telemetry
Quoi de neuf

Budget rénovation maison

  • #21
Oui, même si il y a qq coûts fixes qui font que petit ou grand, c'est plus cher quand c'est petit.
 
  • #22
Non, ma réflexion est par rapport au prix. C'est dingue comme c'est cher quand on veux de la qualité...
Une baignoire, une douche, un meuble vasque, etc., c'est le même prix dans 5 ou 50 m² :D
 
  • #23
Pas nécessairement. Si vous commandez du matériel sanitaire pour 1.000 ou 15.000 €, la réduction ne sera pas la même.
 
  • #24
Pas nécessairement. Si vous commandez du matériel sanitaire pour 1.000 ou 15.000 €, la réduction ne sera pas la même.
C’est pas 25% VS 65% non plus.
Acheter via des eshop spécialisés plutôt que nos grossistes locaux hors de prix (même en prix pro!)
 
  • #25
Pas nécessairement. Si vous commandez du matériel sanitaire pour 1.000 ou 15.000 €, la réduction ne sera pas la même.
Rien à voir avec la taille de la SDB.
Si on achète une baignoire à 5000 €, ce sera toujours 5000 € qu'elle soit installée dans une SDB de 10 ou 30 m².
Peu importe la ristourne accordée par le vendeur.
 
  • #26
Et la salle de bain / cuisine sont les pièces où tout coûte cher à moins de prendre que du premier prix mais qui risque de ne pas durer dans le temps.
Rien que pour une SDD, une colonne et meuble sous evier; ce dernier avec tous les accessoires on était déjà à près de 1000€; on ajoute un WC, un receveur de douche/paroi de qualité pas mal tu rajoute 1500/2000€.
On ajoute tout ce qui est finition (carrelage, connecteurs, évacuations ...) tu rajoute un autre millier d'euro.

En général sur ce qui a été fait par des pro avec les "surprises" fallait compter 15-20% de supplément.
Pour ce qu'on a fait nous même avec tout ce à quoi on avait pas pensé (par rapport à l'estimation des matériaux uniquement), on était plus à 30 ou 40% de plus (mais sur des montants plus faible).
 
  • #27
En tout cas ces prix me laissent pantois !

vous mettez quoi dans votre sdb à part un bain et un évier ?

je comprends pas comment on peut arriver à 10k €

de mémoire ma baignoire / douche + pare douche étaient à 1800 euros, modèle d'expo payé 600
mitigeur grohe 100 euros
meuble évier vasque mitigeur j'ai du m'en sortir avec 300 euros
carrelage au mur 300 euros à tout casser
miroir tactile avec l'heure 100 euros

euh la peinture 50 euros

le tout tient depuis 4-5 ans

j'ai beau chercher je n'arriverai jamais à ces prix

à la limite une chiotte 700 euros (en comptant très large)
 
  • #28
Des matériaux de qualité pas au premier prix sur je ne sais quel site.

Des spots, éventuellement IP6X.

Des baignoires avec fioritures.
Des douches avec fioritures.
Sèche serviette.
Mur chauffant.
Vmc.
Radio intégrée.
Que sais-je.

Je fais une salle de bain pour 30 ans, pas pour devoir renouveler tous les 10 ans.

Puis on parle de faire faire.
 
  • #29
Pour moi, une salle de bain, c'est simple, basique.
Pas besoin de baignoire à bulles, de douche multi-jets, pas de douche pluie, pas de miroir chauffant, d'avoir l'heure qui apparait dans le miroir quand je me rase, de diffuseur de parfum, …
Une salle de bain, c'est pour se laver, j'y passe le moins de temps possible donc, pas besoin de tous ces gadgets qui la plupart du temps ne serviront jamais.
Bon, c'est mon avis et personne n'est obligé de le partager. :blush:
 
  • #30
Pour moi, une salle de bain, c'est simple, basique.
Pas besoin de baignoire à bulles, de douche multi-jets, pas de douche pluie, pas de miroir chauffant, d'avoir l'heure qui apparait dans le miroir quand je me rase, de diffuseur de parfum, …
Une salle de bain, c'est pour se laver, j'y passe le moins de temps possible donc, pas besoin de tous ces gadgets qui la plupart du temps ne serviront jamais.
Bon, c'est mon avis et personne n'est obligé de le partager. :blush:
avec l'heure sur le miroir je m'impose souvent des challenges du genre "dans moins de 3 minutes je dois etre sorti d'ici", ça fait des économies d'eau et de gaz :p
 
  • #31
En tout cas ces prix me laissent pantois !

vous mettez quoi dans votre sdb à part un bain et un évier ?

je comprends pas comment on peut arriver à 10k €

de mémoire ma baignoire / douche + pare douche étaient à 1800 euros, modèle d'expo payé 600
mitigeur grohe 100 euros
meuble évier vasque mitigeur j'ai du m'en sortir avec 300 euros
carrelage au mur 300 euros à tout casser
miroir tactile avec l'heure 100 euros

euh la peinture 50 euros

le tout tient depuis 4-5 ans

j'ai beau chercher je n'arriverai jamais à ces prix

à la limite une chiotte 700 euros (en comptant très large)

Dans la salle de douche on a :
Colonne salle de bain (+/- 1m40-50 de haut) => 400€
Meuble sous évier => 300€
Evier => 200€
Robinet => 100€
Kit WC monobloc (pas suspendu mais recouvert tout autour) => 400€
Receveur douche => 800€
Paroi douche => 400€
Colonne de douche => 300€
Toutes les évacuations (douche, évier, wc) => 200€
Les connecteurs divers (robinet schell, connexion double pour la douche (retombe plus sur le nom) => 100€
Produit d'étanchéité + accessoires (bande coin ...) => 100€
On a fait aussi un petit muret en ytong pour rattraper un angle avec une pierre sur mesure (avec tous les éléments, colle, étanchéité spécifique ...) => 500€
Pour compléter l'addition (car elle était pas assez élevée :oops:) Madame voulait un miroir éclairé et chauffant tant qu'à faire => 200€

On est déjà à 4000€ et il faut encore compter le carrelage mural, le carrelage spécifique pour la partie douche, la colle carrelage, les prises, l'évacuation d'air et le sèche serviette.
Et ça c'est le prix juste des matériaux parce que fait nous même; imagine par un pro avec la main d'œuvre et sa marge :joy:
 
Dernière édition:
  • #32
Pour moi, une salle de bain, c'est simple, basique.
Pas besoin de baignoire à bulles, de douche multi-jets, pas de douche pluie, pas de miroir chauffant, d'avoir l'heure qui apparait dans le miroir quand je me rase, de diffuseur de parfum, …
Une salle de bain, c'est pour se laver, j'y passe le moins de temps possible donc, pas besoin de tous ces gadgets qui la plupart du temps ne serviront jamais.
Bon, c'est mon avis et personne n'est obligé de le partager. :blush:

C'est aussi le mien, mais comme on est 2 faut bien satisfaire au mieux les demandes de chacun.
Surtout que la douche pluie perso je ne l'utilise jamais mais il faut penser qu'en therme d'humidité dans la piècesc'est ++++ ; encore plus car son utilisatrice principale met l'eau bien chaude. Moralité en plus de toute ça on a du mettre un déshumidificateur car juste l'extracteur ne suffisait pas (même temporisé et réglé au max) :kissing:
 
  • #34
avec l'heure sur le miroir je m'impose souvent des challenges du genre "dans moins de 3 minutes je dois etre sorti d'ici", ça fait des économies d'eau et de gaz :p
Oui, pour ce genre de "challenge" tu utilises ton smartphone ou un "biesse" réveil. :D
 
  • #36
-Destruction d'un mur porteur pour agrandir la cuisine
1 Ouverture de la dalle de toit en bêton + installation d'un escalier pour accéder au grenier à transformer en suite parentale
2 Mise en conformité de l'électricité (réalisé par mes soins)
3 Création d'une salle de bain au 1er et éventuellement une autre dans la suite parentale grenier (et donc tirer arrivée et évacuation d'eau)
4 Raccordement au gaz de ville + remplacement de la chaudière OU installation d'une pompe à chaleur air/eau haute température
5 Installation de 2 Velux dans le toit
6 Isolation du toit
7 Isolation des murs (par l'intérieur ou l'extérieur, je ne sais pas encore)
8 Isolation du sol (j'hésite encore sur ce point)
9 remplacement des châssis (8 châssis de tailles moyennes je dirais)
10 Installation d'une cuisine
11 Travaux de finition (carrelage, peinture,... réalisés par nos soins)
12 Panneaux solaire (pourquoi pas si on a encore du budget... Il faut de l'espoir dans la vie!)

1 - 20'000 par pro y compris coûts architectes
2 - 7'000
3 - 7'000 (pour les deux)
4 - 10'000
5 - 2'000
6 - 5'000 (par intérieur DYS)
7 - 20'000
8 - 15'000
9 - 10'000
10 - 10'000
11 - 10'000

100'000 ca peut le faire si beaucoup home made et maison simple
 
  • #37
Merci à tous pour vos réponses et votre bienveillance! ça fait chaud au cœur de lire vos conseils et retours d’expérience :)

Pour vous donner un ordre d’idée, je suis du genre à fouiller le moindre site web pour trouver les meilleurs rapports qualité/prix ou d’aller chez nos voisins français pour profiter de Leroy Merlin & co.

Pour apporter ma pierre à l'édifice au débat sur la SDB (sujet qui divise beaucoup à ce que je vois :grinning:), j’ai refait celle de mon appartement pour 2k€ (sans remplacement de la baignoire, ni toilettes)

Le mur porteur à détruire est entre la salle à manger et la cuisine, celle-ci est inutilisable pour le moment vu sa taille. Nous avons, en effet, prévu de faire appel à un architecte pour ce poste et pour l’ouverture de la dalle de béton pour accéder au grenier (merci à @Le Leu pour son estimation à ce sujet). D’ailleurs, si vous en connaissez des sympas dans les environs de Gembloux, je suis preneur !

Je constate en vous lisant que le remplacement des châssis et l’isolation par l’extérieure représentent une belle partie du budget.

- Dans le premier cas, il s’agit de vieux double vitrages, donc pas terrible énergétiquement mais, finalement, ce sont des travaux qui peuvent attendre quelques années non?
- Pour le deuxième, que pensez-vous d’une isolation par l’intérieur avec ce genre de chose : https://www.leroymerlin.fr/produits...itherm-th32-ep-153-mm-2-5x1-2-m-83938009.html? (perte précieuse de m2 mais bien moins cher non ?)

Nous prévoyons donc un emprunt travaux de 100k à la banque et il nous reste 10k en cash d'éventuels "à côtés" ;) . Je compte aussi pas mal sur primes de la région wallonne pour renflouer les caisses en fin de travaux et éventuellement me concentrer sur des postes laissés de côté.

Clairement, le plus urgent sont les fameuses ouvertures, l’isolation du toit et des sols, le raccordement au gaz et au moins une salle de bain. Si on arrive à faire ça, on sera déjà en mesure d’y vivre "dans de bonnes conditions pour nous".

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusque-là !
 
  • #38
Une remarque : ne pas (trop) compter sur les primes.
Il n'y a rien de plus aléatoire.
J'ai personnellement "subi" deux refus de primes. Je n'entre pas dans les détails, ce sont des primes qui n'existent plus.:)
 
  • #39
Les primes, c'est comme les impôts, c'est du bonus. Vous les recevez, tant mieux, sinon tant pis.

Après si vous avez reçu l'aval pour le crédit de la swcs, il y a de fortes chances que vous receviez des primes.
 
  • #40
Les primes, c'est comme les impôts, c'est du bonus. Vous les recevez, tant mieux, sinon tant pis.

Après si vous avez reçu l'aval pour le crédit de la swcs, il y a de fortes chances que vous receviez des primes.

Nous allons faire un crédit bancaire, les emprunts à taux 0 de la région SWCS mettent plus de 6 mois à être validés, c'est un peu juste comme délais. Mais nous allons passer par un auditeur pour tenter de s'assurer d'obtenir des primes.
 

Sujet semblables

Réponses
8
Affichages
873
Vim
Réponses
30
Affichages
3K
belgotux
Réponses
1
Affichages
581
A.L.
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
13
Affichages
974
MatosAdri

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut