Trucs & Astuces pour se protéger de la chaleur lors d'épisodes de canicule

Dans le forum Divers, Bavardages - par @lex le 4 Août 2018

  1. promo

    promo Liège

    A défaut, marcher à pied nu :)

    Il faut justement faire l'inverse, il faut prendre une douche tiède (ou à température "normale") car cela réduira le choc thermique et donc votre corps compensera moins. Si vous prenez une douche froide, le corps va compenser la différence de température et vous allez avoir encore plus chaud.

    Pareil que pour boire des trucs glacés et manger froid, le corps a besoin de chaleur pour la digestion et donc il va en produire plus que si vous mangez tempéré. :)
     
    promo , 6 Août 2018
    #21
    intègre aime ça.
  2. norobis

    norobis 29 ans, Brabant Wallon

    Pour ma part je mets des couvertures de survie, ca réfléchit mais on voit encore a travers. Et c'est facile a fixer.
     
    norobis , 6 Août 2018
    #22
    siou et A.L. aiment ça.
  3. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Je signale que dans les pays chauds (Maghreb - Sahara!! c'est vraiment très chaud !!) ), Asie centrale, Vietnam, Inde, etc... etc;.. on boit du thé brûlant pour se rafraichir. En augmentant légèrement la température du corps, cela diminue le delta entre la t° extérieure et celle du corps, donc cela rafraîchit. Les gens s'emmitouflent dans des tissus naturels (lin, coton, et même laine) en plusieurs couches, pour bénéficier d'un effet thermos, et pour l'avoir expérimenté personnellement à plusieurs reprises, (Sahara Oriental en Tunisie, Sahara Occidental au Maroc, Sénégal, Ouzbékistan (50°) , désert du Namib en Namibie 48 à 52 °), etc... ) cela marche très bien!! Et surtout ne jamais boire glacé, comme certains le prétendent, car cela empire l'impression de chaleur et fait transpirer encore plus.
     
    intègre , 6 Août 2018
    #23
    baziles18 aime ça.
  4. baziles18

    baziles18 30 ans, Liège

    Moi effectivement je ne diminue pas ma consommation de café/thé et cela aide vraiment. Mais c'est vrai qu'une bonne jup' glacée fait du bien mais malheureusement pas plus de 10 minutes pour empirer après coup (d’ailleurs l'alcool est vraiment à proscrire par très forte chaleur).

    Mais je ne troquerai mon bermuda pour rien au monde ;)
     
    baziles18 , 6 Août 2018
    #24
    heureuxproprio et intègre aiment ça.
  5. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Pour faire tenir les toiles, avec la bulle qu'on avait, on passait la toile sous le rebord plat qui entoure la bulle puis une petite latte sur et sous le rebord puis petit serre joint ou grosse pince à ressort genre ceci

    upload_2018-8-6_13-45-24.jpeg

    upload_2018-8-6_13-45-41.jpeg
     
    A.L. , 6 Août 2018
    #25
  6. heureuxproprio

    heureuxproprio 30 ans, Hainaut

    heureuxproprio , 6 Août 2018
    #26
  7. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    attention café pas bon par temps chaud c'est une boisson qui déshydrate

    attention boire chaud n'est pas bon c'est une idée de pensé cela

    explication

    L’image du Touareg se désaltérant d’un thé brûlant dans le désert a semble-t-il laissé infuser une idée préconçue, selon laquelle il faudrait boire chaud quand il fait chaud. «C’est un non-sens, avertit le Pr Xavier Bigard, nutritionniste et physiologiste, agrégé du Val-de-Grâce. Les Touaregs ont été naturellement exposés à des températures très élevées depuis l’enfance. Leurs capteurs internes sont donc très différents des nôtres.»
    Ces thermocapteurs sont en quelque sorte les thermomètres du corps humain, qui s’adaptent en fonction des informations transmises, soit en produisant de la sueur, soit en faisant barrage au froid. «Si on boit trop chaud, le corps va majorer le débit sudoral, c’est-à-dire transpirer trop et donc se déshydrater», souligne Xavier Bigard. Car pour éliminer la chaleur stockée dans le corps, il faut effectivement transpirer, mais pas excessivement non plus. «A l’inverse, en buvant glacé, la sensation en bouche sera certes agréable, mais de mauvaises informations seront envoyées aux thermocapteurs, qui vont freiner la sudation, et donc l’élimination de la chaleur stockée dans l’organisme», poursuit le médecin. La bonne réponse est donc de boire des boissons fraîches, entre 12 et 14°C. «Il faut, pour une bonne hydratation, boire beaucoup et spontanément. Boire tiède répond assez mal à ce besoin.»

    Autre facteur : que le breuvage corresponde aux goûts de la personne, sans être trop sucré. «La vidange de l’estomac dans l’intestin doit se faire rapidement pour une bonne hydratation. Or, plus on boit sucré, plus le liquide se dissipe lentement.» Les sodas sont donc à proscrire, tout comme l’alcool, «qui inhibe la production de sueur». Idem pour les boissons énergisantes, qui contiennent de la caféine, en raison de ses effets excitants. Mieux vaut donc privilégier de l’eau avec, pourquoi pas, une touche de sirop.
     
    fafalili , 7 Août 2018
    #27
  8. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Fafalili, j'ai été sur place dans différents déserts, en Asie et en Afrique, et cette règle est commune à tous et pas seulement au berbères, et j'ai expérimenté moi même cette façon de boire. Je n'ai pas fait d'analyse théorique dans un labo du Val de Grace, et je peux confirmer que boire du thé chaud diminue la sensation de chaleur et que boire de l'eau entre 12 et 14 ° (très froide quand il fait 45° à l'ombre) augmente très sensiblement la transpiration et peut provoquer jusqu'à des malaises et même des diarrhées. D'autre part, comment trouver de l'eau à 12-14 °, en plein désert, quand on voyage durant 4 jours à dos de chameau dans le grand Erg Oriental,pointe extrême du Sahara oriental en Tunisie, près de la frontière algérienne, loin des villes, des campings et des hôtels, en logeant à la belle étoile, près d'un puits et des chameaux ????????
    Le type quoi a fait cette analyse n'a probablement jamais été sur place et ça me fait rire quand je le vois parler de sodas et de boissons sucrées, mais pas trop, de boissons alcoolisées alors que la plupart des habitants des déserts sont musulmans et n'ont pas et ne consomment pas d'alcool.
    Dans le désert on boit du thé noir sucré avec des pains de sucre de cannes qu'on casse avec le petit marteau traditionnel, C'est aussi une cérémonie conviviale qui est faite par le responsable du groupe, et le fait de boire du thé dont l'eau a été bouillie, protège également de toutes bactéries ou amybes qui pourraient se trouver dans l'eau à proximité (relative) des villes/villages qui sont les seuls polluants dans le désert.
     
    Dernière édition: 7 Août 2018
    intègre , 7 Août 2018
    #28
  9. @lex

    @lex 44 ans, Namur

    Tout fermer au bon moment est vraiment la clé: en ayant tout fermé ce matin, j'ai 28 dedans et il y a 34 dehors (à l'ombre).
     
    @lex , 7 Août 2018
    #29
    fafalili, intègre et fgalette aiment ça.
  10. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Perso, chez moi c'est raisonnable (26 max dans le salon), malgré que l'urbanisme ait refusé les dépassements de toiture (grrr).

    Fenetres aussi fermées que possible le jour, ouverte la nuit.

    Par contre il fait plus chaud sous les toits (chambres enfants). Pour cela, je me demande si il ne serait pas opportun de mettre une petite aération pour chasser l'air chaud des combles (perdues avec isolation au sol) vers l'extérieur. A mon avis là haut je dépasse les 40°C
     
    v1d53e2 , 7 Août 2018
    #30
  11. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Les dépassements de toiture ont été interdits car cela donnait inutilement une prise au vent en cas de grosses tempêtes et pouvait arracher la toiture. En plus cela ne fait pas partie de la topologie des bâtiments de notre région. Regardez les anciennes maisons typiques, aucune n'a de dépassement de toiture, sauf dans des régions (Hautes Fagnes par exemple chez nous et montagnes dans d'autres pays) où la neige était/est abondante. Cela permettait de ne pas voir la neige glisser du toit sur les gens qui sortaient des maisons ou d'obstruer les portes et fenêtres.
    Quel type d'isolant avez vous dans les combles et quelle épaisseur????
     
    intègre , 7 Août 2018
    #31
  12. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    20cm de LV
     
    v1d53e2 , 7 Août 2018
    #32
  13. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    C'est assez standard, ce n'est pas mauvais, mais avec les t° actuelles, et qui semblent se renouveler d'années en années, il serait bien de prévoir plus "si c'est possible".
    Bonne chance
     
    intègre , 7 Août 2018
    #33
  14. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Je m'étais posé la question de l'utilité de placer de l'isolant supplémentaire à bon déphasage (laine de bois) entre les chevrons de la charpente (comme j'ai déjà de l'isolation au sol des combles). Par contre de la sorte, j'ai peur de créer une poche d'aire non ventilée dans mes combles.
     
    v1d53e2 , 7 Août 2018
    #34
  15. fafalili

    fafalili 45 ans, Liège

    Tiens intègre une casquette en cailleboti galva faut il un permis urbanistique
     
    fafalili , 7 Août 2018
    #35
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Il faut demander à la commune, mais vu l'esthétique de ce genre de chose, il y a beaucoup de chance que ce soit refusé, surtout si la façade est à la limite de la distance imposée entre la voirie et la maison. Ce sera considéré comme hors de la zone aedificandi.
     
    intègre , 7 Août 2018
    #36
    fafalili aime ça.
  17. A.L.

    A.L. 57 ans, Liège

    Le but d'une isolation est de limiter les transferts de chaleur entre intérieur et extérieur du bâtiment.
    En ventilant SOUS l'isolation, on perd le bénéfice de celle-ci.
     
    A.L. , 7 Août 2018
    #37
    intègre aime ça.
  18. siou

    siou 52 ans, Liège

    C'est une très bonne solution, mais ne pas oublier d'y placer un frein vapeur. Car ce sera là dorénavant que vous aurez la plus grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.
     
    siou , 8 Août 2018
    #38
  19. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Oui c mon problème en fait. Soit j'aère et je ne mets pas d'isolant supplémentaire. Soit je mets de l'isolant supplémentaire mais crée de la sorte une poche non ventilée du volume des combles perdues
     
    v1d53e2 , 8 Août 2018
    #39
  20. v1d53e2

    v1d53e2 37 ans, Namur

    Euh, pour moi le plus gros du gradient restera dans l'isolant actuel (plafond des chambres = sol des combles)
     
    v1d53e2 , 8 Août 2018
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Trucs Astuces protéger

Similar Threads - Trucs Astuces protéger
  1. jean_marc_cse

    Vos trucs et astuces de bricolage, on partage ?

    jean_marc_cse, 1 Décembre 2017
    0
    Affichages:
    371
    jean_marc_cse
    1 Décembre 2017
  2. fougas

    Vos trucs et astuces pour tracer droit et en oblique .

    fougas, +17 (fougas), 24 Novembre 2017
    17
    Affichages:
    1 094
    fougas
    29 Novembre 2017
  3. Philippe_s_

    Truc quand on a un chat et des portes coulissantes vitrées

    Philippe_s_, +9 (Philippe_s_), 27 Novembre 2014
    9
    Affichages:
    1 677
    Philippe_s_
    30 Novembre 2014
  4. grizou

    truc pour place batibouw

    grizou, +64 (grizou), 2 Février 2014
    64
    Affichages:
    6 968
    grizou
    7 Mars 2015
  5. lardi

    Comment négocier ? Trucs et astuces

    lardi, +25 (intègre), 20 Octobre 2013
    25
    Affichages:
    2 538
    intègre
    13 Décembre 2013
  6. isabelle19

    Trucs et astuces simple vitrage.

    isabelle19, +26 (asobi-jin), 17 Décembre 2009
    26
    Affichages:
    15 663
    asobi-jin
    6 Novembre 2012
  7. Yamino

    Trucs & Astuces

    Yamino, +6 (DimX), 8 Janvier 2009
    6
    Affichages:
    1 986
    DimX
    8 Janvier 2009