telemetry
Quoi de neuf

Baie de brassage, help

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet adrika
  • Date de début Date de début
  • #21
Question de noob, désolée je n'ai pas saisi un truc même en regardant les vidéos sur le net:
Si tu ne connectes pas tout dans le switch, comment l'internet arrive dans toutes les prises UTP de la maison?
Je pensais qu'une prise UTP = 1 emplacement dans le switch.

Oui c'est bien le cas.

Mais, avec tout mon respect, qui a défini votre réseau ? 5 arrivée dans une chambre, même en industriel on ne fait pas ce genre de chose.

Moi je mettrais un switch rackable 24 ports pour le réseau, et un autre plus petit poe sur un plateau plutôt qu'en rack. Il faut compter le nombres de prises nécessaires mais à priori, 2 switchs, une box, un nas, un onduleur, ça ne consomme pas 8 prises donc je ne vois pas l'intérêt de 2 pdu.

Bien raccorder la carcasse de l'armoire à la terre.
 
  • #22
Pour les cameras, j'ai un NAS QNAP à la maison ce qui permet déjà 8 caméras et on peut en ajouter en payant une licence.

Chez Synology, c'est 2 incluses et les autres payantes pour info
C'est plus qu'une license je crois
 
  • #23
Question de noob, désolée je n'ai pas saisi un truc même en regardant les vidéos sur le net:
Si tu ne connectes pas tout dans le switch, comment l'internet arrive dans toutes les prises UTP de la maison?
Je pensais qu'une prise UTP = 1 emplacement dans le switch.
c'est bien cela mais quel est l'intérêt de laisser 24 prises alimentées dans une maison ?
le patch sert à cela, on présente toutes les prises et on connecte en 2 secondes celle qui va être utilisé ce qui dans une maison arrive toutes les 6 lunes et bouge toutes les 12 lunes.
 
  • #24
Oui c'est bien le cas.

Mais, avec tout mon respect, qui a défini votre réseau ? 5 arrivée dans une chambre, même en industriel on ne fait pas ce genre de chose.

Moi je mettrais un switch rackable 24 ports pour le réseau, et un autre plus petit poe sur un plateau plutôt qu'en rack. Il faut compter le nombres de prises nécessaires mais à priori, 2 switchs, une box, un nas, un onduleur, ça ne consomme pas 8 prises donc je ne vois pas l'intérêt de 2 pdu.

Bien raccorder la carcasse de l'armoire à la terre.

Le réseau, c'est moi qui l'ai défini :confused:

5 arrivées dans les chambre c'est 2 sur un des mur pour l'ordi et 3 sur l'autre pour la TV, la console et le truc pirate.
Beaucoup de prises UTP dans le salon et la pièce de jeux car on est fan de consoles et que je n'ai pas envie de bouger les meubles TV pour raccorder une ou l'autre consoles.

Lorsque l'on a commencé à construire, je n'ai pas vraiment eu le temps d'analyser cette partie. J'avais d'autre chose à faire. Electricité, plomberie, sanitaire, VMCDF, PV, chauffage ... Tout en auto-construction.

Adrika
 
  • #25
c'est bien cela mais quel est l'intérêt de laisser 24 prises alimentées dans une maison ?
le patch sert à cela, on présente toutes les prises et on connecte en 2 secondes celle qui va être utilisé ce qui dans une maison arrive toutes les 6 lunes et bouge toutes les 12 lunes.

Elles vont toutes être utilisées toutes les semaines, tout le temps! TV dans les 2 chambres des enfants, leurs consoles, leurs pc, nos consoles, nos TV, notre pc, notre imprimante...
Je me vois mal aller dans ma baie de brassage déconnecter la prise de notre pc pour aller regarder la tv dans ma buanderie. Cela n'a pas de sens.
 
  • #26
24 prises en permanence en résidentielle ????

j'en ai mis partout, j'en utilise pas 10.

si toutes les prises sont tout le temps utilisées, ne mettez pas de patch, un RJ45 au bout et directe dans le switch
 
  • #27
Le réseau, c'est moi qui l'ai défini :confused:

5 arrivées dans les chambre c'est 2 sur un des mur pour l'ordi et 3 sur l'autre pour la TV, la console et le truc pirate.
Beaucoup de prises UTP dans le salon et la pièce de jeux car on est fan de consoles et que je n'ai pas envie de bouger les meubles TV pour raccorder une ou l'autre consoles.

Lorsque l'on a commencé à construire, je n'ai pas vraiment eu le temps d'analyser cette partie. J'avais d'autre chose à faire. Electricité, plomberie, sanitaire, VMCDF, PV, chauffage ... Tout en auto-construction.

Adrika

Un switch à l'arrivée pour tous ces consommateurs suffit. On n'utilise pas toutes les arrivées en même temps mais ce qui est fait est fait. ;)
 
  • #28
24 prises en permanence en résidentielle ????

j'en ai mis partout, j'en utilise pas 10.

si toutes les prises sont tout le temps utilisées, ne mettez pas de patch, un RJ45 au bout et directe dans le switch
+1

Surtout avec l'armoire très petite, je ne mettrais pas de patch panel du tout. Ça ne sert qu'en cas de reconfiguration. Donc, il suffit de bien repérer les câbles, et mettre un connecteur en bout de câble, et directement dans le switch.
 
  • #29
24 prises en permanence en résidentielle ????

j'en ai mis partout, j'en utilise pas 10.

si toutes les prises sont tout le temps utilisées, ne mettez pas de patch, un RJ45 au bout et directe dans le switch
J'ai mis 33 prises à la construction.

J'en ai rajouté une par an pour l'instant, je suis à 47 prises. La moitié utilisée (on ne peut jamais tout bien prévoir, donc d'office on n'utilise pas tout).

J'ai un switch 16 ports et un 24 ports. Bien sûr, les 47 prises ne sont pas connectées, car pas toutes utilisées, certains sont derrière des armoires et ne seront sans doute jamais utilisées.
 
  • #30
+1

Surtout avec l'armoire très petite, je ne mettrais pas de patch panel du tout. Ça ne sert qu'en cas de reconfiguration. Donc, il suffit de bien repérer les câbles, et mettre un connecteur en bout de câble, et directement dans le switch.

Le patch panel sert quand même à éviter les tensions sur le point de connexion.
 
  • #31
Le patch panel sert quand même à éviter les tensions sur le point de connexion.
le patch en résidentielle ça sert à faire beau, c'est tout.
Perso j'en ai mis après 10 ans, parce que je les ai eu gratos sinon c'était une botte bien rangée, repérée et colsonnée et directe au switch (8 ports à l'époque). Pareil suis passé sur un 24 car j'en ai récupéré un. A l'heure actuelle c'est pour le POE que je vais devoir en acheter un dédié
 
  • #32
Si il y a du mou et que c'est du câble plutôt souple, rien de tel que les brancher en direct.
 
  • #33
24 prises en permanence en résidentielle ????

j'en ai mis partout, j'en utilise pas 10.

si toutes les prises sont tout le temps utilisées, ne mettez pas de patch, un RJ45 au bout et directe dans le switch
j'en ai 32 sur mon stack principal

+ 6 sur 2 autres switch :p
 
  • #36
On peut aussi facilement redistribuer un réseau via des switchs bien placés.

Il y a toute une série de consommateurs qui n'utilisent pas 1gbps. Une imprimante, vu son débit, une connexion Wi-Fi est amplement suffisante. Une smart TV aussi. Une console aussi.
 
  • #37
On peut aussi facilement redistribuer un réseau via des switchs bien placés.

Il y a toute une série de consommateurs qui n'utilisent pas 1gbps. Une imprimante, vu son débit, une connexion Wi-Fi est amplement suffisante. Une smart TV aussi. Une console aussi.

Sauf que je ne veux pas de wifi. Console et pc, ça lag de trop. Impossible de jouer correctement. En plus, on a tellement de béton dans la maison que je devrai mettre des relais partout. Pas envie. C'est pour cela que j'ai mis des lignes utp partout.
 
  • #38
Sauf que je ne veux pas de wifi. Console et pc, ça lag de trop. Impossible de jouer correctement. En plus, on a tellement de béton dans la maison que je devrai mettre des relais partout. Pas envie. C'est pour cela que j'ai mis des lignes utp partout.

Je n'ai pas parlé de mettre des consoles ou des TV sur wifi, en relisant mon message, c'est effectivement ambigu. Je disais juste que ces machines sont encore en 10/100 et n'utilisent pas une ligne de 1gbps. Un simple switch suffit à distribuer le trafic. Je vois bien 2 utp par pièce au grand max, pas 5. ;)

Aussi, quand on regarde la télé, on ne joue pas à la console et vice-versa :)
 
  • #39
Je n'ai pas parlé de mettre des consoles ou des TV sur wifi, en relisant mon message, c'est effectivement ambigu. Je disais juste que ces machines sont encore en 10/100 et n'utilisent pas une ligne de 1gbps. Un simple switch suffit à distribuer le trafic. Je vois bien 2 utp par pièce au grand max, pas 5. ;)

Aussi, quand on regarde la télé, on ne joue pas à la console et vice-versa :)

Oui mais bon, c’est encore chipoter avec un switch en plus qui bouffe une prise de courant etc etc…. Autant tout câbler et terminé bonsoir.
Vaut mieux trop que pas assez.

J’en ai tiré 4 au salon et avec la shield, la tv, l’ap wifi, j’en ai tout juste un dispo qui me sert de temps en temps pour brancher le téléphone du boulot quand je suis en TT. Bref ça va vite….
 
  • #40
Bonjour,
Je vous conseille toujours de terminer les câbles sur un panneau de brassage (patchpanel).
Le câble réseau que vous allez utiliser est du mono-brins et les connecteurs mâles sont (99% du temps) faits pour du multibrins. Les raccorder directement sur le câble d'installation n'est pas une bonne idée et engendrera tôt ou tard des problèmes.
La bonne façon de faire est donc de passer par un patchpanel et puis de placer un petit patchcord jusqu'au(x) switch(es).
 

Sujet semblables

  • Marcelneww
  • +5
  • Marcelneww
  • Alarme
Réponses
5
Affichages
348
Marcelneww
Réponses
15
Affichages
1K
promo
Réponses
2
Affichages
245
adrika
Réponses
11
Affichages
950
tatchi
Réponses
5
Affichages
682
FenryrMKIII

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut