telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #202
Félicitation!

Faut vraiment qu´on se prévoit un moment que je vienne voir la maison.
Merci ! Dès que la chape sera coulée, tu seras le bienvenu !
 
  • #203
Petit boulot du jour :

-Coffrage grossier pour la bonde et l'évacuation. Ne sachant pas à quelle point une chape est liquide, j'ai étanchéifié au max avec du map.
-On compte placer une porte coulissante entre la cuisine et le hall. Sauf que 2 interrupteurs et 1 prise sont prévus contre le mur de gauche. Actuellement, les câbles n'étaient pas encastrés, mais sortaient du PU à ras du mur. On placera une contre cloison pour cacher la porte lorsqu'elle sera ouverte. Les interrupteurs et la prise pourront être fixés à cette cloison. J'ai estimé que les câbles devraient sortir de la chape à 12,5cm du mur pour être pile sous la cloison. J'ai improvisé une petite structure pour placer les câbles. Je ne pouvais pas forer le sol et placer un bâton parce que j'ai des tuyaux multicouche qui passent le long du mur...

À priori, plus rien à préparer avant le coulage de la chape :)

1000020404.jpg


1000020412.jpg


1000020409.jpg
 
  • #204
Ne sachant pas à quelle point une chape est liquide
Une chape ne doit surtout pas être liquide, une chape doit être dressée, pas coulée.
Si elle est liquide, certains tuyaux du chauffage sol (qui est très bien fait) risquent de remonter à la surface, car ils sont vides actuellement
C'est une dalle qui doit être coulée
La chape doit être la plus sèche possible, tout en restant maniable pour pouvoir la tirer avec une planche sur des guides bien horizontaux et lissée.:confused:
 
  • #205
Ne sachant pas à quelle point une chape est liquide
Une chape ne doit surtout pas être liquide, une chape doit être dressée, pas coulée.
Si elle est liquide, certains tuyaux du chauffage sol (qui est très bien fait) risquent de remonter à la surface, car ils sont vides actuellement
C'est une dalle qui doit être coulée
La chape doit être la plus sèche possible, tout en restant maniable pour pouvoir la tirer avec une planche sur des guides bien horizontaux et lissée.:confused:
Ok, donc en principe, il n'y aura pas de souci, merci. Je pense que les tuyaux de chauffage sont sous pression par contre.
 
  • #208
Le devis indique une chape ciment 250 kg/m³ 7cm. Donc pas anhydrite.
 
  • #209
Dès qu'il peut, wspboy, comme certains autres, essaient toujours de critiquer ce que j'écris, probablement par principe.
Si ça leur fait plaisir d'être négatifs, grand bien leur fasse !! :p
Personnellement, je m'en fous !! :laughing:
A mon âge, j'en suis arrivé à constater que, quand des personnes n'ont rien d'intéressant à dire, on dénigre en essayant de blesser les gens comme sur beaucoup de fora (pluriel latin de forum):p
 
  • #210
Dès qu'il peut, wspboy, comme certains autres, essaient toujours de critiquer ce que j'écris, probablement par principe.
Si ça leur fait plaisir d'être négatifs, grand bien leur fasse !! :p
Personnellement, je m'en fous !! :laughing:
A mon âge, j'en suis arrivé à constater que, quand des personnes n'ont rien d'intéressant à dire, on dénigre en essayant de blesser les gens comme sur beaucoup de fora (pluriel latin de forum):p
Bah pour le coup t’écris des bêtises…
Quand on ne sait pas, on se….

Une chape anhydrite c’est liquide!

Pour le coup c’est plutôt positif qu’il te fasse remarquer ton erreur, surtout vu ton discours “prof d’école” basé sur des fausses info…
 
  • #211
Antoine, il n'a JAMAIS été question de chape anhydrite dans toute cette rubrique.
J'en ai un peu ras le bol de toutes les remarques stupides et insultantes que tu fais à mon égard.
Je ne cherche que la bonne solution pour ceux qui posent des questions, ce que d'autres ont remarqué et approuvé, et qui semble être assez différent de ce que toi tu cherches.
Tu cherches uniquement à te défouler vis vis de gens qui ont une large expérience que tu n'auras jamais.
Tu sembles vraiment être le ch*ant de la classe !!.
Tu pissais encore dans tes langes, que j'étais déjà sur chantiers; sauf dans ton domaine particulier, où tu sembles bon tu ne me rattraperas jamais.
 
  • #212
La forme n'y est pas et effectivement, le mot anhydrite n'a été écrit nulle part mais lorsqu'un particulier se renseigne actuellement pour avoir une chape pour chauffage sol, la version anhydrite arrive régulièrement dans l'équation de la part des chapistes eux-mêmes :)

C'est pas grave ;-)
 
  • #213
Intégre, c'est fou comme vous arrivez à cristalliser les tensions et vous êtes le seul sur ce forum.

Mais, à vous entendre, ce sont les autres les chiants de la classe.

Vous devriez vous demander si votre manière d’être avec les autres ne crée pas ces tensions, et je ne suis pas le seul à penser cela.
 
  • #214
Sincèrement foutez la paix à Intègre. Vous êtes tout le temps sur son dos.

Mon père qui a son âge et qui a une longue expérience dans le bâtiment radote, est parfois chiant avec ses idées d'un autre temps mais je le respecte car il m'apportera toujours son expérience. Quand il vient m'aider on commence la journée à 9h tellement il cause... ben Intègre je le considère un peu de la même façon. Je le respecte et quand j'ai pas envie de le lire ou que je me dis il est a côté de la plaque, je passe le message. Comment serons-nous à son âge???
 
  • #215
Ootsun l'a rappelé :
Le devis indique une chape ciment 250 kg/m³ 7cm. Donc pas anhydrite.
Donc les commentaires désobligeants de certains sont dus à des lacunes de lectures ou de compréhension de la part des critiqueurs professionnels et apparemment cela les énervent.
Lao Tzeu aurait dit: "quand un sage montre la lune avec son doigt, les gens intelligents voient la lune, les ignorants ne voient que le doigt".
Bonne semaine à toutes et à tous.:blush:
Tout cela ne m'empêchera pas de dormir tranquillement :p
 
  • #216
Ootsun l'a rappelé :
Le devis indique une chape ciment 250 kg/m³ 7cm. Donc pas anhydrite.
Donc les commentaires désobligeants de certains sont dus à des lacunes de lectures ou de compréhension de la part des critiqueurs professionnels et apparemment cela les énervent.
Lao Tzeu aurait dit: "quand un sage montre la lune avec son doigt, les gens intelligents voient la lune, les ignorants ne voient que le doigt".
Bonne semaine à toutes et à tous.:blush:
Tout cela ne m'empêchera pas de dormir tranquillement :p
bah le message 206 est avant le 208 (logique), donc la chape anhydrite n'était pas exclue....quand tu as fait ta prose habituelle...
Soit, bonne sieste du coup ;)
 
  • #217
La chape est là!
upload_2025-9-20_18-58-21.jpeg


J'avais mesuré la hauteur de la chape avec mon niveau laser et préparé le coffrage de l'évacuation de la douche en conséquence, mais les calculs n'étaient manifestement pas bons. La chape arrive plus haut que certains blocs de béton cellulaire :
upload_2025-9-20_18-59-43.jpeg


Le lendemain, belle avancée pour le raccordement à l'égout. Je dois encore carotter la façade, poser le(s) regard(s) et aller jusqu'au regard du trottoir.
upload_2025-9-20_19-3-1.jpeg


Et enfin, l'escalier de la cave (hévéa) est fabriqué et il ne reste plus qu'à le poser. Un peu raide, mais on n'avait pas le choix.
upload_2025-9-20_19-3-45.jpeg
 
Dernière édition:
  • #218
J'avais mesuré la hauteur de la chape avec mon niveau laser et préparé le coffrage de l'évacuation de la douche en conséquence, mais les calculs n'étaient manifestement pas bons. La chape arrive plus haut que certains blocs de béton cellulaire
Bon bah, malheureusement, mes calculs étaient corrects...

Contexte : en décembre, mon entrepreneur gros oeuvre s'était trompé dans le traçage des 1m sol fini. On devait remonter de 21 cm (12 PU + 7 chape + 2 carrelage) et le trait était à 1m29. Les linteaux ont donc été remontés trop haut. Ils se sont aussi trompé d'1cm dans la mesure du recul des seuils . Ce n'est donc pas la 1ère fois qu'il se trompe dans ses mesures.

Je lui ai envoyé ce mail :
"Les chapes avaient été estimées pour 116m², mais finalement, la véranda n'a pas été concernée par ces travaux, car elle sera rénovée dans un second temps. Les chapistes ont mesuré 103m² ce qui est cohérent. Nous comprenons qu’il y a des frais fixes, mais serait-il possible de nous accorder une réduction ? D’autant plus que j’ai dû superviser les travaux sur place deux matinées, et que pour la chape PU, je n’avais pas été prévenu à l’avance, ce qui m’a obligé à poser un congé au dernier moment."

Sa réponse (mes commentaires en bleu) :
"Pour les chapes, en effet il y a 103 m² par contre pour la mousse c'est un Prix fixe je ne sais pas vous faire de ristourne, car c'est des prix fixes comme c'est des petits chantiers pour eux. Ok, mais bizarre les chapistes PU aient pris le temps de mesurer la superficie et qu'ils l'aient notée sur le bon de prestation que j'ai dû signer en l'absence de mon entrepreneur
Pour la chape, le chapiste me compte un supplément car il me dit qu'il y avait 11 cm et non 9 cm d'épaisseur comme prévue dans mon devis
Je vous garde donc le prix de 29,50 € comme indiqué dans le devis pour la compensation de la mousse PU Euh, comment il peut annoncer ça sans dire qu'il y a donc un gros problème. Suite plus bas...

Par contre pour la vous me dites que vous l'avez pas été prévue pour la date , mais c'est vous qui m'avez demandé la date d'intervention qui était prévue de plusieurs semaines donc je ne comprends pas que vous me dites que vous avez été prévenu a l'avance pour la Mousse PU Il joue sur les mots. Il m'avait donné rdv sur place à 8h pour discuter d'autres postes. J'ai accueilli les chapistes PU, puis à 9h30, il m'a prévenu qu'il ne pourrait probablement pas venir. Je n'avais pas prévu d'être contraint de rester avec les chapistes à cause de son absence. Mais soit, c'est du détail.
Pour ce qui est de la chape, si vous n'étiez pas disponibles, je serais venu sur place ou je leur explique par téléphone comme je fais d'habitude ."

Mon entrepreneur m'avait demandé de communiquer que la chape ciment devait arriver 14mm sous le talon du seuil. Donc 14mm sous le niveau du sol fini ou 12 + 7,6 (= 19,6) au-dessus des hourdis. Si les chapistes ont coulé 11 cm de chape ciment :
A) Le PU ne faisait que 8,6 au lieu de 12
B) Les chapistes ont mal mesuré
C) Mon entrepreneur a placé le seuil trop haut
D) La réponse D
E) Une combinaison des 3 premières explications (spoiler, c'est la bonne réponse)

Comment est-ce qu'il ne s'est pas étonné de ces 11 cm ? Il a sous-traité les chapes et est donc responsable peu importe l'explication.

Je suis allé prendre des mesures avec mon mètre et mon niveau laser. Il y a bien 11 cm de chape (en tout cas, dans la salle de douche).
upload_2025-9-22_22-17-4.jpeg


La seuil a été posé 9mm trop haut... La chape est entre 4mm sous le niveau du sol fini (contre le seuil principal) et 11mm au-dessus. Donc si le carrelage et la colle font 14mm, on sera entre 10mm et 25mm plus haut que prévu.
upload_2025-9-22_22-7-45.png

Avant d'en discuter avec mon entrepreneur, j'aimerais vos avis +/- neutres. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que c'est acceptable que la chape soit si peu de niveau ?

Merci !
 
  • #219
"Pour les chapes, en effet il y a 103 m² par contre pour la mousse c'est un Prix fixe je ne sais pas vous faire de ristourne, car c'est des prix fixes comme c'est des petits chantiers pour eux.
Je ne réponds pas à ta question, mais te partage une expérience similaire arrivée la semaine dernière.
Nous avons notre carreleur qui nous a fait une note de crédit pour 7m2 de chape isolante et chape non faites. Les plans du metré comptaient 111m2, au final, nous avons une pièce en moins, donc 7m2 en moins. ils ont donc déduit 7m2 de chape isolante et chape. C'est notre archi qui a relevé l'erreur et envoyé la demande de note de crédit au carreleur (qui soustraite les chapes)
 
  • #220
Je ne réponds pas à ta question, mais te partage une expérience similaire arrivée la semaine dernière.
Nous avons notre carreleur qui nous a fait une note de crédit pour 7m2 de chape isolante et chape non faites. Les plans du metré comptaient 111m2, au final, nous avons une pièce en moins, donc 7m2 en moins. ils ont donc déduit 7m2 de chape isolante et chape. C'est notre archi qui a relevé l'erreur et envoyé la demande de note de crédit au carreleur (qui soustraite les chapes)
Bon à savoir, merci
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
564
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut