Coffret électrique pour garage

Dans le forum Electricité générale - par JL7000 le 16 Février 2019

  1. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    Bonjour,

    J'habite une résidence à appartements. Au sous-sol, je dispose d'un box de garage que je souhaite alimenter en électricité. J'ai évidemment reçu les autorisations de la copropriété pour ce projet.

    Etant donné qu'il n'est pas possible de relier le tableau ajouté sur le tableau principal de l'appartement, la seule possibilité est de partir du compteur électrique qui se trouve également au sous-sol dans un local dédié à 50 mètres de mon box. Le câblage peut être installé sur un chemin de câbles existant.

    A la sortie du compteur électrique le cablage vers l'appartement est en 4x10mm2

    La solution serait d'intercaler une boite de dérivation au niveau du cable principal en sortie de compteur pour y connecter le câble vers le box de garage.

    Mes questions :

    1. Est-ce que je peux partir vers le box de garage en 3G6mm2 (2phases + une terre à repiquer dans le local compteurs) et connecter ce 6mm2 au 10mm2 au niveau de la boite de dérivation à installer ? Les sections étant diffférentes mais le 6mm2 beaucoup moins cher que le 10mm2 et ce dernier pas nécessaire pour alimenter le box de garage.

    2. Est-ce que je peux repiquer seulement deux phases sur le 4x10mm2 pour alimenter mon coffret dans le box en 3G6mm2 ?

    Un électricien m'avait fait un schéma sur lequel il repique en 4x6mm2 sur le 4x10mm2 utilisant toutes les phases pour relier au coffret du garage dans lequel il a distribué trois circuits (1 pour le moteur de porte + deux circuits de prises) sauf que cela ne me parait pas nécessaire pour l'usage qui en est fait et surtout beaucoup plus coûteux (câble en 5G6 au lieu de 3G6 + coffret plus compliqué avec différentiel 4 pôles au lieu de 2 et une distribution particulière vers 3 circuits à partir du 4x6mm2 alors que 2 circuits sont suffisants (1x moteur de porte et 1x prises + éclairage intérieur).

    En posant du 3G6, je peux placer un différentiel 32A deux pôles pour alimenter deux circuits de 20A, un pour le moteur de porte, l'autre pour les prises + éclairage du box comme j'ai fait ailleurs précédemment plutôt que de me compliquer la vie avec du 4x6 (voire 4x10 qui coûte un bras) dont je n'ai pas l'utilité pour un box de garage.

    3. Pour relier mes câbles dans la boite de dérivation, je n'ai pas trouvé de bornes wago en 10mm2 (elles sont limitées au 6mm2). Dans ce cas, puis-je utiliser deux borniers de ce type ? (je ne suis pas sûr que les 4 trous soient reliés entre-eux)

    Legrand : https://www.legrand.fr/pro/catalogu...4-connexions-15mm2-a-16mm2-noir-longueur-47mm

    Schneider : https://www.schneider-electric.com/en/product/R9H13405/2-insulated-tb-p-n-4-holes--/

    Merci.
     
    JL7000 , 16 Février 2019
    #1
  2. Anno24

    Anno24 Invité

    vous ne pouvez pas mettre une boîte de dérivation avant le différentiel 300ma de l'appartement, vous devez placez un coffret 8 modules avec le différentiel 300 ma dans celui ci et un disjoncteur pour protéger la colonne vers le box garage
     
    Anno24 , 16 Février 2019
    #2
  3. flashman

    flashman Liège

    On ne met certainement pas un différentiel 32a, le minimum autorisé étant 40a...

    Quelle est la puissance du compteur?

    Perso, je tirerais aussi un 5G6... Si on a du tri, on fait les coffrets en tri.
    Aussi, ainsi et au cas ou, plus tard, on peut mettre une prise pour une voiture électrique.


    Sinon, si c'est pour tirer un 3G, autant ne tirer qu'un 3g2,5 sur une ligne 16 ampères et ne pas mettre de coffret dans le garage. Ça n'a pas de sens de mettre un coffret si vous mettez du 3g alors que vous avez du tri.


    Quoiqu'il en soit, c'est au niveau du compteur qu'il faut obligatoirement un coffret avec un différentiel et un disjoncteur pour chaque colonne. Une boite de dérivation est bien évidemment interdite à cet endroit, et, d'autant plus avec un changement de section (changement de section = disjoncteur obligatoire).
    Mettre un différentiel dans l'autre coffret n'a aucun intérêt, c'est en tête d'installation qu'il doit se trouver, il doit couper obligatoirement toute l'installation, et, le câble entre celui-ci et le compteur doit obligatoirement être d'un seul tenant.
     
    Dernière édition: 16 Février 2019
    flashman , 16 Février 2019
    #3
  4. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    Comme j'ai dit, ça n'est pas possible de partir de l'appartement (trop loin et pas de chemin possible) sinon j'aurais privilégié cette solution.

    Votre solution est en gros similaire à celle que proposait l'électricien qui est passé pour un devis. Mais comme le local est commun et accessible à tous et que je veux protéger mon coffret, j'ai demandé s'il n'était pas possible de placer le différentiel et le coffret dans mon box (en fin de circuit) plutôt qu'en tête de circuit. Alors il m'a fait le schéma en annexe mais qui reste en 5G6 mais franchement j'estime avoir assez avec un 3G6.

    En regardant le disjoncteur sur le compteur il m'a aussi dit que c'était aussi possible de partir vers le garage en 2,5mm2 puisque c'était du triphasé (mais là je ne comprenais pas trop pourquoi). Pour moi du triphasé c'est du 380v pour les plaques électriques à l'ancienne.. je comprends que les normes évoluent et là j'avoue que je suis largué d'où ce post.

    Un autre électricien est passé et celui-là est resté assez vague dans ses explications. En gros tout est possible contrairement à ce que vous me dites.

    Faire comme sur ce schéma n'est pas autorisé dans ce cas ou c'est quand même acceptable ?

    Je suis perdu car j'ai l'impression que chacun fait quand même à sa sauce malgré les normes...

    schema garage.jpg
     
    JL7000 , 16 Février 2019
    #4
  5. flashman

    flashman Liège

    Je n'ai jamais parlé de partir de l'appartement, je disais de mettre un coffret à côté du compteur et partir en 3G2.5....


    Ce que vous montrez est strictement interdit.
    Si il vous a vraiment fait ce dessin, ce n'est certainement pas un électricien... çà ne passera pas la réception.


    Je vous l'ai déjà dit, le différentiel général doit obligatoirement couper toute l'installation, et, le câble entre celui-ci et le compteur doit obligatoirement être d'un seul tenant.

    On ne peut pas avoir de boite avant le différentiel 300ma, c'est interdit.


    Il n'y a pas de "faire à sa sauce", il y a des règles, on ne peut pas faire n'importe quoi...
     
    Dernière édition: 16 Février 2019
    flashman , 16 Février 2019
    #5
  6. flashman

    flashman Liège

    De toute façon, si vous n'avez que 20 ampères au compteur, tirer un 3G6 n'a aucun intérêt, vous ne pourrez quand même tirer que 20 ampères dessus... Autant tirer un 3G2.5...
     
    flashman , 16 Février 2019
    #6
  7. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    En ce qui concerne le départ de l'appartement, je répondais à Michael mbm qui semblait insister sur ce point.
    Je vais regarder la puissance du compteur et je reviens vers vous tout à l'heure. Merci pour votre aide. Je comprends bien vos explications...
     
    JL7000 , 16 Février 2019
    #7
  8. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Comme dit flashman je remplace le différentiel de 300mAm, qui si je comprend se trouve dans le coffret de l'appartement et je le remplace par un interrupteur général.
    Je place un petit coffret près du compteur pour y placer le différentiel ainsi qu'un disjoncteur pour la colonne vers le coffret et un disjoncteur de 20Am pour le garage.
    De ce disjoncteur je tire un câble en 3g2,5 tout simplement.
    Ainsi vous avez une installation correcte.
     
    Cory , 16 Février 2019
    #8
  9. flashman

    flashman Liège

    Ah ok...:p

    Mais, il dit pareil que moi (ou plutôt, j'ai répété ce qu'il a dit), le coffret dont il parle, c'est celui qui vient à côté du compteur.


    Sur le dessin, il est marqué que le compteur est de 20 ampères, non?
     
    flashman , 16 Février 2019
    #9
  10. Cory

    Cory Bruxelles

    "Sur le dessin, il est marqué que le compteur est de 20 ampères, non?"
    Exact, alors dans ce coffret près du compteur je placerait le différentiel de 300mAm, un disjoncteur 20Am pour la colonne et un disjoncteur de 16Am pour le garage.
    16Am permet facilement l'alimentation moteur, éclairage et une prise.
     
    Cory , 16 Février 2019
    #10
  11. Anno24

    Anno24 Invité

    @JL7000, je 'n'ai jamais dit de partir de l'appartement, mais de placer un coffret 8 modules à la place de la boîte dérivation qui est interdite et de placer le différentiel 300 ma dedans car rien ne peut venir avant, c'était pourtant claire je pense comme explication
     
    Anno24 , 16 Février 2019
    #11
    Parsifal, flashman et Cory aiment ça.
  12. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    Bon, je suis allé voir dans le local technique :

    Sur le compteur est indiqué à gauche 230/400V (il me semble qu'il y a un 3 devant le 230 - dans l'ombre sur la photo) et plus loin 0,5-10(60) A et dessous C=75 tr/kWh

    Il y a un disjoncteur sur le compteur, il indique 20A et en dessous 10000 encadré, c'est un Vinckier 4 pôles.

    Au dessus du bloc des compteurs (il y en a plus de 40) regroupés aux murs du local, mon câble sort vers le chemin de câbles, j'ai vérifié à l'arrivée dans mon appartement au 3e, c'est du 4x10mm2 semble-t-il.

    Appartement :
    Le coffret qui se trouve dans l'appartement comporte 7 circuits en 20A dont un 4 pôles + 5 circuits en 16 A. En tête, il y a deux différentiels 4 pôles un 300mA et un 30mA.

    Garage :
    Au niveau du box, la porte sera motorisée et j'aurai besoin de plusieurs prises pour pouvoir bricoler (petit atelier) et éventuellement pouvoir souder.

    Mon problème est que le local compteur est commun, il est accessible à tout le monde à partir du sous-sol.

    Pour cette raison, je ne souhaite pas que mon coffret alimentant le garage soit pas placé dans ce local (risque de sabotages, vols, etc.)

    J'aurais besoin d'une solution qui permette de garder mon coffret avec mes disjoncteurs à l'intérieur du box en sécurité.

    S'il en raison du repiquage sur le câble principal en 10mm2 au dessus-du compteur dans le local commun , il est absolument nécessaire d'y placer un dispositif de sécurité électrique, peut-être est-il possible de le placer dans un coffret d'apparence anonyme fermé à clef ?

    Sinon, je préfèrerais le tout dans mon box mais comme vous dites tous que c'est interdit en raison du repiquage compteur, je suis attentif à vos solutions professionnelles.

    Voilà...

    PS : Si vous souhaitez, j'ai des photos à dispo.
     
    JL7000 , 17 Février 2019
    #12
  13. flashman

    flashman Liège

    Qu'est-ce que vous en avez à faire qu'il y aille un coffret là......? Ce n'est sûrement pas le seul...

    De toute façon, on sait déjà avoir accès à votre compteur, je ne vois pas ce qu'un différentiel et un disjoncteur vont changer...?
    C'est comme çà dans 9 immeubles sur 10... A Bruxelles, c'est même obligatoire d'avoir le différentiel au plus près du compteur.

    Vous pouvez mettre votre coffret dans une armoire, mais pas avec une serrure à clef, il faut une serrure que n'importe qui sait ouvrir avec l'outil adapté.
    Mais ça n'a strictement aucun intérêt... personne ne va jamais toucher à votre coffret...
     
    Dernière édition: 17 Février 2019
    flashman , 17 Février 2019
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Sur le compteur est indiqué à gauche 230/400V (il me semble qu'il y a un 3 devant le 230 - dans l'ombre sur la photo) et plus loin 0,5-10(60) A et dessous C=75 tr/kWh
    Pas utiles, il s'agit des caractéristiques du compteur.

    Il y a un disjoncteur sur le compteur, il indique 20A et en dessous 10000 encadré, c'est un Vinckier 4 pôles.
    Comme indiqué sur le croquis, 20Am tétrapolaires, donc 3x400V+N.

    Au dessus du bloc des compteurs (il y en a plus de 40) regroupés aux murs du local, mon câble sort vers le chemin de câbles, j'ai vérifié à l'arrivée dans mon appartement au 3e, c'est du 4x10mm2 semble-t-il.
    C'est là qu'il faudrait couper et placer le petit coffret.

    Appartement :
    Le coffret qui se trouve dans l'appartement comporte 7 circuits en 20A dont un 4 pôles + 5 circuits en 16 A. En tête, il y a deux différentiels 4 pôles un 300mA et un 30mA.
    Le différentiel de 300mAm serait à enlever et placer dans le coffret près du compteur.
    Placer un interrupteur général à sa place.


    Garage :
    Au niveau du box, la porte sera motorisée et j'aurai besoin de plusieurs prises pour pouvoir bricoler (petit atelier) et éventuellement pouvoir souder.
    Dans ce cas je placerait un disjoncteur 3x16+N et une ligne en 5g6 vers le garage, et dans celui-ci un coffret de répartition.

    Mon problème est que le local compteur est commun, il est accessible à tout le monde à partir du sous-sol.
    Je ne vois absolument pas le problème.

    Pour cette raison, je ne souhaite pas que mon coffret alimentant le garage soit pas placé dans ce local (risque de sabotages, vols, etc.)
    Le disjoncteur de branchement est accessible, donc pas plus de risques.

    J'aurais besoin d'une solution qui permette de garder mon coffret avec mes disjoncteurs à l'intérieur du box en sécurité.
    Voir plus haut, un coffret de répartition dans le garage.

    S'il en raison du repiquage sur le câble principal en 10mm2 au dessus-du compteur dans le local commun , il est absolument nécessaire d'y placer un dispositif de sécurité électrique, peut-être est-il possible de le placer dans un coffret d'apparence anonyme fermé à clef ?
    Il existe des coffrets "classique" avec fermeture à clés, mais vous ne pouvez pas bloquer le disjoncteur de branchement qui doit rester accessible aux pompiers éventuellement.
    Et actuellement il est accessible comme tous les autres.


    Sinon, je préfèrerais le tout dans mon box mais comme vous dites tous que c'est interdit en raison du repiquage compteur, je suis attentif à vos solutions professionnelles.
    Voila c'est dit :p
     
    Cory , 17 Février 2019
    #14
  15. flashman

    flashman Liège

    A la limite, il y a des coffrets qu'on sait sceller avec un scellé comme les compteurs, on sait accéder aux manettes des disjoncteurs, mais on ne sait pas l'ouvrir pour avoir accès aux connections sans péter le scellé.. C'est courant dans les petits coffrets.

    Mais personne ne met jamais çà, faut déjà être un brin parano...
     
    flashman , 17 Février 2019
    #15
  16. Cory

    Cory Bruxelles

    Et selon le coffret et la marque il y a différentes sortes de serrures.
    Un petit exemple.
    30549.jpg 39769.jpg 173908.jpg
     
    Cory , 17 Février 2019
    #16
  17. flashman

    flashman Liège

    Il ne peut pas mettre de serrure pour le différentiel...
     
    flashman , 17 Février 2019
    #17
  18. flashman

    flashman Liège

    upload_2019-2-17_11-39-4.jpeg a la limite, une comme çà...


    [​IMG]ou comme çà...
     
    flashman , 17 Février 2019
    #18
  19. Cory

    Cory Bruxelles

    Pour le différentiel, oui, mais pas pour le disjoncteur de branchement.
    Le différentiel est sous clés actuellement puisqu'il est dans l'appartement.
    J'ai très souvent fait ce montage et réceptionné sans soucis.
    De toutes façons la plupart du temps c'est une clés que tous les électriciens ont dans leurs trousses.
    Coffret et sa serrure.
    3506181.jpg 3734048.jpg
     
    Cory , 17 Février 2019
    #19
  20. flashman

    flashman Liège

    Il y a tout de suite 2 prises, un moteur de garage, et, un éclairage... Un 3G2,5 suffit largement.

    Et ça évite les frais d'un coffret.


    Un moteur de garage, ça ne consomme rien et on ne joue pas tout le temps avec, ça n'a aucun intérêt de dédier un circuit à ça.
    Comme il n'y a aucun souci à mettre l'éclairage avec les 2 pelées prises qu'il y a...

    On est à 4 points, il n'y a pas besoin d'un coffret pour ça (sauf si on pense à mettre une borne de recharge un jour).
     
    Dernière édition: 17 Février 2019
    flashman , 17 Février 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coffret électrique garage

Similar Threads - Coffret électrique garage
  1. Koukybulle

    Section câble coffret électrique

    Koukybulle, +29 (Koukybulle), 1 Mars 2019
    29
    Affichages:
    389
    Koukybulle
    2 Mars 2019
  2. morpheus

    Comment le courant "passe t-il" dans le coffret electrique ?

    morpheus, +47 (morpheus), 23 Septembre 2018
    47
    Affichages:
    1 457
    morpheus
    9 Octobre 2018
  3. benjpj
    12
    Affichages:
    719
    pegase
    17 Août 2018
  4. FredWali

    Encastrer coffret electrique

    FredWali, +10 (FredWali), 2 Avril 2018
    10
    Affichages:
    359
    FredWali
    3 Avril 2018
  5. krokGilloux

    coffret compteur et coffret electrique général

    krokGilloux, +7 (Cory), 5 Mars 2018
    7
    Affichages:
    371
    Cory
    6 Mars 2018
  6. davidhe

    coffret électrique

    davidhe, +9 (omega.067), 27 Août 2017
    9
    Affichages:
    494
    omega.067
    29 Août 2017
  7. denislo

    Coffret electrique + garage

    denislo, +3 (denislo), 8 Septembre 2010
    3
    Affichages:
    1 690
    denislo
    9 Septembre 2010