telemetry
Quoi de neuf

VMC DF couplée à PAC réversible

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ly-lou
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

La VMC DF est en fonction depuis 16 ans dans une MOB basse énergie. Elle est positionnée en cave (espace non chauffé) et l'arrivée d'air s'effectue par un tubage PVC souterrain à 10-15 mètres de la maison. Elle n'est en fonction que d'octobre à mars.

Est t'il possible de coupler ce type de VMC avec une PAC qui pourrait préchauffer l'air l'hiver et le refroidir l'été ? Il y a des panneaux photovoltaiques en place.

D'avance, merci pour vos avis et conseils.
Bonne journée
 
  • #2
Bonjour,

non, il n'est objectivement pas conseillé de coupler une VMC-DF avec une PAC. C'est un leurre absolu car le volume global d'une VMC-DF n'a rien à voir avec le volume global d'une PAC (Chauffage et/ou clim).

La solution est donc simple : il faut 2 systèmes séparés, à savoir une VMC-DF pour le renouvellement d'air neuf donc avec ses réseaux de gaines "insuf et extract" d'air et une PAC air-air avec son propre système pour le chauffage + rafraichissement.

Je parle d'une PAC air-air pour simplifier le système et avoir performance + efficacité en hiver comme en été.

Si vous utilisez une PAC "complexe" avec par exemple un chauffage-rafraichissement air-eau par le sol ou par radiateurs ... il faudra assumer "l'usine à gaz" !!!
 
  • #3
C'est un leurre absolu car le volume global d'une VMC-DF n'a rien à voir avec le volume global d'une PAC (Chauffage et/ou clim).

Bonjour,

Pourriez-vous développer ce point avec des chiffres ? débits d'air, diam. des conduits & bouches insuf & extract

Merci
 
  • #4
Doublon
 
Dernière édition:
  • #5
Bonjour,

je ne développerai rien pour me justifier. Je laisse "la preuve du contraire" aux spécialistes ... :p

PS)
même sur les meilleurs forums : les slogans "des influenceurs sur réseaux sociaux sont "victorieux" ... je m'incline :sob:
 
  • #6
Bonjour,

La VMC DF est en fonction depuis 16 ans dans une MOB basse énergie. Elle est positionnée en cave (espace non chauffé) et l'arrivée d'air s'effectue par un tubage PVC souterrain à 10-15 mètres de la maison. Elle n'est en fonction que d'octobre à mars.

Est t'il possible de coupler ce type de VMC avec une PAC qui pourrait préchauffer l'air l'hiver et le refroidir l'été ? Il y a des panneaux photovoltaiques en place.

D'avance, merci pour vos avis et conseils.
Bonne journée
Juste en passant, une VMC, c'est toute l'année.
On ventile en toutes saisons, pas seulement en hiver.
A fortiori dans ossature bois.
Sans compter que l'arrêt de la VMC peut contribuer à la prolifération de bactéries, champignons, etc dans le système.
De plus, à première vue, votre installation est pourvue d'un "puit canadien".
Ce "puit canadien" sert à "réchauffer" l'air entrant en hiver MAIS AUSSI à le " tempérer" en été.
Mais vous le savez peut-être déjà ;)
Sinon, un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Échangeur_air-solv
 
  • #7
C'est un leurre absolu car le volume global d'une VMC-DF n'a rien à voir avec le volume global d'une PAC (Chauffage et/ou clim).

Je comprends que ça ne peut pas être "suffisant" pour chauffer et/ou refroidir une maison, mais est-ce que ça peut y contribuer dans une mesure significative tout de même ? Ou bien on est vraiment dans des débits/volumes tellement différents que l'impact se limitera à une fraction de degrés seulement (à moins d'injecter de l'air à -20° ou à +60° évidemment, mais restons dans un scénario d'un air à max 16-18° pour le refroidissement et max 30-35° pour la chauffe) ?

...... je sens qu'il va falloir que je fasse quelques recherches en thermodynamique :-D
 
  • #8
... j'ai prévu de le faire ce week-end avec l'ajout d'un ventiloconvecteur sur ma PAC air-eau. Je suis conscient que ce ne sera pas exceptionnel, mais mieux que rien. Je vous tiens au courant concernant les résultats mesurés.
 
  • #9
Je comprends que ça ne peut pas être "suffisant" pour chauffer et/ou refroidir une maison, mais est-ce que ça peut y contribuer dans une mesure significative tout de même ? Ou bien on est vraiment dans des débits/volumes tellement différents que l'impact se limitera à une fraction de degrés seulement (à moins d'injecter de l'air à -20° ou à +60° évidemment, mais restons dans un scénario d'un air à max 16-18° pour le refroidissement et max 30-35° pour la chauffe) ?

...... je sens qu'il va falloir que je fasse quelques recherches en thermodynamique :grinning:
En maison passive, on peut utiliser des "bouches chauffantes" ou des "blocs-batteries de chauffe" à poser dans les gaines de ventilation.
Pour le "refroidissement" de l'air insufflé, il existe des systèmes adiabatiques à placer au niveau de l'échangeur air-air.
Je ne pense pas que ces systèmes puissent rivaliser avec une "vraie" climatisation pour le rafraichissement de toute une maison "traditionnelle" (pas passive)
 
  • #10
Bonjour,

pour le chauffage, tout est permis dans une vraie passive ... même l'aberration des bouches chauffantes sur une DF. C'est un peu comme mettre un radiateur électrique de 500W par pièce.

Par contre pour le rafraichissement par canicule c'est une toute autre histoire ... même dans une vraie passive.
 
  • #11
Puissance possible
34W par tranche de 100m3 d air ventilé et par tranche de 1 degres d écart sur l air avant et après le traitement thermique

ex : 200m3/h de DF avec un air a 25degres puis refroidi à 15degres ca donne 680W possible de froid
 
  • #12
Bonjour,

même vu de la France ... j'ai de gros doutes sur le rafraichissement possible par canicule via une DF et je reste très courtois devant ce type de réponse "alambiquée" et très douteuse !

Ça donne quoi avec un air externe à 38°C pour arriver à un air insufflé à 20°C via une DF ?

Quel volume d'air de la DF et quelle consommation ?

Pour le même résultat quelle serait la conso et l’efficacité une PAC clim air/air toute simple ? LOL
 
  • #13
Ça donne quoi avec un air externe à 38°C pour arriver à un air insufflé à 20°C via une DF ?
Même si ce n'est pas à la hauteur d'une vraie clim, si je peux rester à 26-28 degrés dedans quand il fait 38 à l'ombre dehors, ça me va.

Personnellement, ma philosophie pour le rafraîchissement (que je fais majoritairement via de l'eau fraîche dans mon chauffage sol) est d'avoir "moins chaud", pas d'être dans une pièce à 22 et risquer un choc thermique des que je mets le nez dehors.

Actuellement "ma" solution permet de maintenir un 24 à 25 degrés max quand il fait 30 dehors et cela me convient généralement. Si je peux gagner quelques degrés avec une clim sur la vmc, cela me va. Ça ne sera pas pire niveau consommation qu'une "vraie" clim...
 
  • #14
Même si ce n'est pas à la hauteur d'une vraie clim, si je peux rester à 26-28 degrés dedans quand il fait 38 à l'ombre dehors, ça me va.

Personnellement, ma philosophie pour le rafraîchissement (que je fais majoritairement via de l'eau fraîche dans mon chauffage sol) est d'avoir "moins chaud", pas d'être dans une pièce à 22 et risquer un choc thermique des que je mets le nez dehors.

Actuellement "ma" solution permet de maintenir un 24 à 25 degrés max quand il fait 30 dehors et cela me convient généralement. Si je peux gagner quelques degrés avec une clim sur la vmc, cela me va. Ça ne sera pas pire niveau consommation qu'une "vraie" clim...
Si tu as un plancher rafraichissant
Regarde pour une batterie eau froide après la pulsion de ta DF plutôt qu une clim sur la pulsion…

IMG_6535.png


IMG_6536.png


IMG_6537.png
 
  • #15
Et pour ceux qui ce demande pourquoi agir comme ça avec plancher:
PV et batterie
Le but étant de consommer au plus proche de l utilisation
En bref je cherche pas le rendement je m en fiche l énergie est gratuite quand ça tourne

IMG_6538.png
 
  • #16
Si tu as un plancher rafraichissant
Regarde pour une batterie eau froide après la pulsion de ta DF plutôt qu une clim sur la pulsion…

Si je comprends bien, l'idée serait de brancher une telle "batterie" sur la PAC et de faire circuler de l'eau froide dedans, similairement à ce que je fais pour mon plancher ? Dans ce cas, cela risque d'être complexe à mettre en oeuvre chez moi, car la VMC est dans le grenier, et la PAC est dans la buanderie au RDC :-)
 
  • #17
merci pour vos réponses et avis
 
  • #18
Même si ce n'est pas à la hauteur d'une vraie clim, si je peux rester à 26-28 degrés dedans quand il fait 38 à l'ombre dehors, ça me va.
.........
Actuellement "ma" solution permet de maintenir un 24 à 25 degrés max quand il fait 30 dehors et cela me convient généralement.
.......
Bonjour,

à 28°C à l'intérieur c'est déjà largement insupportable !

Maintenir 24-25°C max à l'intérieur quand il fait 30°C externe ... ce n'est pas une réponse. La vraie question c'est la température interne quand il fait 38°C externe ... LOL
 
  • #19
Maintenir 24-25°C max à l'intérieur quand il fait 30°C externe ... ce n'est pas une réponse. La vraie question c'est la température interne quand il fait 38°C externe ... LOL

Hier, avec 33° à l'ombre (et 42.5° au soleil), nous étions à 24.2 à l'intérieur (maison ossature bois, orientée sud-ouest). J'ai juste allumé la PAC pour faire passer de l'eau fraîche dans le sol un peu avant midi (avant que la PAC ne soit exposée en plein soleil), ce qui nous a fait gagner environ un degré mais procure une agréable sensation de fraicheur :-)

Personnellement, je ne cherche pas à atteindre une température spécifique, je cherche juste à atteindre un certain confort en cas de canicule. A l'instant, il fait 23° dans la maison, mais il fait "lourd" et malsain (ciel couvert pour l'instant). Je trouve cela bien moins confortable qu'un 26 ou 27° en présence d'une clim qui coupe la sensation de chaleur et d'étouffement.
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
1K
pacodoso
2
Réponses
31
Affichages
2K
daniel73
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
11
Affichages
3K
pseudo_hugo
Réponses
6
Affichages
1K
Yucatan

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut