telemetry
Quoi de neuf

Wago dans tableau principal

  • #21
Quelle réactivité ! Merci :)
 
  • #22
Et voila le support Wago pour rail Din.
Cory
12384cc0656326a7d.jpg

Bonjour,

La certification électrique de mon installation n'étant plus valide (>25ans) et faisant quelques transformations dans la maison, je compte en profiter pour rmettre cette installation aux nouvelles normes avant de refaire certifier celle-ci. Je suis dans la situation où je devrais avoir 3 différentiels directement sur l'arrivée électrique: 2 x 300mA pour l'ensemble des circuits + 1 x 30mA pour la borne de rechargement électrique. Un système tel que celui proposé ci-dessus avec des wagos montés sur un support pour rail DIN peut-il convenir ? Sinon, que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
 
  • #23
Non, ça ne convient pas... Ce n'est pas fait pour de si grosses sections.


De toute façon, dans votre cas, il n'y a besoin de rien... On se raccorde simplement sur le peigne alimenté par le 300ma... Il y a autant de bornes que de disjoncteurs.


Et, sinon, on va de différentiel en différentiel, c'est tout... On met sans problème 2 fils dans une borne.
 
  • #25
Désolé mais je ne comprends pas votre réponse car:
1. Il existe bien des wagos pour du 6mm2 (221-61(235))
2. dans votre exemple, les différentiels suivants sont derrière le différentiel de 300mA et ma question porte sur 3 différentiels mis directement sur l'arrivée du cable d'alimentation venant du compteur électrique
 
  • #26
On monte la 'premiere' rangée avec les deux 300mA et le 30mA VE, les 3 raccordés par un peigne à fourches bi ou tri ou quadri polaire suivant la distribution. Le câble compteur se branchant dans les cages d'un des différentiels.

Le câble compteur ne peut être coupé il doit relier le compteur à un différentiel.

De plus les différentiels doivent être scellés par l'organisme de contrôle.
 
  • #27
Dans ce cas, ils sont reliés via un peigne... c'est tout.............



Juste au cas où...... Tu' peux me montrer le support pour de tels wagos ?
 
Dernière édition:
  • #29
Dans ce cas, ils sont reliés via un peigne... c'est tout.............



Juste au cas où...... Tu' peux me montrer le support pour de tels wagos ?

J'ai une question supplémentaire (désolé si la réponse se trouve déjà quelque part ...)
Les 3 différentiels qui se trouvent en entrée sont placés verticalement dans le tableau. Je pense donc cabler en 6mm2 plutôt que d'utiliser un peigne.
Dans ce cas, les bornes supérieures des 2 premiers différentiels doivent accueillir 2 cables:
le premier le cable d'alimentation venant du compteur et le cable pour alimenter le 2ième différentiel
le 2ième le cable venant du précédent et le départ vers le 3ième différentiel.
(et cela pour les 3 phases + le neutre)

Puis-je simplement les mettre ensemble dans la borne et serrer la vis ou bien y a-t-il une autre façon obligatoire de procéder ?
 
  • #30
J'ai une question supplémentaire (désolé si la réponse se trouve déjà quelque part ...)
Les 3 différentiels qui se trouvent en entrée sont placés verticalement dans le tableau. Je pense donc cabler en 6mm2 plutôt que d'utiliser un peigne.
Dans ce cas, les bornes supérieures des 2 premiers différentiels doivent accueillir 2 cables:
le premier le cable d'alimentation venant du compteur et le cable pour alimenter le 2ième différentiel
le 2ième le cable venant du précédent et le départ vers le 3ième différentiel.
(et cela pour les 3 phases + le neutre)

Puis-je simplement les mettre ensemble dans la borne et serrer la vis ou bien y a-t-il une autre façon obligatoire de procéder ?
Soit solution proposée par flashman #24, soit pontage de différentiel en différentiel mais utilisation d'embouts doubles à sertir pour que cela soit plus propre - avec cable souple, ou encore ajouter un bornier de répartition au niveau du coffret électrique ? Il faut aussi alimenter les différentiels 30mA après passage par le différentiel 300mA comme le schéma #24 !
 
  • #31
Soit solution proposée par flashman #24, soit pontage de différentiel en différentiel mais utilisation d'embouts doubles à sertir pour que cela soit plus propre - avec cable souple, ou encore ajouter un bornier de répartition au niveau du coffret électrique ? Il faut aussi alimenter les différentiels 30mA après passage par le différentiel 300mA comme le schéma #24 !

J'ai peut-être mal compris ls passage de la RGIE concernant les bornes de recharge pour voiture électrique mais il m'a semblé qu'il fallait mettre un différentiel 30mA directement sur l'alimentation électrique (donc pas derrière un 300mA). Je me trompe ?
 
  • #32
Ah je n’avais pas lu qu’il y avait une borne de recharge. Je suis pas pro mais dans le document ici https://belor.be/assets/pdf/synthese_RGIE.pdf (résumé modifications nouveau RGIE) le différentiel 30mA borne est en // du 300mA (voir schéma unifilaire page 4).
 
  • #33
je l'ai mis après le 300 et ça a été réceptionné
 
  • #35
Attention que le câble venant du compteur doit être en 10² donc les pontages vers les autres différentiels doivent également être en 10² et non en 6²Le plus logique serait de placer tous les différentiels côte à côte et utiliser des peignes.
 
  • #36
Ça dépend de la borne.

Si la borne a une protection DC intégrée, on peut la mettre derrière un 30ma classique (qui se trouve derrière le 300ma ou en //, c'est comme on veut).

Si la borne n'a pas de protection intégrée, il faut un différentiel 30ma type B branché en // du 300ma (on le met à côté du 300ma, on relie les 2 avec un peigne, sinon, on utilise des fils de même section et même type que le câble venant du compteur).
Une autre solution est de placer une protection DC derrière un 30ma classique.

Si différentiel 30ma type B intégré à la borne, on place un disjoncteur derrière un 300ma type B (qui protège l'entièreté de l'installation).




Il faut connaître le type de borne pour connaître le branchement à effectuer. Et, le fait d'avoir du load-balancing ou non joue aussi dans le type de branchement (si filaire, il faut tout mettre derrière un 300ma général, si pince, on fait comme on veut)
 
Dernière édition:
  • #37
Attention que le câble venant du compteur doit être en 10² donc les pontages vers les autres différentiels doivent également être en 10² et non en 6²Le plus logique serait de placer tous les différentiels côte à côte et utiliser des peignes.

On peut sans souci utiliser du 6 si compteur égal ou inférieur à 40. (Sauf pour relier les différentiels de tête. On ne mélange jamais 2 sections différentes dans une même borne)

Les mettres l'un à côté de l'autre est une solution, oui. Mais de là à dire la plus logique... Perso, je préfère avoir le différentiel qui protège une ligne au début de cette ligne. C'est justement ça qui me semble bien plus logique.
 
Dernière édition:
  • #38
Réponse SPF : "Chaque point de connexion d’une borne doit donc être protégé individuellement par un différentiel de 30 mA, conformément aux dispositions du chapitre 7.22. du livre 1.
upload_2025-1-17_14-23-10.png


Pour le point 1, cela peut être par exemple un DDR 30mA type B. Ceci sera le cas si la borne de charge n’est pas pourvue d’un dispositif de détection 6 mA protégeant le point de connexion.

Pour le point 2, cela peut être par exemple un DDR 30mA type A associé à un dispositif de détection 6 mA intégré à la borne de charge et protégeant le point de connexion.

Les deux configurations sont possibles dans une installation domestique, c.à.d.

- soit placer le différentiel en tête d’installation (minimum 40A), donc en parallèle avec le différentiel général ;
- soit placer le différentiel en aval du différentiel général.​

Dans les installations domestiques, les DDR doivent aussi répondre à l’exigence suivante :

upload_2025-1-17_14-23-10.png


Et les DDR en tête d’installation doivent pouvoir être plombés.

Si vous installez un DDR 30mA type B en aval d’un DDR type A, ceci ne sera pas correct. Dès qu’une faute à composante continue dépasse 6mA, ceci peut aveugler le DDR type A … étant donné le DDR type B est susceptible de commencer à déclencher à partir de 15mA"
 

Sujet semblables

Réponses
6
Affichages
109
Hiboux
Réponses
16
Affichages
500
Tchotto
Réponses
6
Affichages
395
RobBZ
Réponses
4
Affichages
193
Guy1955
Réponses
27
Affichages
680
twautele

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut