telemetry
Quoi de neuf

Avis sur le compteur communicant Ores

  • #1
Bonjour,

Je voulais avoir des avis sur le compteur communicant quand on a des panneaux photovoltaiques.

Des personnes ont passés le cap sur base volontaire ?

J’avoue ne pas trop comprendre pourquoi je lis autant d’avis négatif (il doit y avoir des raisons mais quoi)

Merci de m’éclairer.
 
  • #2
J'ai fait remplacer mon vieux compteur il y a environ deux ans.
Pas d'impact sur la compensation.
Le port P1 permet à ma borne de recharge de s'adapter à la production PV et à la consommation instantanée de mon domicile.
Bon évidemment, Trump, Poutine, GLB et les chinois m'espionnent selon certains....
 
  • #3
Hello,

J'y suis passé depuis 2 ans à ma demande
Les avis négatifs sont parce qu'il y a des rumeurs infondées lancées par des gens qui ne comprennent pas le fonctionnement et qui relaient de fausses informations

  1. Non, on ne perd pas le système du "compteur qui tourne à l'envers"
    1. Il y a simplement 4 index sur ton compteur :
      1. consommation de jour (électricité consommée depuis le réseau public)
      2. consommation de nuit (électricité consommée depuis le réseau public)
      3. injection de jour (électricité injectée sur le réseau public)
      4. injection de nuit (électricité injectée sur le réseau public)
    2. Annuellement, on fait la somme de l'énergie consommée - l'énegie injectée
    3. Tu ne paies que l'énergie consommée et la taxe prosumer (comme avant)

Pour moi, j'y vois plusieurs avantages :
- J'ai ajouté un dongle HomeWizard, ce qui me permet d'avoir des statistiques sur mes consommations / injections
- Cela me permettra de voir comment adapter au mieux mon comportement en 2030 lorsque le système de "compteur qui tourne à l'envers" sera terminé
- Cela me permet également de voir la capacité de batterie utile dont j'aurais besoin si je souhaite en installer une
 
  • #4
Hello,

J'ai demandé l'installation d'un compteur communicant pour pouvoir analyser plus facilement mes habitudes de consommation en vue de la fin du système de compensation (ok on peut le faire avec un compteur mécanique mais je trouve ça plus simple via le port P1)

Après mon avis ... bah c'est un compteur qui compte donc il fait ce qu'on lui demande (le mécanique aussi d'ailleurs).

Les raisons pour lesquelles certains ne veulent pas en entendre parler sont sans doute multiples:
- Ne plus pouvoir tricher sur les index
- Avoir Big Brother chez soi
- Risque que les règles changent plus vite qu'annoncé (genre on avait dit fin de la compensation en 2031 mais finalement pour ceux qui ont un compteur communiquant, ce sera plus tôt)
- Aucun avantage
- ...
 
  • #5
Mais pour la taxe prosumer, c'est toujours bien le moins cher des 2 tarifs ?

Du coup, on revient à un compteur bi-horaire ?
Car j’avais un bi-horaire au départ mais j’avais fait un changement administratif pour revenir au mono-horaire mais en laissant le compteur bi-horaire.

Du coup, tu as un contrat bi-horaire mnt alors chez ton fournisseur ?
 
  • #7
Mais pour la taxe prosumer, c'est toujours bien le moins cher des 2 tarifs ?

Du coup, on revient à un compteur bi-horaire ?
Car j’avais un bi-horaire au départ mais j’avais fait un changement administratif pour revenir au mono-horaire mais en laissant le compteur bi-horaire.

Du coup, tu as un contrat bi-horaire mnt alors chez ton fournisseur ?
oui, tu paie la taxe en fonction du plus petit nombre (onduleur ou la puissance totale des panneaux)

tu peux avoir un contrat mono-horaire ou bi horaire
Dans le cas d'un contrat mono-horaire, tu rentreras juste la sommes des consommations et la somme des injections sans faire la distinction jour/nuit. C'est ce que je fais actuellement étant renseigné comme mono-horaire également

Et c'est justement plus simple pour passer d'un mode horaire à l'autre si tu souhaites changer car auparavant, passer du mono au bi-horaire impliquait automatiquement un changement de compteur
 
  • #8
Du coup, tu as un contrat bi-horaire mnt alors chez ton fournisseur ?

Nein ... tu choisis si tu veux un contrat mono- ou bi-horaire auprès de ton fournisseur préféré
 
  • #9
Et c’est mieux mono ou bi actuellement ?
 
  • #10
C'est peut-être mieux de partir sur du mono pendant 1 an et analyser ensuite
 
  • #11
oui, tu paie la taxe en fonction du plus petit nombre (onduleur ou la puissance totale des panneaux)

tu peux avoir un contrat mono-horaire ou bi horaire
Dans le cas d'un contrat mono-horaire, tu rentreras juste la sommes des consommations et la somme des injections sans faire la distinction jour/nuit. C'est ce que je fais actuellement étant renseigné comme mono-horaire également

Et c'est justement plus simple pour passer d'un mode horaire à l'autre si tu souhaites changer car auparavant, passer du mono au bi-horaire impliquait automatiquement un changement de compteur
Salut,
on vient de me remplacer le compteur , j'ai 4 index :
- consomation jour
- consomation nuit/WE
- injection jour
- injections nuit/WE
:)
 
  • #13
Et c’st mieux mono ou bi actuellement ?
cela dépend de toi mais bien souvent, avec des panneaux on passe en mono horaire et on déplacement le temp de fonctionnement de certain appareil (ballon d'eau chaude, MàL, Sèche Linge, lave vaisselle, etc)
 
  • #14
Mais ici, le but avec le compteur communicant est de faire un maximum quand ça produit, donc on va dire de 10h-12h à 16h-17h si je comprends la logique et bien évidement plus tard en été.
 
  • #15
Mais ici, le but avec le compteur communicant est de faire un maximum quand ça produit, donc on va dire de 10h-12h à 16h-17h si je comprends la logique et bien évidement plus tard en été.
c'est bien ça, il faut favoriser l'autoconsommation mais idéalement il faudrait le faire aussi avec un compteur classique mais c'est plus compliqué à évaluer
 
  • #16
Oui mais le système est quand même un peu mal fait pour le chauffage, frigo, congélateur, ce qui doit tourner en permanence 24h sur 24.
 
  • #17
Oui mais le système est quand même un peu mal fait pour le chauffage, frigo, congélateur, ce qui doit tourner en permanence 24h sur 24.
ton frigo et congelo ne consomme pas 1000 kw par an, on parle de 150 kWh par an si j'ai bonne mémoire

Le chauffage effectivement est le poste le plus chiant

Mais c'est également ce qui te permettra de voir si une batterie serait rentable en 2030
 
  • #18
Effectivement, rdv le 3 octobre pour le remplacement entre 6h et 12h lol
 
  • #19
Oui mais le système est quand même un peu mal fait pour le chauffage, frigo, congélateur, ce qui doit tourner en permanence 24h sur 24.

Les whirlpool ont une fonction "6th sense" qui permet de lui indiquer la plage horaire la moins cher pour la consommation.
De mémoire, il refroidit "plus fort" dans cette période pour ne pas tourner dans l'autre période.

Mon congélo qui a 10ans à cette fonction
 
  • #20
Les raisons pour lesquelles certains ne veulent pas en entendre parler sont sans doute multiples:
- Ne plus pouvoir tricher sur les index
- Avoir Big Brother chez soi
- Risque que les règles changent plus vite qu'annoncé (genre on avait dit fin de la compensation en 2031 mais finalement pour ceux qui ont un compteur communiquant, ce sera plus tôt)
- Aucun avantage
- ...

C'est un bon résumé. J'ajouterais: risque de se faire griller si on a installé plus de PV que ce qu'on a déclaré au GRD :D:joy:
 

Sujet semblables

Réponses
18
Affichages
757
bertrand01
Réponses
17
Affichages
1K
arimhan
Réponses
2
Affichages
833
Cory
Réponses
3
Affichages
411
BG1000

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut