telemetry
Quoi de neuf

Isolation véranda

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Carolineder
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de rénover une ancienne maison de ville mitoyenne très charmante mais elle comporte un vilain défaut que lequel on bloque. Le rez de chaussée se compose de 3 pièces en enfilades donc les 2 derniers mètres en profondeur (sur 5m de large) ont été fini en véranda. Je joins une photo. Le souci est que cette dernière partie est la cuisine donc une pièce utilisée toute l’année. Comme vous vous en douter, l’isolation ne suit pas.

On va déjà isoler la partie basse sous les fenêtres mais on aimerait éviter de remplacer l’entièreté de la véranda (on a fait un devis pour faire un vraie toiture avec nouveaux châssis et on monte à 30.000€, ce qui est bien au delà de notre budget pour 10m carré).

On s’interroge donc sur la meilleure façon d’isoler le toit:

- Doubler le polycarbonate en laissant un vide entre les deux?
- Doubler avec des panneaux sandwich?

Mes connaissances dans tout ce qui est « plastique » sont faibles et une isolation classique en mode fibre de bois et où équivalent me parait a exclure à cause du poids. Je suis donc preneuse de tout conseils ☺️

En vous remerciant d’avance!

IMG_5738.jpeg
 
  • #2
Le plus "simple" ( je pense) serait de retirer le polycarbonate actuel et de le remplacer par une couverture type "bacacier" ou "Joriside" isolée.
Ce sont des couvertures assez légères et relativement simples à mettre en œuvre.
Joriside propose un configurateur en ligne : https://shop.joriside.be/fr_BE
 
  • #3
Oui, mais cela va complètement assombrir la cuisine.
 
  • #5
Ce serait une bonne idée et probablement la plus facile et la moins chère
 
  • #6
Ce serait une bonne idée et probablement la plus facile et la moins chère
Le contraire plutôt, pour une valeur isolante correcte les tarifs s'envolent.
Sérieusement, ce genre de gamme de plaques alvéolaires n'a que l'apport lumineux pour lui, le budget étant disproportionné.
Ce qui se fait à l'occasion est d'intégrer quelques plaques dans une toiture de panneaux-sandwichs, pour avoir le meilleur des 2 solutions.
 
  • #7
Oui, mais cela va complètement assombrir la cuisine.
Faut savoir ce qu'on veut avoir chaud ou avoir de la lumière. :cool:
D'autant qu'il y a déjà des belles fenêtres.
Et puis niveau isolation entre un polycarbonate et une isolation en PIR, il n'y a pas photo.
 
  • #8
[...]
Ce qui se fait à l'occasion est d'intégrer quelques plaques dans une toiture de panneaux-sandwichs, pour avoir le meilleur des 2 solutions.
Ou placer une fenêtre de toit type Velux triple vitrage
Mais, je pense qu'on sera hors budget.
 
  • #9
De mon expérience personnelle pour avoir été dans le cas, virez toute la véranda et refaite une annexe. Toit plat avec une grande bulle. Vous ne perdrez pas en luminosité.
Je sais, c'est un budget. Mais n'importe quelle autre solution n'apportera rien d'extraordinaire. Tôt ou tard, vous devrez changer complètement votre véranda et ce que vous aurez placé avant sera à fonds perdus.

Adrika
 
  • #10
Avec 3 pièces en enfilade, si vous enlevez la lumière du plafond dans la petite véranda, toute la maison sera plus sombre. D'autant plus que les fenêtres verticales semblent donner sur un coin assez sombre.
Une toiture plus complète nécessitera aussi un renfort des supports/murs arrière et latéraux, car sensiblement plus lourde.
Tout changer sera probablement très largement au dessus du budget de Carolineder.
Arrêtez de penser uniquement "écolo" et performances énergétiques, cette dame cherche un "mieux", pas forcément un "parfait," .
Quand il n'y a pas le budget, y a pas le budget.
 
  • #11
On n'avait pas l'argent non plus à l'époque. Mais on n'a rien fait. On a attendu que les finances reviennent pour transformer la véranda en annexe. Et oui, on a attendu 7 ans. En hiver, on se les gelait dans la maison, en été c'était un four à 50°
 
  • #12
Adrika, je trouve très dangereux de contredire une dame (:):confused::joy:) mais tout le monde ne veut pas ou ne sait pas financièrement attendre tout ce temps pour trouver un certain confort, peut être avec des enfants en bas âge, etc.....
 
  • #13
Adrika, je trouve très dangereux de contredire une dame :)):confused::joy:) mais tout le monde ne veut pas ou ne sait pas financièrement attendre tout ce temps pour trouver un certain confort, peut être avec des enfants en bas âge, etc.....

Attention à ce que tu dis :joy::joy:
Mais tu a raison. Un cas n'est pas l'autre. N'empêche que d'expérience, rendre la pièce plus isolée, ce sera du bricolage qui ne sera jamais pérenne.
 
  • #14
A première vue, il s'agit déjà d'une "véranda bricolée".
Par contre, les châssis ont l'air d'être en assez bon état ( au vu de la photo)
Peut-être y aura-t-il moyen de les récupérer pour une annexe future.
Pour revenir aux trois pièces en enfilade évoquées par @intègre , cette disposition est plus que courante en Belgique.
Il faut faire avec et allouer des fonctions aux locaux en fonction de leur éclairage naturel .
Par ex., cuisine bien éclairée, salon ou pièce TV au centre plus sombre, bureau bien éclairé.
Il n'est pas question d'être "écolo" ( qui en passant n'est un terme péjoratif comme il semble le croire) mais simplement d'être au chaud en hiver ce qui est illusoire avec une couverture en panneaux polycarbonate.
 
  • #15
Mais tu a raison.
J'adore lire cela, venant d'une dame !!!!:p:laughing::joy:
Je vais mettre un marqueur à ce msg !!
La pérennité n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde à court terme, ce dont beaucoup de gens ne se rendent as compte sur le forum.
Un bon bricolage sera de toute manière mieux que rien du tout.
 
  • #16
Mais tu a raison.
J'adore lire cela, venant d'une dame !!!!:p:laughing::joy:
Je vais mettre un marqueur à ce msg !!

Je l'ai dit plus d'une fois que tu avais raison sur certains de mes messages. Mais je ne vais pas te les ressortir :joy:
 
  • #17
Mais tu a raison.
J'adore lire cela, venant d'une dame !!!!:p:laughing::joy:
Je vais mettre un marqueur à ce msg !!
La pérennité n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde à court terme, ce dont beaucoup de gens ne se rendent as compte sur le forum.
Un bon bricolage sera de toute manière mieux que rien du tout.

Le gratuit, ça coûte cher :-)

C'est comme l'histoire d'acheter 20x un objet à 5€ ou 1x à 100€. On n'a pas toujours la possibilité de mettre 100€ mais on en a pour notre argent, pas toujours vrai mais souvent quand même.

Ici, on parle d'isolation, de travaux qu'on fera probablement une seule fois dans sa vie.. alors autant attendre pour le faire bien, je rejoins Adrika !
 
  • #18
Mais je ne vais pas te les ressortir ??? !!

J'adore sortir des phrases de leur contexte !!

je rejoins Adrika !
Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec elle, mais que chaque cas, comme chaque portefeuille, est différent.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
339
Fr4nk
Réponses
2
Affichages
554
cdrik31
Réponses
14
Affichages
622
Suvlover
Réponses
·
Affichages
216
Gonzom
Réponses
2
Affichages
494
steph1801

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut