telemetry
Quoi de neuf

Air trop sec dans la maison

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet yves618
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Ma palte forme est isolée, mes murs aussi par l exterieur et j'ai une vmc simple flux.
L hygrométrie est entre 50 et 60 dans les chambres et les autres pièces. La température est de 23°C. Je n'ai pas rallumé le chauffage.
La nuit ma fille et parfois moi on se réveillent avec la gorge sèche et le besoins de boire.
L air est il trop sec ? Comment ça se fait car en général avec l isolation, ça augmente l humidité ?
Dois-je ouvrir un peu plus mes entrées d air la nuit ?
Merci à vous
Yves
 
Dernière édition:
  • #4
Vous mettre un bandage élastique pour garder la bouche fermée en dormant, car ouverte cela sèche plus la gorge. :laughing:
Je m'encours .... :D
Pas si stupide: il faut dégager le nez avant de dormir.
 
  • #5
Pas si stupide: il faut dégager le nez avant de dormir.
Je connais très bien ce souci, car je dors depuis des années avec l'aide d'une cpap.
Le dessèchement de la gorge c'est une horreur pour moi, mais extrêmement rare heureusement . :)
 
  • #6
Je connais très bien ce souci, car je dors depuis des années avec l'aide d'une cpap.
Le dessèchement de la gorge c'est une horreur pour moi, mais extrêmement rare heureusement . :)

Tu n'as pas un réservoir pour humidifier l'air avec ta cpap?
 
  • #8
Tu n'as pas un réservoir pour humidifier l'air avec ta cpap?
Non, j'ai choisi le masque complet, donc extrêmement rare de respirer par la bouche, cela arrive si mon nez se bouche la nuit.
J'évites les sprays "déboucheur", pas bon du tout, sauf en cas d'urgence de nuit si respiration par la bouche car nez trop bouché. ;)
 
  • #9
J'ai çaaaussi, mais seulement quand je mange burger ou pizza du soir :p
Il y a bien longtemps que j'ai compris de ne plus manger "lourd" et alcools le soir !
Et oui, l'âge faisant il faut se réadapter !
Sinon la cpap m'a "sauvé" la vie je dirais, car avant le matin 10 minutes d'autoroute et je commençais à somnoler grave !
J'ai une fois pris le rail de sécurité sans gravité, juste de la tôle froissée coté gauche à la caisse. o_O
Héritage de famille, étroiture importante de la gorge. Le surpoids n'a pas aider, mais même jeune avec 70kg pour 180cm, j'étais crevé le matin en me levant, sans savoir pourquoi je passais de si mauvaise nuit ?

Avec la cpap et mon pneumologue, j'ai vite compris pourquoi après 2 mois d'utilisation, et j'ai ce "traitement" depuis +/- 15 années. :cool:
 
  • #10
Il y a bien longtemps que j'ai compris de ne plus manger "lourd" et alcools le soir !
Et oui, l'âge faisant il faut se réadapter !
Sinon la cpap m'a "sauvé" la vie je dirais, car avant le matin 10 minutes d'autoroute et je commençais à somnoler grave !
J'ai une fois pris le rail de sécurité sans gravité, juste de la tôle froissée coté gauche à la caisse. o_O
Héritage de famille, étroiture importante de la gorge. Le surpoids n'a pas aider, mais même jeune avec 70kg pour 180cm, j'étais crevé le matin en me levant, sans savoir pourquoi je passais de si mauvaise nuit ?

Avec la cpap et mon pneumologue, j'ai vite compris pourquoi après 2 mois d'utilisation, et j'ai ce "traitement" depuis +/- 15 années. :cool:
Ah je comprends, pourtant quelques années de moins mais ici c'est sinusite chronique, avec toutes les misères que j'ai pu respirer sur chantiers...
Quand c'est le cas, le corps se force à respirer par la bouche et c'est l'assèchement d'office, une vraie horreur. Des nuits où on ne se repose que très peu et l'état le matin est catastrophique.
Je vais suivre ce post, j'ai 25/30% d'humidité dans la nouvelle chambre totale restaurée, isolée et tout le toutim, mais pas de VMC ou autre, la fenêtre de toit est pourtant bien souvent entrebâillée...
 
  • #11
Avec la cpap et mon pneumologue, j'ai vite compris pourquoi après 2 mois d'utilisation, et j'ai ce "traitement" depuis +/- 15 années. :cool:
ça doit être chiant de dormir avec un masque....
perso j'ai aussi la gorge sec, je fais aussi des apnées et parfois des profondes que je me surprend, bref depuis que je fais chambre à part je dors mieux car plus de coups de coudes. Je pense que je passera jamais au masque.
Pour en revenir au sujet, à mon boulot ils ont placé la clim et on est à 19 / 25 % humidité et 26 ° depuis j'ai le nez qui coule et des acouphènes au début c'est chiant mais on s'y habitue....
 
  • #12
ça doit être chiant de dormir avec un masque....
perso j'ai aussi la gorge sec, je fais aussi des apnées et parfois des profondes que je me surprend, bref depuis que je fais chambre à part je dors mieux car plus de coups de coudes. Je pense que je passera jamais au masque.
Pour en revenir au sujet, à mon boulot ils ont placé la clim et on est à 19 / 25 % humidité et 26 ° depuis j'ai le nez qui coule et des acouphènes au début c'est chiant mais on s'y habitue....
Question d'adaptation, mais ma qualité de vie a bien augmentée.
Désolé pour le HS. :pensive:
 
  • #13
Bonjour,

Ma palte forme est isolée, mes murs aussi par l exterieur et j'ai une vmc simple flux.
L hygrométrie est entre 50 et 60 dans les chambres et les autres pièces. La température est de 23°C. Je n'ai pas rallumé le chauffage.
La nuit ma fille et parfois moi on se réveillent avec la gorge sèche et le besoins de boire.
L air est il trop sec ? Comment ça se fait car en général avec l isolation, ça augmente l humidité ?
Dois-je ouvrir un peu plus mes entrées d air la nuit ?
Merci à vous
Yves
Moi j'ai l'air de la maison trop sec. On descend régulièrement à 20%.
On ouvre les fenêtres des qu'on peut pour faire entrer l'humidité de dehors.
 
  • #14
J'ai placé un humidificateur qualitatif & des hygromètres.
Surtout dans la pièce principale avec le poêle a pellet.

Ça a solutionné directement le problème.
Plus de gorge qui gratte, fini de tousser, les yeux irrités, sensation de soif, etc.

Cela se produisait surtout lors des soirées au coin du feu.

Ouvrir les fenêtres en hiver n'était pas la solution.
 
  • #15
Bjr, je ne connais pas l'âge de votre fille mais c'est aussi un symptôme du diabète pour certaines personnes.
 
  • #16
La température est de 23°C
C'est surtout la t° pour dormir qu'il faut diminuer.
Je dors quasi toute l'année, sauf très grands vents, avec la fenêtre de ma chambre ouverte en O/B, volet baissé au 3/4 et je dors très bien avec 17/18° en hiver, avec une bonne couette.
Et qu'on ne vienne pas m'énerver avec des réflexions stupides sur l'ouverture de fenêtres.
L'été c'est parfois plus dur, mais je ferme fenêtres et volets toute la journée, car ma chambre est à l'ouest !
 

Sujet semblables

Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
9
Affichages
1K
Syzla
Réponses
20
Affichages
3K
Fgalette
Réponses
5
Affichages
3K
daniel73
Réponses
20
Affichages
3K
vmcdfb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut