telemetry
Quoi de neuf

Traitement d'une tablette

  • #1
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une tablette pour le bati support de ma toilette avec une poutrelle de récupération de mon chantier de construction. C'est donc du résineux. Aucune idée de l'essence.

Elle fait 23 de profond sur 80 de large.

Etant donné qu'elle avait souffert (mortier, coaltar,...) j'ai passé un coup de défonceuse pour enlever les 2-3 premiers millimètres et j'ai fait un assemblage vu que pas assez large.

Voici le résultat:
81571584_457284475214808_6130492144848207872_n.jpg


Je vais la reponcer au gros grain pour effacer les coups de défonceuse encore visible.

Mais après?!
Je souhaite faire ressortir autant que possible les veines du bois et avoir un rendu vieilli couleur caramel. Il faudrait que le traitement puisse résister à quelques gouttes d'eau sans laisser de traces (il y aura une plante sur la tablette).

Pourquoi pas passer un petit coup de chalumeau.

L'idée de ce projet est vraiment "récup-low-cost".
L'idée n'est donc pas d'aller acheter un pot d'huile ou autre assez cher pour n'en utiliser qu'une toute petite partie et que ça traîne dans mon garage.

Merci à tous pour vos idées :)
 
  • #2
Poncer gros grain, chalumeau puis poncer grain fin pour éclaircir. Si bien brulé, pas besoin de traitement :)
 
  • #3
Oui mais je n'aurai pas ma couleur caramel dans ce cas il me semble :confused:

Le bois va rester fort clair avec des nuances plus noires.
 
  • #4
J'avais pas bien lu caramel :p
Je ne sais pas trop t'aider dans ce cas :)
 
  • #5
Si tu veux une couleur caramel (ou tout autre couleur d'ailleur) il va falloir teinter/colorer... donc acheter un produit colorant, ou jouer à l'apprenti sorcier en mélangeant huile/essence de thérébentine/colorant (terre de type ocre) => trouver sur google ?

Le plus simple serait quand même de trouver un fond de pot chez un copain:p
 
  • #6
Hello Rubio Chêne ou Chêne foncé ?

En petit échantillon de 40 ml ?
 
  • #7
huile de lin?
 
  • #8
En effet, l'échantillon Rubio est dans les 3€ et tu en auras assez.

L'huile de lin comme le dit melocake. Naturel et pas cher (quelque euros la grande bouteille).

Il y a aussi la cire. Quelques euros et ça peut toujours servir.

Pour 7-8€, l'huile "neutre" et alimentaire de chez Ikea. Tu vas très longtemps avec (prochains projets) et tu peux l'appliquer pour beaucoup de choses.
 
  • #9
Hello Rubio Chêne ou Chêne foncé ?

En petit échantillon de 40 ml ?

Pas bête du tout! :)

huile de lin?
J'essaye de trouver des "avant/après", le rendu semble se rapprocher de ce que je souhaite et ça ne coûte rien et sera ré-utilisable. La solution est super intéressante, merci!

Pour 7-8€, l'huile "neutre" et alimentaire de chez Ikea. Tu vas très longtemps avec (prochains projets) et tu peux l'appliquer pour beaucoup de choses.
J'en ait! On l'utilise pour entretenir une planche à découper de chez eux et une table en acacia massif. Super content. Par contre c'est une huile blanche, à part apporter du brillant je doute qu'elle m'apporte l'effet voulu. Mais ça ne coûterait rien d'essayer sur une partie cachée, ce que je vais faire avant d'aller chercher mon huile de lin :)

Je pense que je vais:
- Poncer pour avoir une finition correcte
- Brûler pour faire accentuer les veines pour tenter d'obtenir ce rendu:
IMG_1821.jpg

- Reponcer pour ne laisser du noir que dans les veines un peu creuses
- Appliquer l'huile d'Ikea ou de lin.

Si je ne suis pas content du rendu, il sera temps d'appliquer du Rubio ou alors le fait d'avoir huilé rendra la chose impossible ?
 
  • #10
L'Ikea ne teinte pas mais modifie légèrement la teinte malgré tout. Moins que l'huile de lin.

Normalement si tu fais ça rapidement sur une partie peu visible ça ira. Encore mieux si tu as un solvant ''bio'' pour nettoyer directement.
 
  • #11
voila mon plancher en sapin avec l'huile de lin
(1e couche : 50% huile de lin, 50% essence de térébenthine, 2e couche : 75-25, 3e couche : huile de lin pure)

huile de lin.jpeg
 
  • #12
@melocake , tu m'a convaincu, je vais même pas chipoter avec autre chose :p

Je posterai le résultat quand je l'aurai fait
 
  • #14
traitement au top :
une couche sylvanol lm incolore, légé ponçage,une couche LM dans la teinte désirée,puis finition en deux couche de sylvatane PU satin alors,pourquoi commencer par une couche d'incolore ?
le bois sera imprégné, et n'absorbera presque plus lors de la deuxième couche, et au cas où,si c'est trop focé, c'est plus facile d'enlever la couche teintée car pas pénétrée dans le bois (j'ai eu le coup une fois, ce fut la galère, depuis , . . . )
avec les deux couches de sylvatane PU, vous pouvez arroser tros fort la plante verte qui est dessus, pas de probleme !
 
  • #17
super joli !
 

Sujet semblables

Réponses
30
Affichages
4K
grizou
Réponses
21
Affichages
9K
dexter236
Réponses
4
Affichages
1K
fafalili
F
Réponses
31
Affichages
4K
Carbu
Réponses
13
Affichages
4K
Mamb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut