telemetry
Quoi de neuf

Avis sur extension de l’installation électrique d’une maison

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Sky building
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition d’une maison divisée en plusieurs logements composée d’un appartement au rez de chaussée, d’un petit studio au 1re et d’un autre petit studio au 2ème.

Je compte faire une mise en conformité de l’électricité et une modification du réseau par la même occasion.
C’est à dire déplacer le compteur électrique de la cave au rez de chaussée et installer un tableau à chaque étage pour rendre indépendant chaque étages.

Il s’agit actuellement d’un compteur monophasé 4,6Kva que je compte remplacer par un triphasé 17,3kVa 25A ?
De ce compteur j’irais alimenter les trois différents tableaux électriques avec un 3G10mm^2 ou 6mm^2.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette installation et si y’a des choses à améliorer. Je ne souhaite pas installer trois compteur différent car je ne connais pas encore l’utilisation futur ( kot, chambre d’amis, famille)…

Voir la pièce jointe 142448

4798FD35-3B15-46FC-907B-74B68EC73767.jpeg
 
Dernière édition:
  • #2
Normalement, vous devez avoir un compteur par habitation.
 
  • #4
Hormis le fait d'un conteur par logement, que dit le grd sur l'augmentation de puissance?Localisation du conteur, remplacement de la colonne 'rue', tension et courant fourni.?

5,7 kW ce n'est pas suffisant pour une taque. Quels sont les besoins pour chaque logement plaques, eau chaude, chauffage,...?

Y a t'il des impositions d'urbanisme suite à la division du logement, compteur électrique, eau, gaz, ... ?

Partir en 3 x mono à partir de tri ce n'est pas l'idéal, imaginons le bureau avec une simple machine à café et l'appart avec une taque + gros électro nécessitant 40A mono, alors que le bureau consomme max 10A que quand la machine à café fonctionne on y ''perd' 30A..
Si on est en 3x400V+N il suffit de régler le calibre des disjoncteur en fonction de la répartition souhaitée

Les schéma ne sont pas fort lisible (300dpi min) et pas conforme au rgie 2023.
Ceci au niveau des différentiels.
Il manque également les protections de ligne.

soit:
  • 3 diff 300mA au cul du compteur
    • chacun suivit par un disjoncteur
    • et par un conteur de passage
  • 1 diff 300mA sélectif
    • chacun suivit par un disjoncteur
    • et par un conteur de passage
    • et un 300mA dans l'unité de logement
 
  • #5
Comme il faut laisser le choix du fournisseur il faut donc un compteur par habitation.
En plus, comme dit plus haut, avant tout demandez le passage d'un deviseur chez votre GDR qui vous donnera toutes les instructions.
 
  • #6
Hormis le fait d'un conteur par logement, que dit le grd sur l'augmentation de puissance?Localisation du conteur, remplacement de la colonne 'rue', tension et courant fourni.?

5,7 kW ce n'est pas suffisant pour une taque. Quels sont les besoins pour chaque logement plaques, eau chaude, chauffage,...?

Y a t'il des impositions d'urbanisme suite à la division du logement, compteur électrique, eau, gaz, ... ?

Partir en 3 x mono à partir de tri ce n'est pas l'idéal, imaginons le bureau avec une simple machine à café et l'appart avec une taque + gros électro nécessitant 40A mono, alors que le bureau consomme max 10A que quand la machine à café fonctionne on y ''perd' 30A..
Si on est en 3x400V+N il suffit de régler le calibre des disjoncteur en fonction de la répartition souhaitée

Les schéma ne sont pas fort lisible (300dpi min) et pas conforme au rgie 2023.
Ceci au niveau des différentiels.
Il manque également les protections de ligne.

soit:
  • 3 diff 300mA au cul du compteur
    • chacun suivit par un disjoncteur
    • et par un conteur de passage
  • 1 diff 300mA sélectif
    • chacun suivit par un disjoncteur
    • et par un conteur de passage
    • et un 300mA dans l'unité de logement
Voici un schéma plus lisible et qui prend compte de vos remarques.
Ça vous paraît plus correct comme ça ?

0915B966-86EC-4153-8F18-74BFE8A24329.jpeg
 
  • #7
Je ne comprend pas l'utilité d'un compteur de passage lorsqu'il y a un compteur officiel ?
 
  • #9
L'électricité n'est clairement pas votre plus grosse difficulté.

Pour séparer il fait un accord de l'urbanisme, donc d'abord voir ce que vous aimeriez faire exactement, ensuite voir ce que vous pouvez faire.

Niveau électricité, comme dit plus haut, le triphasé n'est pas une bonne solution dans votre cas.

Donc d'abord définir le projet, ensuite selon ce que vous pouvez/devez faire, déterminer l'équipement de chaque logement.

Ensuite seulement on peut vous donner une réponse pertinente.

Sans ça, ça va partir dans tout les sens et ne rien donner de bon.

Ok j’avais pas compris ça comme ça pour le triphasé, donc autant rester en monophasé dans mon cas alors.

En fait il n’y a pas vraiment de projet de création de logements. Je m’explique.

Juste comme il faut que je remette l’électricité au norme je préfère tout prévoir maintenant pour ne pas faire deux fois le travail si dans le futur les étages doivent servir de kots ou autre. En appareil qui consomme on aurait juste une plaque électrique et un frigo ( pas de four ni lave vaisselle ect) et le chauffage est au gaz.

D’où le fait que je souhaite garder qu’un seul compteur car mon but premier n’est pas de divisée pour louer mais surtout prévoir une indépendance pour chaque étage dans un premier temps.

Car là actuellement c’est un peu galère au niveau des circuits tout est liés, quand j’allume la lumière au rez à l’étage ça s’allume aussi, impossible de couper une zone sans tout devoir couper car un seul tableau pour toute la maison.

Donc on serait plus sur une "extension" du réseau…
 
  • #10
Dans ce cas je placerait un coffret à chaque étage et de chacun je tire une colonne jusqu'au coffret principal avec à chaque fois une protection.
Ainsi si vous faite placer un compteur par étage il suffit simplement de modifier le câblage du principal.
 
  • #11
Dans ce cas je placerait un coffret à chaque étage et de chacun je tire une colonne jusqu'au coffret principal avec à chaque fois une protection.
Ainsi si vous faite placer un compteur par étage il suffit simplement de modifier le câblage du principal.
Salut Cory ! C'est ce que je suis en train de faire chez moi !( 2 tableaux complets / 2 étages / 2 compteurs !! Entr'autres travaux - isolation, nouvelle(s) cuisine(s), SDB etc ....:p
Je soumettrai cela au CT ( contrôle technique) des électriciens-spécialistes de BZ avant de faire réceptionner le tout par un organisme agréé ! :cool: Ciaooo ! ;):)
 
Dernière édition:
  • #12
Pour Sky Building
Comme le choix n'est pas possible prévoir des colonnes en 5G6 pour le cas ou votre GDR vous délivre du 3x400V+N.
 
  • #13
5,7 kW ce n'est pas suffisant pour une taque.
Pardon?
J'ai pourtant toute ma maison en mono 25A et une taque a induction..... Je précise que je ne coupe la TV et les lumières pour cuisiner...
 
  • #14
  • #17
Généralement ces coffrets ne sont pas adaptés au besoins réels,calibre et nombre de disjoncteurs pas adaptés.Acheter un truc tout fait pour devoir le modifier.De plus le cablage du coffret est la chose la plus simple a realiser dans une installation.
 
  • #18
pour infos, à partir de 2024 les compteurs individuel en électricité et gaz sont obligatoire, inutile d'essayer de chipoter avec un seul compteur et des décompteurs derrière, vous aurez une interdiction locative de la ville
 
  • #19
Voici un schéma plus lisible et qui prend compte de vos remarques.
Ça vous paraît plus correct comme ça ?
voir #11
un compteur
un différentiel sélectif
3 disjoncteur un par unité
une ligne par unité
un coffret par logement avec différentiels

Moi je ne fais du précablé, un bon verre et je câble mon échelle
de rail din.

Ensuite j'insère mon échelle câblée dans le coffret
 
  • #20
Généralement ces coffrets ne sont pas adaptés au besoins réels,calibre et nombre de disjoncteurs pas adaptés.Acheter un truc tout fait pour devoir le modifier.De plus le cablage du coffret est la chose la plus simple a realiser dans une installation.[/QUOTE
pour infos, à partir de 2024 les compteurs individuel en électricité et gaz sont obligatoire, inutile d'essayer de chipoter avec un seul compteur et des décompteurs derrière, vous aurez une interdiction locative de la ville

Je vois tout à fait, cependant je compte occuper l’appartement du rez de chaussée sur le long terme et en ce qui concerne le reste on est sur des pièces de +- 22m^2 donc petit logement à " court terme ".

De plus il y’a une dérogation sur le permis de location pour les logements situés dans l'immeuble où habite le bailleur (si l'immeuble comprend au maximum deux logements loués et quatre locataires).
Source : https://www.wallonie.be/fr/demarche...petits-logements-kots-et-logements-collectifs

Donc je ne compte rien faire d’illégal…
 

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
458
BG1000
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
22
Affichages
860
intègre
Réponses
6
Affichages
359
Thoumi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut