telemetry
Quoi de neuf

Avis coffret secondaire

  • #1
Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses,

Nous sommes sur le point de construire une annexe à notre maison ( il s'agit de créer une nouvelle cuisine ainsi que d'agrandir le salon actuel).
Au niveau de l'électricité, je vais installer un nouveau coffret électrique dédié à cette nouvelle partie.
L'installation est en 400 v +N et TECO en 25A ? ( à confirmer via photo)
J'aimerais avoir votre avis sur le schéma de cablage du coffret secondaire çi joint et obtenir quelques réponses à mes questions...

- je compte placer un XVB 5G6 mm² pour relier le coffret secondaire au principal mais quel disjoncteur placer dans le coffret principal pour protèger
cette ligne? 32 ou 40A?
-Toujours à propos du raccordement entre les 2 coffrets au lieu d'un 5G6 mm² , un 5G 4mm² protègé par un disjoncteur de 25 A n'est il pas déja suffisant
vu installation en triphasé (17000 w dispo)?

- Léquilibrage des phases dans le coffret vous semble t il correct?

-Dans le coffret secondaire, je compte placer un interrupteur différentiel de 40A 30ma pour protèger l'ensemble des circuits ( je me doute que nécessaire
seulement pour le lave vaisselle et airco mais pas pour le reste) mais pensez vous que le choix d'un 30 ma est une sensibilité trop élevée avec risque de
coupure plus fréquent?

-Toujours dans le coffret secondaire, l'alimentation des disjoncteurs à partir du différentiel se fera à l'aide de peignes à broches bipolaire (rouge de chez vynckier) et de VOB
souple + embouts. => ok ou autre méthode?

-La taque induction (7400w) cablée en 5G 4mm² protègé par disjoncteur 25 A vous semble ok?

-Pour le four (3600w) le choix d'un disjoncteur de 16A me semble limite (max 3680 w) , placer plutot un de 20A utile ou pas?

-Pour l'installation au plafond de spot led en 230 v le cablage est bien en parallele et non en série vu que pas de transformateur?

-Pour les circuits de spots led vu le peu de puissance, le choix d'une protection via un disjoncteur de 10 A me semble déjà surdimentionné, vous mettriez
disjoncteur de 6 A plutot?

Un tout grand merci à tous et bon dimanche

-

IMG_20220123_111913513.jpg


IMG_20220123_122244886.jpg
 
  • #2
- je compte placer un XVB 5G6 mm² pour relier le coffret secondaire au principal mais quel disjoncteur placer dans le coffret principal pour protèger
cette ligne? 32 ou 40A?
Inutile de placer plus que le disjoncteur de branchement qui est 25Am.
-Toujours à propos du raccordement entre les 2 coffrets au lieu d'un 5G6 mm² , un 5G 4mm² protègé par un disjoncteur de 25 A n'est il pas déja suffisant.vu installation en triphasé (17000 w dispo)?
Placez du 5g6 et pensez à l'avenir
- Léquilibrage des phases dans le coffret vous semble t il correct?
Il se fait via les peignes. Un équilibrage n'est jamais possible en domestique.
-Dans le coffret secondaire, je compte placer un interrupteur différentiel de 40A 30ma pour protèger l'ensemble des circuits ( je me doute que nécessaire seulement pour le lave vaisselle et airco mais pas pour le reste) mais pensez vous que le choix d'un 30 ma est une sensibilité trop élevée avec risque de coupure plus fréquent?
Réservez le différentiel de 30mAm uniquement pour ce qui est obligatoire uniquement..
-Toujours dans le coffret secondaire, l'alimentation des disjoncteurs à partir du différentiel se fera à l'aide de peignes à broches bipolaire (rouge de chez vynckier) et de VOB
souple + embouts. => ok ou autre méthode?
Si vous avez du tri placez des peignes tri et rien d'autres.
-La taque induction (7400w) cablée en 5G 4mm² protègé par disjoncteur 25 A vous semble ok?
20Am est suffisant.
-Pour le four (3600w) le choix d'un disjoncteur de 16A me semble limite (max 3680 w) , placer plutot un de 20A utile ou pas?
20Am vraiment le maximum à placer.
-Pour l'installation au plafond de spot led en 230 v le cablage est bien en parallele et non en série vu que pas de transformateur?
Mais oui, en parallèle.
-Pour les circuits de spots led vu le peu de puissance, le choix d'une protection via un disjoncteur de 10 A me semble déjà surdimentionné, vous mettriez
disjoncteur de 6 A plutot?
Oui, mais à voir avec la puissance à protéger.
 
  • #3
Bonjour Cory.

Merçi pour votre réponse aussi rapide mais j aimerais avoir quelques précisions,

-Vous me confimez donc bien que via la photo du Teco, mon instalation est bien de 25A?

-Donc dans le coffret principal je place un disjoncteur tétrapolaire de 25 A qui protège le 5G6 mm² qui va vers le tableau secondaire?

-A propos du differentiel de 30 ma je comprend votre avis mais je voulais le placer dans le sens d'avoir un pouvoir de coupure général du coffret secondaire et en meme temps l utiliser pour le circuit lave vaisselle et airco.
Je dois donc remplacer le differentiel par quoi pour garder pouvoir de coupure et prendre coffret plus grand si je dois dédier le différentiell que pour les 2 circuits nécessaire?

-Pour le cablage tableau, l'utilisation de peignes tripolaire est il indispensable par rapport à des bipolaire?
C'est juste un principe car l'installation est en triphasé ou y a t il une raison de sécurité ou autre?
(je suis étonné car en 2013 quand j'ai refais l'installation du coffret principal, nous avions échangé quelques messages et vous m'aviez sauf erreur de ma part conseillé l'utilisation de peigne bipolaire et non tri et le controle à été fait par inspecteur sans soucis )

Si peigne tri indispensable avez vous schéma svp car je ne vois pas très bien comment y arriver?

merçi d'avance et bon dimanche
 
  • #4
-Vous me confimez donc bien que via la photo du Teco, mon instalation est bien de 25A?
Oui, 3 x 25Am clairement visible.
-Donc dans le coffret principal je place un disjoncteur tétrapolaire de 25 A qui protège le 5G6 mm² qui va vers le tableau secondaire?
Oui, c'est le maximum.
-A propos du differentiel de 30 ma je comprend votre avis mais je voulais le placer dans le sens d'avoir un pouvoir de coupure général du coffret secondaire et en meme temps l utiliser pour le circuit lave vaisselle et airco.
Je dois donc remplacer le differentiel par quoi pour garder pouvoir de coupure et prendre coffret plus grand si je dois dédier le différentiell que pour les 2 circuits nécessaire?
Dans le/les coffrets secondaires il faut un interrupteur général et réserver le différentiel de 30mAm pour ce qui est obligatoire.
-Pour le cablage tableau, l'utilisation de peignes tripolaire est il indispensable par rapport à des bipolaire?
C'est juste un principe car l'installation est en triphasé ou y a t il une raison de sécurité ou autre?
(je suis étonné car en 2013 quand j'ai refais l'installation du coffret principal, nous avions échangé quelques messages et vous m'aviez sauf erreur de ma part conseillé l'utilisation de peigne bipolaire et non tri et le controle à été fait par inspecteur sans soucis )
Si on a du triphasé il n'y a pas de raison de placer des peignes bipolaires.
Il est effectivement possible de placer des peignes bipolaires suivant le schéma plus bas.


Si peigne tri indispensable avez vous schéma svp car je ne vois pas très bien comment y arriver?
Simplement placer les peignes et c'est tout ce qu'il faut faire.

Peignes pontage.JPG
 
  • #5
Donc vous me confirmez que je peux utiliser des peignes bipolaire malgré mon installation en triphasé.
En résume mon schéma de cablage avec peignes bipolaire sur mon schéma est correct et similaire à votre schéma?
 
  • #6
Pour remplacer le differentiel par un intérrupteur général, lequel choisir et quel référence dans mon cas? (combien d 'ampere?) pour etre franc connais discjoncteur , differentiel mais vois pas ce qu'est un interrupteur général
 
  • #7
Si vous n'avez pas l'habitude de câblage je vous conseille de prendre les peignes adéquats correspondant à votre réseaux.
Soit des tripolaires soit des tripolaires plus neutre, dans votre cas des tripolaires L1-L2-L3.
L'interrupteur général doit supporter au minimum le calibre du disjoncteur qui le précède avec un minimum de 40Am.
Le modèle le plus classique est le suivant :
Interrupteur rotatif.jpg
 
  • #8
Ok donc dois recommencer tout... avez vous une marque de peigne tripolaire a conseiller?
 
  • #9
Normalement lanmeme marque que les disjoncteurs c'est ce qu'il y a de mieux.
 
  • #10
L'interrupteur général doit supporter au minimum le calibre du disjoncteur qui le précède avec un minimum de 40Am.

Dans mon cas le disjoncteur qui protege le 5g6 avant l interrupteur sectionneur sera de 25 A (dans le coffret principal)
ou vous parlez du disjoncteur differentiel qui est en tete de ligne dans le coffret principal qui dans mon cas est de 40 A
 
  • #11
Les In des différentiels sont soit de 40 ou 63Am en fonction du calibre du disjoncteur de branchement ou du disjoncteur le précédent.
 
  • #12
ok donc dans mon cas je dois choisir un interrupteur modulaire 40 A

Un tout grand merçi pour vos réponses et je reviendrais vers vous quand j'aurais refais schéma avec peigne tripolaire
un bon dimanche a vous
 
  • #13
Quelque soit les peignes le schémas unifilaire et plans de situations restent les mêmes :laughing:
 
  • #14
Bien compris c est juste pour schéma similaire à celui envoyé ici mais en remplaçant peigne bipolaire par tripolaire
 
  • #15
Je ne vois pas à quoi il peut servir, vous placez les disjoncteurs, posez les peignes et serrer les bornes et c'est tout.
A quoi bon faire des travaux inutiles ?
 
  • #16
Pour vous c est peut être simple mais j'avoue que je suis totalement perdu car utiliser des peignes tripolaire aussi bien pour les disjoncteurs bipolaire que pour le sectionneur, différentiel et disjoncteur qui eux sont tetrapolaire j y perd mon latin..
 
  • #17
Vous placez les différentiels à droite, à leurs gauches les disjoncteurs, posez les peignes et serrer les bornes et vous ignorez la borne marquée "N".
Vraiment rien de sorcier.
 
  • #18
Ok je pense comprendre le principe maintenant !
Je suis désolé mais dois quitter je reviens vers vous plus tard si toujours doute.

Merci +++
 
  • #19
Rien n'empêche de les placer à gauche... Ça ne change strictement rien...
 
  • #20
"Rien n'empêche de les placer à gauche... Ça ne change strictement rien..."
Non bien sûr, mais pour la facilité de câblage pour un novice ça peut être plus facile :p
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
520
Tchotto
Réponses
5
Affichages
326
isatas
Réponses
4
Affichages
204
perenoel123
Réponses
6
Affichages
159
narval
Réponses
5
Affichages
456
Cyclotron

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut