- #1
Bonjour à tous, je suis actuellement dans une impasse quant au choix le plus pertinent pour mon système de chauffage.
Mon habitation se compose d'un rez-de-chaussée de 200m² et d'un étage séparé en espace nuit enfant (2 chambres + SDB) ~80m² et d'un autre espace indépendant ayant fonction de gîte 'wellness' d'environ 100m².
Au niveau de l'isolation, il s'agit des dernières normes actuelles mais pas une maison passive (isolation sol/mur/sol/chassis,... avec peb initiale, archi,...)
Bon à savoir, il n'y a pas de gaz de ville dans ma commune et il n'y en aura apparement jamais.
La pose de panneau solaire est prévue (puissance max).
L'archi me propose ceci :
- VMC double flux pour tout le batiment
- pour le rez habitable une PAC + chauffage sol avec ballon thermo pour l'eau chaude
- pour l'espace des enfants des 'splits' chaud/froid dans chaque chambre et un petit radiateur d'appoint pour la sdb.
- pour l'espace gîte, des splits chauds / froids dans les pièces de vies (salon/cuisine/chambre)
Jusque là rien de particulier cela me semble correct... Mais.. dans l'espace Gîte il y a une grosse baignoire balnéo (140*190) + double douche.. ce qui va demander énormément d'eau chaude sanitaire... et là c'est le flou... L'archi me dit de dimensionner un autre ballon thermo... Je pense que cela ne sera pas suffisant si les bains/douche consomment vraiment trop d'eau... L'entrepreneur me conseille d'enterrer une cuve de propane dans le jardin et de mettre une chaudière gaz pour l'eau chaude... Un installateur m'a proposé une chaudière électrique spécifique pour la production d'eau chaude (Stiebel Eltron par exemple) mais est-ce que cela est suffisant pour une telle quantité d'eau + douche ?
Il y a du pour et contre pour chaque solutions.. Mais j'aimerais surtout ne pas me tromper, le prix n'est pas le facteur prioritaire pour faire le choix.
Il m'est encore possible aussi de choisir un tout autre mode de chauffage/eau chaude... je recherche surtout la solution la plus 'pratique' à mettre en place et utiliser au jour le jour pour combiner au mieux mon habitation privée qui elle est utilisée tous les jours (4 habitants) et la partie gîte qui elle ne sera probablement occupé que quelques week end de temps en temps.
Je suis ouvert à tous vos retours/expériences/conseils/...
Un tout grand merci
Mon habitation se compose d'un rez-de-chaussée de 200m² et d'un étage séparé en espace nuit enfant (2 chambres + SDB) ~80m² et d'un autre espace indépendant ayant fonction de gîte 'wellness' d'environ 100m².
Au niveau de l'isolation, il s'agit des dernières normes actuelles mais pas une maison passive (isolation sol/mur/sol/chassis,... avec peb initiale, archi,...)
Bon à savoir, il n'y a pas de gaz de ville dans ma commune et il n'y en aura apparement jamais.
La pose de panneau solaire est prévue (puissance max).
L'archi me propose ceci :
- VMC double flux pour tout le batiment
- pour le rez habitable une PAC + chauffage sol avec ballon thermo pour l'eau chaude
- pour l'espace des enfants des 'splits' chaud/froid dans chaque chambre et un petit radiateur d'appoint pour la sdb.
- pour l'espace gîte, des splits chauds / froids dans les pièces de vies (salon/cuisine/chambre)
Jusque là rien de particulier cela me semble correct... Mais.. dans l'espace Gîte il y a une grosse baignoire balnéo (140*190) + double douche.. ce qui va demander énormément d'eau chaude sanitaire... et là c'est le flou... L'archi me dit de dimensionner un autre ballon thermo... Je pense que cela ne sera pas suffisant si les bains/douche consomment vraiment trop d'eau... L'entrepreneur me conseille d'enterrer une cuve de propane dans le jardin et de mettre une chaudière gaz pour l'eau chaude... Un installateur m'a proposé une chaudière électrique spécifique pour la production d'eau chaude (Stiebel Eltron par exemple) mais est-ce que cela est suffisant pour une telle quantité d'eau + douche ?
Il y a du pour et contre pour chaque solutions.. Mais j'aimerais surtout ne pas me tromper, le prix n'est pas le facteur prioritaire pour faire le choix.
Il m'est encore possible aussi de choisir un tout autre mode de chauffage/eau chaude... je recherche surtout la solution la plus 'pratique' à mettre en place et utiliser au jour le jour pour combiner au mieux mon habitation privée qui elle est utilisée tous les jours (4 habitants) et la partie gîte qui elle ne sera probablement occupé que quelques week end de temps en temps.
Je suis ouvert à tous vos retours/expériences/conseils/...
Un tout grand merci