- #1
Bonjour à tous,
Je vous écris car après avoir fait appel à un auditeur il y a plusieurs mois, j’ai terminé les principaux travaux d'isolations.
J'ai cependant depuis quelques interrogations concernant ma VMC DF...
Mon habitation est une maison 4 façades construite en 1999.
Les murs sont constitués de blocs de 18cm avec, dans la coulisse un isolant de 4cm de laine de roche aujourd'hui bien tassé dans le bas des murs…
Le parement intérieur est constitué de plâtre alors que l'extérieur est en partie composé de pierres du pays et de briques.
L'épaisseur totale avec les murs en briques est de 32cm et +/35 cm là ou il y a des pierres.
Les principaux travaux réalisés sur base du rapport de l'auditeur sont :
- Isolation du plafond de la cave par 10cm de panneaux PIR / projection de mousse à cellule ouverture
- Isolation par mousse à cellule ouverte de l'escalier
- Projection sur 6cm de mousse puis 30cm d'ouate de cellule, ou panneau de fibre de bois de la même épaisseur sur une parte inclinée, sur toute la surface du le sol du grenier.
- Isolation de 15cm avec de la mousse d’un mur intérieur entre mon hall d’entrée et le garage.
- Remplacement d’un châssis en bloque de verre par un nouveau châssis double vitrage.
Je possède des doubles vitrages datant de l'année de construction de la maison.
La VMC est une Zehnder Comfoair Q450 Prenium se trouvant dans mon grenier. La toiture n'est pas isolée mais j'ai spécifiquement demandé à ce que la VMC soit dans un caisson isolé.
Toutes les gaines sont isolées et sont en acier spiralé de diamètre 12,5cm. Il doit cependant avoir une dizaine de mettre en flexible Uniflex.
Après quelques jours d'utilisation de la VMC avec des températures de 0°C à 5°C extérieur, je remarque une baisse de confort dans les chambres. Avec et sans VMC la différence est significative. Je n’ai pas mesuré la température mais je dirais qu’il y a bien une baisse de 3°C à 5°C dans les chambres avec la VMC DF en route, vitesse 1…
Cela est-il normal ? Y a-t-il une erreur de montage ou d’utilisation ?
Dois-je surchauffer certaines pièces ? Ou utiliser une batterie de post-chauffage pour atténuer cet effet… ?
Enfin, depuis la bouche de la VMC dans notre chambre fait pas mal de bruit.
Pensez-vous que ce type de système pourrait atténuer les nuisances ?
D'avance, merci à tous pour vos précieux conseils et retours !
Je vous écris car après avoir fait appel à un auditeur il y a plusieurs mois, j’ai terminé les principaux travaux d'isolations.
J'ai cependant depuis quelques interrogations concernant ma VMC DF...
Mon habitation est une maison 4 façades construite en 1999.
Les murs sont constitués de blocs de 18cm avec, dans la coulisse un isolant de 4cm de laine de roche aujourd'hui bien tassé dans le bas des murs…
Le parement intérieur est constitué de plâtre alors que l'extérieur est en partie composé de pierres du pays et de briques.
L'épaisseur totale avec les murs en briques est de 32cm et +/35 cm là ou il y a des pierres.
Les principaux travaux réalisés sur base du rapport de l'auditeur sont :
- Isolation du plafond de la cave par 10cm de panneaux PIR / projection de mousse à cellule ouverture
- Isolation par mousse à cellule ouverte de l'escalier
- Projection sur 6cm de mousse puis 30cm d'ouate de cellule, ou panneau de fibre de bois de la même épaisseur sur une parte inclinée, sur toute la surface du le sol du grenier.
- Isolation de 15cm avec de la mousse d’un mur intérieur entre mon hall d’entrée et le garage.
- Remplacement d’un châssis en bloque de verre par un nouveau châssis double vitrage.
Je possède des doubles vitrages datant de l'année de construction de la maison.
La VMC est une Zehnder Comfoair Q450 Prenium se trouvant dans mon grenier. La toiture n'est pas isolée mais j'ai spécifiquement demandé à ce que la VMC soit dans un caisson isolé.
Toutes les gaines sont isolées et sont en acier spiralé de diamètre 12,5cm. Il doit cependant avoir une dizaine de mettre en flexible Uniflex.
Après quelques jours d'utilisation de la VMC avec des températures de 0°C à 5°C extérieur, je remarque une baisse de confort dans les chambres. Avec et sans VMC la différence est significative. Je n’ai pas mesuré la température mais je dirais qu’il y a bien une baisse de 3°C à 5°C dans les chambres avec la VMC DF en route, vitesse 1…
Cela est-il normal ? Y a-t-il une erreur de montage ou d’utilisation ?
Dois-je surchauffer certaines pièces ? Ou utiliser une batterie de post-chauffage pour atténuer cet effet… ?
Enfin, depuis la bouche de la VMC dans notre chambre fait pas mal de bruit.
Pensez-vous que ce type de système pourrait atténuer les nuisances ?
D'avance, merci à tous pour vos précieux conseils et retours !
Dernière édition: