Voici la réponse de Bosch lorsque j'ai voulu acheter la scie plongeante Bosch GKT 55 GCE avec ma PTS 10 :
Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir contacté Bosch Power Tools.
Comme vous avez une machine verte et une machine bleue vous aurez besoin de 2 differents aspirateur comme indiqué sur les pièces jointes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.
Cette réponse m'étonnait vu qu'il existe des adaptateurs, d'où mon sujet sur le forum.
Je n'ai pas bien compris les interventions qui parlaient d'aspirateur cyclone. Dois-je acheter un aspirateur normal cyclone ?
dexter236, désolé mais je n'ai pas bien compris le montage à 30 euros.
Voir la pièce jointe 29094
Voir la pièce jointe 29095
+1 pour l'explication de Dexter.
Il existe toute sorte d'embouts/adaptateur. En plus de la référence déjà donnée, par exemple:
https://www.amazon.fr/SPARES2GO-26-...1535291625&sr=8-6&keywords=raccord+aspirateur
en complément, ça :
https://www.amazon.fr/Einhell-Accessoire-daspiration-mètres-adaptateurs/dp/B007C1SB2E/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1535291625&sr=8-9&keywords=raccord+aspirateur
Pour le "cyclone", un peu d'explication:
Si tu branchez ton aspi directement sur ton outil, l'aspi va recevoir en direct un air extrêmement chargé en particules fines. Ces particules vont très rapidement colmater le filtre de ton aspi : baisse de la puissance d'aspiration, potentiellement chauffe du moteur, etc. Ce n'est pas terrible, sauf si usage très ponctuel.
En passant par un bidon (sans la partie cyclone (le cône inversé)), c'est déjà mieux : l'air qui repart à l'aspirateur va être moins chargé en particules. Ce n'est pas idéal quand même parce que la séparation des particules ne va pas être super efficace et en plus le branchement direct sur le bidon génère une assez importante perte de charge.
Avec le cyclone (le cône donc), comme le Dust Commander, c'est l'idéal:
- la forme savamment étudiée du cône inversé génère un tourbillon, qui assure une excellente séparation particules/air. Qui plus est, la position des arrivées et sortie d'air est étudiée pour limiter la perte de charge (ça aspire bien).
Pour 30 ou 35 euros, tu t'assures : une bonne aspiration (tes bronches te remercieront) et un retour d'air peu chargé vers l'aspirateur (qui te remerciera). Ton portefeuille aussi en bénéficiera car ton aspi vivra bien plus longtemps.
si tu ne veux rien bricoler, il existe des cyclones complet tout fait, prêt à brancher (sans devoir bricoler l'installation du cone sur un bidon) :
https://www.amazon.fr/DUST-COMMANDE...e=UTF8&qid=1535292344&sr=1-8&keywords=cyclone
ou
https://www.amazon.fr/Triton-330055...=UTF8&qid=1535292344&sr=1-10&keywords=cyclone
il y en a donc pour tous les goûts
Et sinon, pour la partie aspiration, un bon aspirateur de type eau/poussière ou aspi de chantier fait l'affaire; Le Bosch bleu bien connu a bonne réputation, moi j'utilise (en amateur) un bon vieux Karcher WD6 Premium (branché sur un cyclone) dont je suis très satisfait.
Et pour finir, aussi efficace que soit le cyclone, les aspis d'atelier mangent quand même de la poussière. Un petit compresseur avec une soufflette est à mon avis quasi indispensable (nettoyage du filtre de l'aspi, mais aussi nettoyage des outils, etc.)