- #1
Bonjour à tous,
Il s'agit de mon premier post après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet.
Je viens de rénover entièrement un appartement penthouse avec une partie veranda composée de :
- Mur de gauche : structure légère bois d'origine - rénovée et renforcée avec de la laine de roche, de l'OSB et gyproc en finition
- Mur de droite : nouveau double mur brique + Ytong avec fenêtre PVC
- Châssis : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique
- Toît : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique
Je pensais la rénovation terminée, mais si en été, ça va, en hiver, il s'avère malheureusement qu'il y a encore un paquet de chose à régler.
J'ai consulté plusieurs professionnels et je cherche à avoir un maximum d'avis avoir de me fixer sur une solution.
Le problème : il pleut littéralement sous les montants en alu et sur le châssis et, évidemment, ça caille pour le moment, comme on dit chez nous. + le châssis semble porter une partie de la structure car ce qui sert de linteau semble s'être affaisser.
En été, c'est l'inverse, la température est montée jusqu'à 52°C. J'ai installé 4 plaques en forex + des sablés sur les vitres. Ça a aidé un peu. (A savoir qu'il y a une PAC de marque Enrone chaud-froid dans la pièce)
Objectifs :
- Régler le problème de condensation
- Isoler la structure
- Conserver un maximum de luminosité (je suis prêt à faire une croix là-dessus s'il fallait...)
Liste des solutions (parfois complémentaires) sont envisagées :
Régler le problème de structure :
- Installer deux étais à l'intérieur pour refaire une structure portante avec un lamellé collé et coffrer les montants
Isolation et condensation :
Cheap (estim : 1000/2000€) :
- "Coffrer" le châssis aux endroits où il y a le plus de condensation avec du PIR + finition
- Isoler le toît par l'extérieur avec des panneaux recticel 12cm recouverts d'EPDM
- Installer des stores screen pour isoler en hiver et été
J'imaginais même un moment faire courir des lignes de chauffage le long des parties les plus impactées par la condensation...
Silver ++ (5/6000€)
- Abbattre le toît et refaire une structure ossature bois avec un/deux velux
Gold (12/15 000 euros) :
- Silver ++ avec un changement de châssis
Royal (35/40 000€):
- Refaire entièrement la pièce : murs, châssis, toit, isolation complète
Si vous avez une solution viable, des conseils, je suis évidemment tout ouïe !
D'avance merci à toutes et tous.
Il s'agit de mon premier post après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet.
Je viens de rénover entièrement un appartement penthouse avec une partie veranda composée de :
- Mur de gauche : structure légère bois d'origine - rénovée et renforcée avec de la laine de roche, de l'OSB et gyproc en finition
- Mur de droite : nouveau double mur brique + Ytong avec fenêtre PVC
- Châssis : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique
- Toît : aluminium double vitrage SANS rupture de pont thermique
Je pensais la rénovation terminée, mais si en été, ça va, en hiver, il s'avère malheureusement qu'il y a encore un paquet de chose à régler.
J'ai consulté plusieurs professionnels et je cherche à avoir un maximum d'avis avoir de me fixer sur une solution.
Le problème : il pleut littéralement sous les montants en alu et sur le châssis et, évidemment, ça caille pour le moment, comme on dit chez nous. + le châssis semble porter une partie de la structure car ce qui sert de linteau semble s'être affaisser.
En été, c'est l'inverse, la température est montée jusqu'à 52°C. J'ai installé 4 plaques en forex + des sablés sur les vitres. Ça a aidé un peu. (A savoir qu'il y a une PAC de marque Enrone chaud-froid dans la pièce)
Objectifs :
- Régler le problème de condensation
- Isoler la structure
- Conserver un maximum de luminosité (je suis prêt à faire une croix là-dessus s'il fallait...)
Liste des solutions (parfois complémentaires) sont envisagées :
Régler le problème de structure :
- Installer deux étais à l'intérieur pour refaire une structure portante avec un lamellé collé et coffrer les montants
Isolation et condensation :
Cheap (estim : 1000/2000€) :
- "Coffrer" le châssis aux endroits où il y a le plus de condensation avec du PIR + finition
- Isoler le toît par l'extérieur avec des panneaux recticel 12cm recouverts d'EPDM
- Installer des stores screen pour isoler en hiver et été
J'imaginais même un moment faire courir des lignes de chauffage le long des parties les plus impactées par la condensation...
Silver ++ (5/6000€)
- Abbattre le toît et refaire une structure ossature bois avec un/deux velux
Gold (12/15 000 euros) :
- Silver ++ avec un changement de châssis
Royal (35/40 000€):
- Refaire entièrement la pièce : murs, châssis, toit, isolation complète
Si vous avez une solution viable, des conseils, je suis évidemment tout ouïe !
D'avance merci à toutes et tous.