telemetry
Quoi de neuf

Cablage Chaufferie

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet francobricolo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous. Je ne comprends rien au câblage de ma chaudière. J'ai fait le repérage et le schéma multifilaire pour essayer de comprendre mais c'est du chinois pour moi, notamment pcq je ne sais pas à quoi correspondent les bornes du timer. Pourriez-vous m'aider à établir le schéma de principe ?

Remarques et questions subsidiaires :
  • au départ, tout est parti de la constatation que le circulateur du boiler tourne H24 et consomme un pont. Un chauffagiste m'a conseillé de le déconnecter puisque, le boiler étant très proche, le circulateur était probabalement inutile. Ce que j'ai fait mais l'eau refroidissait trop vite et j'ai dû rebrancher. Je cherche donc une alternative à son débranchement pur et simple (le connecter en parallèle sur le brûleur ?)
  • L'aquastat n'est pas branché (les anciens propriétaires l'ont déconnecté probablement suite à une panne)
  • Ne serait-il pas plus sûr de brancher le thermostat Netatmo après le disjoncteur plutôt qu'entre les fusibles et le disjoncteur ?
  • Un boiler thermodynamique sera installé en mai, mais je vais conserver l'installation existante en doublon (on sait jamais). Je veux donc quand même améliorer le système existant et le comprendre.
upload_2023-2-5_17-36-20.png


Chaufferie vue d'ensemble.jpg


Coffret chaufferie.jpg
 
Dernière édition:
  • #2
Bonjour,
Pas bien compris le chauffagiste qui dit de débrancher un circulateur boiler ??o_O
Le circulateur boiler doit être commandé par un thermostat sur le boiler, si tu n'as pas de module priorité d'eau chaude.
 
  • #3
Bonjour,
Pas bien compris le chauffagiste qui dit de débrancher un circulateur boiler ??o_O
Le circulateur boiler doit être commandé par un thermostat sur le boiler, si tu n'as pas de module priorité d'eau chaude.
Et sans thermostat (aquastat, je suppose), il y a une alternative "économique ?", càd sans devoir acheter quoi que ce soit ? (j'ai ajouté dans mon premier post que l'installation ne servira pratiquement plus après le mois de mai, donc j'aimerais autant ne pas engager de frais sur cette installation)
 
  • #4
Un thermostat pour le boiler ne coute pas grand chose.
Un modèle allant jusque 80° max, avec une sonde déroulable à enfiler dans le doigt du boiler prévu à cet effet normalement.
Il ferra au minimum la mise en marche du circulateur boiler.
Mais il faudrait combiner les relais pour aussi démarrer le bruleur si le thermostat ambiance est à l'arrêt !
En fait, remplacer la priorité d'eau chaude par les relais et thermostat.
 
  • #5
Ce n'est pas clair pour moi. Un petit schéma, peut-être ?

Que se passerait-il si je branchais le circulateur du boiler en parallèle sur le brûleur ?
 
  • #6
C'est une erreur de croire que les thermostats "intelligeants" règlent tous les soucis et permettent de faire de belles économies, pure marketing.
Il faut aussi adapter l'installation dans son fonctionnement.
Mon fils à placé un thermostat Tado avec vannes thermostatiques " pilotées ".
"Je peux gérer mes températures de pièces m'a t-il dit " !
Lui et sa compagne laissent les portes ouvertes partout ! :rolleyes: :joy:
En fait, son amélioration réelle est de pouvoir stopper ou démarrer sa chaudière à distance quand il veut, rien d'autre.
 
  • #7
Ce n'est pas clair pour moi. Un petit schéma, peut-être ?

Que se passerait-il si je branchais le circulateur du boiler en parallèle sur le brûleur ?
Il se passera que si le thermostat ambiance Netatmo est à l'arrêt, la chaudière le pourra pas chauffer l'eau du boiler.

Il faut 2 relais, de manière à ce que, que ce soit le TH Netatmo qui soit en demande ou le TH boiler en demande (séparément ou ensemble), le bruleur démarre aussi.
Les 2 thermostats doivent commander leur relais et pas la chaudière.
Le relais de l'un ou de l'autre thermostat, démarre le bruleur ET son circulateur.
1 circulateur chauffage radiateur, et 1 circulateur boiler. ( je suppose que le boiler est bien externe à la chaudière, et non incorporé ?)
 
Dernière édition:
  • #8
Et possibilité de faire une priorité sanitaire aussi.
Manque un aquastat dans le boiler.
 
  • #9
Et possibilité de faire une priorité sanitaire aussi.
Manque un aquastat dans le boiler.
C'est ce que j'expliquais, il est parfaitement possible de faire (une "priorité" ou les 2 ensembles) ESC avec 2 relais et 1 thermostat boiler (aquastat).
Le TH ambiance commande son relais, qui lui démarre son circulateur chauffage et le bruleur.
Le TH boiler commande son relais qui lui démarre aussi son circulateur ESC et le bruleur.
Mais il peut aussi stopper le chauffage en fonction des contacts du relais.
il faut alors un contact NF sur le relais ESC pour stopper le circulateur chauffage.
Les 2 peuvent démarrer ensemble ou séparément, ce que j'avais chez moi.
L'ESC avec le chauffage en même temps fonctionnait parfaitement au point de vue quantité d'eau chaude, car il est rare d'avoir tout les radiateurs ensembles.
La chaudière suffit donc pour faire les 2 en même temps.

Il faut ceci dit remettre l'aquastat chaudière en service pour limité la température de la chaudière, Il doit stopper le bruleur comme à l'origine.
 
Dernière édition:
  • #10
C'est ce que j'expliquais, il est parfaitement possible de faire (une "priorité" ou les 2 ensembles) ESC avec 2 relais et 1 thermostat boiler (aquastat).
Le TH ambiance commande son relais, qui lui démarre son circulateur chauffage et le bruleur.
Le TH boiler commande son relais qui lui démarre aussi son circulateur ESC et le bruleur.
Mais il peut aussi stopper le chauffage en fonction des contacts du relais.
il faut alors un contact NF sur le relais ESC pour stopper le circulateur chauffage.
Les 2 peuvent démarrer ensemble ou séparément, ce que j'avais chez moi.
L'ESC avec le chauffage en même temps fonctionnait parfaitement au point de vue quantité d'eau chaude, car il est rare d'avoir tout les radiateurs ensembles.
La chaudière suffit donc pour faire les 2 en même temps.
Ben oui, je fais ça avec mes élèves…
Je rejoute même des temporisations sur les circulateur, double aquastat pour monter la chaudière à 80 pour l’ecs,…
 
  • #11
Je n'ai rein à t'apprendre là dessus Da05, mon intention n'était pas de le faire. :pensive:
 
  • #12
Je n'ai rein à t'apprendre là dessus Da05, mon intention n'était pas de le faire. :pensive:
Il y a toujours à apprendre…
Via des forums, des personnes avec plus d’expérience,…
 
  • #13
Vous avez un schéma de cablage du timer ? C'est ce qui me bloque le plus dans la compréhension de l'ensemble.
 
  • #14
Autre chose. Toujours dans l'esprit d'investir le moins possible dans une installation qui, probablement, ne servira plus jamais dans 3 mois, je dispose d'une prise connectée programmable. Je peux la mettre à la place de l'aquastat ?
 
  • #16
Autre chose. Toujours dans l'esprit d'investir le moins possible dans une installation qui, probablement, ne servira plus jamais dans 3 mois, je dispose d'une prise connectée programmable. Je peux la mettre à la place de l'aquastat ?
Le thermostat Netatmo ne fait pas cela à distance ? (je ne les connais pas)
Une prise connectée se branche sur une prise mural en 230v et sort du 230v.
Je ne vois pas comment elle pourrait servir de contact à la place de l'aquastat, qui n'est qu'un contact qui ferme ou ouvre le circuit.
Sinon mettre un petit relais dont le contact NO se branche à la place de l'aquastat, et tu alimentes la bobine du relais avec la prise connectée.
Tu peux aussi alimenter l'entrée du coffret avec la prise connectée, raccordée entre le coffret et le coupe circuit de droite.
Donc juste avant le disjoncteur C10, mais alors plus rien de fonctionne, chauffage et boiler.
Mais assure toi d'avoir du wifi en suffisance à cet endroit pour la prise connectée.
 
  • #17
Le thermostat Netatmo ne fait pas cela à distance ?
Le thermostat Netatmo commande le circulateur de chauffage.
Je n'ai pas de relais à disposition pour le brancher à la place de l'aquastat.
Alimenter le coffret via la prise connectée n'est pas envisageable pour les raisons que vous évoquez.
 
  • #19
Alors, mea culpa, il y a bien un aquastat. Mais fonctionne-t-il ? Comment je peux tester ?

aquastat.jpg
 
  • #20
On coupe le courant.
On retire les fils.
A l'aide d'un multimetre, placé en ohmmetre, on test le contact.
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
467
CAPRI
Réponses
·
Affichages
596
AntoineHo
Réponses
24
Affichages
4K
Dreckdor

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut