- #1
Hello,
J'avais déjà posté 2-3 fois à propos d'une maison que je souhaitais acheter et notre offre ayant été acceptée, je me projette dans la rénovation. N'ayant aucune expérience, j'ai l'intention de poster régulièrement ici pour obtenir des avis, mais aussi pour me forcer à prendre du recul sur le chantier.
La maison date de 1937 et il faut pratiquement tout refaire : isolation, toiture, menuiserie, électricité, chauffage, cuisine, sdb, etc. On souhaite aussi déplacer les escaliers et abattre des murs pour ouvrir le séjour. On vient de contacter des ingénieurs en stabilité pour étudier la faisabilité. Pas d'architecte de prévu. Voici les plans :
Le rdc est à 60cm du sol côté rue et 1m côté jardin. La véranda étant au même niveau que le jardin, il y a un garde-corps et des escaliers (pas dessinés) qui la séparent du séjour.
L'étage ne comporte qu'une chambre et deux débarras mansardés, le reste n'est pas aménagé.
Il y a un grenier au dessus de la chambre.
Pour la rénovation, nous passerons principalement par des entrepreneurs. On aimerait faire certains postes nous-mêmes, mais à condition qu'on ne retarde pas trop notre emménagement... On se sent capables de :

Ce qui nous occupe actuellement :

Tous les planchers sont en béton (rdc, 1er étage et grenier).
On va abattre la chambre du 1er étage (et donc aussi le grenier) pour réagencer l'espace.
Le 1er étage est entièrement mansardé (la toiture descend jusqu'au plancher).
La panne faîtière est à 4m60.
On veut recréer un grenier, son solivage devra reposer sur des murs pleins.
Je compte m'appuyer sur les pignons, mais étant donné que le plancher fera 10,60m de long, il faudra des cloisons en dur.
1) Y a-t-il des points d'attention quand on s'appuie sur un pignon?
2) En quoi mes cloisons en dur devraient être maçonnées ?
3) Est-ce que ces cloisons en dur devront reposer sur des murs porteurs du rdc ? Ou bien le plancher en béton du 1er étage pourrait être suffisamment solide et répartir correctement la charge?
L'emplacement de ces cloisons conditionne les plans et donc aussi les devis. C'est pour ça que je me pose déjà ces questions
Au plaisir d'échanger avec vous !
J'avais déjà posté 2-3 fois à propos d'une maison que je souhaitais acheter et notre offre ayant été acceptée, je me projette dans la rénovation. N'ayant aucune expérience, j'ai l'intention de poster régulièrement ici pour obtenir des avis, mais aussi pour me forcer à prendre du recul sur le chantier.
La maison date de 1937 et il faut pratiquement tout refaire : isolation, toiture, menuiserie, électricité, chauffage, cuisine, sdb, etc. On souhaite aussi déplacer les escaliers et abattre des murs pour ouvrir le séjour. On vient de contacter des ingénieurs en stabilité pour étudier la faisabilité. Pas d'architecte de prévu. Voici les plans :
Le rdc est à 60cm du sol côté rue et 1m côté jardin. La véranda étant au même niveau que le jardin, il y a un garde-corps et des escaliers (pas dessinés) qui la séparent du séjour.
L'étage ne comporte qu'une chambre et deux débarras mansardés, le reste n'est pas aménagé.
Il y a un grenier au dessus de la chambre.
Pour la rénovation, nous passerons principalement par des entrepreneurs. On aimerait faire certains postes nous-mêmes, mais à condition qu'on ne retarde pas trop notre emménagement... On se sent capables de :
- Casser la chape du rdc pour chauffage sol
- Recarreler par dessus (ça semble accessible au 1er abord, mais aucune idée du temps que ça prendrait)
- Réalisation de la cuisine, de la sdb et des WCs
- Préparation des murs et peinture
Ce qui nous occupe actuellement :
- Acceptation de notre crédit
- Devis toiture et ingénieur en stabilité
- Plans
- Décider si on rénove ou si on abat la véranda
Tous les planchers sont en béton (rdc, 1er étage et grenier).
On va abattre la chambre du 1er étage (et donc aussi le grenier) pour réagencer l'espace.
Le 1er étage est entièrement mansardé (la toiture descend jusqu'au plancher).
La panne faîtière est à 4m60.
On veut recréer un grenier, son solivage devra reposer sur des murs pleins.
Je compte m'appuyer sur les pignons, mais étant donné que le plancher fera 10,60m de long, il faudra des cloisons en dur.
1) Y a-t-il des points d'attention quand on s'appuie sur un pignon?
2) En quoi mes cloisons en dur devraient être maçonnées ?
3) Est-ce que ces cloisons en dur devront reposer sur des murs porteurs du rdc ? Ou bien le plancher en béton du 1er étage pourrait être suffisamment solide et répartir correctement la charge?
L'emplacement de ces cloisons conditionne les plans et donc aussi les devis. C'est pour ça que je me pose déjà ces questions
Au plaisir d'échanger avec vous !
Dernière édition: