telemetry
Quoi de neuf

[Test] CMT300 - Gabarit à assemblage

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Yordi
  • Date de début Date de début
  • #1
Hello,

Voici le CMT300, et je vais partager avec vous mes premiers tests d'utilisation de ce gabarit à assemblage :
IMG_4210.jpegIMG_4209.jpeg

L'idée pour moi était de créer un premier petit meuble en chêne avec ce type d'assemblage assez sympa et en utilisant ce système de queue d'aronde semi cachée pour se faciliter la vie :
IMG_4254.jpeg

En le prenant en main pour la première fois, on voit que c'est du solide, ça pèse son poids et l'épaisseur du peigne est vraiment épais (pour utiliser la bague à copier).

En achetant ce gabarit, on reçoit le peigne (la partie supérieure noire) pour les queues d'aronde semi cachées, maintenant il est possible d'acheter des peignes séparément pour faire des queues droites ou des queues d'aronde complètes.

Donc pour utiliser ce gabarit, il faut évidement une défonceuse. On reçoit la bague à copier (15,8mm) qui va bien pour pouvoir suivre les courbes du peigne. Première mauvaise surprise quand je vois que je ne peux rien faire avec cette bague à copier sur ma machine. Obligé donc d'acheté le kit supplémentaire pour fixer cette bague…
Le kit, qui comprend simplement le plexiglass qui permet d'accueillir la bague à copier, et le cône de centrage. Une fois le plexiglass centré avec le cône, un simple repère et puis deux trous pour fixer ça sur la machine. On monte la queue d'aronde (14° et queue de 8mm), on règle sort une sortie de 9mm et c'est parti.
IMG_4213.jpeg IMG_4211.jpeg IMG_4214.jpeg

J'avais fais quelques tests avec du multiplex qui n'ont pas donnés grand chose à cause évidement du multicouche qui était assez faible une fois en cône. Je prends donc 2 morceaux de chêne de 10cm de large et ±20mm d'épaisseur et on test.

Il faut fixer les bois avec les côté intérieur de nos assemblages vers l'extérieur. L'idée est "simplement" de fixer les bois verticaux en venant buter contre le peigne. Ensuite, venir positionner les bois horizontaux contre les verticaux et de les serrer. Enfin, de régler la profondeur du peigne pour aligner le "S" du peigne sur l'épaisseur du bois avec les réglages gauche et droite.
IMG_4208.jpeg IMG_4207.jpeg

Première coupe très mauvaise… plusieurs choses à détailler ici sur cette première coupe:
On voit bien sur cette photo les butées à gauches, pour assurer un bon alignement de l'assemblage.
IMG_4215.jpeg

Même avec une aspiration sur la machine, on voit que beaucoup de copeaux restent sur place.
Beaucoup d'arrachement, car mon mouvement, a été de commencé par la gauche, de suivre les courbes vers la droites, et ensuite de revenir vers la gauche pour faire le ce bord. Chose évidement à éviter.
IMG_4216.jpeg

Une fois aspiré, on voit un peu plus clair…
IMG_4217.jpeg

Et une fois nettoyé avec un petit coup de papier à poncer pour supprimer les derniers copeaux, on voit un peu de brulé. Ce n'est évidement pas facile de suivre les courbes avec la machine en porte-à-faux donc on voit mon hésitation avec le bois qui a brulé. J'ai bougé beaucoup plus mon corps pour me mettre dans de meilleurs postures plus stables et confortables par la suite.
IMG_4221.jpeg


Bref, première vrai coupe, j'ai appris un peu et je me lance sur le second assemblage qui est fixé sur la droite.

Je décide pour avoir moins d'arrachement de commencer par le bords en allant de gauche à droite comme ça le devrait, on voit que c'est vraiment pas mal (avant et après nettoyage) :
IMG_4243.jpeg IMG_4244.jpeg

Une fois passé partout, je desserre les bois, je les retourne et je vois ça :
IMG_4231.jpeg IMG_4233.jpeg

Incroyable, après 1 minutes de fraisage, je vois déjà que ça va être pas mal !
Un petit assemblage à blanc, c'est parfait, je me dis qu'après un petit ponçage ce sera nickel chrome !
IMG_4235.jpeg

2 minutes plus tard, après avoir fixer mes bois dans l'autre sens… Je n'ai par contre pas été assez précis lors de mon serrage car même si c'est léger, on voit un petit jour :
IMG_4251.jpeg

Mais au final (même avec ces quelques erreurs) j'obtiens très facilement ce résultat :
IMG_4253.jpeg IMG_4259.jpeg

Voilà donc pour cet essai. Je retiens donc qu'il faut être très précis lors du positionnement et du serrage des bois, et être fluide avec la machine. Au final, c'est super rapide, quelques minutes pour créer une boite avec ces assemblages (je n'en ai pas fait beaucoup, mais je me souviens de temps que j'ai passé par sur des queues d'aronde à la main… il n'y a pas photo)

La prochaine étape sera pour mois un petit meuble pour mettre sous l'évier des WC à la maison (un petit contour en chêne avec cet assemblage, et une porte en Valchromat noir devrait être canon je pense, wait & see). J'ai encore plein d'autres idées pour la suite :-)

N'hésitez pas à partager votre avis si vous avez déjà testé ce modèle, des alternatives ou même si vous avez des questions auxquelles je pourrais répondre ou si j'ai loupé quelque chose, pas assez clair…
 
  • #2
Hello,

Super compte rendu, merci pour la communauté
Et c’est vrai que ce modèle est plus abordable que le festool tout en étant tout à fait qualitatif !
 
  • #3
Bjr,
Test très bien détaillé. Ça donne envie d’essayer aussi.
 
  • #5
Sorry, je n’ai pas parlé du prix… +- 110€ sur Amazon pour le kit de base. Le kit de centrage +-45€, et les peigne +-80€. On voit que ça monte vite si on prend les accessoires !
 
  • #6
Sorry, je n’ai pas parlé du prix… +- 110€ sur Amazon pour le kit de base. Le kit de centrage +-45€, et les peigne +-80€. On voit que ça monte vite si on prend les accessoires !
oui mais les concurrents comme le Festool démarrent à 400 euros ;)
 
  • #7
super test, excellentes explications, super reportage et boulot final au top :) :)

Merci à toi !
 
  • #8
Un grand merci pour ton retour. Cela fait longtemps que je le regarde sans oser. Crainte de ne pas pouvoir monter la bague de copiage etc.

Donc si je comprends bien, il faut le kit à 45€ directement pour ne pas avoir de surprise ainsi que la fraise ?

Édit : 185€ CMT300 + guide de copiage + fraise CMT sur Amazon.
 
  • #9
Je ne sais pas ce que tu as comme défonceuse mais l'entraxe des 2 vis pour fixer la bague est de 50mm. J'ai une OF1400 et ça ne touchait même pas la semelle de la machine tellement c'est petit… Voilà les explications du kit :)
 
  • #10
Je ne sais pas ce que tu as comme défonceuse mais l'entraxe des 2 vis pour fixer la bague est de 50mm. J'ai une OF1400 et ça ne touchait même pas la semelle de la machine tellement c'est petit… Voilà les explications du kit :)
Sans doute avec la Makita RT07. Merci pour le lien !
 
  • #11
Est-ce que les repères des peignes permettent de fraiser plus grand que la longueur du peigne en lui-même ?
 
  • #12
Il est conseillé d’utiliser des bois entre 11 et 25mm d’épaisseur. Si ta question est dans le sens, est-ce que je peux usiner des bois d’une plus grosse épaisseur ? Ça dépendra l’épaisseur. Il me semble que 30 (35 max) devrait le faire mais il faut aussi penser au visuel, la fraise ne rentrera quand même que de 9mm.

Autre chose, j’imagine que selon ce que tu veux faire, la taille et le poids que ça devra supporter, ça aura un impact si tu as moins d’un tiers du bois pour l’assemblage mais je n’y connais pas grand chose la dedans.
 
  • #13
Non je voulais parler de pièces de bois plus grandes.
 
  • #14
Non je voulais parler de pièces de bois plus grandes.
tu ne sauras pas les mettre dans le gabarit (largeur plus large que celle du gabarit)

mais avec la limite de 30cm on sait déjà faire de fameuses boîtes ou tiroirs. J'ai fait mes tiroirs de dressing (100cm et 50cm de large pour 50cm de profondeur)

DSC06651.JPG
 
Dernière édition:
  • #15
Même avec une aspiration sur la machine, on voit que beaucoup de copeaux restent sur place.
Beaucoup d'arrachement, car mon mouvement, a été de commencé par la gauche, de suivre les courbes vers la droites, et ensuite de revenir vers la gauche pour faire le ce bord. Chose évidement à éviter.
Voir la pièce jointe 74838

Une fois aspiré, on voit un peu plus clair…
Voir la pièce jointe 74839
J'ai le même, le problème d'aspiration vient de la base/semelle qui ne laisse pas assez d'espace pour le flux d'air de l'aspiration via la défonceuse, et comme ça crache du copeaux ... de mon côté je met mon tuyaux d'aspiration de copeaux flexible (100mm) juste sous le peigne et la fraise, je fixe le tuyaux avec des élastiques, qui tiennent le tuyaux et les molettes de vissage.
 
  • #16
Merci pour la précision. ;) En effet, c'est déjà pas mal.

Il me tente bien... :D
 
  • #17
tu ne sauras pas les mettre dans le gabarit (largeur plus large que celle du gabarit)

mais avec la limite de 30cm on sait déjà faire de fameuses boîtes ou tiroirs. J'ai fait mes tiroirs de dressing (100cm et 50cm de large pour 50cm de profondeur)

Voir la pièce jointe 75043
Waouuuuh c’est canon ça :blush:

est-ce que tu aurais des trucs et astuces sur l’utilisation du gabarit ? Déjà essayé d’autres peignes ?
 
  • #18
Waouuuuh c’est canon ça :blush:

est-ce que tu aurais des trucs et astuces sur l’utilisation du gabarit ? Déjà essayé d’autres peignes ?
Pour le moment je n'ai que le peigne de base, je regarderai les autres si un jour j'ai un cas d'utilisation qui le nécessiterait.

Pour l'utilisation, je pense que tu as bien résumé :
  1. centrage parfait (avec le cône)
  2. profondeur exacte
  3. bien aligner les pièces et les serrer correctement
  4. bien fixer le socle du gabarit, le tout doit être stable
  5. pour de longues pièces : éviter un porte-à-faux sur la pièce horizontale
  6. s'assurer que les pièces à usiner son bien plane
  7. en défonçant, il faut être fluide, ne pas forcer ou faire plein de passes (au risque d'avoir un défonçage trop large et donc un mauvais ajustement
  8. bonne aspiration pour y voir clair et éviter que des copeaux perturber la glisse, la profondeur de défonçage ou le suivi du peigne
  9. bien réfléchir à l'agencement des pièces et y faire des marques sur tous les futurs assemblage pour s'y retrouver, ça évitera de perdre du temps en devant refaire des pièces car on a foncé tête baissée :joy:
  10. utiliser des chutes avant de faire le premier assemblage pour s'assurer du bon réglage du gabarit, de la bague de copiage et de la profondeur de défonçage
 
  • #19
Bonjour @Yordi merci pour cet article plus que complet !!!!
pour être franc je suis un débutant qui vient d'acquérir une défonceuse makita ainsi que le gabarit et ce n'est vraiment pas de la tarte
quand vous dites " on règle sort une sortie de 9mm et c'est parti." doit ton prendre en compte l'épaisseur du gabarit ou uniquement 9mm en sortie de défonceuse ?
car je viens de faire un test et l'assemblage m'est impossible même avec au marteau :)
 
  • #20
Bonjour @Yordi merci pour cet article plus que complet !!!!
pour être franc je suis un débutant qui vient d'acquérir une défonceuse makita ainsi que le gabarit et ce n'est vraiment pas de la tarte
quand vous dites " on règle sort une sortie de 9mm et c'est parti." doit ton prendre en compte l'épaisseur du gabarit ou uniquement 9mm en sortie de défonceuse ?
car je viens de faire un test et l'assemblage m'est impossible même avec au marteau :)
En fait, il faut :
- Présenter la défonceuse sur le support
- Abaisser la fraise jusqu'au contact du bois
- Verrouiller la machine (en contact avec le bois)
- Déverrouiller la jauge de profondeur
- Placer une cale de 9mm sous la jauge
- Faire une légère pression et verrouiller la jauge
- Remonter la machine

En suivant ces étapes, tu devrais maintenant être capable d'enfoncer la fraise de 9mm dans la matière. Est-ce que c'est plus clair ? (une vidéo explicative si c'est plus clair)
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
394
Doludo
Réponses
102
Affichages
3K
Fgalette
Réponses
10
Affichages
2K
Didim
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
4
Affichages
2K
Da05

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut