telemetry
Quoi de neuf

Visseuse à choc

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet vguilleaume
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils sur les visseuses choc. Je pense qu'il est plus que nécessaire que je m'équipe de ce type de visseuse.

Pourriez-vous me guider dans l'ensemble de la gamme Dewalt ? Honnêtement, il y a trop de modèles disponibles et je n'arrive pas à y voir clair dans le choix à faire.

Voici plus de détails sur mon besoin.

J'ai déjà un burineur Dewalt (filaire) ainsi qu'une visseuse Dewalt (batterie). J'ai deux batteries 18v Dewalt.

Honnêtement, j'aime bien Dewalt pour ce type de machine, donc comme j'ai des batteries et que je suis utilisateur de la marque depuis longtemps, je reste dans la marque.

Pour le reste, honnêtement, il me faut de l'efficacité mais également ne pas tomber dans les options inutiles - marketing.

En complément, quel(s) embout(s) conseillez vous ?

Encore merci pour votre aide,
Valery
 
  • #2
Donc tu veux une visseuse a chocs Dewalt 18 v?
Que je sache, pour être passé au magasin tout a l'heure, il n'y en a pas 36.
Avec ou sans boîtier, chargeur, batteries de plusieurs capacités, vitesse..

Pour un usage soutenu, les 5ah c'est bien.
Les vitesses, personnellement je ne sais pas si c'est intéressant. Lorsque je prends celle a chocs, ce n' est pas pour de la miniature, ni du travail minutieux.
Il yen a une plus compacte que l'autre, j'ai l'impression que c'est le même moteur.
Je n'ai pas fait gaffe aux prix.
Même chose, en charpente, grosses vis, as t-on réellement besoin de gagner 2 ou 3 cm?
Je mets un accessoire pour les angles pour les rares fois où ça arrive.


Pour les embouts il y'a toute une documentation, des tests, etc...
Les Milwaukee seraient le top., mais a ce prix là ..j'ai des bosh, des metabos des makitas qui ne sont pas aussi chers et je n'en ai pas cassé souvent.
Pratiquement jamais de pz, et jamais de torx.
Les Dewalt, en PZ, j'aime moins, ça patine et puis ils ont tous un bandeau jaune, du coup plus difficile a différencier que les autres (torx-jaune, Philips-bleu, pz-vert...on s'habitue)
 
Dernière édition:
  • #3
Merci chuferlu pour les conseils.

Oui en simplifiant j'aimerais du Dewalt 18v. Pour ce type de matériel, je reste sur du Dewalt.

Quand je regarde dans leur catalogue j'en vois 6.

Sais-tu la différence entre les anneau de friction 1/2" voir 3/8" et les bille d'arrêt 1/2"?

Pour les vitesses, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas pour faire dans de la dentelle. Il faut que cela visse.

Grosso modo, elles ont l'air toute à 2 vitesses - 2 reglages de controle du couple (ca m'a l'air marketing cela). Seulement 2 ont 3 vitesses.

Je suis aussi d'accord avec toi pour la question de la dimension. Ce qui m'interesse tjs c'est de faire attention poids.

Est-ce qu'elles sont toutes en métal ?

Une différence est bien la puissance du moteur : 1898Nm versus 406 si je prend deux extrêmes.

Je vais regarder les embouts bosch , tu prends des embouts visseuses à choc ?
 
  • #4
attention, tu es en train de confondre une visseuse à chocs qui possède un emmenchement 1/4" hex avec une boulonneuse à chocs qui possède un carré d'entrainement qui peut etre de differentes tailles (de 1/4" à 1" pour les machines sur accus)

L'anneau de friction ou la bille d'arrêt servent pour maintenir la douille sur le carré d'entrainement. La bille d'arret étant principalement conseillée pour les travaux en hauteur avec des douilles de grands diamètre pour éviter les chutes accidentelles.. L'anneau de friction permettant un retrait de douilles plus aisé.

Quel est réellement ton besoin ?
 
  • #5
Pas d'avis sur les Dewalt puisque j'ai une Bosch (GDX 18-200). :)
Qui fait à la fois "boulonneuse légère" et "visseuse".
Ca peut être utile quand on doit mettre des gros goujons dans du bois.
Par contre, pour les embouts, prendre absolument des spéciaux pour chocs.
Sinon, ils "explosent".
Le réglage de couple peut aussi être utile pour des vis plus légères.
A fond, la visseuse est tellement puissante que j'ai déjà cassé des vis.
Pour travailler dans du bois, une 200Nm est bien suffisante jusqu'à du 8/160.(J'ai pas essayé plus gros)
 
Dernière édition:
  • #6
Et surtout ne jamais revisser les boulons de roues de voiture à la visseuse à choc, mais bien à la boulonneuse.
 
  • #7
Fait intéressant : une boulonneuse à l'origine était plutôt appelée "Déboulonneuse" (Hey Robert, passe moi la déboule!) l'objectif étant pour ces machines à chocs de décoincer une douille facilement grâce au mécanisme de marteau/enclume. Mais ceci devait se faire sur une très courte durée de temps car il est mauvais que ce mécanisme de frappe soit enclenché durant une trop longue période de temps soutenue. Cependant, la puissance qu'elle apportait et la praticité de pouvoir travailler avec un couple plus élevé qu'une visseuse ou autre ont fait que les fabriquant on déviés son utilisation : donnant naissance aussi aux visseuses à chocs tant aimée des charpentiers pour mettre des vis de 1m dans leur ossature bois tout en étant sur une échelle et à bout de bras :blush: Du coup on a un produit en plus à vendre accompagné des équipement de protection auditives :cool: Jackpot:p
 
  • #8
J'ai une dewalt dcf787. Achetée dans un pack avec visseuse et accu.
C'est de l'entrée de game. Made in China Mais Je n'en ai l'utilité que pour rénover un solivage et plancher plus medzanine. Je tourne avec les accu 2ah qui se recharge super vite.
Pour un usage amateur qui fait des gros travaux ça passe crème.
 
  • #9
attention, tu es en train de confondre une visseuse à chocs qui possède un emmenchement 1/4" hex avec une boulonneuse à chocs qui possède un carré d'entrainement qui peut etre de differentes tailles (de 1/4" à 1" pour les machines sur accus)

L'anneau de friction ou la bille d'arrêt servent pour maintenir la douille sur le carré d'entrainement. La bille d'arret étant principalement conseillée pour les travaux en hauteur avec des douilles de grands diamètre pour éviter les chutes accidentelles.. L'anneau de friction permettant un retrait de douilles plus aisé.

Quel est réellement ton besoin ?

Merci pour ce retour, mon besoin est de remplacer ma visseuse dans les cas d'usage suivants:
- vissage dans du bois (pas de la finition).
- vissage dans le beton (pose de chevron, placement de passe cable, ....)

Pour ta première remarque, je commence à y voir plus clair.

- Est-ce que cela veut dire que le carré d'entrainement permet une flexibilité en placant des 'adaptateurs' vers les embouts? Et donc possibilité d'y mettre des douilles aussi ?
- Pour les emmenchement 1/4" hex ce serait plus limiter?
- Pour la bille d'arrêt, je vois ce que c'est maintenant, oui ce la parait important.

Est-ce qu'il y a un rapport avec l'anneau de friction vs bille d'arret?
 
  • #10
Pas d'avis sur les Dewalt puisque j'ai une Bosch (GDX 18-200). :)
Qui fait à la fois "boulonneuse légère" et "visseuse".
Ca peut être utile quand on doit mettre des gros goujons dans du bois.
Par contre, pour les embouts, prendre absolument des spéciaux pour chocs.
Sinon, ils "explosent".
Le réglage de couple peut aussi être utile pour des vis plus légères.
A fond, la visseuse est tellement puissante que j'ai déjà cassé des vis.
Pour travailler dans du bois, une 200Nm est bien suffisante jusqu'à du 8/160.(J'ai pas essayé plus gros)

Merci pour ce retour, donc partir sur du 200Nm - 300Nm me parait bien suffisant au niveau puissance
 
  • #11
J'ai une dewalt dcf787. Achetée dans un pack avec visseuse et accu.
C'est de l'entrée de game. Made in China Mais Je n'en ai l'utilité que pour rénover un solivage et plancher plus medzanine. Je tourne avec les accu 2ah qui se recharge super vite.
Pour un usage amateur qui fait des gros travaux ça passe crème.
Merci pour le retour, tu peux y mettre directement l'embout en hexa ? Est-ce que tu peux mettre également des douilleS ?
 
  • #12
-tu la différence entre les anneau de friction 1/2" voir 3/8" et les bille d'arrêt 1/2"

Mais non :grinning:, la tu es sur un carré, comme pour les racagnacs, pour déboulonner .
D'après ce que tu écris, c'est pour visser dans du bois non?

vais regarder les embouts bosch , tu prends des embouts visseuses à choc ?

Non, mais je n'achète pas de premier prix non plus.
En général pour les grandes vis il y'a un embout dans la boîte.
Je n'ai jamais cassé de torx, une fois j'ai du lenlever a l'étau, il etait tordu.
Les vis cassent avant, @A.L. a raison le couple est peut être intéressant.


Est-ce que cela veut dire que le carré d'entrainement permet une flexibilité en placant des 'adaptateurs' vers les embouts? Et donc possibilité d'y mettre des douilles

Mais non.. achete une visseuse, pas une boulonneuse.
Il y'a des embouts 1/4 carré x 3/8 hexagonal, mais ce n'es pas ça que tu as besoin, cest te compliquer la vie, @A.L. le commente, 200 nm c'est suffisant.
Puis il y'aura le poids sans doute , toute les boulonneuses que j'ai eu en main sont pesantes.
 
  • #13
Merci pour ce retour, mon besoin est de remplacer ma visseuse dans les cas d'usage suivants:
- vissage dans du bois (pas de la finition).
- vissage dans le beton (pose de chevron, placement de passe cable, ....)

Pour ta première remarque, je commence à y voir plus clair.

- Est-ce que cela veut dire que le carré d'entrainement permet une flexibilité en placant des 'adaptateurs' vers les embouts? Et donc possibilité d'y mettre des douilles aussi ?
- Pour les emmenchement 1/4" hex ce serait plus limiter?
- Pour la bille d'arrêt, je vois ce que c'est maintenant, oui ce la parait important.

Est-ce qu'il y a un rapport avec l'anneau de friction vs bille d'arret?
Attention que si tu forces à la visseuse pour rentrer une vis dans une cheville platique, tu cours le risque de faire de la purée de cheville, choisis-en une avec couple réglable.
 
  • #14
Comme dit @chuferlu pas besoin du carré pour du vissage.
Un six pans creux d'1/4" suffit.
Le carré mâle 1/2", c'est pour du boulonnage (plutôt pour construction métalliques )
Si c'est pour des petits boulons ou goujons, il y a moyen de mettre un adaptateur hexa 1/4" creux => carré
images

ou des embouts pour boulon .
upload_2023-6-27_10-55-26.jpeg
Sur la GDX, j'ai les deux ( 1/4 et 1/2) , je ne me suis quasi jamais servi de 1/2".
Chez Bosch, il y a trois modèles, GDS : boulonneuse, GDR : visseuse, GDX : mixte.
J'ai pris une GDX car elle était en promo et me suis dis : on ne sait jamais, ça peu servir.
Et, en fait, non. :blush:
 
Dernière édition:
  • #17
Sinon concrètement tu peux te dirriger vers une DCF887NT-XJ (sans accus si tu en as déjà). Dans les magasins en lignes ca doit tourner autour de 115€ en coffret TTC. Ca répondra je pense à tes besoins sans te ruiner ;) Choisis de bons embouts à chocs (peut importe la marque, aujourd'hui tous les embouts des marques reconnues sont capable de tenir les 205Nm sans casser sur leur base). Le plus gros ennui que tu risque d'avoir c'est de déraper sur la tête de vis et donc abimer la tête de l'embout (mauvais choix de l'emprunte dans la majorité des cas). Prends des vis avec une emprunte en Torx ca devrait limiter les problèmes.
 
  • #18
Quand j'ai construit ma cabane de jardin, j'en ai acheté une bonne dizaine que j'ai tous perdus.:confused:
Donc, du no-name pour chocs acheté par cinq chez mon marchand de bois. :D
L'entrepreneur qui a construit mon ossature bois en avait une boite dans sa camionnette.:)
J'ai celle-ci depuis 7 ans et n'ai encore rien perdu ! :)

71XXaDXAk6L._AC_SX522_.jpg
 
  • #19
Quand tu travailles dehors, dans l'herbe, la terre, la poussière, les copeaux, la sciure, .... tu en perds. :D
Et toujours le même : Torx 25.
Quand je suis dans mon "atelier" jamais. ;)
 
  • #20
JE perds parfois des vis ou des écrous mais jamais mes bits ! :)
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
586
chuferlu
Réponses
6
Affichages
443
RobBZ
Réponses
1
Affichages
717
neuneu
Réponses
4
Affichages
4K
Bobulum
Réponses
42
Affichages
4K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut