Salut ! Pour mes travaux à la maison, j'étais occupé à forer des trous ici et là dans la brique et le béton avec ma " vieille " Bosch 650W " qui était parmi ce qui se faisait de correct pour le bricoleur du dimanche il y a 40 ans.
Un copain m'a aussi prêté sa " Metabo " et sa Makita filaires et sa Makita sur batterie/ 2,3 Nm (ou joules) que j'ai donc pu " comparer " !
Plus tard, Lors du placement des panneaux solaires, l'équipe utilisait une Makita/batterie dont j'ai vraiment pu apprécier l'efficacité du perçage dans le béton lorsqu'ils ont fixé la gaine tubulaire souple et rigide/câble depuis la toiture jusqu'au tableau / garage = +/- 25m !
En les voyant travailler, j'ai demandé à tester leur machine, moi-même!
Un trou dans le béton m'a convaincu immédiatement.
OMG !! Cela s'enfonçait vraiment comme dans du beurre et pratiquement sans effort comparé à "ma " Bosch " qui fonctionnait comme un jouet d'enfant en comparaison. Il n'y avait vraiment pas photo !!!

Le temps de faire 2 trous avec la filaire, ils en avaient percé au moins 5 ou 6 ... sans effort, sans sueur et sans se mordre la langue !!

L'occasion faisant le larron, j'ai sauté , en fin d'année sur une offre BMK - GSB/pros/chssée de Louvain/ Bxl fin 2022. Ils proposaient une perceuse/burineuse sur batteries de la marque Hitachi (qui vend maintenant son matériel sous le nom de "Hikoki " ). Ce fut mon plus beau cadeau sous le sapin depuis des années !
Le modèle DH18BLWPZ/ 2x18V ~ 5Ah. annoncé normalement à près de 500 € nous était proposé à 302€ TTC !!



; le lot comprend : la caisse + machine + chargeur + 2 batteries 18V/5Ah/lion-ion rechargeables en +/- 75 min.
Chargeur avec ventilateur de refroidissement de la batterie durant la charge !

Pas étonnant que le stock ait filé en peu de temps !!!
Par rapport à la Makita; L'Hitachi offre 2 détails intéressants: 2,6Nm >< 2,4 et un un éclairage led absent sur la M. Toujours cela de pris.
Un double jeu de batteries permet de ne pas laisser la machine au repos trop longtemps


....

J'ose d'ailleurs souligner le fait qu'il est très intéressant d'attendre entre deux charges afin de bien laisser souffler et refroidir la machine !!!
Elle nous le rendra au centuple en durant plus longtemps .



J'insiste ! Ce genre de machines, Ouiii, laissons-les bien souffler/refroidir entre deux utilisations parfois trop intensives !!!! Il y a toujours bien autre chose à faire sur un chantier que de faire des trous en série !!!
Et je ne le regrette absolument pas cet achat !!! J'estime que le gain de temps et d'énergie et de sueur et la facilité au travail que cette foreuse m'a procurés me l'ont fait amortie en même pas 2 semaines ! Waouwwww, le jour et la nuit en comparaison de mon antiquité Bosch juste bonne encore pour travailler le bois en atelier !!!
Beaucoup nous chanterons que les trucs sur "batteries " ajoutent à la pollution environnementale, mais quel confort d'utilisation sur chantier non pourvu d'un accès au réseau électrique. Et combien de rallonges ne faut-il pas réparer voire changer lorsque l'on a affaire à des tondeuses électriques filaires.
Combien de rallonges sur chantier ne sont-elles pas à l'origine d'accidents, de chutes d'escabelles (personnes ou d'outils ou même de radio branchée sur une rallonge/multiple), de bras ou de jambes cassées, etc etc...
On tire sur la rallonge pour se donner du mou en forant en haut d'une échelle ou en tirant l'aspirateur à soi sans faire attention et ...



bardaff, la radio tombe de la table ou de l'établi de chantier: Hs !
Non, je ne reviendrai pas en arrière : ce Matos sur batteries est super-performant. Quel confort en tout.
Et les 100~150€ qu'il faut réinvestir de tempe en temps dans une batterie toutes les X années ont été gagnés au centuple lors des chantiers précédents ! Mais cela, même les pros l'oublient vite ! Tout est toujours trop cher !!!

Hmmm !
Par curiosité, je viens de regarder sur le Net : voici une idée du prix parmi d'autres -->>
-->> ICI <<-- avec tous les détails techniques sur la machine, batterie, chargeur.
La différence est énorme prix plein//prix promo. On doit trouver moins cher.
Faut bien faire son marché et sauter sur l'occasion quand elle passe !
ps: depuis, je me suis offert l'embout/mandrin à serrer qui s'adapte sur la machine qui est en SDS. Une obligation pour rendre l'outil polyvalent !
Chez Makita ou dans d'autres offres ponctuelles d'autres marques, ce mandrin traditionnel est offert d'office dans l'emballage.



. Se vend séparément en magasin entre 50 et 75€ ! Sur le Net, on le déniche à 35 € ! Faut pas être pressé ! Bonne chasse et bon achat !! Ciaoooo !

