telemetry
Quoi de neuf

Triphasé 3X230V vers prises monophasé

  • #1
Bonjour,

Pourriez vous me dire si mon schéma de répartition est correcte, j'ai un compteur 3X230V avec 3 câbles. Mon tableau est Triphasé et je finis sur des prises monophasé. Entre le différentiel et les disjoncteur je suis en 10mm2, entre disjoncteur et prise 2.5mm2

Merci d'avance

RIG SCHEMA - Copie.jpg
 
  • #2
C'est parfait.
 
  • #3
Fonctionnel et conforme oui, parfait pas vraiment.

C'est pour quel usage ?


C'est pour l'alimentation d'une salle de serveur. J'aurai un boitier en cave contenant les différentiel à l'étage le tableau qui distribue les prises monophasé. Pourriez vous me conseiller un peigne à utiliser pour le raccordent de disjoncteur ? Pour le câble entre différentiel et disjoncteur je compte utilisé un 4x10mm2 (j’utilise 3 câble sur 4) et je tire en parallèle un câble de terre 6mm2. Est-ce correcte ?
Merci d'avance
 
  • #4
Deux choses :

Vous avez un différentiel 63 mais quelle est l'ampérage du compteur ?

Alimenter des prises mono a partir d'un disjoncteur triphasé, en cas de problème vous perdez 4 circuit de prises d'un coup.

Et au final vous aurez moins de 20 A dispo par circuit.

Le compteur est 3x230v 50A 19.9kVa. J'ai opté pour du triphasé sur les disjoncteur car j'ai 1650w par prise (6600w par disjoncteur) en restant sur 2.5mm2.

Qu me conseillez vous à la place ?

Merci d'avance
 
  • #6
Le compteur est 3x230v 50A 19.9kVa. J'ai opté pour du triphasé sur les disjoncteur car j'ai 1650w par prise (6600w par disjoncteur) en restant sur 2.5mm2.

Qu me conseillez vous à la place ?

Merci d'avance
Le plus simple et de distribuer les 3 phases via un peigne au tableau qui fait la distribution AB BC et CA sur des disjoncteurs mono de 20A pour du 2.5mm²
Comme ca tu n'as que du mono pour la câblage du tableau vers tes prises.
20A c'est 4400w...
Met la prise adaptée pour cette puissance par contre, car je supposeque tu n'auras qu' une prise par circuit et tu pars sur un pde racké branché dessus

A moins d'avoir un ups et groupe électrogène en triphasé et contrainte pour etre le plus équilibré possible, je vois pas pq tu fais compliqué :confused:
 
  • #7
un différentiel 4 pôles ensuite en sortie un peigne tripolaire (fixé aux 4 pôles du différentiel)
des disjoncteur bipolaire à raison de max deux prises par disjoncteur.
 
  • #8
1650 watts par prises c'est 7.17 A

J'ai pas fait tout le calcul mais vous allez vous retrouver avec presque 19 A sur une des phases.

En mono on fait une répartition en mono,

avec des disjoncteurs mono de 10 A, voir 16 vous aurez une protection efficaces et fonctionnelle.

Je me suis basé sur ce tableau, qui me donne 7967w pour 20A avec 3x230V, c'est pour cela que j'ai garder le tableau en triphasé pour pouvoir mettre 4 prise sur 1 dij 20A.

20754aaf575a1a592.jpg
 
  • #9
un différentiel 4 pôles ensuite en sortie un peigne tripolaire (fixé aux 4 pôles du différentiel)
des disjoncteur bipolaire à raison de max deux prises par disjoncteur.

Je me suis basé sur ce tableau, qui me donne 7967w pour 20A avec 3x230V, c'est pour cela que j'ai garder le tableau en triphasé pour pouvoir mettre 4 prise sur 1 dij 20A.

20754aaf575a1a592.jpg
 
  • #10
Le plus simple et de distribuer les 3 phases via un peigne au tableau qui fait la distribution AB BC et CA sur des disjoncteurs mono de 20A pour du 2.5mm²
Comme ca tu n'as que du mono pour la câblage du tableau vers tes prises.
20A c'est 4400w...
Met la prise adaptée pour cette puissance par contre, car je supposeque tu n'auras qu' une prise par circuit et tu pars sur un pde racké branché dessus

A moins d'avoir un ups et groupe électrogène en triphasé et contrainte pour etre le plus équilibré possible, je vois pas pq tu fais compliqué :confused:

Je me suis basé sur ce tableau, qui me donne 7967w pour 20A avec 3x230V, c'est pour cela que j'ai garder le tableau en triphasé pour pouvoir mettre 4 prise sur 1 dij 20A.

20754aaf575a1a592.jpg
 
  • #11
A partir d'un disjoncteur tripolaire vous placez des disjoncteurs bipolaires 16Am avec des peignes de raccordements L1, L2, L3 qui assurent la répartition.
Je ne vois vraiment pas quel intérêt aurait votre schéma..
 
  • #12
Tes prises sont en monophasé pas en triphasé. Les 7967w c est dans le cas où tu alimenterais une machine en 3x230v, ce qui n est pas ton cas.
 
  • #13
regardez votre tableau et vous allez comprendre ou ça bloque pour 20 A

Disjoncteur 3 X 230 : 7967 watts.

3 disjoncteurs 2 X 230 : 4600 X 3 13 800 watts.

J'ai fait le calcul, vous aurez 24 A sur une des phase votre montage ne tiendra pas.

Pourriez vous me dire combien d'unité de 1650W je pourrais installer en fonctions des deux type de compteurs ci-dessous :

1. Mono 63A 14.5kVa
2. Triphasé 50A 19.9 kVa

Chaque unité de 1650w correspondra à une prise monophasé.

Merci d'avance
 
  • #14
Tes prises sont en monophasé pas en triphasé. Les 7967w c est dans le cas où tu alimenterais une machine en 3x230v, ce qui n est pas ton cas.

Pourriez vous me dire combien d'unité de 1650W je pourrais installer en fonctions des deux type de compteurs ci-dessous :

1. Mono 63A 14.5kVa
2. Triphasé 50A 19.9 kVa

Chaque unité de 1650w correspondra à une prise monophasé.

Merci d'avance
En domestique KVA = KW donc le calcul est simple

14500 / 1650 = un peu plus de 8

19900 / 1650 = un peu plus de 12
 
  • #15
14,5\1,650=8 Reste 1300W
(19,900\(3*1,650))*3=12 Reste 3 x 250 mA
 
  • #16
En domestique KVA = KW donc le calcul est simple

14500 / 1650 = un peu plus de 8

19900 / 1650 = un peu plus de 12

Ok donc la répartion sur les disj 20A

14500 / 1650 = un peu plus de 8 = 4 Disjoncteur
ou
19900 / 1650 = un peu plus de 12 = 6 disjoncteur

si je suis en triphasé 3x230 j'aurai le différentiel à la cave et mon tableau à l'étage. Arrivé dans le tableau pourriez vous m'expliquer comment je réparti les 3 cable (ABC) pour alimenté les 6 jisjoncteur.

DIS1 = AB
DIS2 = BC
DIS3 = CA
DIS4 = ?
DIS5 = ?
DIS6 = ?

Merci d'avance
 
  • #17
Le plus simple et de distribuer les 3 phases via un peigne au tableau qui fait la distribution AB BC et CA sur des disjoncteurs mono de 20A pour du 2.5mm²
Comme ca tu n'as que du mono pour la câblage du tableau vers tes prises.
20A c'est 4400w...
Met la prise adaptée pour cette puissance par contre, car je supposeque tu n'auras qu' une prise par circuit et tu pars sur un pde racké branché dessus

A moins d'avoir un ups et groupe électrogène en triphasé et contrainte pour etre le plus équilibré possible, je vois pas pq tu fais compliqué :confused:


Ok donc la répartion sur les disj 20A

14500 / 1650 = un peu plus de 8 = 4 Disjoncteur
ou
19900 / 1650 = un peu plus de 12 = 6 disjoncteur

si je suis en triphasé 3x230 j'aurai le différentiel à la cave et mon tableau à l'étage. Arrivé dans le tableau pourriez vous m'expliquer comment je réparti les 3 cable (ABC) pour alimenté les 6 isjoncteur.

DIS1 = AB
DIS2 = BC
DIS3 = CA
DIS4 = ?
DIS5 = ?
DIS6 = ?

Merci d'avance
 
  • #18
DIS1 = AB
DIS2 = BC
DIS3 = CA
DIS4 = AB
DIS5 = BC
DIS6 = CA

Avec 2 prises par disjoncteurs.

Pourquoi le differentiel n est pas avec le tableau ? Pourquoi ne pas tout regrouper?
 
  • #19
DIS1 = AB
DIS2 = CA
DIS3 = BC
DIS4 = AB
DIS5 = CA
DIS6 = BC

Je conseille très fortement de faire appel à un professionnel spécialiste en installation pro.
Il n'y a aucune réserve de puissance
 
  • #20
DIS1 = AB
DIS2 = BC
DIS3 = CA
DIS4 = AB
DIS5 = BC
DIS6 = CA

Avec 2 prises par disjoncteurs.

Pourquoi le differentiel n est pas avec le tableau ? Pourquoi ne pas tout regrouper?

Ce n'est pas une obligation d'avoir le différentiel juste après le compteur ? C'est un installation que je compte certifier pour pouvoir augmenter la puissance d'un ancien compteur
 

Sujet semblables

Réponses
33
Affichages
645
guirikiki
Réponses
10
Affichages
290
orca
Réponses
4
Affichages
242
isatas
Réponses
2
Affichages
210
flfloflflo
Réponses
3
Affichages
282
Chamakh

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut