telemetry
Quoi de neuf

Câble enterré (enterrer un câble électrique)

  • #21
De mon côté j'ai protégé le cable XVB en le passant dans du Socarex 1" sur 25 mètres (40 cm de profondeur) mais il faut le vouloir pour le faire rentrer dedans avec un tire-fils métallique...
 
  • #22
Bonsoir,

j'ai actuellement un fourreau de 110mm qui rentre dans la maison avec le socarex de l'alimentation d'eaux dedans.

Puis-je passer mon cable de terre 16mm2 dans le meme fourreau ou pas ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #23
Bonjour bluess011,
Le fil de terre peu se trouver dans le même fourreau.
Mais pas de canalisation électrique.
Cory
 
  • #24
bluess011;437976 a dit:
Bonsoir,

j'ai actuellement un fourreau de 110mm qui rentre dans la maison avec le socarex de l'alimentation d'eaux dedans.

Puis-je passer mon cable de terre 16mm2 dans le meme fourreau ou pas ?

Merci

oui pas de soucis
 
  • #26
Bonjour,

Peut-on placer un preflex (vob dans gaine flex) dans un plus gros tube annelé enterré?
Ou l'utilisation de XVB est-elle obligatoire?

Merci d'avance,
lolomaneto
 
  • #27
Bonjour,

J'ai une question un peu similaire.
J'ai demandé à mon entrepreneur (nouvelle construction clé sur porte) d'avoir des câbles d'attente à l'extérieur pour le cabanon de jardin et de l'éclairage pour l'allée de garage et la terrasse.
Il a donc laissé à l'extérieur du VOB sous preflex (10 à 15m).
Je voulais donc savoir si c'était normal, interdit ou simplement pas dans les règles de l'art.
Ils sont pour le moment simplement laissés à même le sol en 'rouleau', mais sont destinés à être enterrés.
Je suppose que, puisque cela n'a pas l'air d'être autorisé à être enterré, je peux simplement demander à ce qu'il mette tout ça dans une meilleure protection (tube proposé par bZone au premier poste par exemple).
Il faut juste, pour essayer de convaincre mon entrepreneur de le faire, qu'il y ait une bonne raison.
Ce n'est pas l'entrepreneur qui va les enterrer et ce n'est pas pour tout de suite...

Merci beaucoup d'avance.

Bien à vous,
Neerb
 
  • #28
Bonjour Neerb,
Comme répondu dans un autre post certains inspecteurs accepterais le préflex sous terre d'autres non.
Je vous conseillerais de terminer cette installation dans une boite d'où vous pourriez repartir plus tard avec le câble correct.
Soit un XVB sous tubes et protection mécanique ou EXVB en terre sous protection mécanique.
Cory
Exrtrait RGIE.
12385103fc0bc9788.png
 
  • #29
Je me permets de déterrer ce topic pour une question précise.

Je veux amener du courant vers un chalet situé dans mon jardin à 25m de ma maison. Mon installation est en domotique KNX. Je souhaite installer un interrupteur KNX dans le chalet pour pouvoir allumer la lumière qui va s'y trouver et installer également une prise de courant pour une future tondeuse robot. Je vais donc amener trois cables vers mon chalet XVB 5g1.5 (j'aurais pu aussi mettre un 3g1.5 mais ça ne me permettra pas d'ajouter un projecteur pour éclairer le jardin à partir du chalet), XVB 3g2.5 et un cable EIB (qui est dans un preflex).
Suivant les conseils de Cory, je vais protéger tout ce petit monde par une gaine TPC et enterrer ça à 60cm de profondeur. Est-ce que je peux mettre ces trois cables dans la meme gaine TPC ou est-ce que je dois en mettre deux ?

Un grand merci d'avance,
Ne vous fiez pas à mon profil, c'est mon premier message mais j'ai déjà beaucoup parcouru le forum, ce qui m'a donné beaucoup d'idées.

Papatte
 
  • #30
Personnellement, je n'irais pas avec mon cable EIB à l'exterieur.
Pourquoi ne pas tirer 2 fils ( un 3g1.5) de plus et y raccorder le bouton poussoir directement jusqu'au tableau sur un télérupteur. Le telerupteur pilotant lui-meme un module d'entree KNX.

Pourquoi un telerupteur ? car les modules d'entrées preconisent 10m max et fonctionnent en 5v. Un telerupteur utilise du 230 pour le bouton poussoir et permet des distances bcp plus longue.
 
  • #31
moustic999;768662 a dit:
Personnellement, je n'irais pas avec mon cable EIB à l'exterieur.
Pourquoi ne pas tirer 2 fils ( un 3g1.5) de plus et y raccorder le bouton poussoir directement jusqu'au tableau sur un télérupteur. Le telerupteur pilotant lui-meme un module d'entree KNX.

Pourquoi un telerupteur ? car les modules d'entrées preconisent 10m max et fonctionnent en 5v. Un telerupteur utilise du 230 pour le bouton poussoir et permet des distances bcp plus longue.

+1
Evitez de mettre le câble bus à l'extérieur car vous donnez un accès potentiel à des "intrus" qui pourrait "sniffer" votre bus KNX... (un peu parano comme scénario mais bon...)

Par contre je tirerai du tableau un 5G6 et je placerai un petit tableau dans le chalet...
 
  • #32
denisb;768670 a dit:
+1
Evitez de mettre le câble bus à l'extérieur car vous donnez un accès potentiel à des "intrus" qui pourrait "sniffer" votre bus KNX... (un peu parano comme scénario mais bon...)

Par contre je tirerai du tableau un 5G6 et je placerai un petit tableau dans le chalet...

ou bien simplement mettre le bus en court-circuit...avec les consequences qui vont avec.
 
  • #33
denisb;768670 a dit:
+1
Evitez de mettre le câble bus à l'extérieur car vous donnez un accès potentiel à des "intrus" qui pourrait "sniffer" votre bus KNX... (un peu parano comme scénario mais bon...)

Par contre je tirerai du tableau un 5G6 et je placerai un petit tableau dans le chalet...

Le chalet est situé face à la maison, pas beaucoup de risque que des intrus puissent déterrer le cable et sniffer ce qui passe dessus.
Un tableau pour le chalet, c'est un peu overkilling. Je veux juste y mettre une prise et une lampe.

moustic999;768680 a dit:
ou bien simplement mettre le bus en court-circuit...avec les consequences qui vont avec.

Ca, c'est un vrai problème.

moustic999;768662 a dit:
Personnellement, je n'irais pas avec mon cable EIB à l'exterieur.
Pourquoi ne pas tirer 2 fils ( un 3g1.5) de plus et y raccorder le bouton poussoir directement jusqu'au tableau sur un télérupteur. Le telerupteur pilotant lui-meme un module d'entree KNX.

Pourquoi un telerupteur ? car les modules d'entrées preconisent 10m max et fonctionnent en 5v. Un telerupteur utilise du 230 pour le bouton poussoir et permet des distances bcp plus longue.

Ca résoud le problème potentiel du court-circuit qui mettrait HS toute la maison O_o . Le problème, c'est que j'ai déjà tiré mon cable bus du tableau jusqu'au jardin et fermé mes plafonds :-' . Est-ce que je pourrais faire passer du 24V dans le cable bus pour rejoindre un télérupteur dans le tableau qui piloterait une entrée KNX ? A priori, la distance (50m) ne devrait pas poser de problème puisque le standard KNX fonctionne en 29V et permet une distance de 1000m avec le meme cable.
Par contre, je ne vois pas bien comment cabler ça dans mon tableau. Une idée ?
 
  • #34
Je me réponds à moi meme :
Si j'utilise un module d'entrée KNX, par exemple 5WG1262-1EB01 et que j'y connecte en entrée le cable Bus venant du chalet et en sortie le bus KNX, il me semble que j'obtiendrait bien le découplage voulu -> En cas de court-circuit, aucun problème pour l'installation actuelle.
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:
5039452377b95eda4f.png


Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct ?
PS : Je suis débutant en KNX, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route.

Papatte
 
  • #35
Oui ca pourrait aller
Dans ce cas, le cable KNX n'est pas utilisé pour le bus.

Juste bien verifier qu'il n'y aura pas trop de perte sur la longueur.
 
  • #36
moustic999;774904 a dit:
Oui ca pourrait aller
Dans ce cas, le cable KNX n'est pas utilisé pour le bus.

Juste bien verifier qu'il n'y aura pas trop de perte sur la longueur.

Je ferai un essai avant d'enterrer le cable :-D
Je suppose que ça ne posera pas de problème dans ce cas de mettre dans la même gaine TPC mes gaines XVB et le bus (qui ne servira que pour détecter l'appui sur l'interrupteur).
 
  • #37
Tu peux meme utiliser un cable ethernet a la place du cable eib, au cas ou un jour tu voudrais commander une lampe supplemetaire ou autre chose...

en 24v ca ne devrait poser aucun probleme.
idem pour du cable telephone ( le telephone c'est 50v sur des kilometres)
 
  • #38
Bonsoir,

Je déterre ce post car je dois enterré un câble sur 50 mètres pour alimenter un futur abris de jardin.

La tranchée est déjà faite à +- 1 mètre de profondeur (eau + évacuation égout également)

Puis-je mettre le EXVB comme ça dans le sol vu la profondeur ou obligatoirement dans un gros tube annelé rouge comme ceci ?
515735575ec5455076.png


Merci
 
  • #39
obliger tube annelé
et 60cm étais bon comme profondeur tu sais ;-)
 
  • #40
fafalili;1004815 a dit:
obliger tube annelé
et 60cm étais bon comme profondeur tu sais ;-)


Oki, merci.

Pour la profondeur je sais, j'ai eu la main lourde avec la 5T. :-D
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
336
BG1000
Réponses
3
Affichages
494
max88
Réponses
13
Affichages
615
supertoto
Réponses
12
Affichages
553
Bern64
Réponses
7
Affichages
326
admorsus

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut