telemetry
Quoi de neuf

Toiture panneaux sandwich

  • #1
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de finir la maçonnerie de mon garage, je vais y poser une toiture en panneaux sandwich.
J'ai qques questions sur la pose, je vais faire mes découpes dans mes blocs pour y poser mes bois.

Quelles distances préconisez vous entre les bois ? Et quelle dimensions pour les poutrelles ? Les panneaux seront d'une pièce avec 3cm d'isolant.

Ai-je besoin de rajouter une volige sur le dessus du pourtour de mon mur de bloc pour la fixation des panneaux ou ce n'est pas nécessaire ? Dois-je mettre une rive en bois sur chaque coté de mur pour la fixation de la rive latéral gauche et droite ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

IMG_20240815_202629.jpg


IMG_20240810_195833.jpg


Capture d’écran 2024-09-23 063902.jpg
 
  • #2
pour ce genre de panneau il existe des cornieres qui reprenne la hauteur des ondes et permette apres decoupe de garantir l etancheitee et de proteger les recouvrements un morceau de 63x165 ou bastaing diviser la longueur en 5 espaces et visser les toles sur chaque bastaing
 
  • #3
En général, les panneaux type Bacacier ont une portée entre appuis comprise entre 150 cm et 250 cm suivant la marque et l'épaisseur.
Voir auprès du fournisseur ou la documentation du fabricant.
 
  • #4
En général, les panneaux type Bacacier ont une portée entre appuis comprise entre 150 cm et 250 cm suivant la marque et l'épaisseur.
Voir auprès du fournisseur ou la documentation du fabricant.
Et la pente autorisée pour ce type de couverture ! De mémoire c’est 10° minimum.
 
  • #5
8m50 de longueur moins les deux epaisseurs des murs que j ignore et diviser par cinq on est a 1m70 donc exactement dans les prescriptions et 6 bastaing de 63mm je vous laisse conclure
 
  • #6
les 10 pour cent c est pour eviter les remontees dans les recouvrements dans notre cas les bacs aciers sont d une seule piece l important c est ce que nous apelleront les coutures avec des vis prescrites par le fabicant et faut t il le repeter pas en bas d onde et d equiper le rejet a la gouttiere par un closoir pose au bain d un bon mastique ceci pour eviter la pluie par faible pente et sous vents forts mais ce que j ennonce est d une evidence et figure dans la brochure qui accompagne l achat
 
  • #7
a integrer dans votre reflexion on est sur une largeur de 4m35 donc la coupe d un panneau sur toute sa longeur ou un panneau avec une taille plus petite et a couper deux ou trois fois lors des decoupes le plus souvent a la tron conneuse proteger des eclats tout autour carrosserie meme les toles n aime pas ce traitement
 
  • #8
Pour les tôles de couverture, il préférable d'utiliser une grignoteuse pour la découpe.
En location ou +/- 50 euros à l'achat en Parkside ou équivalent.
upload_2024-9-23_15-1-52.jpeg
Image d'illustration.
Tous les autres moyens (disqueuse, scie, ... ) abiment la protection des tôles. (Galvanisation, peinture,...)
 
  • #9
c est pas faux mais il faut recuperer les limailles en terme de desagrement ca s accroche partout mais si on est en presence de deux tolles ca complique le travail d ou l usage de la tronconeuse ou scie a panneau ou scie sabre
 
  • #10
les 10 pour cent c est pour eviter les remontees dans les recouvrements dans notre cas les bacs aciers sont d une seule piece l important c est ce que nous apelleront les coutures avec des vis prescrites par le fabicant et faut t il le repeter pas en bas d onde et d equiper le rejet a la gouttiere par un closoir pose au bain d un bon mastique ceci pour eviter la pluie par faible pente et sous vents forts mais ce que j ennonce est d une evidence et figure dans la brochure qui accompagne l achat
Les remontées d'eau peuvent se faire au niveau de la rive de tête...c'est du vécu chez une cliente qui a acheté une maison "bricolée" par l'ancien proprio et qui avait placé ce type de "toiture" avec une trop faible pente...résultat, il y a de l'eau qui s'écoule (pas tout le temps ) au niveau du raccord supérieur mur-"toiture".
 
  • #11
il faut les poser avec un veritable solin prefabrique et pose sur d u mastique genereusemet etale les solins existe predecoupes on ignore si c est dans la livraison on est en train de lui poser la toiture dans nos petites tetes bientot on etablira les devis
 
  • #12
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, que pensez-vous de la fixation de voliges sur les blocs pour que les panneaux épousent bien la structure et planche de rives latérales ? La fixation d'une faitière contre mur est prévue. Par contre, ne pas confondre degré et pourcentage, en refaisant correctement le calcul avec la longueur de ma pente 8,30m avec une hauteur haute de 3,4 et basse de 2,5m je suis à +- 6.25 degrés qui correspond à presque 11% donc bien suffisent pour éviter tout risque. Merci
 
  • #13
je ne voit pas d utilite a des planches de rives sauf si elle sont en pvc ca demande de l entretien si vos murs sont peints avant la pose de la couverture on est pas a 3m 40 mais plutot a 3m25 c est l oeil du lynx amicalement
 
  • #14
je vous deconseille d encastrer vos bastaings remplissez les blocs de betons avec un chainage peripherique proteger la pose sur vos murs avec un feutre des sabots metalliques sont plus adaptes
 
  • #15
je vous deconseille d encastrer vos bastaings remplissez les blocs de betons avec un chainage peripherique proteger la pose sur vos murs avec un feutre des sabots metalliques sont plus adaptes
 

Sujet semblables

Réponses
19
Affichages
922
Seba5032
Réponses
1
Affichages
119
Le Leu
Réponses
16
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
244
nico2580
Réponses
45
Affichages
3K
Zand Ara

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut