et le RID, il ne détecte pas mon onduleur et je dois rentrer à la main les paramètres de l'installation.
Une fois passer l'étape, je me retrouve avec deux installs (panneaux et HM) et je ne vois pas la corrélation entre la production et la consommation sur les graphiques.
Ai-je loupé quelque chose ?

(pour info, dans les logs du HM 2.0, il indique que l'onduleur avec le numéro de série xxx est déjà enregistré et ne peux être ajouté. faut-il faire quelque chose de ce côté ?)

Merci
 
  • #95
C'est bon, ça a marché mais il a fallut désactiver la communication de l'onduleur. Du coup, je me retrouve toujours avec deux installations et je n'ai pas l'historique de la première dans celle qui contient le home manager.
Il est peut-être possible de demander à SMA d'importer les données d'une vers l'autres ?

Merci
 
  • #96
C'est bon, ça a marché mais il a fallut désactiver la communication de l'onduleur. Du coup, je me retrouve toujours avec deux installations et je n'ai pas l'historique de la première dans celle qui contient le home manager.
Il est peut-être possible de demander à SMA d'importer les données d'une vers l'autres ?

Merci
Il faut aller dans l installation Sunnyportal de l onduleur qui fut connectée au début et désactiver la « collecte » de données de l onduleur et puis ajouter à cette installation le SMA HomeManager via l assistant de configuration de l installation (en se deloggant de Sunnyportal d’abord).

57623164-3897-44DA-8F4C-526DF861389E.jpeg


5DBCEF7A-838F-44EB-99CE-37BF5A4305CA.jpeg
 
Dernière édition:
  • #97
J'ai essayé ça en premier (désactiver la collecte puis enregistrement du HM 2.0) mais il me dit que je ne peux pas ajouter un home manager 2.0 sur mon installation.
J'essaierai de le reseter complètement si ça ne marche toujours pas. Je n'ai pas encore beaucoup d'historique de production mais j'aimerais autant ne pas le perdre.

Merci encore.
 
  • #98
J'ai essayé ça en premier (désactiver la collecte puis enregistrement du HM 2.0) mais il me dit que je ne peux pas ajouter un home manager 2.0 sur mon installation.
J'essaierai de le reseter complètement si ça ne marche toujours pas. Je n'ai pas encore beaucoup d'historique de production mais j'aimerais autant ne pas le perdre.

Merci encore.

Bonjour,

Si tu es chez Proximus (Belgacom) pour internet et avec leur dernière Bbox (version 3), tu dois installer un switch entre le matériel SMA et la Bbox 3.0 car il y a des problèmes de fonctionnement causés par leur Bbox 3.0.
 

Sujet semblables

Réponses
2
Affichages
854
AntigeL
Réponses
1
Affichages
2K
kodak
Réponses
3
Affichages
1K
Yucatan

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut