telemetry
Quoi de neuf

Baie de brassage, help

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet adrika
  • Date de début Date de début
  • #41
Bonjour,
Je vous conseille toujours de terminer les câbles sur un panneau de brassage (patchpanel).
Le câble réseau que vous allez utiliser est du mono-brins et les connecteurs mâles sont (99% du temps) faits pour du multibrins. Les raccorder directement sur le câble d'installation n'est pas une bonne idée et engendrera tôt ou tard des problèmes.
La bonne façon de faire est donc de passer par un patchpanel et puis de placer un petit patchcord jusqu'au(x) switch(es).
la bonne façon est le patch, en industriel/professionnel
pour le résidentiel pas nécessairement.

Pour le mono, multi là par contre c'est n'importe quoi. Tous les connecteurs que j'ai utilisés sont monobrins et je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de câble CAT5/6/7 en multi-brins (je n'ai pas dit que ça n'existait pas, juste que n'importe quel câble correcte est mono brin).
 
  • #42
Oui mais bon, c’est encore chipoter avec un switch en plus qui bouffe une prise de courant etc etc…. Autant tout câbler et terminé bonsoir.
Vaut mieux trop que pas assez.

J’en ai tiré 4 au salon et avec la shield, la tv, l’ap wifi, j’en ai tout juste un dispo qui me sert de temps en temps pour brancher le téléphone du boulot quand je suis en TT. Bref ça va vite….

C'est pas du chipotage si c'est bien fait :)
 
  • #43
pour le résidentiel pas nécessairement.
C'est clair qu'avec des bonnes prises à sertir, c'est comme l'alpex, une fois que c'est fait correctement il ne peut plus y avoir de problèmes.

Mais ça demande d'être méthodique et très précis pour placer le connecteur, et encore plus pour passer le câble sans le croquer ;)

Au final le travail peut être bien plus propre et plus clair.
 
  • #44
C'est pas du chipotage si c'est bien fait :)
Tu multiplies les appareils et donc le taux de panne. En société, les bricolos qui mettent switch derrière switch que tu sais plus quoi va ou…. En particulier, pas trop grave mais pourquoi s’embêter à multiplier les switchs dans les pièces de vie?
 
  • #45
Tu multiplies les appareils et donc le taux de panne. En société, les bricolos qui mettent switch derrière switch que tu sais plus quoi va ou…. En particulier, pas trop grave mais pourquoi s’embêter à multiplier les switchs dans les pièces de vie?

Je n'ai pas parlé de mettre des switchs derrière des switchs.

J'ai parlé d'avoir un ou deux points dans chaque pièce. Les consommateurs locaux étant ensuite reliés au switch.

Ça marche commença en industriel aussi. On ne s'amuse pas à relier chaque point final aux baies de brassage. Ou alors y a un sérieux problème dans les designers réseaux...
 
  • #46
Je n'ai pas parlé de mettre des switchs derrière des switchs.

J'ai parlé d'avoir un ou deux points dans chaque pièce. Les consommateurs locaux étant ensuite reliés au switch.

Ça marche commença en industriel aussi. On ne s'amuse pas à relier chaque point final aux baies de brassage. Ou alors y a un sérieux problème dans les designers réseaux...
En réseau purement industriel (les installations de prod, les producteurs d’utilités,…) chaque final user est raccordé sur un patch panel dans les com room.
 
  • #47
En réseau purement industriel (les installations de prod, les producteurs d’utilités,…) chaque final user est raccordé sur un patch panel dans les com room.

Oui, qui sont elles-mêmes reliées en central.

Le schéma reproduit ici est le même sauf que le besoin en connectique des com rooms étant moindre, on s'en sort avec un switch caché dans un bureau.
 
  • #48
Oui, qui sont elles-mêmes reliées en central.

Le schéma reproduit ici est le même sauf que le besoin en connectique des com rooms étant moindre, on s'en sort avec un switch caché dans un bureau.
En central c’est à l’échelle d’un site qui fait la taille de mon village, alors effectivement tout revient au même et endroit.
 
  • #49
la bonne façon est le patch, en industriel/professionnel
pour le résidentiel pas nécessairement.

Pour le mono, multi là par contre c'est n'importe quoi. Tous les connecteurs que j'ai utilisés sont monobrins et je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de câble CAT5/6/7 en multi-brins (je n'ai pas dit que ça n'existait pas, juste que n'importe quel câble correcte est mono brin).
Les connecteurs femelles sont monobrins (ceux des patchpanels). Les connecteurs mâles (dans 99% des cas) ne sont pas faits pour être raccordés sur du câble d'installation (monobrins)
 
  • #50
Tout ça me semble bien surdimensionné. Un petit calcul de BP mène pour moi à un switch principal et 2 UTP par chambre dont l'un d'eux est sur un switch local. Et je ne vois pas en quoi ça gêne d'avoir deux switchs "en série", on fait ça couramment dans les labos et bureau d'entreprise.
 
  • #51
Je suis pas spécialiste mais c'est parce que tu brides le débit avec la connexion entre les 2 switch
 
  • #52
Je suis pas spécialiste mais c'est parce que tu brides le débit avec la connexion entre les 2 switch

Si vraiment on veut du débit, en résidentiel je doute, on peut aggréger des lignes.

Mais la connexion internet sera bien souvent le facteur limitant.
 
  • #53
On peut vouloir du débit autre que la'connexion internet ... Genre depuis un nas
 
  • #54
Les connecteurs femelles sont monobrins (ceux des patchpanels). Les connecteurs mâles (dans 99% des cas) ne sont pas faits pour être raccordés sur du câble d'installation (monobrins)
désolé mais non l'utp (ftp,stp) est monobrin ou alors on ne parle pas de la même chose (les patchs cords j'en ai j'amais coupé donc j'avoue que je ne me prononce pas)
 
  • #55
On peut vouloir du débit autre que la'connexion internet ... Genre depuis un nas

Oui. 1gbps depuis un nas, ça reste très bien vu qu'on a rarement des disques permettant d'atteindre un tel débit.
 
  • #56
Oui. 1gbps depuis un nas, ça reste très bien vu qu'on a rarement des disques permettant d'atteindre un tel débit.
1gbit, ça fait 125mo/sec. C’est clairement explosé par un NAS qui sature le gbit en permanence. Il faut du 10gbits pour avoir de la marge.
 
  • Like
Réactions: fxi
  • #57
Tout ça me semble bien surdimensionné. Un petit calcul de BP mène pour moi à un switch principal et 2 UTP par chambre dont l'un d'eux est sur un switch local. Et je ne vois pas en quoi ça gêne d'avoir deux switchs "en série", on fait ça couramment dans les labos et bureau d'entreprise.
À choisir entre un switch ou tout arrive dessus ou 2 switchs l’un derrière l’autre (enfin dans la pièce de vie), si je peux passer les câbles, je préfères la solution tout au switch. Avoir deux switchs l’un derrière l’autre , oui ça fonctionne mais comme je l’ai dit, ça te bouffe une prise, si tu veux y brancher un truc en poe il te faudra encore un switch poe et patati et patata. Notre interlocutrice a une trentaine de câbles, elle peut commencer avec un 16 ports avec 8 poe et si pas suffisant, elle en rack un second dans l’armoire et c’est bon.

Faut regarder l’utilité réelle de son cas. Elle va devoir mettre un switch dans son armoire réseau, un switch dans la chambre du gamin 1, un switch dans la chambre du gamin 2, un switch au salon, un switch au bureau…. Oui, vous avez raison, c’est une super solution.
 
  • #58
désolé mais non l'utp (ftp,stp) est monobrin ou alors on ne parle pas de la même chose (les patchs cords j'en ai j'amais coupé donc j'avoue que je ne me prononce pas)
Tu te tompres
lLe câble réseau peut-être au choix monobrins ou multibrins.
Le câble d'installation (pour vulgariser, celui qu'on met dans les murs) est monobrins.
Le câble de patchcords est multibrins.

Et donc j'en reviens à ce que j'essaie d'expliquer. Le câble d'installation doit être terminé sur une fiche femelle (dans un patchpanel). La fiche mâle étant destinée aux câbles multibrins (pour faire des patchcords sur mesure).

On peut comparer à l'électricité. On met du XVB (monobrins) dans les murs et la cordelière de ta lampe de chevet est en VTMB (multibrins)
 
  • #59
merci de m'expliquer ce que je sais déjà

aucun problème pour faire des connecteurs rj45 sur du monobrin depuis presque 30 ans
 
  • #60
C'est mon métier depuis presque 25 ans.
J'en raccorde (ou fait raccorder) plus de 2000 par semaines.
Je les teste et donne une garantie de 25 ans.
Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de raccorder un RJ45 male sur du monobrins. Je te dis que ça na durera pas dans le temps tout simplement parce que ce n'est pas fait pour ça (à moins d'utiliser un RJ45 male spécialement fait pour ça; comme un FM45 par exemple (pour entrer dans une caméra ou un AP outdoor) et qui coute 4 fois le prix).
 

Sujet semblables

  • Marcelneww
  • +5
  • Marcelneww
  • Alarme
Réponses
5
Affichages
348
Marcelneww
Réponses
15
Affichages
1K
promo
Réponses
2
Affichages
245
adrika
Réponses
11
Affichages
950
tatchi
Réponses
5
Affichages
682
FenryrMKIII

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut