- #1
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir longuement parcouru plusieurs discussion, je n'arrive pas à obtenir une explication concernant le problème que je rencontre avec mon unité VMC de marque Zehnder et de type ComfoAir Q 450 Premium - 500m3/h (200 Pa).
La machine a été installée dans le grenier isolé de notre logement qui a 5 ans (comme la machine donc), les filtres sont remplacés 2 fois par an (suivant signalement au boîtier de commande déporté) et le montage est de type droite.
Il y a quelques jours, j'ai constaté une perte d'eau sous la machine. En regardant de plus près, je constate un gouttes à gouttes autour du tuyau d'évacuation des condensats. Ce tuyau se trouve du côté gauche de la machine en la regardant de face, ce qui répond aux prescriptions de Zehnder.
J'ai donc pris la décision d'ouvrir le caisson... Et là... je constate la présente d'une importante quantité d'eau (+/- 1l) stagnante du côté droit de la machine. C'est donc le côté sous lequel l'évacuation des condensats est fermée par un bouchon hermétique.
Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ?
Je me pose les questions suivantes :
L'eau récoltée dans la partie droite du caisson (dans mon cas) est-elle normalement redirigée vers l'évacuation ouverte du côté gauche ?
Le sens dans lequel l'échangeur doit être glisser dans le caisson dépend-t-il de l'endroit où se trouve l'évacuation de condensat ouverte, et donc du sens de montage (gauche/droite) de la machine ?
D'avance grand merci pour votre aide précieuse
Jean-Christophe
Après avoir longuement parcouru plusieurs discussion, je n'arrive pas à obtenir une explication concernant le problème que je rencontre avec mon unité VMC de marque Zehnder et de type ComfoAir Q 450 Premium - 500m3/h (200 Pa).
La machine a été installée dans le grenier isolé de notre logement qui a 5 ans (comme la machine donc), les filtres sont remplacés 2 fois par an (suivant signalement au boîtier de commande déporté) et le montage est de type droite.
Il y a quelques jours, j'ai constaté une perte d'eau sous la machine. En regardant de plus près, je constate un gouttes à gouttes autour du tuyau d'évacuation des condensats. Ce tuyau se trouve du côté gauche de la machine en la regardant de face, ce qui répond aux prescriptions de Zehnder.
J'ai donc pris la décision d'ouvrir le caisson... Et là... je constate la présente d'une importante quantité d'eau (+/- 1l) stagnante du côté droit de la machine. C'est donc le côté sous lequel l'évacuation des condensats est fermée par un bouchon hermétique.
Quelqu'un aurait-il une solution à proposer ?
Je me pose les questions suivantes :
L'eau récoltée dans la partie droite du caisson (dans mon cas) est-elle normalement redirigée vers l'évacuation ouverte du côté gauche ?
Le sens dans lequel l'échangeur doit être glisser dans le caisson dépend-t-il de l'endroit où se trouve l'évacuation de condensat ouverte, et donc du sens de montage (gauche/droite) de la machine ?
D'avance grand merci pour votre aide précieuse
Jean-Christophe