- #21
Salut @intègre. Je suis tout à fait conscient des frais que doivent supporter les commerçants de tout sortes de choses !
Dans les magasins d'outillages où je mets souvent les pieds, je suis effectivement toujours ahuri de la grandeur du stock de mêmes machines dans toutes les marques possibles. Tout cela représente de l'argent qui dort !!!
Tout cela entraîne aussi une gestion lourde, même si l'informatique a permis de la simplifier et de gérer les stocks au jour le jour et d'éviter les rossignols !!
Pas évident tous les jours pour les commerçants ! On en est tous conscients.
Je dis toujours que pour être bon vendeur, il faut d'abord être bon acheteur !
Et les acheteurs de grosses chaînes de magasins se trompent aussi souvent !
Il est vrai que " TOUT se vend " : regardons au moment des fêtes de fin d'année: TOUT se vend ! Et beaucoup de brol et beaucoup de trucs que je nomme toujours " des ramasse-poussière".
Tout dans nos sociétés modernes suscite ou pousse à l'achat impulsif ! De brol inutile dont on n'a pas vraiment usage.
Mais la gestion d'un commerce et de stocks n'est pas donné à tout le monde, non plus !
Je n'irai pas jusqu'à demander le prix d'achat "commerçant " des outils, machines et accessoires qu'on nous vend bien cher ! Mais il y a des trucs qui sont vendus à des prix "sans scrupules " parce que les fabricants/ commerçants - toute la chaîne, quoi - savent que ces trucs sont amortis en frais généraux par les pros.
Et cela tourne, car ils en usent et en cassent aussi beaucoup.
Ma perceuse-burineuse achetée en promo à 249€ + TVA au lieu du prix officiel de près de 500€, en achat privé ( = sans amortissement ni récupération de la TVA) jamais je ne l'aurais achetée au prix plein " recommandé ".
J'aurais pu l'acheter sur le Net quelques roros moins cher, mais je désirais faire vivre un commerçant local tout en comptant sur le SAV " sous la main" en cas de nécessité.
Recherche de l'équilibre, quoi . Ciao.

Dans les magasins d'outillages où je mets souvent les pieds, je suis effectivement toujours ahuri de la grandeur du stock de mêmes machines dans toutes les marques possibles. Tout cela représente de l'argent qui dort !!!
Tout cela entraîne aussi une gestion lourde, même si l'informatique a permis de la simplifier et de gérer les stocks au jour le jour et d'éviter les rossignols !!
Pas évident tous les jours pour les commerçants ! On en est tous conscients.
Je dis toujours que pour être bon vendeur, il faut d'abord être bon acheteur !
Et les acheteurs de grosses chaînes de magasins se trompent aussi souvent !
Il est vrai que " TOUT se vend " : regardons au moment des fêtes de fin d'année: TOUT se vend ! Et beaucoup de brol et beaucoup de trucs que je nomme toujours " des ramasse-poussière".
Tout dans nos sociétés modernes suscite ou pousse à l'achat impulsif ! De brol inutile dont on n'a pas vraiment usage.
Mais la gestion d'un commerce et de stocks n'est pas donné à tout le monde, non plus !
Je n'irai pas jusqu'à demander le prix d'achat "commerçant " des outils, machines et accessoires qu'on nous vend bien cher ! Mais il y a des trucs qui sont vendus à des prix "sans scrupules " parce que les fabricants/ commerçants - toute la chaîne, quoi - savent que ces trucs sont amortis en frais généraux par les pros.
Et cela tourne, car ils en usent et en cassent aussi beaucoup.
Ma perceuse-burineuse achetée en promo à 249€ + TVA au lieu du prix officiel de près de 500€, en achat privé ( = sans amortissement ni récupération de la TVA) jamais je ne l'aurais achetée au prix plein " recommandé ".
J'aurais pu l'acheter sur le Net quelques roros moins cher, mais je désirais faire vivre un commerçant local tout en comptant sur le SAV " sous la main" en cas de nécessité.
Recherche de l'équilibre, quoi . Ciao.