telemetry
Quoi de neuf

Choix d'une borne électrique + Domotique locale

  • #1
Bonjour les Bricoleurs,

Je me permet d’ouvrir un Post, afin de collecter un maximum de retour d’expérience relative au choix des bornes de recharges électrique.

Face au nombre important de marques et modèles, j’ai tenté de trouver une solution qui couvre au minimum ces 3 caractéristiques (qui me semblent essentiels) :
> 1. Un Load-Balancing, ainsi que la prise en compte de la production solaire.
> 2. Un Load-Balacing peut fonctionner en local (sans internet).
> 3. Possibilité de collecter des données directement sur une box domotique (Home Assistant),
>> 3a. Par une API (Internet)
>> 3b. En directe (sans internet, sans Cloud).

Après quelques recherches, j’ai réduit (arbitrairement) mon analyse aux 3 marques suivantes : Wallbox, Smappee, Easee.

WallBox

1. Solution de Load balancing est possible par l’ajout de 2 compteurs de puissance (Un pour le réseau et un pour la production PV).
2. La liaison entre les compteurs et la borne se fait par le protocole « dd ». Il est possible de configurer directement dans la borne la puissance maximum. Le principe de Load Balacing peut donc parfaitement fonctionner sans une connexion internet.
3. Intégration native possible à HomeAssistant
3a. Par une API : Oui.
3b. En local, à condition de ROOTER la wallbox (projet open-source), qui permet le partage local d’information en MQTT.

Wallbox semble satisfaire à mes 3 exigences, à condition de « Rooté » la box. J’ai simplement peur qu’il ne soit plus possible de rooter la borne dans le future suite à une mise à jour firmware.

Smappee EV Home (Infinity + EV Wall)

1. Solution de Load balancing est possible par l’utilisation de 2 CT Hub (Un pour le réseau et un pour la production PV)
2. La liaison entre les « CTHUB » et la borne semble se faire en direct par le protocole « Modbus ». Techniquement cela laisse supposer que le Load Balancing puisse fonctionner sans Internet. La borne effectuerait la soustraction de la puissance (à confirmer, car l’information n’est pas clairement spécifiée dans la documentation).
3. Intégration native possible à HomeAssistant
3a. Par une API : Oui.
3b. En local : La documentation semble annoncer la possibilité d’une exposition des données en « Modbus TCP », ce qui permettrait une collecte d’information, en local. Malheureusement il semble impossible de trouver des informations techniques quant aux registres à utiliser.
Il semble également exister une solution MQTT, moyennant l’ajout d’un module supplémentaire « Genius » sur la version Home. (à confirmer).

Techniquement, il semblerait que cette borne puisse également fonctionner totalement en locale, mais impossible de valider ces hypothèses sur base de la documentation.


Easee

1. Solution de Load balancing est possible par l’utilisation de 1 Easee Equalizer.
2. La liaison entre « Equaliser » et la borne semble se faire en direct par un protocole « RF ».
3. Intégration native semble possible à HomeAssistant
a. API : Oui.
b. En local : A priori pas possible (protocol propriétaire).

A priori, le Load balacing semble pouvoir parfaitement fonctionner sans connexion internet. Seule la récupération des données sur un HomeAssistant, requiert l’utilisation d’un API et donc l’accès au Cloud du constructeur.

--- > Edit (14/11/24) :
Alfen*

1) Solution de Load balancing est possible par l’utilisation de : PowerMeter Modbus, Prise P1 d'un compteur intelligent ou d'un EMS externe (Ex : HomeAssistant).
2) La liaison entre la borne et les instruments de mesure se fait en Modbus et Modbus TCP
3) Intégration native semble possible à HomeAssistant par Modbus TCP et API.
* Moyennant l'achat d'une licences complémentaire (la licence peut être incluse dans l'achat de la borne).
< --- Edit (14/11/24) :
-------------
En conclusion, à la base j’étais fortement intéressé par la solution Smappee, qui semble disposer de toutes les technologies embarquées afin de pouvoir fonctionner en local. C’est d’ailleurs ce qui semble être annoncé dans la documentation commerciale. Cependant, lorsqu’on plonge dans la documentation technique, rien ne semble fonctionner sans internet.

Wallbox semble alors la meilleure alternative ; qui répondrait le mieux à mes attentes. Est-ce que des personnes auraient déjà tester le « Root » de la box ?

Malgré que tous ces éléments sont posés, je reste hésitant quand au choix de la meilleure solution.

Si des experts seraient de passage, je serais preneur de tout conseil, avis, retours.

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
  • #2
Moyennant la license ad-hoc, les box Alfen permettent tout ça via modbus, il faut uniquement une connexion RJ45 au réseau local.
 
  • #3
*que t'apporterais la domotique locale en plus du load balancing intégré ?
*on peut soit prendre info de charge via compteur ou via pince donc indépendamment du choix de borne
*pas de refactuartion ?
 
  • #4
*que t'apporterais la domotique locale en plus du load balancing intégré ?
*on peut soit prendre info de charge via compteur ou via pince donc indépendamment du choix de borne
*pas de refactuartion ?

Pour le 1, c'est toi qui décide du scénario de loadbalancing selon plusieurs paramètres qui ne dépendent pas que du ratio +/- du compteur.

Et en ayant le 1, tu as le 2 sans coût supplémentaire.
 
  • #6
Wallbox permet le load balancing et utilisation optimale du surplus solaire avec le module P1 port connecté au compteur communicant (si vous en avez un) et à la wallbox.
 
  • #7
Je vous remercie à tous pour votre contribution.

Moyennant la license ad-hoc, les box Alfen permettent tout ça via modbus, il faut uniquement une connexion RJ45 au réseau local.
Merci pour cette recommandation!
J'ai parcouru la documentation de la borne Alfen. Elle semble pouvoir être utilisée de manière totalement autonome en réseau local (Modbus TCP) et semble être parfaitement intégrable à un EMS externe (dans mon cas HASS.IO).
Il y a en effet une licence complémentaire, mais qui est parfois déjà incluse dans l'achat de la borne (à vérifier).
J’ai adapté le post initial, en rajoutant quelques informations sur ce constructeur. Je pense qu’il s’agira de mon choix définitif ! Ce constructeur semble laisse un maximum de liberté à l’utilisateur, quand à l’utilisation de ces protocoles.


*que t'apporterais la domotique locale en plus du load balancing intégré ?
*on peut soit prendre info de charge via compteur ou via pince donc indépendamment du choix de borne
*pas de refactuartion ?
Initialement, je cherchais uniquement une solution de Load-Balancing intégrée et fonctionnant, si possible, sans utilisation du Cloud du constructeur (pour le contrôle et la collecte d'information).
L'avantage d'un EMS externe permet de s'affranchir de l'utilisation de système complet d'un seul et unique constructeur (Onduleur, Batterie Domestique, Borne de recharge, de marque différentes par exemple), mais cela requiert quelque "Bidouille"/Développement.
Dans mon cas, je n'ai initialement pas besoin d'avoir un système avec un tel degré de personnalisation, mais quitte à faire un investissement qui doit durée dans le temps, j'aime savoir que cette possibilité me sera offerte.
Durant ma recherche sur les bornes Alfen, je suis même tombé sur quelques blogs NL, qui combinaient des EMS cloud Externe (Ex: EVCC). Je ne connaissais pas ce type de solution.


Je confirme que Smappee a besoin d’une connexion internet, un réseau local ne suffit pas. Sans connexion, la borne est aveugle.
Merci pour votre confirmation. C'est ce dernier point qui me chagrinait dans la solution Smappee du fait que je ne dispose pas d’une connexion internet stable.
C’est dommage, car elle dispose de toutes les technologies pour fonctionner de manière totalement autonome, mais le constructeur à décider de fermer certaines portes (Le ModBus TCP semblait ouvert dans l'Infinity, mais aurait été fermé par une mise à jour firmware).

Wallbox permet le load balancing et utilisation optimale du surplus solaire avec le module P1 port connecté au compteur communicant (si vous en avez un) et à la wallbox.
Pour ma part, je devrais utiliser un PowerBoost indépendant, car je dispose toujours d'un ancien compteur.
La Wallbox est également une bonne alternative pour disposer d'un système de Load-Balacing sans l'utilisation d'un cloud.
Le seul bémol (de mon point de vue) était que la collecte de donnée ne pouvait être faite que par le biais de leur API. Une solution locale était possible uniquement moyennant un "rootage" de la borne.
 
  • #8
Pour evcc, j'ai un peu analyser et il me semble qu'il fallait payer précisément pour la fonction que je souhaitais, mais je ne me souviens plus laquelle.
 
  • #9
Mon choix définitif se portera sur les bornes Alfen, S-Line Pro.

J’ai trouvé un site NL, charge24, qui propose des prix très intéressants pour les particuliers. Est-ce que quelqu’un aurait déjà commandé par cette entreprise ?


Maintenant se poser la question du choix du Power Meter en vue de pouvoir utiliser la fonctionnalité Load Balacing (je n’ai pas de compteur intelligeant). Je dispose de panneaux solaires, donc le compteur devra être bidirectionnel.

La borne Alfen permet l’utilisation du Mudbus RTU et/ou TCP (si pas de EMS externe).

En ModBus RTU :
- ABB B23 (112-100 ou 212-100 ou 312-100) +- 250€

En Modbus TCP :
- Siemens PAC2200 (7KM2200-2EA40-1EA1) [6 Modules] +- 300€
- SMA Sunny Home Manager ou SMA Energy Meter [4 Modules] +- 500€

De prime à bord, je me tournerai vers sur la solution TCP, probablement la PAC2200, qui requiert moins de câblages vers la borne (uniquement 1 câble RJ45).

Pourriez-vous partager vos avis quant au choix d’une ou l’une autre solution ? Quel système utilisez-vous ?


Juste pour info, j’ai réussi à trouver une liste des Power Meter Modbus TCP préconfiguré dans la borne Alfen :

image002.jpg
 
  • #10
Hello,

j'ai configuré un socomec, un carlo gavazzi et un siemens

Le socomec et le siemens sont inclus directement donc plus simple

perso je propose le Siemens Pac2200 en ModBus TCP car moins chère et compatible triphasé/monophasé

La rèf du PAC2200 : 7KM2200-2EA40-1EA1
 
  • #11
J'avais justement l'idée d'installer le PAC2200. Merci pour la confirmation de la référence exacte.

Je me questionnais sur le fonctionnement de la solution en cas de production photovoltaïque supérieur à la consommation électrique du bâtiment.
Le PAC2200 calculerait alors des valeurs négative, qui viendraient alors augmenter la puissance disponible pour la borne, et donc permettrait de consommer plus que la puissance du compteur ?
Exemple : Compteur de 25A + 10A de production PV, permettrait de une recharge à 32A ?

En parcourant le forum, je suis retombé sur un ancien post lié la Prime Domotique de la RW, qui semble encore d'actualité : https://www.bricozone.be/t/prime-domotique.126956/

J'ai constaté dans la liste non exhaustive, que le SMA Sunny Home Manager était éligible.
https://energie.wallonie.be/servlet...nts-eligibles-prime-domotique-v2.pdf?ID=78393

Peut-on dès lors supposer que le module Siemens PAC2200, au même titre que le Sunny Home, pourrait être éligible, à l'obtention de la prime? Le fonctionnalité sont à priori identiques.
 
  • #12
Le PAC2200 calculerait alors des valeurs négative, qui viendraient alors augmenter la puissance disponible pour la borne, et donc permettrait de consommer plus que la puissance du compteur ?
Exemple : Compteur de 25A + 10A de production PV, permettrait de une recharge à 32A ?
Perso, je ne jouerais pas avec ce genre de calcul

Si tu es en 3x400+N, 16A donnent déjà 11kW de charge, ce qui est la puissance max de la majorité des voitures aujourd'hui
Si tu es en mono, effectivement ça devient un peu plus compliqué puisque tu tombes à 3.7 kW avec 16A

Mais puisque tu parles d'un compteur 25A, j'imagine que dc'est en 3X400+N

Pour la question sur la prime, j'avais ouvert le sujet car j'avais reçu l'info de Techlink mais je n'ai pas creuser, je pense que le mieux est de contacter le SPW. Le siemens n'est qu'on compteur alors que le home manager à plus de fonctionnalité, me semble-t-il. Mais je ne connais pas ce produit, uniquement de nom
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
948
BG1000
Réponses
67
Affichages
5K
Experting
Réponses
17
Affichages
3K
francoisz

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut