Trucs & Astuces pour se protéger de la chaleur lors d'épisodes de canicule

Dans le forum Divers, Bavardages - par @lex le 4 Août 2018

  1. @lex

    @lex 44 ans, Namur

    Bonjour,

    Vu la période que nous vivons, voici une liste de ce que je pense qu'il faut faire pour se protéger de la chaleur estivale. Tout ceci s'applique en cas de fortes chaleurs.
    N'hésitez pas à poster d'autres idées en-dessous, je peux toujours compléter cette liste pour en faire une référence.

    Empêcher le soleil de rentrer :
    1. Installer volets ou screens extérieurs (c'est important qu'ils soient à l'extérieur, on recommande quelques centimètres entre un screen et la vitre). Des tentures ou stores intérieurs sont beaucoup moins efficaces (dans ce cas, laisser la fenêtre entre ouverte pour faire évacuer l'air chaud qui se trouve entre la vitre et la tenture). Avec des screens, il est utile de fermer aussi les tentures lorsque la fenêtre est exposée au soleil.

    2. Construire sa maison avec des débordants de toiture (pas toujours accepté par l'urbanisme) : cela permet de réduire fortement l'ensoleillement en été pour les fenêtres directement en-dessous de la toiture.

    3. Prévoir du vitrage "solaire", pas uniquement côté sud, mais est et ouest également. C'est du cas par cas, à voir avec l'architecte (vu de l'extérieur la couleur peut différer des autres fenêtres, donc il vaut mieux généralement équiper une façade entière).

    4. Prévoir une ouverture le plus haut possible dans la maison (fenêtre de toit en haut d'un escalier, …) pour pouvoir faire effet cheminée en ouvrant simultanément cette ouverture haute et une ouverture tout en bas (porte d'entrée, …).

    5. Si les combles sont utilisés comme espace de vie, considérer installer des panneaux solaires, qui feront parasol et diminueront la surchauffe estivale.

    6. Garnir les toitures plates de sedum ou autre couverture permettant d'éviter une exposition directe aux rayonnement solaire.

    7. Installer une couverture de terrasse pour protéger les baies vitrées (toile tendue, pergola, ...)

    8. En urgence pour les fenêtres au soleil, un drap de lit blanc (ou du papier nappe) accroché à l'extérieur, rien n'est aussi efficace ni aussi facile à faire
    Garder la fraîcheur à l'intérieur :
    1. Bien isoler, en se souvenant que, considéré sur une longue période, l'isolant ne fait que retarder le transfert de chaleur. Un isolant avec déphasage important sera plus efficace.

    2. Prévoir des accumulateurs de chaleur (ou de froid) pour augmenter l'inertie (surtout dans les MOB) – cela peut être un mur en pierres du pays, une chape, du marbre, … cela donnera de l'inertie à la maison et la gardera au frais au début de la vague de chaleur (mais avec comme inconvénient que la chaleur restera plus longtemps lorsqu'il fait plus frais dehors)

    3. Prévoir un puits canadien lors de la construction, qui servira en été et en hiver.

    4. Eviter l'utilisation d'appareils énergivores (four, fer à repasser, friteuse, …) qui rejettent beaucoup de chaleur à l'intérieur. Les éclairages traditionnels (à filament) chauffent également beaucoup.

    5. Réduire la VMC au minimum durant les heures de températures extrêmes, et désactiver la bypass pour que l'air frais extrait de la maison refroidisse l'air chaud pulsé dans la maison depuis l'extérieur.

    6. Tout fermer (portes, fenêtres, tentures) lorsque la température extérieure dépasse la température intérieure

    7. Tout ouvrir une fois que la température extérieure retombe en-dessous de celle intérieure

    8. Augmenter la VMC la nuit, en activant le bypass pour faire rentrer l'air frais sans le réchauffer par l'air chaud extrait de la maison

    9. Le séchage étant endothermique, ne pas hésiter à faire sécher son linge dans les pièces de vie – une aération vespérale permettra de diminuer l'humidité de la pièce pour un confort nocturne optimal
    Général :
    1. Un ventilateur personnel permet de travailler (tâches légères) ou dormir par une chaleur plus forte. La consommation électrique d'un tel ventilateur est généralement inférieure à 1 centime par heure, le prix ne doit donc pas être un frein à une bonne ventilation

    2. Si on est assis, mettre les pieds dans une bassine d'eau froide. Cela refroidit le corps (je pense aux étudiants qui bloquent)

    3. Prendre une douche tiède et laisser sécher à l'air

    4. Mettre un linge humide sur la tête ou les épaules.

    5. Eviter de manger épicé.

    6. On peut profiter de la sécheresse pour nettoyer sa citerne d'eau de pluie (vu qu'elle est vide) et inspecter ses vides ventilés (pour ceux qui sont régulièrement inondés)

    7. Pour rafraîchir une terrasse/pergola: Arroser abondamment le sol avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Le phénomène d'évaporation est un processus chimique endothermique : au cours du processus, de la chaleur est extraite de l'environnement et donc ça refroidit le milieu ambiant. Diminution de la température de 3 à 4°C (au thermomètre) et très sensible au ressenti.

    8. Un ventilateur sur un rebord de fenêtre pour créer un courant d'air en l'absence de vent aide à se rafraîchir. Le ventilateur souffle alors l'air extérieur dans la maison (cela suppose qu'on n'est pas arrivé à conserver une température intérieure plus fraîche qu'à l'extérieur.

    9. Eviter les boissons froides ou glacées, favoriser les boissons tièdes. Eviter l'alcool et la caféine.
     
    Dernière édition: 7 Août 2018
    @lex , 4 Août 2018
    #1
  2. lamy

    lamy 67 ans, Namur

    Bonne initiative, Alex.

    On peut ajouter l'importance de l'eau froide:

    - si on est assis, mettre les pieds dans une bassine d'eau froide. Cela refroidit le corps (je pense aux étudiants qui bloquent)
    - prendre une douche assez fraîche et laisser sécher à l'air.
    - Mettre un linge humide sur la tête ou les épaules.

    Eviter de manger épicé.
     
    lamy , 4 Août 2018
    #2
  3. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Il y a aussi les isolant avec un déphasage important

    Une ventilation naturelle

    Puit canadien
     
    fafalili , 4 Août 2018
    #3
  4. jack333

    jack333 67 ans, Namur

    et en urgence pour les fenêtres au soleil, un drap de lit blanc accroché à l'extérieur.
    rien n'est aussi efficace ni aussi facile à faire
     
    jack333 , 5 Août 2018
    #4
    siou aime ça.
  5. Haiku

    Haiku 41 ans,

    - Nettoyer sa citerne d'eau de pluie (vu qu'elle est vide)
    - Inspecter ses vides ventilés :p
     
    Haiku , 5 Août 2018
    #5
    fgalette aime ça.
  6. siou

    siou 52 ans, Liège

    On a le gros avantage à la campagne, d'avoir des agriculteurs qui doivent avoir accès à des points d'eau pour leur bétail. Du coup, le particulier peut profiter pour remplir son cubi de 1000l. Donc la citerne n'est jamais vide.
     
    siou , 5 Août 2018
    #6
  7. @lex

    @lex 44 ans, Namur

    Voilà, j'ai incorporé les nouvelles idées - merci !
     
    @lex , 5 Août 2018
    #7
  8. siou

    siou 52 ans, Liège

    Je vais profiter de mes congés pour tester une petite idée:

    Je vais prendre un tuyau de 2m de long, 260mm de diamètre en EPS de VMC.
    Je vais y placer des buses de brumisation ( 6 voire plus) dans la longueur.
    Apparemment pour 10 buses on est entre 2 et 5 litres d'eau / heure.
    Je prendrai l'air chaud à l'extérieur, puis il est censé se refroidir en passant dans mon tuyau, et à la sortie, je mets un ventilateur pour souffler dans la maison. Je vais laisser quelques cm entre le ventilateur placé en intérieur et mon tuyau en extérieur pour laisser écouler le surplus d'eau éventuel des buses.
    Donc ce sera une clim naturelle consommant 3 litres d'eau et 20w à l'heure.

    La brumisation est censée faire perdre au moins 10°C.

    Et on peut augmenter la différence de température si on place un échangeur air/ eau à l'entrée du tuyau EPS. Ce serait l'eau alimentant les brumisateurs qui serait utilisée pour l'échangeur.
     
    siou , 5 Août 2018
    #8
    jean_marc_cse aime ça.
  9. Potin

    Potin 65 ans, Luxembourg

    Quand il n'y a pas de vent et que les températures exterieures sont proches de celles de la maison mettre un bon ventilateur sur un rebord de fenêtre en dirigeant le flux vers l'intérieur. Cela crée un courant d'air rafraîchissant.
     
    Potin , 5 Août 2018
    #9
  10. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Et humidifier de 3 l/h la maison, chaleur et humidité = la jungle o_O
    Pour souffler dans une gaine il faut un ventilateur de gaine, ou ventilo cage écureuil, car un simple ventilateur ne fera pas grand chose ;)
     
    fgalette , 5 Août 2018
    #10
  11. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Ce que je fais pour le moment
     
    fafalili , 5 Août 2018
    #11
  12. siou

    siou 52 ans, Liège

    Je ne vais pas souffler dans la gaine, je vais y extraire l'air via un ventilateur conventionnel.
     
    siou , 5 Août 2018
    #12
  13. siou

    siou 52 ans, Liège

  14. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    A tester, mais je doute fort avec un ventilateur conventionnel. (savoir aussi c'est quoi conventionnel ?)
     
    fgalette , 5 Août 2018
    #14
  15. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 49 ans, Brabant Wallon

    Un petit truc (je crois que quelqu'un en avait aussi parlé sur ce forum), pour rafraîchir une terrasse/pergola: Arroser abondamment le sol avec un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. Le phénomène d'évaporation (passage de l'état liquide à l'état gazeux) est un processus chimique endothermique : au cours du processus, de la chaleur est extraite de l'environnement et donc ça refroidit le milieu ambiant.

    Testé hier après-midi en plein chaleur car je lavais la terrasse de ma pergola. Diminution de la température de 3 à 4°C (au thermomètre) et très sensible au ressenti.
     
    jean_marc_cse , 5 Août 2018
    #15
  16. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    J'en avais parlé dernièrement en solution d'urgence ici sur le forum (chez plus où) , mais évidement cela sèche assez vite et faut renouveler donc gaspi d'eau, a moins d'avoir encore de l'eau de citerne. :confused:

    ici # 452 https://www.bricozone.be/t/quelle-t...ns-vos-interieurs-isoles-ou-non.85243/page-23
     
    Dernière édition: 5 Août 2018
    fgalette , 5 Août 2018
    #16
    jean_marc_cse aime ça.
  17. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Je ne sais pas si c'est seulement chez moi ou si c'est partout pareil.
    La température intérieure est stabilisée entre 27 le soir et 24 le matin peu importe la t° extérieure.
    Hier max ext. jour : 32.5°, min. ext. nuit : 16° et idem les jours et nuits précédents même si les T° max et min ext. étaient différentes.
     
    A.L. , 6 Août 2018
    #17
  18. heureuxproprio

    heureuxproprio 30 ans, Hainaut

    Ce point m'intéresse car j'ai 60M² de toiture plate et je dois bien avouer que ça chauffe... d'autant plus que j'ai 5 bulles qui représentent +/- 5m².

    Ces toitures sont relativement neuves (30m² de zinc +/- 10 ans et 30m² de derbigum qui a 1 an).

    Comment procéder pour les couvrir ?

    J'avais également pensé à un système de chariot à roulettes ou d'une natte pour couvrir les bulles exposées plein sud en été sans devoir monter sur le toit matin et soir.

    Merci
     
    heureuxproprio , 6 Août 2018
    #18
  19. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Tu as quelle isolation pour tes toitures plates?
    Chez nous, la toiture plate ne chauffe pas plus que la traditionnelle. Je dirais qu'elle chauffe même un peu moins. (entre 30 et 40 de cellulose pour la plate et 15 de L d V pour le plancher sous la tradi.
    Quand on avait une bulle, on la couvrait tout l"été avec une toile épaisse claire (toile de tente "coton") résistant à la pluie.
     
    A.L. , 6 Août 2018
    #19
  20. heureuxproprio

    heureuxproprio 30 ans, Hainaut

    Merci pour ta réponse!
    J'ai de la laine de verre en 18cm, je n'ai pas pu mettre mieux! Et ça chauffe fort. J'ai des bulles qui ont passé 20 ans aussi, quand j'aurai des sous je les changerai pour du double ou triple paroi. Celle de 2m² qui est neuve, chauffe moins que celle de 1m²!.
    Je crois que je vais également les couvrir tout l'été. Tu la faisais tenir avec quoi ta toile ? Je n'ai pas envie d'abimer le derbigum si ça fait stagner de l'eau ou je ne sais quoi.. !
    Merci
     
    heureuxproprio , 6 Août 2018
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Trucs Astuces protéger

Similar Threads - Trucs Astuces protéger
  1. jean_marc_cse

    Vos trucs et astuces de bricolage, on partage ?

    jean_marc_cse, 1 Décembre 2017
    0
    Affichages:
    350
    jean_marc_cse
    1 Décembre 2017
  2. fougas

    Vos trucs et astuces pour tracer droit et en oblique .

    fougas, +17 (fougas), 24 Novembre 2017
    17
    Affichages:
    1 060
    fougas
    29 Novembre 2017
  3. Philippe_s_

    Truc quand on a un chat et des portes coulissantes vitrées

    Philippe_s_, +9 (Philippe_s_), 27 Novembre 2014
    9
    Affichages:
    1 521
    Philippe_s_
    30 Novembre 2014
  4. grizou

    truc pour place batibouw

    grizou, +64 (grizou), 2 Février 2014
    64
    Affichages:
    6 920
    grizou
    7 Mars 2015
  5. lardi

    Comment négocier ? Trucs et astuces

    lardi, +25 (intègre), 20 Octobre 2013
    25
    Affichages:
    2 514
    intègre
    13 Décembre 2013
  6. isabelle19

    Trucs et astuces simple vitrage.

    isabelle19, +26 (asobi-jin), 17 Décembre 2009
    26
    Affichages:
    15 387
    asobi-jin
    6 Novembre 2012
  7. Yamino

    Trucs & Astuces

    Yamino, +6 (DimX), 8 Janvier 2009
    6
    Affichages:
    1 971
    DimX
    8 Janvier 2009