telemetry
Quoi de neuf

Bois de chauffage

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet donosti09
  • Date de début Date de début
  • #81
Super description de ce que représente le chauffage au bois/bûches. Si on débarque d'un appartement en ville et qu'on vient à la campagne avec l'idée de se chauffer au bois, il faut savoir à quoi s'attendre.
Sachez aussi que si tout le monde se précipite sur un mode de chauffage, celui-ci va irrémédiablement et très rapidement devenir aussi cher que les autres moyens de chauffage et qu'il y aura vite une pénurie.
C'est ce qui arrive avec le pellet actuellement.:D:D

Il n'y a aucun problème d'approvisionnement en pellets, c'est franchement à espèrer que les grossistes s'étouffent avec.
 
  • #82
Peux tu dévelloper ?
j'ai la même constatation que toi et ça serait intéressant d'échanger.
Et entièrement d'accord avec toi, je ne brule que du bois hyper sec et mon ramonage annuel produit à peine 1/2 seau de sciure pour 7..8 stères/an. Bruler du bois non sec est suicidaire.
Au début, je bâchais simplement mon bois. Résultat : il était quand même régulièrement humide et "chantait" ; très pénible à allumer + encrassement. J'ai depuis construit un bûcher bien protégé des intempéries, et c'est le jour et la nuit.
J'avais tendance sinon à réduire l'allure pour prolonger la flambée, p. ex. si je devais m'absenter, comme je l'ai dit, très mauvais. Ou je rechargeais avec une grosse bûche, qui prend vite d'abord, avant de charbonner, surtout avec du chêne. Il vaut bien mieux mettre 2 petits qu'un gros ; la combustion est alors optimale.
Je ne mets jamais plus de charge avant de me coucher. C'est on seulement très dangereux, mais toute la chaleur fout le camp par la cheminée une fois le feu éteint. Je préfère maintenant nettement brûler à pleine puissance, et fermer mon conduit en fin de flambée (clé) lorsqu'il ne reste pratiquement plus de braises, avant de me coucher. Je garde ainsi un maximum de chaleur au niveau du poêle, le plus longtemps possible.
Pour la même quantité de bois que toi, j'ai presque un seau complet de suies au ramonage. Pour cette raison, j'ai tendance à en faire deux par an. Faut dire que je brûle presque la moitié en sapin, dont j'élimine le maximum de résine en le laissant à la pluie 2-3 ans avant séchage.
 
  • #83
Bonjour,
Un bruxellois a-t-il réussi à trouver du bois récemment ? Je ne trouve personne, même pas à 150 € / stère...

J'ai installé un nouvel insert cette année, je n'ai donc aucun stock de bois sec :-(
 
  • #84
Faire du bois de chauffage est tt un art. Griffer les bois rond, fendre en fct du bon diamètre, proteger de la pluie et faire sécher au bon endroit. Le renter au bon endroit de la maison et au bon moment...

Je ne me chauffe qu'au bois. Il y a d'abord un côté plaisir et puis économie. Avec une tronconneuse, un merlin, deux coins on va déjà très loin.

Pdt 20 ans j'ai fait mon bois à la main et j'allais le rechercher en voiture... Pas besoin de plus. Mais la régle d'or est d'avoir une maison isolée avant tout !!!!
 
  • #85
Bonjour,
Un bruxellois a-t-il réussi à trouver du bois récemment ? Je ne trouve personne, même pas à 150 € / stère...

J'ai installé un nouvel insert cette année, je n'ai donc aucun stock de bois sec :mad:
Chaud cette année , vaut mieux avoir une remorque
 
  • #86
Bonjour,
Un bruxellois a-t-il réussi à trouver du bois récemment ? Je ne trouve personne, même pas à 150 € / stère...

J'ai installé un nouvel insert cette année, je n'ai donc aucun stock de bois sec :mad:
je vais être direct... mais c'est pas un 26 septembre en 2022 qu'on se renseigne pour du bois
faut être sorti d'une grotte pour ne pas avoir anticipé.

les distributeurs sont débordés ou font les débordés.
BXL... c'est déjà +30% par rapport à la Wallonie.

ça va vraiment être compliqué dans ton cas, vraiment vraiment.
 
  • #87
je vais être direct... mais c'est pas un 26 septembre en 2022 qu'on se renseigne pour du bois
faut être sorti d'une grotte pour ne pas avoir anticipé.

les distributeurs sont débordés ou font les débordés.
BXL... c'est déjà +30% par rapport à la Wallonie.

ça va vraiment être compliqué dans ton cas, vraiment vraiment.

Je suis d'accord :laughing:
Bon, à ma décharge, ça fait quand même pas loin d'1 mois que je cherche et j'avais cru entendre qu'il fallait commander à la fin de l'été (j'ai jamais chauffé au bois, faut être indulgent :grinning:) donc mon timing me semblait bon.
 
  • #88
commandé en avril... livrée début juillet et il etait complet pour toute l'année o_O
 
  • #89
Normal tellement pas cher comparé aux autres énergies
 
  • #90
Il n'y a aucun problème d'approvisionnement en pellets, c'est franchement à espèrer que les grossistes s'étouffent avec.
Exactement, ici dans ma rue je ne citerais pas le nom de l'enseigne, déjà le type je lui ai demandé un service en me faisant livré 3 palettes vides (pour mettre mon bois de chauffage dessus) le mec à déjà une tête super sympathique... et en plus super aimable lol (ironique).
Je travaille pour la commune, donc pas mal de bouches à oreilles, et mon collègue habite juste à côté de chez le vendeur de pellet, achat d'un poele chez lui, entretien fais chez lui et achat de combustible pareil.
Ici il lui a commandé une palette indiqué à 8€, le hangar était plein de stock de, il voulait lui régler direct le vendeur lui a dit non tu peux me régler plus tard, résultat l'autre lui avait fait passé la palette non pas à 8€ mais 11€, mon collègue l'a envoyé boulé et à été ailleurs.
Aujourd'hui ce chère vendeur à plein de stock et vend le sac à plus de 13€.... chouette type
 
  • #91
Mais c'est vrai, une fois qu'on arrive au bout du processus, une bonne flambée, y'a rien de tel, surtout quand on a conscience du travail que ça a demandé.
Et c'est toujours bon d'avoir un 2e mode de chauffage dans sa maison, pour faire face aux aléas qui nous attendent, qu'ils soient économiques ou techniques, car le risque de délestage prochainement sera autrement plus présent qu'il y a quelques années.

Pour ma part j' ai un appareil à gestion électronique de la combustion, ou l'appareil ouvre les airs primaires quand on charge en bûche ensuite suivant la demande de l'utilisateur il ferme ses dernières , pour ouvrir les airs secondaires qui enflamme les fumées en diminuant la pollution et l'énergie perdue dans la cheminée, ainsi qu'une économie de combustible.
Je pense que les appareils moderne on tous ce système, de double combustion même si pas électronique, en faisant une économie sans encrassé la cheminée lorsque le feu est au minimum.
 
  • #92
Profiteurs de crises, ils sont nombreux.
La moitié de l’inflation est due à eux.
L’autre moitié due aux marchés spéculatifs
 
  • #93
après il va y avoir des coupes sauvages, vols et etc à cause de toute cette mentalité , ça ne fait que commencer.
 
  • #96
Je confirme que les stocks chez mon ex-fournisseur habituel débordent de ses entrepôts. Ils ont même commandé un bois compressé pour lequel il n'a pas de retour simplement pour être sûr de pouvoir en vendre quand son bois compressé habituel sera épuisé... La pénurie, elle a bon dos.
 
  • #97
Je suis la tendance qui consiste à dire que notre monde, notre civilisation, s’effondre
Je pense comme toi... Il y a un mouvement silencieux de fond qui, depuis le COVID, devient plus visible et conduit le monde que l'on connait à sa perte. Mais je suis convaincu que ce ne sera pas une perte pour tout le monde...
 
  • #99
Je devais commander du bois, le gars ne veut pas me livrer, prétexte qu"il ne prend que des habitués
un de mes collègues qui faisait des découpes pour lui, m'a dit que le gars que son hangar était presque plein, il patiente juste un peu pour que les prix s'envolent encore un peu plus avant de pouvoir liquider son stock...

Et oui tout se sait, quand on bosse à la ville....
 
  • #100
D'un forum d'entraide, l'on va passer à un forum de délation ...:mad:
 

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
102
lamy
Réponses
2
Affichages
152
elfe de Mons
Réponses
15
Affichages
373
chuferlu
Réponses
1
Affichages
280
A.L.
Réponses
1
Affichages
119
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut