telemetry
Quoi de neuf

Aspirateur pour sciure de bois

  • #1
Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas possible de par exemple utiliser un seul et même aspirateur pour du matériel Bosch vert et pour du Bosch bleu.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'acheter un seul et même aspirateur avec différents adaptateurs pour les outils électriques suivants :

Défonceuse Bosch POF 1400 ACE
Ponceuse vibrante Bosch PSS 250 AE
Scie sur table Bosch PTS 10
Scie plongeante Parkside PTSS 1200 B1
Scie sauteuse Parkside PSTK 800 B2


Si oui, un modèle à conseiller ?

Merci
 
  • #3
Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas possible de par exemple utiliser un seul et même aspirateur pour du matériel Bosch vert et pour du Bosch bleu.
J'aimerais donc savoir s'il est possible d'acheter un seul et même aspirateur avec différents adaptateurs pour les outils électriques suivants :

Défonceuse Bosch POF 1400 ACE
Ponceuse vibrante Bosch PSS 250 AE
Scie sur table Bosch PTS 10
Scie plongeante Parkside PTSS 1200 B1
Scie sauteuse Parkside PSTK 800 B2


Si oui, un modèle à conseiller ?

Merci

Sur mon Bosch gas 25, l'embout est en caoutchouc légèrement conique il s'adapte sur tout mes outils. (Verts, bleus, ...) parfois l'embout est en male, parfois en femelle en fonction de l'outils, mais jamais eu de probleme.
 
  • #4
Et si vous destinez votre aspirateur à de l'utilisatione bois en atelier, je ne peux que vous conseiller de vous vreer un petit "cyclone d'aspiration". Ça épargnera grandement votre consommation de sacs, et vous permettra de conserver une puissance d'aspiration constante...
 
  • #5
Clairement le cyclone. Une trentaine d'euros, tu monted ça sur un récipient un peu costaud et le tour est joué.

On en a déjà parlé longuement sur le forum.
 
  • #6
Je compte m'en faire un, mais sans acheté le cyclone, juste un tuyau sur le dessus. un sur le côté, avec les bonnes postions/inclinaisons/biseaux....
 
  • #7
Je compte m'en faire un, mais sans acheté le cyclone, juste un tuyau sur le dessus. un sur le côté, avec les bonnes postions/inclinaisons/biseaux....

Fais plein de photos des tests et une fois le plan ok partage ici ;)
Suis méga intéressé, pas envie de passer à l'aspi "menuiserie" car trop cher, mais j'ai quand même souvent de la sciure à aspirer!
 
  • #8
Fais plein de photos des tests et une fois le plan ok partage ici ;)
Suis méga intéressé, pas envie de passer à l'aspi "menuiserie" car trop cher, mais j'ai quand même souvent de la sciure à aspirer!

J'ai déjà regarder des dizaines de vidéos "how to" avec le petit test en fin de vidéo qui montre bien que même sans cyclone, et juste avec les tuyaux qui rentrent au bon endroit dans le bidon, y'a déjà 99% des crasses qui restent dans le bidon.
 
  • #9
Voici la réponse de Bosch lorsque j'ai voulu acheter la scie plongeante Bosch GKT 55 GCE avec ma PTS 10 :

Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir contacté Bosch Power Tools.
Comme vous avez une machine verte et une machine bleue vous aurez besoin de 2 differents aspirateur comme indiqué sur les pièces jointes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.


Cette réponse m'étonnait vu qu'il existe des adaptateurs, d'où mon sujet sur le forum.

Je n'ai pas bien compris les interventions qui parlaient d'aspirateur cyclone. Dois-je acheter un aspirateur normal cyclone ?
dexter236, désolé mais je n'ai pas bien compris le montage à 30 euros.

Bleu.PNG


Vert.PNG
 
  • #10
Pour les embouts d'aspirateur, honnêtement tu peux te débrouiller avec des adaptateurs universels trouvés sur Amazon. J'ai un aspi Karcher sur lequel j'utilise plusieurs marques d'outils. Quelques "bricolages" sont nécessaires mais rien de compliqué.

https://www.amazon.fr/Adaptateur-réducteur-aspiration-circulaire-excentrique/dp/B01MF4G2CD/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1535289726&sr=8-4&keywords=adaptateur+aspirateur

Pour le cyclone, on parle de ceci :

En gros, tu achètes un aspirateur. Tu installes ce cône sur un récipient assez solide (chez moi ce sont deux seaux de mayo en métal). Tu branches ton aspirateur dessus et cela t'éviter d'utiliser un sac etc.

C'est presque 40€ mais c'est très efficace. Cependant, tu peux le bricoler sans devoir acheter le Dust Commander (nom de ce cône en plastique).
 
  • #11
Voici la réponse de Bosch lorsque j'ai voulu acheter la scie plongeante Bosch GKT 55 GCE avec ma PTS 10 :

Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir contacté Bosch Power Tools.
Comme vous avez une machine verte et une machine bleue vous aurez besoin de 2 differents aspirateur comme indiqué sur les pièces jointes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.


Cette réponse m'étonnait vu qu'il existe des adaptateurs, d'où mon sujet sur le forum.

Je n'ai pas bien compris les interventions qui parlaient d'aspirateur cyclone. Dois-je acheter un aspirateur normal cyclone ?
dexter236, désolé mais je n'ai pas bien compris le montage à 30 euros.

Voir la pièce jointe 29094

Voir la pièce jointe 29095

+1 pour l'explication de Dexter.

Il existe toute sorte d'embouts/adaptateur. En plus de la référence déjà donnée, par exemple:
https://www.amazon.fr/SPARES2GO-26-...1535291625&sr=8-6&keywords=raccord+aspirateur

en complément, ça :

https://www.amazon.fr/Einhell-Accessoire-daspiration-mètres-adaptateurs/dp/B007C1SB2E/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1535291625&sr=8-9&keywords=raccord+aspirateur

Pour le "cyclone", un peu d'explication:

Si tu branchez ton aspi directement sur ton outil, l'aspi va recevoir en direct un air extrêmement chargé en particules fines. Ces particules vont très rapidement colmater le filtre de ton aspi : baisse de la puissance d'aspiration, potentiellement chauffe du moteur, etc. Ce n'est pas terrible, sauf si usage très ponctuel.

En passant par un bidon (sans la partie cyclone (le cône inversé)), c'est déjà mieux : l'air qui repart à l'aspirateur va être moins chargé en particules. Ce n'est pas idéal quand même parce que la séparation des particules ne va pas être super efficace et en plus le branchement direct sur le bidon génère une assez importante perte de charge.

Avec le cyclone (le cône donc), comme le Dust Commander, c'est l'idéal:
- la forme savamment étudiée du cône inversé génère un tourbillon, qui assure une excellente séparation particules/air. Qui plus est, la position des arrivées et sortie d'air est étudiée pour limiter la perte de charge (ça aspire bien).

Pour 30 ou 35 euros, tu t'assures : une bonne aspiration (tes bronches te remercieront) et un retour d'air peu chargé vers l'aspirateur (qui te remerciera). Ton portefeuille aussi en bénéficiera car ton aspi vivra bien plus longtemps.

si tu ne veux rien bricoler, il existe des cyclones complet tout fait, prêt à brancher (sans devoir bricoler l'installation du cone sur un bidon) :
https://www.amazon.fr/DUST-COMMANDE...e=UTF8&qid=1535292344&sr=1-8&keywords=cyclone

ou

https://www.amazon.fr/Triton-330055...=UTF8&qid=1535292344&sr=1-10&keywords=cyclone

il y en a donc pour tous les goûts :)

Et sinon, pour la partie aspiration, un bon aspirateur de type eau/poussière ou aspi de chantier fait l'affaire; Le Bosch bleu bien connu a bonne réputation, moi j'utilise (en amateur) un bon vieux Karcher WD6 Premium (branché sur un cyclone) dont je suis très satisfait.

Et pour finir, aussi efficace que soit le cyclone, les aspis d'atelier mangent quand même de la poussière. Un petit compresseur avec une soufflette est à mon avis quasi indispensable (nettoyage du filtre de l'aspi, mais aussi nettoyage des outils, etc.)
 
  • #12
Vraiment génial cette idée
Le cyclone, je l'ai trouvé à 17,90 euros. Me reste plus qu'à trouver un aspirateur d'atelier bas pas trop cher.
 
  • #14
je confirme le cyclone sur mon tour à bois c'est une merveille, avec une heure par jour, je change mon filtre deux fois l'an , derrière est branché un veux aspirateur festool ramené des parc à container
 
  • #15
je confirme le cyclone sur mon tour à bois c'est une merveille, avec une heure par jour, je change mon filtre deux fois l'an , derrière est branché un veux aspirateur festool ramené des parc à container

<hors sujet> @tessa : Et finalement, qu'as tu retenu comme solution pour l’affûtage de tes gouges ? J'ai pensé à ça hier car je me servais justement de mon touret à eau pour affûter mes couteaux de cuisine. </hors sujet>
 
  • #16
on peut ouvrir un post à ce sujet, j'ai acheter un touret HBM et je vais fabriquer les accessoires pour affuter les couteaux et ciseaux
 
  • #17
on peut ouvrir un post à ce sujet, j'ai acheter un touret HBM et je vais fabriquer les accessoires pour affuter les couteaux et ciseaux

Bonne idée car toujours intéressant.
 
  • #18
j'ai fait une buse, entre mon aspirateur et une scie sauteuse, 10cm de gaine thermorétractable et l'affaire est faite
l'aspirateur est raccordé sur un cyclone par un tuyau souple de 80mm la sortie un tuyau souple de 80 mm et au bout un tuyau d'aspirateur
 
  • #19
Fais plein de photos des tests et une fois le plan ok partage ici ;)
Suis méga intéressé, pas envie de passer à l'aspi "menuiserie" car trop cher, mais j'ai quand même souvent de la sciure à aspirer!

Pour finir j'ai acheté ce cyclone, que je vais placer sur ce bidon, de presque 50 litres.
IMG_20180920_113720.jpg
Par contre j'avais oublié de commander un tuyau pour faire la liaison "outils->cyclone" et l'un ou l'autre adaptateur.
Je sens que le panier va partir !
 

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
924
ender
Réponses
2
Affichages
2K
chuferlu
Réponses
7
Affichages
2K
alex2746
Réponses
115
Affichages
15K
tessa
Réponses
30
Affichages
14K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut