telemetry
Quoi de neuf

Autoconso: boiler sur minuterie pour correspondre aux pics de production PV

  • #22
Bon choix pour les Shelly j'en ai plein à la maison ! Configuré en mqtt avec home assistant tu as prid 1pm ?
Dju je n'avais pas fait attention et j'ai pris la version 1 sans la mesure de l'énergie consommée .. Je vais probablement vite changer :)
 
  • #24
Oui oui c'est bien celui-là!
 
  • #26
Top !

Et pour un néophyte comme moi, quelle possibilité fonctionnelle offre la domotique sur le pilotage d'un boiler, dans la mesure, où finalement, les conditions ne peuvent être qu'une heure fixe de démarrage non ?

Me baser sur la lumière ou ce type de chose ne semble pas utile, vu que quoiqu'il arrive, il faudra de l'eau chaude... ?
 
  • #28
C'est génial ce truc. C'est légal sur un réseau électrique en Belgique?
 
  • #29
C'est clair que c'est encore mieux ce système mais pour être franc ça demande de remplacer la carotte élec, et d'installer le Home Manager...
Le truc chouette c'est de pouvoir tenir compte de l'ensoleillement et donc de chauffer plus fot pr exemple quand il y a plus de soleil.. mais moi justement vu que j'ai du thermique autour, c'est le thermique qui prendra le relais à ce moment là.
Ici le but était vraiment de déplacer les pics de maintien de l'eau chaude à un moment où les chances d'avoir du soleil sont les plus grandes. Et sans engager de grosses sommes..
 
  • #30
Et le bi-horaire dans tout ça ?
 
  • #32
La même chose avec une pompe à chaleur SGready (smart grid ready), dont le fonctionnement peut être forcé pour faire du stockage thermique (eau chaude sanitaire et/ou dans un ballon tampon)

 
  • #33
Et pour les PAC Vaillant directement compatibles avec le système Sma (protocole EEBUS)

 
  • #34
C'est génial ce truc. C'est légal sur un réseau électrique en Belgique?
La carotte électrique de chez MyPv est effectivement autorisé en Belgique (à placer derrière un différentiel 30mA et son disjoncteur dédié)
 
  • #35
Je pensais faire la même chose . . .

J'ai un ballon de 150 litres relié a une chaudière gaz Buderus 24kw de 2020 . Hyper Performante
Pas de résistance élect

J'ai un second ballon de 200 Litre au +2 et une liaison entre les 2
En été . je compte l'utiliser uniquement, couper la chaudière et chauffer l'eau de 10h00 a 17h00
La chaudière chauffera la piscine :joy:

Le prix de la carotte électrique pour la ballon Buderus est de 500 € :sob:
Faut déjà en consommer pour récupérer l'investissement .

Le top du top, serait une carotte elect dans le buderus qui a la priorité jusque 17h00 ou activable avec une appli
Si soleil, je clique ...
Le Gaz prend le dessus, si le ballon n'est pas assez chaud a 17h00
 
  • #36
Je pensais faire la même chose . . .

J'ai un ballon de 150 litres relié a une chaudière gaz Buderus 24kw de 2020 . Hyper Performante
Pas de résistance élect

J'ai un second ballon de 200 Litre au +2 et une liaison entre les 2
En été . je compte l'utiliser uniquement, couper la chaudière et chauffer l'eau de 10h00 a 17h00
La chaudière chauffera la piscine :joy:

Le prix de la carotte électrique pour la ballon Buderus est de 500 € :sob:
Faut déjà en consommer pour récupérer l'investissement .

Le top du top, serait une carotte elect dans le buderus qui a la priorité jusque 17h00 ou activable avec une appli
Si soleil, je clique ...
Le Gaz prend le dessus, si le ballon n'est pas assez chaud a 17h00

D un autre coté ce type de stockage sous forme de chaleur sera une solution bien plus abordable que des batteries lorsque la compensation sera finie (2030).
Cette chaleur pourrait alimenter machine à laver, lave vaisselle permettant de limiter au max la consommation d énergie des ces machines lorsqu’on ne sait pas les utiliser directement la journée.
 
  • #37
Il y a aussi la solution du YouTubeur Barnabé avec une variation de la puissance envoyée dans le ballon en fonction de l'injection pour autoconsommer le surplus et faudrait juste ajouter une relance forcée après pour être certains d'avoir l'eau chaude les mauvais jours
 
  • #38
D un autre coté ce type de stockage sous forme de chaleur sera une solution bien plus abordable que des batteries lorsque la compensation sera finie (2030).
Cette chaleur pourrait alimenter machine à laver, lave vaisselle permettant de limiter au max la consommation d énergie des ces machines lorsqu’on ne sait pas les utiliser directement la journée.
Tu peux brancher ta machine à laver sur l'eau chaude ? Avec mitigeur je veux dire pas à 60°?
 
  • #39
On sera déjà bien content de consommer le surplus .
Si maintenant faut calculer des rendements c'est co plus compliqué .
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
9
Affichages
465
Marc72
Réponses
4
Affichages
996
tottin02
Réponses
27
Affichages
2K
salva01

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut