- #1
Bonjour, une petite présentation sans prétention sur une ponceuse que j'ai récemment achetée.
Pourquoi cette ponceuse ?
Suite a de nombreux travaux dans la maison, j'avais besoin d'un ponceuse pour enduits, peinture, bande placo etc...
J'ai longtemps hésité a prendre une ponceuse girafe, mais ça m'ennuyait de taper 500€ pour une ponceuse correcte, qui après les travaux d'enduits serait inutilisée.
En discutant avec un peintre en bâtiment, il me conseille une ponceuse Festool ou Mirka, il utilise se genre de ponceuse depuis plus de 10 ans pour le ponçage d'enduits, et le décapage de peintures sur différents supports (bois, plâtre, métaux....).
Je me renseigne et constate que ce sont aussi d'excellentes ponceuses de finitions pour le travail du bois, donc une machine qui servira énormément dans l'atelier pour des travaux plus "classiques".
Après quelques comparaisons et une très bonne offre d'un fournisseur, je me décide pour la Mirka Deros 650CV.
C'est quoi Mirka ?!?
En effet ce n'est pas une marque que l'on voit beaucoup, Mirka sont spécialisés dans les abrasifs et produits de finitions.
Avec une gamme énorme (voir sur le site officiel) ils ont des disques abrasifs pour chaque application.
Une grande partie de leur catalogue est adressée au polissage, ponçage, lustrage dans le secteur automobile, c'est d'ailleurs dans une carrosserie que j'ai entendu parler pour la première fois de Mirka.
A en croire le site officiel, l'ensemble de leurs produits sont fabriqués en Finlande.
Tu nous la montres ?? (la ponceuse ...)
Voila quelques photos, j'ai donc pris la ponceuse en version Deros 5650CV, j'ai reçu la machine dans un Systainer (Tanos) :
Le Systainer contenait :
Quelques images de la ponceuse :
Quelques détails :
Ici on peut voir le câble d'alimentation "style pc" avec le clips, une fois la machine branchée, il faut vraiment bien appuyer sur le clips du câble pour pouvoir l'enlever, donc aucun risque qu'il se débranche.
Comme indiqué, la machine est fournie avec deux plateaux 125-150mm, le changement de plateau se fait en 30 secondes, il faut insérer la clé plate, ce qui permet de bloquer l'axe et desserrer ou de serrer la plateau.
Le démontage du plateau permet aussi un nettoyage de la machine.
On peut voir aussi sur la précédente photo 3 vis "A-B-C", ces 3 vis permettent "d'équilibrer" la machine pour diminuer les vibrations, dans le cas ou on utilise une protecteur de plateau ou un plateau de dureté différente, il peut être nécessaire de modifier la configuration de ces trois vis, en ajoutant/enlevant des écrous fournis dans le Systainer.
La manipulation est bien indiquée dans le mode d'emploi, personnellement j'ai essayé avec et sans protecteur de plateau, je ne vois pas de différence donc je n'ai pas modifié le réglage d'usine.
Voici l'ensemble plateau (a gauche) + protecteur (a droite) et abrasif (en bas) :
Vous aurez certainement noté le 5.0 sur la "gâchette", il faut savoir que la ponceuse existe en deux versions 5.0 et 2.5 mm, ça correspond a l'amplitude du mouvement du plateau, plus l'amplitude est faible meilleure sera la finition.
Pour mes travaux mon fournisseur m'a conseillé la 5.0mm, d’après lui la 2.5 serait "overkill" pour du bois / de l'enduit et plutôt a réserver pour des travaux de laquage (carrosserie).
On test ?!?
Vu le nombre d'abrasifs différent disponibles chez Mirka, on est un peu perdu pour la première commande... J'ai donc encore fais confiance a mon revendeur, et j'ai pris des disques "polyvalents" Abranet en différents grains et un Systainer pour ranger tout ca !
NB: il faut mieux un Systainer plus grand pour pouvoir laisser les disques dans les boites en cartons, j'ai du tout taper en vrac !
Lorsque la machine est branchée il faut l'allumer avec le bouton "power", (je sais c'est con, mais pas inutile), en effet on comprend vite l’intérêt de pouvoir éteindre lorsqu'on doit changer d'abrasif.
Il y a deux modes de fonctionnement pour la gâchette, a savoir soit on règle la vitesse de rotation avec les boutons +/- et peut importe la force donnée sur la gâchette, la vitesse sera constante.
Soit on fait varier la vitesse de rotation en appuyant +/- fort sur la gâchette.
J'ai fais mon premier essai sur quelques m² d'enduit avec un grain 240, malgré l'amplitude de 5.0mm et le plateau de base, le résultat est nickel, la ponceuse ne laisse aucune trace/griffe.
La prise en main de la machine est agréable, elle est très légère (1Kg), pas fatiguante a utiliser même a la verticale.
L'aspiration se situe sous la prise d'alimentation :
Pour mon premier essai sur l'enduit, j'ai branché la ponceuse sur mon gros aspirateur Festool (CTL36EACHD), le résultat est assez bluffant lorsque le plateau est bien a plat sur la matière, par contre si une partie du plateau est dans "le vide" l'aspiration est moins bonne, mais ça reste tout a fait correcte.
NB: il est conseillé de réduire la puissance d'aspiration, pour éviter d'endommager le frein plateau? (je crois), a vérifier dans le mode d'emploi.
J'ai aussi essayé la ponceuse a l'atelier, sur du bois massif, et sur des panneaux (mdf, multiplex), c'est super efficace, l'état de surface est parfait, et l'aspiration toujours aussi bonne.
(D'ailleurs ma petite excentrique Makita est en train de prendre la poussière)...
Les abrasifs Abranet fonctionne bien, ils ne s'usent pas trop vite comparé a des abrasifs classiques. Par contre les bords des disques Abranet sont assez fragiles, donc vite abîmés dans les angles ou en ponçage de chants.
Au niveau du bruit, la ponceuse est assez silencieuse, d'ailleurs je ne l'entends même pas lorsque l'aspirateur tourne.
Conclusion :
J'ai la machine depuis environ 1 mois, pour l'instant j'en suis ravi, c'est robuste et Mirka ont très bonne réputation donc je n'ai pas trop peur pour l'avenir.
Il y a 2 ans de garantie de base et 1 an supplémentaire en enregistrant la ponceuse sur le site Mirka.
Avant j'utilisais une ponceuse Makita excentrique en 125mm, avec des abrasifs classiques, ce n'est pas vraiment comparable, le "combo" Mirka+Abranet est beaucoup plus efficace et a l'usage la ponceuse Mirka est réellement moins fatiguante.
Je n'ai pas parlé de prix dans ce test, je suppose que vous trouverez facilement.
Il faut savoir qu'une ponceuse équivalente existe chez Festool (ETS EC) :
Et aussi chez Metabo, mais vu la ressemblance je suppose qu'il s'agit d'une Mirka re-badgée (enfin j'espère) :
J'ai longtemps hésité avec la Festool, mais j'ai eu un très bon prix pour la Mirka.
Si quelqu'un possède la Festool, ca pourrait être sympa un petit comparatif.
Pourquoi cette ponceuse ?
Suite a de nombreux travaux dans la maison, j'avais besoin d'un ponceuse pour enduits, peinture, bande placo etc...
J'ai longtemps hésité a prendre une ponceuse girafe, mais ça m'ennuyait de taper 500€ pour une ponceuse correcte, qui après les travaux d'enduits serait inutilisée.
En discutant avec un peintre en bâtiment, il me conseille une ponceuse Festool ou Mirka, il utilise se genre de ponceuse depuis plus de 10 ans pour le ponçage d'enduits, et le décapage de peintures sur différents supports (bois, plâtre, métaux....).
Je me renseigne et constate que ce sont aussi d'excellentes ponceuses de finitions pour le travail du bois, donc une machine qui servira énormément dans l'atelier pour des travaux plus "classiques".
Après quelques comparaisons et une très bonne offre d'un fournisseur, je me décide pour la Mirka Deros 650CV.
C'est quoi Mirka ?!?
En effet ce n'est pas une marque que l'on voit beaucoup, Mirka sont spécialisés dans les abrasifs et produits de finitions.
Avec une gamme énorme (voir sur le site officiel) ils ont des disques abrasifs pour chaque application.
Une grande partie de leur catalogue est adressée au polissage, ponçage, lustrage dans le secteur automobile, c'est d'ailleurs dans une carrosserie que j'ai entendu parler pour la première fois de Mirka.
A en croire le site officiel, l'ensemble de leurs produits sont fabriqués en Finlande.
Tu nous la montres ?? (la ponceuse ...)
Voila quelques photos, j'ai donc pris la ponceuse en version Deros 5650CV, j'ai reçu la machine dans un Systainer (Tanos) :
Le Systainer contenait :
- La ponceuse ....
- Le câble d'alimentation, similaire a un câble PC, mais avec un "clips" qui l'empêche de se débrancher
- Un plateau diamètre 125 mm
- Un plateau diamètre 150 mm
- Une clé plate 24mm pour démonter les plateaux
- Le mode d'emploi
- Une vingtaine de disque Abranet de différents grains.
- Un sachet contenant quelques vis / écrous et une clé allen (on en reparle plus tard).
- Et un T-shirt Mirka
Quelques images de la ponceuse :
Quelques détails :
Ici on peut voir le câble d'alimentation "style pc" avec le clips, une fois la machine branchée, il faut vraiment bien appuyer sur le clips du câble pour pouvoir l'enlever, donc aucun risque qu'il se débranche.
Comme indiqué, la machine est fournie avec deux plateaux 125-150mm, le changement de plateau se fait en 30 secondes, il faut insérer la clé plate, ce qui permet de bloquer l'axe et desserrer ou de serrer la plateau.
Le démontage du plateau permet aussi un nettoyage de la machine.
On peut voir aussi sur la précédente photo 3 vis "A-B-C", ces 3 vis permettent "d'équilibrer" la machine pour diminuer les vibrations, dans le cas ou on utilise une protecteur de plateau ou un plateau de dureté différente, il peut être nécessaire de modifier la configuration de ces trois vis, en ajoutant/enlevant des écrous fournis dans le Systainer.
La manipulation est bien indiquée dans le mode d'emploi, personnellement j'ai essayé avec et sans protecteur de plateau, je ne vois pas de différence donc je n'ai pas modifié le réglage d'usine.
Voici l'ensemble plateau (a gauche) + protecteur (a droite) et abrasif (en bas) :
Vous aurez certainement noté le 5.0 sur la "gâchette", il faut savoir que la ponceuse existe en deux versions 5.0 et 2.5 mm, ça correspond a l'amplitude du mouvement du plateau, plus l'amplitude est faible meilleure sera la finition.
Pour mes travaux mon fournisseur m'a conseillé la 5.0mm, d’après lui la 2.5 serait "overkill" pour du bois / de l'enduit et plutôt a réserver pour des travaux de laquage (carrosserie).
On test ?!?
Vu le nombre d'abrasifs différent disponibles chez Mirka, on est un peu perdu pour la première commande... J'ai donc encore fais confiance a mon revendeur, et j'ai pris des disques "polyvalents" Abranet en différents grains et un Systainer pour ranger tout ca !
NB: il faut mieux un Systainer plus grand pour pouvoir laisser les disques dans les boites en cartons, j'ai du tout taper en vrac !
Lorsque la machine est branchée il faut l'allumer avec le bouton "power", (je sais c'est con, mais pas inutile), en effet on comprend vite l’intérêt de pouvoir éteindre lorsqu'on doit changer d'abrasif.
Il y a deux modes de fonctionnement pour la gâchette, a savoir soit on règle la vitesse de rotation avec les boutons +/- et peut importe la force donnée sur la gâchette, la vitesse sera constante.
Soit on fait varier la vitesse de rotation en appuyant +/- fort sur la gâchette.
J'ai fais mon premier essai sur quelques m² d'enduit avec un grain 240, malgré l'amplitude de 5.0mm et le plateau de base, le résultat est nickel, la ponceuse ne laisse aucune trace/griffe.
La prise en main de la machine est agréable, elle est très légère (1Kg), pas fatiguante a utiliser même a la verticale.
L'aspiration se situe sous la prise d'alimentation :
Pour mon premier essai sur l'enduit, j'ai branché la ponceuse sur mon gros aspirateur Festool (CTL36EACHD), le résultat est assez bluffant lorsque le plateau est bien a plat sur la matière, par contre si une partie du plateau est dans "le vide" l'aspiration est moins bonne, mais ça reste tout a fait correcte.
NB: il est conseillé de réduire la puissance d'aspiration, pour éviter d'endommager le frein plateau? (je crois), a vérifier dans le mode d'emploi.
J'ai aussi essayé la ponceuse a l'atelier, sur du bois massif, et sur des panneaux (mdf, multiplex), c'est super efficace, l'état de surface est parfait, et l'aspiration toujours aussi bonne.
(D'ailleurs ma petite excentrique Makita est en train de prendre la poussière)...
Les abrasifs Abranet fonctionne bien, ils ne s'usent pas trop vite comparé a des abrasifs classiques. Par contre les bords des disques Abranet sont assez fragiles, donc vite abîmés dans les angles ou en ponçage de chants.
Au niveau du bruit, la ponceuse est assez silencieuse, d'ailleurs je ne l'entends même pas lorsque l'aspirateur tourne.
Conclusion :
J'ai la machine depuis environ 1 mois, pour l'instant j'en suis ravi, c'est robuste et Mirka ont très bonne réputation donc je n'ai pas trop peur pour l'avenir.
Il y a 2 ans de garantie de base et 1 an supplémentaire en enregistrant la ponceuse sur le site Mirka.
Avant j'utilisais une ponceuse Makita excentrique en 125mm, avec des abrasifs classiques, ce n'est pas vraiment comparable, le "combo" Mirka+Abranet est beaucoup plus efficace et a l'usage la ponceuse Mirka est réellement moins fatiguante.
Je n'ai pas parlé de prix dans ce test, je suppose que vous trouverez facilement.
Il faut savoir qu'une ponceuse équivalente existe chez Festool (ETS EC) :
Et aussi chez Metabo, mais vu la ressemblance je suppose qu'il s'agit d'une Mirka re-badgée (enfin j'espère) :
J'ai longtemps hésité avec la Festool, mais j'ai eu un très bon prix pour la Mirka.
Si quelqu'un possède la Festool, ca pourrait être sympa un petit comparatif.
Dernière édition: