- #1
Hello,
Voici le CMT300, et je vais partager avec vous mes premiers tests d'utilisation de ce gabarit à assemblage :

L'idée pour moi était de créer un premier petit meuble en chêne avec ce type d'assemblage assez sympa et en utilisant ce système de queue d'aronde semi cachée pour se faciliter la vie :
En le prenant en main pour la première fois, on voit que c'est du solide, ça pèse son poids et l'épaisseur du peigne est vraiment épais (pour utiliser la bague à copier).
En achetant ce gabarit, on reçoit le peigne (la partie supérieure noire) pour les queues d'aronde semi cachées, maintenant il est possible d'acheter des peignes séparément pour faire des queues droites ou des queues d'aronde complètes.
Donc pour utiliser ce gabarit, il faut évidement une défonceuse. On reçoit la bague à copier (15,8mm) qui va bien pour pouvoir suivre les courbes du peigne. Première mauvaise surprise quand je vois que je ne peux rien faire avec cette bague à copier sur ma machine. Obligé donc d'acheté le kit supplémentaire pour fixer cette bague…
Le kit, qui comprend simplement le plexiglass qui permet d'accueillir la bague à copier, et le cône de centrage. Une fois le plexiglass centré avec le cône, un simple repère et puis deux trous pour fixer ça sur la machine. On monte la queue d'aronde (14° et queue de 8mm), on règle sort une sortie de 9mm et c'est parti.
J'avais fais quelques tests avec du multiplex qui n'ont pas donnés grand chose à cause évidement du multicouche qui était assez faible une fois en cône. Je prends donc 2 morceaux de chêne de 10cm de large et ±20mm d'épaisseur et on test.
Il faut fixer les bois avec les côté intérieur de nos assemblages vers l'extérieur. L'idée est "simplement" de fixer les bois verticaux en venant buter contre le peigne. Ensuite, venir positionner les bois horizontaux contre les verticaux et de les serrer. Enfin, de régler la profondeur du peigne pour aligner le "S" du peigne sur l'épaisseur du bois avec les réglages gauche et droite.
Première coupe très mauvaise… plusieurs choses à détailler ici sur cette première coupe:
On voit bien sur cette photo les butées à gauches, pour assurer un bon alignement de l'assemblage.

Même avec une aspiration sur la machine, on voit que beaucoup de copeaux restent sur place.
Beaucoup d'arrachement, car mon mouvement, a été de commencé par la gauche, de suivre les courbes vers la droites, et ensuite de revenir vers la gauche pour faire le ce bord. Chose évidement à éviter.
Une fois aspiré, on voit un peu plus clair…

Et une fois nettoyé avec un petit coup de papier à poncer pour supprimer les derniers copeaux, on voit un peu de brulé. Ce n'est évidement pas facile de suivre les courbes avec la machine en porte-à-faux donc on voit mon hésitation avec le bois qui a brulé. J'ai bougé beaucoup plus mon corps pour me mettre dans de meilleurs postures plus stables et confortables par la suite.
Bref, première vrai coupe, j'ai appris un peu et je me lance sur le second assemblage qui est fixé sur la droite.
Je décide pour avoir moins d'arrachement de commencer par le bords en allant de gauche à droite comme ça le devrait, on voit que c'est vraiment pas mal (avant et après nettoyage) :
Une fois passé partout, je desserre les bois, je les retourne et je vois ça :
Incroyable, après 1 minutes de fraisage, je vois déjà que ça va être pas mal !
Un petit assemblage à blanc, c'est parfait, je me dis qu'après un petit ponçage ce sera nickel chrome !
2 minutes plus tard, après avoir fixer mes bois dans l'autre sens… Je n'ai par contre pas été assez précis lors de mon serrage car même si c'est léger, on voit un petit jour :
Mais au final (même avec ces quelques erreurs) j'obtiens très facilement ce résultat :
Voilà donc pour cet essai. Je retiens donc qu'il faut être très précis lors du positionnement et du serrage des bois, et être fluide avec la machine. Au final, c'est super rapide, quelques minutes pour créer une boite avec ces assemblages (je n'en ai pas fait beaucoup, mais je me souviens de temps que j'ai passé par sur des queues d'aronde à la main… il n'y a pas photo)
La prochaine étape sera pour mois un petit meuble pour mettre sous l'évier des WC à la maison (un petit contour en chêne avec cet assemblage, et une porte en Valchromat noir devrait être canon je pense, wait & see). J'ai encore plein d'autres idées pour la suite
N'hésitez pas à partager votre avis si vous avez déjà testé ce modèle, des alternatives ou même si vous avez des questions auxquelles je pourrais répondre ou si j'ai loupé quelque chose, pas assez clair…
Voici le CMT300, et je vais partager avec vous mes premiers tests d'utilisation de ce gabarit à assemblage :
L'idée pour moi était de créer un premier petit meuble en chêne avec ce type d'assemblage assez sympa et en utilisant ce système de queue d'aronde semi cachée pour se faciliter la vie :
En le prenant en main pour la première fois, on voit que c'est du solide, ça pèse son poids et l'épaisseur du peigne est vraiment épais (pour utiliser la bague à copier).
En achetant ce gabarit, on reçoit le peigne (la partie supérieure noire) pour les queues d'aronde semi cachées, maintenant il est possible d'acheter des peignes séparément pour faire des queues droites ou des queues d'aronde complètes.
Donc pour utiliser ce gabarit, il faut évidement une défonceuse. On reçoit la bague à copier (15,8mm) qui va bien pour pouvoir suivre les courbes du peigne. Première mauvaise surprise quand je vois que je ne peux rien faire avec cette bague à copier sur ma machine. Obligé donc d'acheté le kit supplémentaire pour fixer cette bague…
Le kit, qui comprend simplement le plexiglass qui permet d'accueillir la bague à copier, et le cône de centrage. Une fois le plexiglass centré avec le cône, un simple repère et puis deux trous pour fixer ça sur la machine. On monte la queue d'aronde (14° et queue de 8mm), on règle sort une sortie de 9mm et c'est parti.
J'avais fais quelques tests avec du multiplex qui n'ont pas donnés grand chose à cause évidement du multicouche qui était assez faible une fois en cône. Je prends donc 2 morceaux de chêne de 10cm de large et ±20mm d'épaisseur et on test.
Il faut fixer les bois avec les côté intérieur de nos assemblages vers l'extérieur. L'idée est "simplement" de fixer les bois verticaux en venant buter contre le peigne. Ensuite, venir positionner les bois horizontaux contre les verticaux et de les serrer. Enfin, de régler la profondeur du peigne pour aligner le "S" du peigne sur l'épaisseur du bois avec les réglages gauche et droite.
Première coupe très mauvaise… plusieurs choses à détailler ici sur cette première coupe:
On voit bien sur cette photo les butées à gauches, pour assurer un bon alignement de l'assemblage.
Même avec une aspiration sur la machine, on voit que beaucoup de copeaux restent sur place.
Beaucoup d'arrachement, car mon mouvement, a été de commencé par la gauche, de suivre les courbes vers la droites, et ensuite de revenir vers la gauche pour faire le ce bord. Chose évidement à éviter.
Une fois aspiré, on voit un peu plus clair…
Et une fois nettoyé avec un petit coup de papier à poncer pour supprimer les derniers copeaux, on voit un peu de brulé. Ce n'est évidement pas facile de suivre les courbes avec la machine en porte-à-faux donc on voit mon hésitation avec le bois qui a brulé. J'ai bougé beaucoup plus mon corps pour me mettre dans de meilleurs postures plus stables et confortables par la suite.
Bref, première vrai coupe, j'ai appris un peu et je me lance sur le second assemblage qui est fixé sur la droite.
Je décide pour avoir moins d'arrachement de commencer par le bords en allant de gauche à droite comme ça le devrait, on voit que c'est vraiment pas mal (avant et après nettoyage) :
Une fois passé partout, je desserre les bois, je les retourne et je vois ça :
Incroyable, après 1 minutes de fraisage, je vois déjà que ça va être pas mal !
Un petit assemblage à blanc, c'est parfait, je me dis qu'après un petit ponçage ce sera nickel chrome !
2 minutes plus tard, après avoir fixer mes bois dans l'autre sens… Je n'ai par contre pas été assez précis lors de mon serrage car même si c'est léger, on voit un petit jour :
Mais au final (même avec ces quelques erreurs) j'obtiens très facilement ce résultat :
Voilà donc pour cet essai. Je retiens donc qu'il faut être très précis lors du positionnement et du serrage des bois, et être fluide avec la machine. Au final, c'est super rapide, quelques minutes pour créer une boite avec ces assemblages (je n'en ai pas fait beaucoup, mais je me souviens de temps que j'ai passé par sur des queues d'aronde à la main… il n'y a pas photo)
La prochaine étape sera pour mois un petit meuble pour mettre sous l'évier des WC à la maison (un petit contour en chêne avec cet assemblage, et une porte en Valchromat noir devrait être canon je pense, wait & see). J'ai encore plein d'autres idées pour la suite
N'hésitez pas à partager votre avis si vous avez déjà testé ce modèle, des alternatives ou même si vous avez des questions auxquelles je pourrais répondre ou si j'ai loupé quelque chose, pas assez clair…