Salut
@intègre ; tu es trop bon : le scénario électrique batave dont tu soulignes l'un ou l'autre élément ne fait que anticiper ce que nos politiques se réservent comme hasard à nous servir après le passage des citoyens aux urnes et dans un emballage bien ficelé mais en plus tout aussi par hasard au mois de Juillet - car beaucoup de ministres et de fonctionnaires travaillent beaucoup ce mois-là alors que toute la Belgique et les journalistes d'alertes seront en vacances au soleil (encore gratuit!). Histoire de faire passer la pilule et de mettre tout le monde devant le fait accompli. cela va encore pleurer dans les chaumières. Il y en a qui peuvent déjà faire un stock de bougies pour quelques années.
Bien sûr que de manière " incitative " les décideurs belges vont provoquer le glissement de la consommation électrique vers des heures/jours pour puiser au maximum les kWh photovoltaïques. Ils vont aussi pour cela modifier - en laissant le libre choix au citoyen de sa plage de consommation d'électricité entre plus de créneaux horaires qu'avant .
Mais on peut être presque certains que ...
-1) le prix le plus bas du kWh pris sur le réseau coûtera plus cher que le moins cher d'avant "les crises " Covid " Russo-Ukaïnienne ", "Middle-east " Israel-Gaza ", Yemen et les "futures-proches " de ces 4 dernières années qui ont déjà servi d'excuses pour en faire grimper les coûts et les prix et que ...
-2) puisque les belges comptent aussi rendre nettement plus cher ( voire le plus cher) les kWh jusqu'aujourd'hui consommés de nuit et de plus en plus pour recharger les VE privés qui n'ont pas la chance d'être rechargés à meilleur compte comme le sont les VE de Société durant les heures de bureaux ou en cours de route à des prix faramineux pour les charges " rapides " mais passant en " en frais généraux ",le risque est de reporter et généraliser la charge des VE en journée; ce qui donnera raison à l'analyse pays-bassienne.
Que va-t-il se passer avec ces augmentations des prix alors que l'on veut nous faire passer au "tout électrique "? Et que nous avions - avons! - la solution en main comme la France avec le nucléaire !
Cette hausse générale des prix de l'électricité provoquera miraculeusement l'amortissement facilité du recours à ces batteries-tampons encore trop onéreuses à l'achat qui constitue une partie de la fausse solution au niveau écologique pour sauver la Planète.
Et, finalement, la tendance se développe inconsciemment chez les gens qui consiste à vivre en se disant " puisque l'électricité que je produis est gratuite, une fois l'installation amortie, je peux me permettre de voir ma consommation augmenter sans scrupules: bien sûr que si ces kWh "privés" sont gratuits, on se sent plus à l'aise mais là où ça déconne, c'est que on se permet de " consommer " plus en appareils qui bouffent de l'électricité : va pour l'Airco dans toute la maison, va pour l'éclairage continu du jardin la nuit, va pour l'éclairage qu'on laisse allumé toute la journée "puisque sinon, c'est perdu ", va pour le gros réfrigérateur "américain " qui vient de Corée,

et va pour un poste de télé dans chaque pièce, ..... Le piège d'une consommation non maîtrisée puisque "mon électricité ne me coûte rien ! .
La Société n'a pas encore compris que si l'Homme veut s'en sortir, on devra faire des trous dans notre ceinture, lever le pieds en tout et pas seulement au volant et provoquer indirectement la création de " jobs, jobs, jobs " imbéciles qui vise " le plein emploi" mais entraîne aussi une fameuse hausse des "burn-A-out " comme disent les français. Mais aussi des "Bore-A-out " chez des gens qui ne pètent plus seulement les plombs parce qu'ils se sentent surchargés au boulot mais aussi pcq les " jobs, jobs, jobs" créés sont ce que j'appelle des " monkeys-jobs", qui ne valorisent en rien la personne "mise " au travail " soit disant " épanouissant ".
Il y a du pain sur la planche ! Et on cherche à nous faire mettre tous nos oeufs dans le même panier ! Tout à l'électrique qui un jour moins lointain qu'on ne le pense rapportera en taxes à l'Etat autant de taxes que ce qu'il encaisse sur les énergies fossiles, solides, ligneuses, liquides ou gazeuses !!!
Il ne restera plus qu' à chercher quels sont les dindons de la farce !!!!


.

Un dernier point de réflexion : où en sommes-nous au niveau du placement des petites éoliennes privées qui pourraient reprendre la place des anciennes antennes télés sur nos toits et bientôt remplacer toutes ces cheminées dont on ne pourvoit plus les constructions modernes et qui à peu de frais viendraient compléter nos installations PV . ? !
Des petites éoliennes " verticales " passeraient nettement mieux sur nos toits que ces hélices d'avions que l'on pourraient cependant camoufler en belles girouettes qui passeraient mieux aussi.
On parle toujours de rendement "électrique " sans souligner qu'il y aurait moyen de placer des éoliennes privées pour moins de 2.000€ et qui procureraient entre 3 et 5.000 kWh très facilement ... vu que le dieu Eole ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit !
Nos baraques seraient autonomes en électricité pour un investissement global ( PV & Eol ) somme toute très abordable même sans prime, sans compensation de renvoi sur le réseau public, etc etc....
Je lis "
Au niveau rendement, une éolienne domestique de 5 kW pourra produire au minimum 5 000 kWh par an et au maximum 20 000 kWh. Soit un taux de rendement moyen de 22 % pour le petit éolien pour un taux de rendement moyen de 17 % pour le solaire.
. * Puisqu'on en produirait trop mais qu'on pourrait beaucoup plus facilement couvrir " nos besoins privés ", on pourrait s'en balancer du " rendement " qu'on en retire comme les gens s'en sont toujours "foutus" du rendement d'un moteur thermique du moment que l'automobile leur permet de se déplacer à un coup si pas raisonnable au moins supportable pour le portefeuille qui reste au bout du compte le Commun Dénominateur ".
Au niveau esthétique, bien sûr qu'une éolienne verticale comme sur la photo ci dessous :
Dont prix de revient > 1.000€ qui pourrait être fabriqué pour moins de 1500€ "chez nous " et serait encore "amortissable " sans être malade de la chute du rapport .
Surtout si, par exemple, en tant que non fumeur( ou ayant arrêté depuis des lunes) l'on fait l'économie de 3.650€ de tabac qu'un "libre-fumeur" que l'on ne juge ni ne jugera pas


dépense en fumée à raison d'un paquet de clopes/jour.
Il est un fait que des éoliennes type hélice d'avion comme sur la photo seraient plus fatigantes à supporter au niveau esthétique


:
.
Mais pourquoi ne promeut-on pas le placement de ces petites éoliennes qui pour le prix de quelques grosses qu'on sème à force millions d'€ dans nos beaux paysages et qui coûteront des milliards en recyclage et déchets inertes auraient un prix de revient ridicule ! ? !
Chiche que la réponse est " ça ne rapporte pas de gras dividendes immédiats et récurrents " à des Sociétés, actionnaires et à nos Etats dont la somme globalisée ne couvrira souvent pas les coûts futurs des recyclages et assainissements/ sites de tout ce que l'on installe aujourd'hui et qui seront " à charge " de nos enfants et petits enfants !!!! Grrrrr !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ? ! hum ! Je sors ..profiter d'un peu de soleilcomme le font aujourd'hui nos PV !


Ciao. !

De l'intérêt de ne pas se laisser piéger par des " incitations " étatiques presque coercitives ( tiens, mot qui me semble sera de plus en plus d'application dans nos Sociétés "démocratiques " modernes qu'on prépare pour nos enfants -

Hum ! -fin de la parenthèse au risque sinon d'être considéré erronément de populiste-complotiste- wokiste que je ne suis certainement pas !



).
Ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier !! Et pour vivre heureux, comme disait le père d'un de mes clients à son fiston " jeune homme, si tu veux vivre heureux, dépense un € de moins que ce que tu gagnes " et j'ajouterais " sans jalouser son voisin ". Que du bon sens, quoi !!!! Ciaoooo !

ps: * extrait de ce Site-ci
->> ICI <<-,, site traitant d'Eoliennes "domestiques " que je nommerais " micro-éoliennes " pour en faire vraiment saisir l'aspect esthétique supportable et qu'il y a plus de 20 ans l'on nous prédisait pouvoir être placées dans tous nos jardins à un prix très abordable .
