- #1
Alors voilà après un an de monitoring de mon auto consommation sans rien changer à mes habitudes, je passe en mode actif cette année.
Qui dit mode actif dit démarrage par un des plus gros consommateurs, la résistance électrique de mon boiler.
Le boiler est un modèle solaire (thermique) de 300L avec une carotte électrique pour les jours sans soleil suffisant.
Quand je vois ma courbe de consommation je vois très bien les pics quand mon boiler se met en route, ma conso d'aujourd'hui par exemple ressemble à ceci
Les pics réguliers pendant la nuit c'est le boiler qui maintient l'eau à température (et à 6h30 un chauffage électrique se met en route)
Aujourd'hui j'ai eu du soleil et j'ai commencé à injecter sur le réseau vers 10h30.
Le boiler est branché en continu et l'idée est d'ajouter une minuterie pour que la résistance complémentaire ne puisse chauffer qu'aux moments où les chances que ce soit ensoleillé sont les plus grandes. Je le programmerais à partir de 11h.
Maintenant j'ai lu quelques interventions (notamment de Cory) mettant en garde contre l'utilisation de minuterie pour la longévité de la résistance. En sachant que l'eau ici est extrêmement douce (dureté 5,9°) le risque est-il important?
Ensuite je sais aussi que je dois choisir un interrupteur horaire capable de supporter la charge de ma résistance. Celle ci est raccordée en monophasé et fait 2kW environ. Un conseil sur le type d'interrupteur horaire à choisir?
Merci!
PS: mon taux d'autoconsommation annuel 2020 était de 38% sans effort
Qui dit mode actif dit démarrage par un des plus gros consommateurs, la résistance électrique de mon boiler.
Le boiler est un modèle solaire (thermique) de 300L avec une carotte électrique pour les jours sans soleil suffisant.
Quand je vois ma courbe de consommation je vois très bien les pics quand mon boiler se met en route, ma conso d'aujourd'hui par exemple ressemble à ceci
Les pics réguliers pendant la nuit c'est le boiler qui maintient l'eau à température (et à 6h30 un chauffage électrique se met en route)
Aujourd'hui j'ai eu du soleil et j'ai commencé à injecter sur le réseau vers 10h30.
Le boiler est branché en continu et l'idée est d'ajouter une minuterie pour que la résistance complémentaire ne puisse chauffer qu'aux moments où les chances que ce soit ensoleillé sont les plus grandes. Je le programmerais à partir de 11h.
Maintenant j'ai lu quelques interventions (notamment de Cory) mettant en garde contre l'utilisation de minuterie pour la longévité de la résistance. En sachant que l'eau ici est extrêmement douce (dureté 5,9°) le risque est-il important?
Ensuite je sais aussi que je dois choisir un interrupteur horaire capable de supporter la charge de ma résistance. Celle ci est raccordée en monophasé et fait 2kW environ. Un conseil sur le type d'interrupteur horaire à choisir?
Merci!
PS: mon taux d'autoconsommation annuel 2020 était de 38% sans effort