telemetry
Quoi de neuf

Avis sur extension de l’installation électrique d’une maison

  • Forum Electricité - Electronique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Sky building
  • Date de début Date de début
  • #21
voir #11
un compteur
un différentiel sélectif
3 disjoncteur un par unité
une ligne par unité
un coffret par logement avec différentiels

Moi je ne fais du précablé, un bon verre et je câble mon échelle
de rail din.

Ensuite j'insère mon échelle câblée dans le coffret

Ok et d’après ce que j’ai compris du nouveau RGIE 2023 il faudrait un différentiel 40A 300mA et un 40A 30mA en tête des circuits max 8 et ce dans tous les coffrets. Où c’est moi qui est mal compris ?

source : https://rexel.be/fr/nouvelles/quels...gie-du-1er-juin-2023-et-quel-est-leur-impact/
 
  • #22
pour infos, à partir de 2024 les compteurs individuel en électricité et gaz sont obligatoire, inutile d'essayer de chipoter avec un seul compteur et des décompteurs derrière, vous aurez une interdiction locative de la ville
C est bien beau mais si l’urbanisme refuse la division du logement c’est compliqué à réaliser en plus à liège je souhaite bonne chance……
 
  • #23
@dd1, dans la logique si division du logement impossible car interdit, ça sera alors un seul logement car permis locatif pour des studios illégaux impossible à avoir, du coup les bails ne pourront pas être enregistré, la domiciliation des locataires imposssible, ma propriétaire a du expulsé trois locataire car le logement plus en ordre avec la ville de seraing, vieux batiment, beaucoup de travaux a faire pour respecter leurs règles, moi aussi je dois partir dans deux semaines, motif, il faut un velux supplémentaire dans mon studio, pas assez de lumière naturel pour ces crétins de bureaucrate
 
  • #24
Dans ce cas je placerait un coffret à chaque étage et de chacun je tire une colonne jusqu'au coffret principal avec à chaque fois une protection.
Ainsi si vous faite placer un compteur par étage il suffit simplement de modifier le câblage du principal.

Salut @Cory,

Voici le schéma simplifié correspondant à la futur installation et à ce que tu décris.

Maintenant, je bloc sur la liaison entre les 3 colonnes de 10mm^2 et le futur coffret de comptage ?

3E84AA40-5566-44EC-9B31-5319179DFC74.png
 
Dernière édition:
  • #25
Compteur > un seul différentiel de 300mAm > 1 disjoncteur par colonne > Colonne en 5g6 > interrupteur général dans chaque coffret secondaire suivis des disjoncteurs et différentiels de distribution.
 
  • #26
Compteur > un seul différentiel de 300mAm > 1 disjoncteur par colonne > Colonne en 5g6 > interrupteur général dans chaque coffret secondaire suivis des disjoncteurs et différentiels de distribution.

Ok merci.
Je pense que tout est juste maintenant.

A286020A-AEAF-4ED3-896B-C8CC8B202897.jpeg
 
  • #27
En premier voir ce que dit le grd pour l'augmentation de puissance, courant , tension.

Le différentiel commun amont de 300mA doit être du type S, ceci pour permettre aux 300mA de chaque niveau de déclencher dans son coin.
ou bien de supprimer les 300mA des étages et ne mettre qu'un seul 300mA au compteur

Si on reste en mono je regarderais l'intéret de passer en 63A pour le différentiel de t^te au compteur et de monter en 10mm2 aux niveaux principaux, cela permet une augmentation de puissance (ulterieur) mettre aussi les diff de l'étage principal à 63A
 
  • #28
Non, j'ai bien dit "un seul différentiel de 300mAm".

Compteur > un seul différentiel de 300mAm > 1 disjoncteur par colonne > Colonne en 5g6 > interrupteur général dans chaque coffret secondaire suivis des disjoncteurs et différentiels de distribution.


Sans titre.png

Personnellement je placerait d'office des différentiels tétrapolaires qui sont en général moins cher que les bipolaires et sont universels.
 
  • #29
En premier voir ce que dit le grd pour l'augmentation de puissance, courant , tension.

Le différentiel commun amont de 300mA doit être du type S, ceci pour permettre aux 300mA de chaque niveau de déclencher dans son coin.
ou bien de supprimer les 300mA des étages et ne mettre qu'un seul 300mA au compteur

Si on reste en mono je regarderais l'intéret de passer en 63A pour le différentiel de t^te au compteur et de monter en 10mm2 aux niveaux principaux, cela permet une augmentation de puissance (ulterieur) mettre aussi les diff de l'étage principal à 63A

En effet, je vais voir avec le GRD car je compte faire déplacer le compteur de la cave et le mettre dans le hall d’entrée. D’après ce qui a été dit précédemment pas d’intérêt dans mon cas de passé en triphasé donc ça sera du mono.

Mon compteur actuel est un mono de 4,6kVA, si je monte à 11,5kVA 50A ( raccord standard) pour le nouveau compteur, je devrais tout de même passer en 63A ?

PS : Chauffage au gaz, pas d’appareil gourmand mis à par un four et une plaque électrique éventuellement à l’étage ( 3700W - 1*16A )
 
  • #30
Non, j'ai bien dit "un seul différentiel de 300mAm".

Compteur > un seul différentiel de 300mAm > 1 disjoncteur par colonne > Colonne en 5g6 > interrupteur général dans chaque coffret secondaire suivis des disjoncteurs et différentiels de distribution.


Voir la pièce jointe 142479

Personnellement je placerait d'office des différentiels tétrapolaires qui sont en général moins cher que les bipolaires et sont universels.

Ha d’accord j’avais compris 1 seul au niveau du compteur, mais c’est un seul dans chaque coffret ! Ok !
 
  • #31
NON, un seul 300mAm à la sortie du compteur ET PAS dans les coffrets secondaires :tired_face:
 
  • #33
Comme sur le dessin que j'ai modifié au #29
 
  • #34
@Cory En attendant que le GRD se fixe là dessus, que penses-tu de l’avis de @BG1000 sur le fait de tout faire passer en 63A ?
 
  • #36
Personnellement je placerais d'office des différentiels tétrapolaires qui sont en général moins chers que les bipolaires et sont universels.
Salut Cory ! Ahhh, tu m'as ôté les mots de la bouche pour corriger le tir et proposer d'office des I Diff. tétrapolaires.
Et je poursuivrais sur cette lancée en suggérant aussi de placer au moins un disjoncteur tétra par niveau pour l'éventuel passage au triphasé pour four et/ou taque.... Ce n'est pas un point dédié en plus qui va trouer un portefeuille: bien moins coûteux que de devoir transformer et ajouter un truc plus tard ! Et plus de disj. tri plus tard: donc prévoir de la réserve dans chaque tableau ! :p

? ! Une chose que je n'ai pas saisie : tu proposes du 5G6² entre compteur et chaque tableau.

:eek: Mais chez moi, j'ai suivi l'idée de BG1000 qui propose pour ici aussi du 10². Je plussoie pour éviter tout changement futur plus coûteux.

?? Quel est encore l'avantage ou désavantage technique de tirer - comme je l'ai fait chez moi - du 4x10² et la terre J/V séparée ? Je ne parle pas du surcoût ! On s'en fout puisque économie déjà faite sur la m/o ! :cool:
?? Quand peut-on - si l'on peut !! ?? !! - faire l'impasse de l'interrupteur général dans chaque coffret ?
Merci ! Ciao. ;):)
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
458
BG1000
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
22
Affichages
860
intègre
Réponses
6
Affichages
359
Thoumi

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut