telemetry
Quoi de neuf

Aide comparaison VMC DF

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet JoJody
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Dans le cadre de nos rénovation, ma compagne et moi-même devons faire placer une VMC DF dans notre maison.

Nous avons reçu 3 devis avec 3 unités de marque différentes :

- Zehnder ComfoAir Q450 Quality
- Brink Renovent Excellent 450 L 4/0
- Renson Endura Delta 450 système D+

Les entreprises ont toutes 3 une réputation exemplaire.

Nous souhaiterions donc savoir si il existe une marque à favoriser par rapport à une autre et quelles sont leurs spécificités (avantages/défauts).
Si quelqu'un ayant expérimenté ou s'y connaissant pouvait nous éclairer :grinning:

Merci à vous !
 
  • #2
Je marque cette discussion, car j'ai un (ou deux) projets similaires. Mais il me semble que l'unité DF, c'est en coût seulement une assez petite part de l'installation totale.

Les carottages, positionnement et placements de bouches, la pose et l'isolation éventuelle des tubes, le choix du type d'installation (réseau pieuvre ou linéaire), les matériaux, l'équilibrage, l'entrée et la sortie extérieures, et surtout l'étanchéité à l'air des pièces, tout ça coûte en temps de personnel qualifié bien plus que le groupe VMC et ça se sentira au moment de la facture finale. Surtout, un groupe VMC peut éventuellement être remplacé facilement, un réseau, c'est beaucoup plus compliqué s'il est mal conçu.
 
Dernière édition:
  • #3
Je marque cette discussion, car j'ai un (ou deux) projets similaires. Mais il me semble que l'unité DF, c'est en coût seulement une assez petite part de l'installation totale.

Les carottages, positionnement et placements de bouches, la pose et l'isolation éventuelle des tubes, le choix du type d'installation (réseau pieuvre ou linéaire), les matériaux, l'équilibrage, l'entrée et la sortie extérieures, et surtout l'étanchéité à l'air des pièces, tout ça coûte en temps de personnel qualifié bien plus que le groupe VMC et ça se sentira au moment de la facture finale. Surtout, un groupe VMC peut éventuellement être remplacé facilement, un réseau, c'est beaucoup plus compliqué s'il est mal conçu.

Pour nos 3 devis, l'installation est comprise entièrement (carottages, pose de la totalité des tubes, mise en service ect)

- Devis de 11800€ TVAC pour l'entreprise qui pose la Zehnder ComfoAir Q450 Quality
- Devis de 12000€ TVAC pour l'entreprise qui pose la Brink Renovent Excellent 450 L 4/0
- Devis de 10070€ TVAC pour l'entreprise qui pose laRenson Endura Delta 450 système D+

La question porte plus sur les unités elles-mêmes, peut-être ont-elles des faiblesses propre aux différentes marques ?

Si besoin, je peux fournir les devis complets en masquant les informations liées aux entreprises de manière à ne pas leur porter préjudice.
 
  • #4
Je marque cette discussion, car j'ai un (ou deux) projets similaires. Mais il me semble que l'unité DF, c'est en coût seulement une assez petite part de l'installation totale.
Les carottages, positionnement et placements de bouches, la pose et l'isolation éventuelle des tubes, le choix du type d'installation (réseau pieuvre ou linéaire), les matériaux, l'équilibrage, l'entrée et la sortie extérieures, et surtout l'étanchéité à l'air des pièces, tout ça coûte en temps de personnel qualifié bien plus que le groupe VMC et ça se sentira au moment de la facture finale. Surtout, un groupe VMC peut éventuellement être remplacé facilement, un réseau, c'est beaucoup plus compliqué s'il est mal conçu.
Bonjour et bravo #pidgin

Tu as tout bien résumé de la situation globale d'une installation DF.

Beaucoup feraient bien de lire ta réponse o_O
 
Dernière édition:
  • #5
Bonjour à tous,

Dans le cadre de nos rénovation, ma compagne et moi-même devons faire placer une VMC DF dans notre maison.

Nous avons reçu 3 devis avec 3 unités de marque différentes :

- Zehnder ComfoAir Q450 Quality
- Brink Renovent Excellent 450 L 4/0
- Renson Endura Delta 450 système D+

Les entreprises ont toutes 3 une réputation exemplaire.

Nous souhaiterions donc savoir si il existe une marque à favoriser par rapport à une autre et quelles sont leurs spécificités (avantages/défauts).
Si quelqu'un ayant expérimenté ou s'y connaissant pouvait nous éclairer :grinning:

Merci à vous !
La lecture de ce blog est remplie de conseils judicieux.

https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/
 
  • #6
Pour nos 3 devis, l'installation est comprise entièrement (carottages, pose de la totalité des tubes, mise en service ect)
- Devis de 11800€ TVAC pour l'entreprise qui pose la Zehnder ComfoAir Q450 Quality
- Devis de 12000€ TVAC pour l'entreprise qui pose la Brink Renovent Excellent 450 L 4/0
- Devis de 10070€ TVAC pour l'entreprise qui pose laRenson Endura Delta 450 système D+
.......................
Bonjour,

ces 3 devis sont une horreur (devis trop chers, installation douteuse, etc.) en terme de prix global.

Le pire et de loin c'est "la Brink Renovent Excellent 450 L 4/0" !

En installation DIY (fais le toi-même) tu vas arriver à - de 6000 €ttc ... mais avec une DF au TOP et une installation au TOP ... ce qui est très douteux dans tes 3 devis en terme d'installation DF (hors la marque de DF) !

Je te conseille de lire le blog sur les DF: https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/
Tu ne seras peut-être pas d'accord, mais au moins tu auras un aperçu réel et sans compromis !

PS) j'ai été "doublé" par Patdec sur le conseil de mon blog. Si j'ai le courage et la volonté, je vais revoir et reformuler le blog fin 2023 et début 2024. Histoire d'être encore plus clair et précis ... mais surtout pour "massacrer" les idées reçues.
 
Dernière édition:
  • #7
Bonjour,

ces 3 devis sont une horreur (devis trop chers, installation douteuse, etc.) en terme de prix global.

Le pire et de loin c'est "la Brink Renovent Excellent 450 L 4/0" !

En installation DIY (fais le toi-même) tu vas arriver à - de 6000 €ttc ... mais avec une DF au TOP et une installation au TOP ... ce qui est très douteux dans tes 3 devis en terme d'installation DF (hors la marque de DF) !

Je te conseille de lire le blog sur les DF: https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/
Tu ne seras peut-être pas d'accord, mais au moins tu auras un aperçu réel et sans compromis !
A la façon des Dupont, je dirais même plus;):)
https://vmcdoublefluxblog.wordpress.com/
 
  • #8
Les-Dupontd-Licorne.jpg
 
  • #9
Bonjour,

nul n'est parfait (surtout moi :grinning:). Mais au moins depuis 2012 j'ai réveillé des consciences et des "idées reçues" en Europe. Encore heureux qu'il existe des "indépendants capables de dire des vérités" o_O

Une chose est sure: chacun fait ses choix pour sa maison ... il faut juste assumer. Je ne vends rien.
 
Dernière édition:
  • #10
Bonjour,

nul n'est parfait (surtout moi :grinning:). Mais au moins depuis 2012 j'ai réveillé des consciences et des "idées reçues" en Europe. Encore heureux qu'il existe des "indépendants capables de dire des vérités" o_O

Une chose est sure: chacun fait ses choix pour sa maison ... il faut juste assumer. Je ne vends rien.
Maintenant je comprend que vmcdf était ton ancien pseudo.
J'ai fait mes caissons de filtration sur base de tes indications. Nickel chrome:).
 
  • #11
Merci pour vos retours et le lien vers votre blog !
J'ai commencé à le lire mais une soirée ne suffira pas :grinning:

Nous sommes cependant obligés de faire appel à une entreprise, car nous réalisons un financement via un prêt 0% de la région wallonne et n'avons pas de fonds propres pour ce poste.
Le point positif est que nous récupérerons 2400€ via les primes, ce qui fait un coût final d'envions 9500€.
 
  • #12
.....
Nous sommes cependant obligés de faire appel à une entreprise, car nous réalisons un financement via un prêt 0% de la région wallonne et n'avons pas de fonds propres pour ce poste.
Le point positif est que nous récupérerons 2400€ via les primes, ce qui fait un coût final d'envions 9500€.
Bonjour,

J'ai toujours vu et lu (Belgique, France, etc.) que dans le bâtiment: les primes bénéficient surtout aux professionnels.

En aucun cas (pour les DF au-moins) l'installation ne peut être garantie à une qualité au TOP par un Pro !

Mais je peux me tromper :innocent:
 
  • #13
Je ne vois pas comment les primes pourraient aider le particulier. Sauf celui qui reçoit de l'argent gratuit et des grosses primes.
 
  • #14
Merci pour vos retours et le lien vers votre blog !
J'ai commencé à le lire mais une soirée ne suffira pas :grinning:

Nous sommes cependant obligés de faire appel à une entreprise, car nous réalisons un financement via un prêt 0% de la région wallonne et n'avons pas de fonds propres pour ce poste.
Le point positif est que nous récupérerons 2400€ via les primes, ce qui fait un coût final d'envions 9500€.
1 - N'est-il pas possible d'obtenir l'autorisation de fournir simplement les factures d'achat de matériel pour ce poste.
Cela diminuerait le montant de l'emprunt ou libérerait une marge pour d'autres postes ou imprévus ?
2 - Lire et noter les points cruciaux pour les imposer à l'installateur si ce choix est retenu.
 
  • #15
Nous avons une zehnder q450, j'en suis très content; RAS mais zehnder est très opaque sur bcp de subtilités de fonctionnement.
J'ai dû chercher par moi-même...

Le confo connect lan c installé par mes soins, c'est super sympa, on commande toute la machine via une application.

MAIS

comme dit plus haut, trouver le bon installateur !!!!!!

C'est le chauffagiste qui l'a installé, nous sommes en galva linéaire, bon matériel et installation correcte d'un point de vue 'matériel', car par exemple, c'est très facile de nettoyer toutes les gaines, j'ai quasi accès à tout.

Mais l'installation d'un point de vue technique est bof: malgré les silencieux, ce n'est pas toujours des plus silencieux justement, je n'ai jamais eu aucun document pour les réglages de débits, aucunes informations de la part du chauffagiste, etc...

Après, je n'ai pas retrouvé de société qui gère les débits et le chauffagiste fait la sourde oreille quant à ses réglages.

DONC, le principal est de trouver un installateur agréé par la marque et surtout compétent !

Je trouve également les prix trop chers par rapport à ce que j'ai payé il y a 2,5 ans mais il y a l'inflation comme partout.
 
  • #16
1 - N'est-il pas possible d'obtenir l'autorisation de fournir simplement les factures d'achat de matériel pour ce poste.
Cela diminuerait le montant de l'emprunt ou libérerait une marge pour d'autres postes ou imprévus ?
2 - Lire et noter les points cruciaux pour les imposer à l'installateur si ce choix est retenu.

Non. La RW impose que pour les primes les plus importantes, les travaux soient réalisés par des pros. Il existe des primes pour le particulier mais bien moindres et couvrant de plus petits montants. Requérant la visite d'un expert de la région avant et après travaux. Je vous laisse imaginer les délais.
 
  • #17
Non. La RW impose que pour les primes les plus importantes, les travaux soient réalisés par des pros. Il existe des primes pour le particulier mais bien moindres et couvrant de plus petits montants. Requérant la visite d'un expert de la région avant et après travaux. Je vous laisse imaginer les délais.
Tu as probablement raison mais tu parles de "primes ".
Ici, il s'agit d'un prêt à taux 0%.
Nominativement c'est pas pareil même si sur le fond le montant des intérêts économisés peuvent être assimilés à une prime;).
 
  • #18
Nous avons une zehnder q450, j'en suis très content; RAS mais zehnder est très opaque sur bcp de subtilités de fonctionnement. J'ai dû chercher par moi-même...
Le confo connect lan c installé par mes soins, c'est super sympa, on commande toute la machine via une application.
MAIS comme dit plus haut, trouver le bon installateur !!!!!!
C'est le chauffagiste qui l'a installé, nous sommes en galva linéaire, bon matériel et installation correcte d'un point de vue 'matériel', car par exemple, c'est très facile de nettoyer toutes les gaines, j'ai quasi accès à tout.
Mais l'installation d'un point de vue technique est bof: malgré les silencieux, ce n'est pas toujours des plus silencieux justement, je n'ai jamais eu aucun document pour les réglages de débits, aucunes informations de la part du chauffagiste, etc...
Après, je n'ai pas retrouvé de société qui gère les débits et le chauffagiste fait la sourde oreille quant à ses réglages.
DONC, le principal est de trouver un installateur agréé par la marque et surtout compétent ! ....
Bonjour,

Tu as bien résumé ton exemple qui est vrai pour beaucoup de lecteurs dans ton cas.

Les volumes en instal "galva linéaire": tu as l'obligation de régler le volume souhaité à chaque bouche via un anémomètre + cône de mesure ... en acceptant une erreur d'environ 15%.

Le bruit en instal "galva linéaire": c'est le pire ... même si tous les aficionados "du linéaire galva" prétendent le contraire (et y compris en Autriche et en Allemagne).
  1. pour le bruit des ventilos: seuls les silencieux font l'affaire ... à condition de choisir les bons (surtout en basses fréquences).
  2. pour le bruit de souffle aux bouches: c'est la rançon de la gloire avec le "galva linéaire" ... il faut bien réguler le volume pour chaque bouche !!!
Il n'y a pas de secret en DF ... juste des réalités :innocent:
 
  • #19
Tu as probablement raison mais tu parles de "primes ".
Ici, il s'agit d'un prêt à taux 0%.
Nominativement c'est pas pareil même si sur le fond le montant des intérêts économisés peuvent être assimilés à une prime;).

Les fonds sont avancés sur base de devis. Ça n'est pas un prêt comme à la banque. Surtout avec un taux à 0% ;)

La région utilise également ce prêt pour rembourser les primes via une diminution de la durée du prêt.
 
  • #20
Les fonds sont avancés sur base de devis. Ça n'est pas un prêt comme à la banque. Surtout avec un taux à 0% ;)

La région utilise également ce prêt pour rembourser les primes via une diminution de la durée du prêt.
Ok, donc si ma possibilité 1 est impossible, la 2 s'impose:).
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
3K
kenny82
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
16
Affichages
2K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut