telemetry
Quoi de neuf

Choix perceuse

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet chrisbati
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Je cherche à acquérir une nouvelle perceuse.
J'ai actuellement un marteau burineur makita (hr 2470) qui me sert un peu à tout, mais quand je dois percer dans du très délicat (carrelage) ou dans du très dur (dans le deux cas avec des forets spécifiques), c'est soit impossible soit ça prend des plombes.
J'aimerais bien une machine pour faire des trous partout, sans forcer et, dans le cas du carrelage, sans faire de dégat.
Je ne sais pas vers quoi m'orienter perceuse ou marteau perforateur ?

D'avance merci pour vos conseils

Chrisbati
 
  • #2
Salut ! Forer dans du carrelage? Mèche spéciale comme pour verre, pointue, non?
A tête diamantée ou au carbure de tungstène. Bien sûr en position forage, sans frappe !
A ta place, j'essaierais d'abord avec la même machine + foret adhoc si tu n'as pas encore tenté la chose. Sans frappe !!! Hum ! Ciao. ;):)
 
  • #3
Bonjour,

normalement lamachine peut faire toutes les "possibilités" (avec ou sans frappe).

Michel
 
  • #4
Bonjour,
oui, sans percussion, avec les forets adequats, j'ai essayé les bosch "forets pour carrelage Set CYL-9 SoftCeramic" et les bosch "foret diamanté à sec Robust Line Easy Dry Best for Ceramic".
Je pense que ma makita n'est sans doute pas assez rapide.

Je cherche donc une foreuse adéquate tout terrain !
Et donc je me demande si je prends une bosch gsr 18v-150 c (qui était mon premier choix) ou un marteau perforateur ou une autre foreuse avec variateur de vitesse?

Chrisbati
 
  • #5
c'est très long de foré avec ce genre de trépan diamant quoi qu'il arrive, et plus tu y mettra de l'eau plus te fera des trou :p , il ne faut pas allez trop vite non plus sinon tu va l'abimé !

Si tu veux allez plus vite il y a ce genre de trépan en m14 que tu met sur une meuleuse d'angle, c'est beaucoup plus rapide et moins embêtant
 
  • #6
Pour fixer les WC dans du grès cérame, j'avais commencé par utiliser ces "fameux" forets diamantés Bosch. :rolleyes:
Le résultat a été meilleur avec des "bêtes" forets pierre, vitesse basse + eau pour refroidir ( sans percu, évidemment :p).
 
  • #7
J'aimerais bien une machine pour faire des trous partout, sans forcer et, dans le cas du carrelage, sans faire de dégat.

Cette machine est prévue pour tout ça je pense.
Avec peut être une meilleure performance en béton.
Il faut jouer avec le mode, et la vitesse.
Le carrelage c'est toujours complexe.
Il n'y a pas une seule matière ni une seule technique.
Preque toujours lentement et sans faire chauffer, parfois un pulvérisateur d'eau est le bienvenu.
Et pas un foret ryobi , ni dexter, il faut mettre entre 5 et 10 € pièce.
Les autres s'arrondissent vite et se dessoudent au moindre échauffement.
J'édite il ya eu des réponses entre temps.
Tout d'abord éviter les sets, les kits etc
Bosh c'est pas mal mais n'est plus ce qu'il était.
Hilti, Izar me paraissent mieux pour des trucs spécifiques .
Voire Makita qui m'étonne de plus en plus.

Maintenant, une machine qui fait tout...
A choisir, je préfère depenser dans une foreuse précise pour forer et une grosse premier prix pour casser, passer des tuyaux dans du beton (ce n'es pas le même style de percu).... que le contraire.
 
  • #9
Une b0sch gbh 2-28, Hit@chi dh26pc ou similaire dans une autre marque ça fait 95% des travaux courants dans une maison. C'est pas fait pour rénover un château en granit mais je trouve que c'est un choix raisonnable pour un bricoleur amateur.
 
  • #11
Salut ! Pour mes travaux à la maison, j'étais occupé à forer des trous ici et là dans la brique et le béton avec ma " vieille " Bosch 650W " qui était parmi ce qui se faisait de correct pour le bricoleur du dimanche il y a 40 ans.
Un copain m'a aussi prêté sa " Metabo " et sa Makita filaires et sa Makita sur batterie/ 2,3 Nm (ou joules) que j'ai donc pu " comparer " !

Plus tard, Lors du placement des panneaux solaires, l'équipe utilisait une Makita/batterie dont j'ai vraiment pu apprécier l'efficacité du perçage dans le béton lorsqu'ils ont fixé la gaine tubulaire souple et rigide/câble depuis la toiture jusqu'au tableau / garage = +/- 25m !

En les voyant travailler, j'ai demandé à tester leur machine, moi-même!
Un trou dans le béton m'a convaincu immédiatement.

OMG !! Cela s'enfonçait vraiment comme dans du beurre et pratiquement sans effort comparé à "ma " Bosch " qui fonctionnait comme un jouet d'enfant en comparaison. Il n'y avait vraiment pas photo !!! :eek: Le temps de faire 2 trous avec la filaire, ils en avaient percé au moins 5 ou 6 ... sans effort, sans sueur et sans se mordre la langue !! :D:D

L'occasion faisant le larron, j'ai sauté , en fin d'année sur une offre BMK - GSB/pros/chssée de Louvain/ Bxl fin 2022. Ils proposaient une perceuse/burineuse sur batteries de la marque Hitachi (qui vend maintenant son matériel sous le nom de "Hikoki " ). Ce fut mon plus beau cadeau sous le sapin depuis des années !

Le modèle DH18BLWPZ/ 2x18V ~ 5Ah. annoncé normalement à près de 500 € nous était proposé à 302€ TTC !! :p:cool::p ; le lot comprend : la caisse + machine + chargeur + 2 batteries 18V/5Ah/lion-ion rechargeables en +/- 75 min.
Chargeur avec ventilateur de refroidissement de la batterie durant la charge ! :cool:
Pas étonnant que le stock ait filé en peu de temps !!!

Par rapport à la Makita; L'Hitachi offre 2 détails intéressants: 2,6Nm >< 2,4 et un un éclairage led absent sur la M. Toujours cela de pris.
Un double jeu de batteries permet de ne pas laisser la machine au repos trop longtemps :D:D....
:idea: J'ose d'ailleurs souligner le fait qu'il est très intéressant d'attendre entre deux charges afin de bien laisser souffler et refroidir la machine !!!
Elle nous le rendra au centuple en durant plus longtemps . :p:cool::p
J'insiste ! Ce genre de machines, Ouiii, laissons-les bien souffler/refroidir entre deux utilisations parfois trop intensives !!!! Il y a toujours bien autre chose à faire sur un chantier que de faire des trous en série !!!

Et je ne le regrette absolument pas cet achat !!! J'estime que le gain de temps et d'énergie et de sueur et la facilité au travail que cette foreuse m'a procurés me l'ont fait amortie en même pas 2 semaines ! Waouwwww, le jour et la nuit en comparaison de mon antiquité Bosch juste bonne encore pour travailler le bois en atelier !!!

Beaucoup nous chanterons que les trucs sur "batteries " ajoutent à la pollution environnementale, mais quel confort d'utilisation sur chantier non pourvu d'un accès au réseau électrique. Et combien de rallonges ne faut-il pas réparer voire changer lorsque l'on a affaire à des tondeuses électriques filaires.

Combien de rallonges sur chantier ne sont-elles pas à l'origine d'accidents, de chutes d'escabelles (personnes ou d'outils ou même de radio branchée sur une rallonge/multiple), de bras ou de jambes cassées, etc etc... :eek:

On tire sur la rallonge pour se donner du mou en forant en haut d'une échelle ou en tirant l'aspirateur à soi sans faire attention et ...:eek::mad::eek: bardaff, la radio tombe de la table ou de l'établi de chantier: Hs !
Non, je ne reviendrai pas en arrière : ce Matos sur batteries est super-performant. Quel confort en tout.

Et les 100~150€ qu'il faut réinvestir de tempe en temps dans une batterie toutes les X années ont été gagnés au centuple lors des chantiers précédents ! Mais cela, même les pros l'oublient vite ! Tout est toujours trop cher !!! :laughing: Hmmm !

Par curiosité, je viens de regarder sur le Net : voici une idée du prix parmi d'autres -->> -->> ICI <<-- avec tous les détails techniques sur la machine, batterie, chargeur.
La différence est énorme prix plein//prix promo. On doit trouver moins cher.
Faut bien faire son marché et sauter sur l'occasion quand elle passe ! :p

ps: depuis, je me suis offert l'embout/mandrin à serrer qui s'adapte sur la machine qui est en SDS. Une obligation pour rendre l'outil polyvalent !
Chez Makita ou dans d'autres offres ponctuelles d'autres marques, ce mandrin traditionnel est offert d'office dans l'emballage.:cool::cool::cool:. Se vend séparément en magasin entre 50 et 75€ ! Sur le Net, on le déniche à 35 € ! Faut pas être pressé ! Bonne chasse et bon achat !! Ciaoooo ! ;):)
 
  • #12
J'utilise ici une perceuse à percussion filaire Hikoki également, mais peu importe la marque au final. Elle aurait pu être sur accu mais à l'époque pas aussi performant.
Autour des 150€ je me souviens, increvable, elle fore des centaines de fois par jour pour fixer des chevilles jusqu'à 250 mm sans problème.
Tout ce qui est perçage fragile, carrelage, etc, c'est d'office à la visseuse, car j'ai les 2, mais la foreuse ferait aussi l'affaire sans percussion bien que moins maniable.
Ce sont 2 machines vraiment complémentaires n'empêche.
Ce qui est le plus important c'est la qualité des forêts, je me fourni en matos pro et c'est le jour et la nuit avec ce qu'on peut trouver dans les commerces grand public.
 
  • #13
Salut ! Ne serait-ce pas le bon moment et l'endroit de nous renseigner les forets qui " font la différence " pour nous éviter les achats inutiles qui en plus nous font suer tout aussi inutilement à l'emploi ! ? ! :p:laughing:
Pas nécessaire cependant de nous renseigner des maisons qui n'en n'ont rien à cirer du client particulier à qui on ne fait pas de "remise ". C'est à ce dernier que les fournisseurs devraient les octroyer vu que les pros amortissent l'outillage dans leurs frais généraux tout en récupérant la TVA ! Pas nous !!! :sob::sob::sob:. Merci d'avance ! Ciao;)
 
  • #14
Essayer de trouver une machine qui fait tout, à bon prix, c'est quais impossible
Si elle fait tout, elle ne fera peut être rien convenablement.
Il vaut mieux différentes machines pour les différents usages.
 
  • #15
maisons qui n'en n'ont rien à cirer du client particulier à qui on ne fait pas de "remise ".maisons qui n'en n'ont rien à cirer du client particulier à qui on ne fait pas de "remise ".
Pourquoi faire des ristournes à des particuliers pour qui les achats sont souvent des "one shot" ???
En faire à des professionnels qui sont des clients réguliers, c'est normal, c'est pour qu'ils reviennent.
Quand je vois certains vendeurs, dans différentes branches, qui, au premier entretien, proposent déjà des ristournes, je vais voir ailleurs; c'est que leur prix de base est largement surfait.
Ce sont des marchands de tapis incapables de vendre la qualité de leurs produits.

Cette habitude de faire des remises, est typiquement belge et est très malsaine.
Car les gens qui jouent avec ça, augmentent leur prix dès le départ, pour faire une ristourne et ne satisfont que les gens qui n'achètent que des ristournes au lieu d'acheter une qualité .
Technico-commercial, dans les milieux professionnels, toute ma vie, dans des domaines très différents, je n'ai jamais vendu avec des ristournes.
Et j'ai toujours bien vendu, certaines années, j'arrivais à près de 200% de mon quota imposé.
Et quand je vendais des maisons à construire, je n'ai jamais fait de ristournes, mais mes prix étaient correctement calculés.
 
  • #16
Salut ! @intègre. Concernant les " remises " sur l'outillage, je me suis expliqué clairement ! L'outillage est d'office vendu trop cher MêME au "pro" car les fabricants savent qu'ils l'amortissent en frais généraux !

Mais s'il est un fait commercial certain qu'il faut souligner, c'est bien l'histoire des rabais, des remises à force " pourcents" : cela ne veut rien dire : On n'achète pas " des pourcents " .
Si ristourne il y a, il est surtout important de savoir par rapport à quel prix !et pourquoi ! !

Soit la machine est " la dernière qui lui reste ", soit un nouveau modèle "plus ci ou plus ça " va sortir, soit il en a rentré "un lot " acheté aussi à bon prix et dont il veut faire profiter sa clientèle.

Hors outillage, effectivement, il n'y a pas souvent photo : le milieu où les arnaques aux prix de départ gonflés " à mort "- le cas de le dire - il nous vient toujours à l'esprit de souligner le milieu des marchands de tapis (volant/voleurs ? :laughing:) ou beaucoup de marchands de fauteuils, sofas, salons en vente " one shot " dans des magasins d'un jour qui changent de ville très souvent et où il faut venir "à deux " Grrrrrr !
Jamais je signe un bon de commande dans ces endroits-là ni dans les " salons.. ni pour un salon " !
La signature des "deux " est un fameux pièges tendu par ceux qui forcent la main !!!!! No thank you ! Ciaooooooo ! ;):)
ps: le matos est d'ailleurs toujours trop cher .... puisque c'est toujours pour le casser qu'on se l'offre ! :laughing::laughing::laughing:
 
  • #17
ou beaucoup de marchands de fauteuils, sofas, salons en vente " one shot " dans des magasins d'un jour qui changent de ville très souvent et où il faut venir "à deux " Grrrrrr !
Un jour, on a été à Marche, sur invitation "bidon" chez ce genre de marchand de meubles en magasin éphémère. Dans l'invitation, ils offraient une bouteille de vin (piquette!) un bocal de pâté (qui a fini chez les chiens) et encore autre chose dont je ne me rappelle plus.
Ils ont essayé de nous vendre un lit "supersonique" à 11.000 €.
La "patronne" se faisait appeler Mme Roche (comme Roche et Bobois) et se targuait de faire partie de la fameuse famille.
Un cirque invraisemblable, on est resté plus d'une heure à écouter les arguments fallacieux de sa vendeuse.
Pendant ce temps là au moins, d'autres ne se feraient pas arnaquer.
On a bien rigolé.
Et quand je leur ai dit ce que je pensais de leurs méthodes et que j'ai réclamé le "cadeau", en lui disant que j'ai eu une carrière technico commerciale pendant 54 ans, à d'autres niveaux, elles ont méchamment fait la gueule et ont tapé le fameux "cadeau" sur la table. C'est de l'escroquerie pure et simple. :eek:
 
  • #18
Cette habitude de faire des remises, est typiquement belge et est très malsaine

Je ne pense pas que ce soit typiquement belge.
En tous cas ici c'est la même chose.
Mais tu arrives a négocier rapidement.

Pour les machines j'utilise cette technique :
Après m'être renseigné, je vais voir un peu les prix sur le net.
Ensuite je regarde en GSB.
Puus je vais au magasin.
Soit a celui qui représente la marque soit a l'entrepôt , menuiserie, peinture.
La je les prends en main, écoute les commentaires, conseils des gars, des autres clients , ça m'est déjà arrivé de changer d'article sur le tas, et leur dit clairement que je fais la tournée pour voir, évoque internet en disant que je préfère l'achat physique.
Souvent cest moins cher qu'en GSB.
Et si j'ai un problème, je sais qu'ils vont répondre vite, car si vous ne l'avez pas acheté vhez eux , ils vous envoient au concessionnaire qui pour les mêmes raisons ne vous mettront pas dans leurs priorités (a moins que vous ne payez le transport urgent, il faudra attendre le camion). Et parfois ils repareront dans la foulée.il y'a peu j'ai eu le cas avec la cloueuse,ñ (simes) on pensait que c'était le pointeau, il m'en a sorti un , m'a expliqué comment faire, car il y avait des clients ou attendre le gars qui le faisait, et moi j'étais pressé.
Si j'avais acheté sur le net, j'en avais pour une ou deux semaines.
 
  • #19
Concernant les " remises " sur l'outillage, je me suis expliqué clairement ! L'outillage est d'office vendu trop cher MêME au "pro" car les fabricants savent qu'ils l'amortissent en frais généraux !
Tchotto, as tu été indépendant ou commerçant??
Quand tu achètes quelque chose en magasin, tu dois payer des tas d'autres choses que la simple valeur du matériel.
Tu dois aussi payer l'argent indisponible qui est investi dans un stock permanent avant qu'il ne soit vendu, payer le loyer ou le remboursement de l'investissement que le vendeur a fait pour ce magasin, et tous les frais de gestion du magasin (chauffage, énergies, assurances, etc...) le personnel, et la marge du vendeur (personne ne travaille gratuitement) assumer la garantie de 2 ans aux clients particuliers (ce qu'ils ne doivent pas faire entre pros), et tous ces frais peuvent parfois être proche de la valeur de ton achat.
 
  • #20
Ouais bon... mais faut pas abuser non plus.
Cher F Georges, a Charleroi, avant coviddes coulisses casserolier Blum de 55 cm (une dimension tres utilisée, toujours en stock), a a peu pres 70 €.
En Espagne dans l'entrepôt de menuiserie, un g4os 30€, casi 40.
Ca vient d'Autriche...dans la CEE.

Les panneaux de marin en bouleau suédois, casi le double aussi...la Belgique est pourtant plus proche.
J'ai du faire un dressing a Paris, je pensais acheter en Belgique en profitant d'un retour...

J'ai tout fait, tout acheté,en Espagne même les vis. La peinture, tout.
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
1K
vguilleaume
Réponses
10
Affichages
2K
Ganjanoof
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
40
Affichages
5K
entraxe
Réponses
7
Affichages
7K
eljub

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut