telemetry
Quoi de neuf

Température et nuisances sonore : VMC DF rénovation

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Tobby
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,


Je vous écris car après avoir fait appel à un auditeur il y a plusieurs mois, j’ai terminé les principaux travaux d'isolations.
J'ai cependant depuis quelques interrogations concernant ma VMC DF...

Mon habitation est une maison 4 façades construite en 1999.
Les murs sont constitués de blocs de 18cm avec, dans la coulisse un isolant de 4cm de laine de roche aujourd'hui bien tassé dans le bas des murs…
Le parement intérieur est constitué de plâtre alors que l'extérieur est en partie composé de pierres du pays et de briques.
L'épaisseur totale avec les murs en briques est de 32cm et +/35 cm là ou il y a des pierres.
Les principaux travaux réalisés sur base du rapport de l'auditeur sont :
- Isolation du plafond de la cave par 10cm de panneaux PIR / projection de mousse à cellule ouverture
- Isolation par mousse à cellule ouverte de l'escalier
- Projection sur 6cm de mousse puis 30cm d'ouate de cellule, ou panneau de fibre de bois de la même épaisseur sur une parte inclinée, sur toute la surface du le sol du grenier.
- Isolation de 15cm avec de la mousse d’un mur intérieur entre mon hall d’entrée et le garage.
- Remplacement d’un châssis en bloque de verre par un nouveau châssis double vitrage.

Je possède des doubles vitrages datant de l'année de construction de la maison.
La VMC est une Zehnder Comfoair Q450 Prenium se trouvant dans mon grenier. La toiture n'est pas isolée mais j'ai spécifiquement demandé à ce que la VMC soit dans un caisson isolé.
Toutes les gaines sont isolées et sont en acier spiralé de diamètre 12,5cm. Il doit cependant avoir une dizaine de mettre en flexible Uniflex.

Après quelques jours d'utilisation de la VMC avec des températures de 0°C à 5°C extérieur, je remarque une baisse de confort dans les chambres. Avec et sans VMC la différence est significative. Je n’ai pas mesuré la température mais je dirais qu’il y a bien une baisse de 3°C à 5°C dans les chambres avec la VMC DF en route, vitesse 1…

Cela est-il normal ? Y a-t-il une erreur de montage ou d’utilisation ?
Dois-je surchauffer certaines pièces ? Ou utiliser une batterie de post-chauffage pour atténuer cet effet… ?

Enfin, depuis la bouche de la VMC dans notre chambre fait pas mal de bruit.
Pensez-vous que ce type de système pourrait atténuer les nuisances ?

D'avance, merci à tous pour vos précieux conseils et retours !
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,

les débits ont-ils étés mesurés ?
Un débit important va entrainer une chute de température.

Concernant le bruit, est-ce que le groupe fait du bruit quand vous écoutez depuis l'endroit ou il est installé ?

Une chose que vous pouvez essayez c'est de couper le moteur d'extraction, voir si le bruit diminue ou pas et ensuite faire pareil avec celui la pulsion.

Si la pulsion fait plus de bruit au niveau du groupe c'est peut-être un problème de roulement dans le moteur.
 
  • #3
Bonjour,

Oui, chaque débits à chaque bouches ont été contrôlés avec un appareil (anémomètre à cône ?) en fonction de la superficie de chaque pièces.

Le groupe est justement au dessus de notre chambre. J'avais initialement peur de bruits mécaniques et de vibrations par transmission mais il n'en est rien. Le bruit semble bien venir de la bouche et/ou de la gaine...
 
  • #4
Bonjour,

Concernant la température dans les chambres, je commencerais par regarder sur l'écran de controle de la VMC la température de l'air pulsé?

Concernant le bruit, il peut venir de 2 origines (tjs par les tuyaux):
-le bruit de la machine: avez-vous des silencieux entre la machine et les circuits de pulsion et d'extraction?
-bruit de déplacement de l'air: vous dites "en vitesse 1" mais à quel débit cela correspond-il pour votre chambre?
 
  • #5
Bonjour,

Je viens ce jour de faire un relevé de l'ensemble des paramètres :
- Humidité air pulsé : 20%
- Température air pulsé : 17°C
- Humidité air neuf : 36%
- Température air neuf : 6.5°C
- Humidité air rejeté : 59%
- Température air rejeté : 8°C
- Humidité air extrait : 31%
- Température air extrait : 17.5°C


Bonjour,
Concernant le bruit, il peut venir de 2 origines (tjs par les tuyaux):
-le bruit de la machine: avez-vous des silencieux entre la machine et les circuits de pulsion et d'extraction?
-bruit de déplacement de l'air: vous dites "en vitesse 1" mais à quel débit cela correspond-il pour votre chambre?

- Aucun silencieux n'est en place (hormis l'isolant thermique entourant les gaines...)
C'est la raison pour laquelle je me demande si l'article présenté en début de sujet serait idéal.
J'ai cependant changé de buse avec la buse d'une autre chambre ayant un volume équivalent.
Je constate une nette amélioration ! La buse me semble pourtant ouverte de la même proportion.
La buse déplacée fait elle, toujours autant de bruit dans une chambre ou l'autre.

- Je ne connais pas le débit dans la chambre, je sais que le débit total "en vitesse 1" est de 167m³/h et le volume de la chambre est de 48m³.
 
  • #6
Bonjour à tous,
Je vous écris car après avoir fait appel à un auditeur il y a plusieurs mois, j’ai terminé les principaux travaux d'isolations.
J'ai cependant depuis quelques interrogations concernant ma VMC DF...
Bonjour,

que vous a conseillé cet auditeur au sujet de votre installation DF ?
 
  • #7
Bonjour,

L'auditeur, favorable à la DF nous l'a conseillé suite aux travaux d'isolation entrepris et à entreprendre.

Je n'ai malheureusement pas plus d'arguments techniques. L'avantage étant également financier vis à vis des primes d'aide à l'isolation de RW.
 
  • #8
- Aucun silencieux n'est en place (hormis l'isolant thermique entourant les gaines...)
C'est la raison pour laquelle je me demande si l'article présenté en début de sujet serait idéal.
J'ai cependant changé de buse avec la buse d'une autre chambre ayant un volume équivalent.
Je constate une nette amélioration ! La buse me semble pourtant ouverte de la même proportion.
La buse déplacée fait elle, toujours autant de bruit dans une chambre ou l'autre.

Je pense qu'un silencieux sur les conduits de pulsion et extraction est un minimum pour atténuer les bruits de la machine.

Après, qu'entendez-vous par "buse"? serait-ce les bouches? une petite photo?
 
  • #9
Bonjour,
L'auditeur, favorable à la DF nous l'a conseillé suite aux travaux d'isolation entrepris et à entreprendre.
Je n'ai malheureusement pas plus d'arguments techniques. L'avantage étant également financier vis à vis des primes d'aide à l'isolation de RW.
Bonjour,

l'auditeur avait peut-être une bonne approche. Le question est: qui vous a conseillé pour le choix de la DF et de son installation en linéaire dans votre maison ?
 
  • #10
Bonjour,

Je pense qu'un silencieux sur les conduits de pulsion et extraction est un minimum pour atténuer les bruits de la machine.

Après, qu'entendez-vous par "buse"? serait-ce les bouches? une petite photo?

C'est noté. Je vais tester le type de silencieux proposé via le lien du premier post.

Quand je parle de buse, je parle en effet des bouches en métal :
20220308_181117.jpg 20220308_181113.jpg
 
  • #12
Ce sont des bouches de pulsion "acoustique". J'utilise les mêmes sans souci de bruit.

Bonjour fdreno,

Avec ces bouches de pulsion et si vous avez un débit similaire, constatez-vous également un bruit significatif ?
En "vitesse 1" : je mesure +/- 38dB dans la chambre parentale. (là où j'ai inversé la buse avec celle d'une autre chambre de volume comparable). Par rapport à avant, c'est à dire sans VMC, le bruit est acceptable.
Par contre toujours en vitesse 1, dans deux autres chambres et le salon, je mesure +/- 41dB. Là où les buses sont considérée comme bruyantes. La distance buse - VMC est pourtant équivalente.
J'ai acquis le silencieux présenté ici plus haut :
https://www.amazon.fr/Silencieux-VM...55634019&sprefix=silencieux+vmc,aps,91&sr=8-5
J'aimerais le placer devant la buse du salon mais la gaine rigide en 125m présente plusieurs coudes à cet endroit, à réfléchir.


Enfin, je constate deux nuisances supplémentaires :

- Depuis quelques jours, un anneau jaunâtre est apparu autour des buches de pulsion.
Cela est-il du à l’environnement ? (maison 4 facades en bordure route moyennement fréquenté située à la compagne avec des champs et pâture aux abords) Dois-je ajouter un caisse de pré filtration F7 / G4 ?

- Lorsque nous prenons une douche ou utilisons de l'eau chaude et que la chaudière mazout se met en route des odeurs de mazout brulé sont présentes dans la maison. Même chaude avec le foyer à bois.
J'ai tendance à mettre la VMC sur la "vitesse 2" lorsque la sdb est utilisée.
L'arrivée d'air frais et la sortie d'air vicié de la VMC sont en toiture éloignées de 3m l'un de l'autre.
Elles sont là où c'était possible de les mettre, c'est à dire +/- à équidistance entre la cheminée de la chaudière, la cheminée du poêle à pellet et cheminée du foyer à bois... Même pan de toiture car le côté orienté sud est réservé pour la future installation de panneau.
Pensez-vous qu'un caisson de préfiltration résoudra également le problème ?

Merci pour vos précieux conseils ! :D

20220619_120926.jpg
 
  • #13
Bonjour,

-Concernant le bruit, je pense que la première étape est de placer le silencieux, en sortie de la machine (circuit "pulsion"), ainsi toutes les gaines en bénéficieront.

-pour l'anneau jaunâtre, la première chose qui me vient à l'esprit serait des poussières de pollens,... Avez-vous bien un filtre (F7 de préférence) dans la machine sur le circuit de pulsion? Ce filtre est-il bien nettoyé/remplacé régulièrement?

-pour les odeurs de mazout, s'il y a refoulement entre les cheminées et la prise d'air, je vois difficilement ce qu'on pourrait faire...problème de conception...

Bien à vous,
 
  • #14
Avec ces bouches de pulsion et si vous avez un débit similaire, constatez-vous également un bruit significatif ?
En "vitesse 1" : je mesure +/- 38dB dans la chambre parentale. (là où j'ai inversé la buse avec celle d'une autre chambre de volume comparable). Par rapport à avant, c'est à dire sans VMC, le bruit est acceptable.
Par contre toujours en vitesse 1, dans deux autres chambres et le salon, je mesure +/- 41dB. Là où les buses sont considérée comme bruyantes. La distance buse - VMC est pourtant équivalente. ..............
Bonjour,

malheureusement en réseau linéaire avec un réglage du volume sur l'ouverture de la bouche ... il y a des chance que ça fasse du bruit de souffle. Quand je vois les photos, c'est évident avec l'étranglement sur la bouche (le peu d'espace libre pour le passage d'air).

PS) le même problème peut exister sur une réseau pieuvre, mais c'est moins fréquent.

Aucun silencieux standard ne répond à cette problématique ... même les meilleurs de 1 mètre de long ! On peut essayer les fameux silencieux en mousse mais c'est en vérité des réducteurs (limitateurs de débit) ... certes cette mousse atténue le bruit, reste à savoir si le volume est toujours bon.

Bouches de pulsion "acoustique":
là je veux bien des explications et des chiffres. Mais pourquoi pas si ça existe, je ne connais pas ;)
 
  • #15
Bonjour,

Avec la chute des températures ces derniers jours et l'hiver approchant, j'aimerais résoudre le problème de baisse de température constatée avec la VMC Comfoair Q450 Premium que je possède.

Mon but étant de compenser (et non chauffer) le "froid" pulsé (surtout dans les chambres) en installant une batterie de post chauffe sur la gaine d'air neuf insufflé. (réseau linéaire)

Cela sera-t-il efficace ? Si oui, quelle puissance faut-il ? (3 chambre de +/- 45m cube)

Je pense donc à ce type de modèles :
https://www.econology.fr/distributi...fage-batterie-conduit.html?diam_ventil_ld=403

Ou :
https://www.econology.fr/zehnder-ba...-2kw-zehnder-527001760.html?fee=118&fep=53661

-> Ces modèles sont-ils autonomes ? Dans certains cas, je vois qu'il faut un thermostat, j'aimerais éviter ces frais supplémentaires..
 
  • #16
Bonjour,

Avec la chute des températures ces derniers jours et l'hiver approchant, j'aimerais résoudre le problème de baisse de température constatée avec la VMC Comfoair Q450 Premium que je possède.

Mon but étant de compenser (et non chauffer) le "froid" pulsé (surtout dans les chambres) en installant une batterie de post chauffe sur la gaine d'air neuf insufflé. (réseau linéaire)

Cela sera-t-il efficace ? Si oui, quelle puissance faut-il ? (3 chambre de +/- 45m cube)

Je pense donc à ce type de modèles :
https://www.econology.fr/distributi...fage-batterie-conduit.html?diam_ventil_ld=403

Ou :
https://www.econology.fr/zehnder-ba...-2kw-zehnder-527001760.html?fee=118&fep=53661

-> Ces modèles sont-ils autonomes ? Dans certains cas, je vois qu'il faut un thermostat, j'aimerais éviter ces frais supplémentaires..

Sincèrement, a cette période de l'année, vous ne devriez pas encore sentir le froid via la ventilation.

Quelles sont les valeurs de températures indiquées sur la machine?
La Comfoair Q450 Premium peut être configurée suivant 3 profils de température (chaud/normal/frais). Quel règlage avez-vous actuellement?


Pour comparaison, voici mes valeurs (même VMC). Je suis passé en profil "chaud" (=23C) pour garder la chaleur de l'été le plus longtemps possible.
upload_2022-9-19_15-26-19.png
 
  • #17
Avec la chute des températures ces derniers jours et l'hiver approchant, j'aimerais résoudre le problème de baisse de température constatée avec la VMC Comfoair Q450 Premium que je possède.
Mon but étant de compenser (et non chauffer) le "froid" pulsé (surtout dans les chambres) en installant une batterie de post chauffe sur la gaine d'air neuf insufflé. (réseau linéaire)
Cela sera-t-il efficace ? Si oui, quelle puissance faut-il ? (3 chambre de +/- 45m cube)
Bonjour,
avec une Zehnder Comfoair Q450 Premium vous avez une préchauffage modulant (air neuf minimum à disons à +2°C). Votre air insufflé sera à environ de 18°C. Que voulez-vous de + ?

Quelle est la température de l'air insufflé à la bouche avec la + grande longueur de gaine ?
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
1K
intègre
Réponses
2
Affichages
978
Jeff1212
Réponses
4
Affichages
811
deepblue
Réponses
3
Affichages
426
intègre
Réponses
25
Affichages
1K
keeper

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut