telemetry
Quoi de neuf

Transformation veranda alu en pièce de vie

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Wil_Billiamson
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier post après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet.
Je viens de rénover entièrement un appartement penthouse avec une partie veranda composée de :
- Mur de gauche : structure légère bois d'origine - rénovée et renforcée avec de la laine de roche, de l'OSB et gyproc en finition
- Mur de droite : nouveau double mur brique + Ytong avec fenêtre PVC
- Châssis : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique
- Toît : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique

Je pensais la rénovation terminée, mais si en été, ça va, en hiver, il s'avère malheureusement qu'il y a encore un paquet de chose à régler.
J'ai consulté plusieurs professionnels et je cherche à avoir un maximum d'avis avoir de me fixer sur une solution.

Le problème
: il pleut littéralement sous les montants en alu et sur le châssis et, évidemment, ça caille pour le moment, comme on dit chez nous. + le châssis semble porter une partie de la structure car ce qui sert de linteau semble s'être affaisser.
En été, c'est l'inverse, la température est montée jusqu'à 52°C. J'ai installé 4 plaques en forex + des sablés sur les vitres. Ça a aidé un peu. (A savoir qu'il y a une PAC de marque Enrone chaud-froid dans la pièce)

Objectifs :
- Régler le problème de condensation
- Isoler la structure
- Conserver un maximum de luminosité (je suis prêt à faire une croix là-dessus s'il fallait...)

Liste des solutions (parfois complémentaires) sont envisagées :

Régler le problème de structure :
- Installer deux étais à l'intérieur pour refaire une structure portante avec un lamellé collé et coffrer les montants

Isolation et condensation :
Cheap (estim : 1000/2000€) :
- "Coffrer" le châssis aux endroits où il y a le plus de condensation avec du PIR + finition
- Isoler le toît par l'extérieur avec des panneaux recticel 12cm recouverts d'EPDM
- Installer des stores screen pour isoler en hiver et été

J'imaginais même un moment faire courir des lignes de chauffage le long des parties les plus impactées par la condensation...

Silver ++ (5/6000€)
- Abbattre le toît et refaire une structure ossature bois avec un/deux velux

Gold (12/15 000 euros) :
- Silver ++ avec un changement de châssis

Royal (35/40 000€):
- Refaire entièrement la pièce : murs, châssis, toit, isolation complète

Si vous avez une solution viable, des conseils, je suis évidemment tout ouïe !
D'avance merci à toutes et tous.

Untitled-7.png
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
2
Réponses
29
Affichages
2K
Mazz
Réponses
13
Affichages
1K
Micktits
Réponses
5
Affichages
656
salva01
Réponses
2
Affichages
554
cdrik31

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut