telemetry
Quoi de neuf

Batterie Hypontech qui se charge depuis le réseau...

  • #1
Bonjour,

Nous avons fait installer des panneaux solaires et batteries.

Je constate cependant qu'on consomme beaucoup beaucoup beaucoup d'électricité, d'après l'application hypon.cloud. En effet, le système consomme jusqu'à 8kW/h depuis le réseau, en pleine journée ensoleillée.

Ma batterie se vide en une demi journée, ce qui n'est pas normal.
La maison étant en travaux, le tableau est neuf, et contient que 3 circuits, avec chacun une prise. J'ai tout coupé, sauf la borne wifi, la consommation de diminue pas (j'ai aussi tenté de changer de circuit, pour voir si ce n'est pas un soucis de mon côté, mais RAS)

J'ai demandé à l'installateur, qui a lui même fait une demande au fabricant, mais j'aimerai trouver une réponse rapidement, ou au moins des pistes de réflexion.

Nous avons 18 panneaux Luxor 430Wc, réparti sur 2 strings (2x9 panneaux), une batterie Hypontech (9,216kWh) et un onduleur Hypontech HHT6000 pour faire fonctionner tout ce petit monde. Nous sommes ne 400v+N.

Je n'ai évidemment pas de recul sur la consommation, le compteur Ores étant lui aussi nouveau.

L'un de vous aurait une bonne idée pour me rassurer de ne pas devoir payer 10000millions de consommation fantôme en électricité ?

Merci tout plein.

Il va de soi que je vous tiendrai informé de la solution (ou des recherches de solutions) de l'installateur.
 
  • #2
Si c'est un nouveau compteur, tu peux créer ton compte sur l'espace myOres et activer le relevé automatique de ton compteur. Cela te permettra d'avoir accès à ta consommation / injection du réseau quart d'heure par quart d'heure (les chiffres sont relevé tous les 3 jours donc ce n'est pas en temps réel).

Cela te permettra :
- d'avoir des chiffres fiables sur ce qu'il se passe (et ce tu devras payer réellement)
- de mettre ton installateur face à ses responsabilités
- de potentiellement observer ce qu'il se passe : quand le système tire sur le réseau, quand injecte, combien injecte-t-il par jour ...
 
  • #3
Est-il possible de débrancher la batterie pour voir si le problème ne vient pas de là ?
 
  • #4
J’ai active le suivi vi My ores. Mais je nais pas encore assez de recul pour comparer. L’install solaire n’est en route que depuis jeudi.
Heureusement l’installateur n’est pas contraire et reconnaît qu’il y a une erreur, c’est déjà ça.
 
  • #6
Certains onduleurs ont une consommation en veille excessive.
Je me souviens d'un cas où ça se mesurait en kWh sur une journée...

C'est pour moi la piste à explorer en premier.

(mais 8kWh c'est un petit chauffage ça...)
 
  • #7
Si on part sur l'hypothèse qu'il n'y a quasiment aucune consommation dans la maison a part le WIFI, ca me fait penser à une batterie mal configurée / paramétrée qui tente de faire de l'optimisation financière (se recharger quand les prix de l'électricités sont bas, réinjectés quand les prix de rachats sont haut) ... parce que clairement on parle pas de petite consommation ... surtout si la batterie se vide en une demi-journée
 
  • #8
En tout cas, merci pour vos réponses.

Certains onduleurs ont une consommation en veille excessive.
Je me souviens d'un cas où ça se mesurait en kWh sur une journée...

C'est pour moi la piste à explorer en premier.

(mais 8kWh c'est un petit chauffage ça...)
Si l'onduleur bouffe constamment 8kW (du réseau, en plus de ce que les panneaux produisent), je pense que le retour sur investissement sera un peu long ;-)

Si on part sur l'hypothèse qu'il n'y a quasiment aucune consommation dans la maison a part le WIFI, ca me fait penser à une batterie mal configurée / paramétrée qui tente de faire de l'optimisation financière (se recharger quand les prix de l'électricités sont bas, réinjectés quand les prix de rachats sont haut) ... parce que clairement on parle pas de petite consommation ... surtout si la batterie se vide en une demi-journée
C'est effectivement ce que l'installateur et le représentant du fabricant pensent, sans pour autant l'avoir corrigé jusqu'à présent.
Evidement, je n'as pas le droit full admin, je ne sais donc pas modifier ces paramètres comme je veux. Je vais demander qu'il me passe en "admin" pour pouvoir modifier ces paramètres.


Est-il possible de débrancher la batterie pour voir si le problème ne vient pas de là ?
Je tenterai cela en rentrant ce soir, mais il me semble que l'onduleur se coupe totalement (à vérifier)

L'achat d'un petit homewizard permettra de suivre les conso en temps réel.
J'ai prévu de le faire via Niko Home Control et Home Assistant, il faut juste que je me retrousse les manches pour finir l'installation électrique (ce qui implique de finir les cloisons, ce qui implique de bouger tout ce qui est stocké à cet endroit, ce qui implique d'voir de la place ailleurs, ce qui implique .....)
 
  • #9
Alleluia, c'est enfin résolu.

et c'était très très con comme problème.
Il semblerait qu'au moins une des pinces ampermétriques sur les phases était mise dans le mauvais sens, ce qui faisait que les chiffres de l'app n'étaient pas bons et que l'onduleur mélangeait ce qu'on pompait du réseau et ce qu'on produisait.

Cela semble à présent résolu, on croise les doigts.
 
  • #10
Alleluia, c'est enfin résolu.

et c'était très très con comme problème.
Il semblerait qu'au moins une des pinces ampermétriques sur les phases était mise dans le mauvais sens, ce qui faisait que les chiffres de l'app n'étaient pas bons et que l'onduleur mélangeait ce qu'on pompait du réseau et ce qu'on produisait.

Cela semble à présent résolu, on croise les doigts.

Montée(s) à l'envers par l'installateur ou d'origine?
 
  • #11
Montée(s) à l'envers par l'installateur ou d'origine?
Par l'installateur, ce sont les pinces ampermétriques qui sont dans le tableau, sur l'arrivée générale
 

Sujet semblables

Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
9
Affichages
713
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut