Coffret électrique pour garage

Dans le forum Electricité générale - par JL7000 le 16 Février 2019

  1. Cory

    Cory Bruxelles

    Exact, mais comme JL7000 dit "la porte sera motorisée et j'aurai besoin de plusieurs prises pour pouvoir bricoler (petit atelier) et éventuellement pouvoir souder."
    Je prévoirait directement pour éviter de refaire le travail après.
     
    Cory , 17 Février 2019
    #21
  2. flashman

    flashman Liège

    Ça ne change rien... un poste se branche sur une bête prise, on ne joue pas avec la porte quand on soude (et combien même, ce ne serait pas un problème vu sa faible consommation).

    Ça reste 2 prises sur un circuit de 4 points.
     
    flashman , 17 Février 2019
    #22
  3. Cory

    Cory Bruxelles

    Éventuellement, mais tant qu'à faire ça ne couterait pas tellement plus cher de prévoir, mais il faut aussi voir le budget de notre ami.
    Haaaa l'argent toujours l'argent :p
     
    Cory , 17 Février 2019
    #23
  4. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    Merci à tous les deux pour vos suggestions.

    @Cory: sans abuser, ça serait possible d'avoir un schéma de ton projet en 5G6 dans le genre de celui que j'avais téléchargé en début de discussion avec cette fois le minimum nécessaire au-dessus du compteur électrique (différentiel de 300mA déplacé de l'appartement je suppose) au niveau du repiquage + un câble + coffret de répartition dans le garage pour un petit atelier, un circuit pour le moteur, un autre pour quelques prises + éclairage avec la possibilité de pouvoir souder sans faire sauter l'installation (de toutes façons un petit poste).

    Quant aux disjoncteur de distribution, si je ne me trompe pas c'est celui qui est déjà en place sur le compteur. Evidemment, il est accessible et je ne comptais rien y changer (d'ailleurs pas possible en pratique).

    Financièrement, je trouve que c'est surtout le prix du cuivre qui fait monter la facture :

    60m de 5G6 = 233 euros vs idem en 3G6 = 148 euros --> ça fait quand même 80 euros de supplément pour le 5G alors qu'il me semble (et vous aussi dans vos échanges on dirait) pas forcément nécessaire d'avoir une extension trop complexe voire inutile dans le box. Maintenant, je ne veux pas non plus me limiter et ne mettre qu'une prise dans le box avec un câble en 2,5...

    Je comprends bien que de votre point de vue d'électricien ça ne vous paraisse pas orthodoxe de ne pas se servir du triphasé s'il est disponible mais (excusez-moi d'insister et c'est pour bien comprendre) y-a-t'il une quelconque obligation de norme/contrôle/réception à devoir nécessairement prolonger le triphasé même si on n'en a pas besoin ?

    Est-ce que je ne peux tout simplement pas récupérer seulement deux phases sur le triphasé dans le coffret à placer dans le local compteur pour partir vers le coffret de répartition dans le box de garage (même si ça vous choque) ? Et est-ce que ça fonctionnerait ou pas ?

    Et si c'est obligatoire de repartir en triphase 5G6, ok je n'insiste plus... C'est juste que je préfèrerais économiser 80 euros de câblage pour le remettre sur le prix des deux coffrets + accessoires si je peux. Donc, svp ne vous fâchez pas ! ;)


    PS : Je comprends que les normes évoluent et je suis un peu largué sur le triphasé. Là où j'habitais avant (ancienne maison) c'était juste deux phases et une terre (et encore quand j'ai acheté malgré une installation encastrée moderne en 1965, il n'y avait pas la terre - et oui ! - et c'est moi qui ai placé les piquets et relié les circuits à la terre)... Quand j'ai acheté en 1996, pas de contrôle de l'installation électrique et personne ne m'avait dit qu'il n'y avait pas la terre et pour moi le triphasé c'est encore du 380v pour les anciennes plaques électriques... (sauf que j'avais le gaz) :)
     
    JL7000 , 17 Février 2019
    #24
  5. Anno24

    Anno24 Invité

    233€ pour 60 m de 5G6 c'est bon marché
     
    Anno24 , 17 Février 2019
    #25
  6. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    ...c'est le meilleur prix que j'ai trouvé ! :cool:
     
    JL7000 , 17 Février 2019
    #26
  7. Cory

    Cory Bruxelles

    Voila tel que je le ferait.
    dérivation_vers_garage.jpg
     
    Cory , 17 Février 2019
    #27
  8. flashman

    flashman Liège

    Du 3G6 n'a strictement aucun sens avec un compteur de 20a... 20a, c'est du 2,5... Mettre du 3g6 si on ne sait pas prendre + de 20a n'a strictement aucun sens.


    Soit c'est un 3G2,5 parce que 20a... Soit c'est un 5g6 parce que c'est un coffret...


    A quoi voulez-vous que serve un 3G6? Vous ne savez quand même que prendre 20a dessus... (20a= 2,5°). Que vous mettiez du 2,5 ou du 6, vous ne sauriez de toute façon pas prendre + de 20a.
     
    flashman , 17 Février 2019
    #28
  9. Anno24

    Anno24 Invité

    ou à la limite vous placez un 5G 2,5 avec le moteur sur une phase, l'éclairage et deux prises sur une autre et deux autres prise sur la troisième phase avec un disjoncteur Tetra 16A en tête de colonne et pas besoin de coffret dans le box
     
    Anno24 , 18 Février 2019
    #29
  10. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    ...ça sert tout bêtement à économiser 80 euros sur 60 m de câblage à poser vu que du 3G6 est moins cher que du 5G6 puisque je comprends que dès qu'on pose un coffret secondaire derrière on est obligé de l'alimenter en 6mm2 même si on ne tire pas plus de 20A voir 16 (encore moins).


    @Cory : d'après votre schéma, ça fait donc quand même 3 dispositifs à placer dans le coffret qui sera placé au-dessus du compteur : le différentiel déplacé de l'appartement en entrée de coffret + un disjoncteur en supplément en tête de chacun des deux circuits, je pensais que ça suffirait de juste mettre le différentiel seul dans un coffret 3 modules avec les deux circuits en sortie.

    Si les 3 sont en 4 pôles, ça me fait quand même un coffret 12 modules (vu qu'on a un 4x10 et un 4x6 + terre derrière). De ce fait, j'ai comme l'impression bizarre que dans ce schéma, le coffret du garage placé derrière le disjoncteur 16A (du premier coffret) en tête de circuit ne sert plus trop à grand chose ou je me trompe ?

    Pour mon éducation en triphasé :

    Ce que je ne pige pas c'est comment se fait-il que bien que je sois maintenant alimenté en triphasé sensé pouvoir fournir plus de puissance vs une alimentation en monophasé comme dans mon ancienne habitation individuelle, je suis maintenant limité à seulement 20A voir 16A... c'est fou ça... avoir du câblage dispo en 10mm2 et 6mm2 qui permettent 32 voir 50A et se trouver étranglé à seulement 20A maxi sur toute l'installation... c'est à cause du disjoncteur de distribution (si c'est bien comme ça qu'on appelle celui qui est directement placé par ORES sur coffret transparent du compteur) qui limite l'ensemble à l'entrée ?

    Dans ce cas, pourquoi ont-ils mis seulement 20A au compteur ? ...et auraient-ils pu mettre un plus puissant ou pas ? ex. un 50A vu qu'il y a un 10mm2 derrière vers l'appartement à la base ?

    J'ai jeté un coup d'oeil ici et là :
    https://www.energuide.be/fr/questio...-par-raccordement-monophase-ou-triphase/1933/
    https://www.bricozone.be/t/section-des-cable.34981/

    Pardon si je vous embête avec mes questions mais je voudrais mieux comprendre parce que ça m'intéresse. Pas juste vous répondre, ok je fais comme ça, rester sur ma faim et clôturer le sujet. En plus, c'est utile pour les bricolos comme moi qui nous lisent... :)
     
    JL7000 , 19 Février 2019
    #30
  11. flashman

    flashman Liège

    "ça sert tout bêtement à économiser 80 euros sur 60 m de câblage à poser vu que du 3G6 est moins cher que du 5G6 puisque je comprends que dès qu'on pose un coffret secondaire derrière on est obligé de l'alimenter en 6mm2 même si on ne tire pas plus de 20A voir 16 (encore moins)."

    Ben, alors, autant encore économiser 50 euros et mettre un 2,5 sans coffret qui ne sert quand même à rien si on fait le circuit en mono...:p
    Un coffret n'apportera strictement rien de + si on travaille en mono.



    Oui, c'est le disjoncteur de branchement qui détermine la puissance disponible.

    On peut évidemment avoir +, mais, ça coûte cher, et, ne sert pas forcément à grand chose.
    Pour un 50a en tri, on parle en milliers d'euros... Personne n'a ça pour une bête maison, c'est énorme.
    Déjà 40a est plutôt rare, en général, on est plutôt aux alentours de 20-25a.


    Il faut du 6 pour un coffret de distribution (dans lequel on met autant de disjoncteurs que l'on veut) mais ça ne sert à rien de mettre un coffret si on se limite à du mono, vu que vous n'avez que 20a...


    Que vous mettiez un coffret ou non, vous êtes limité à 20a, mettre un 6, un coffret ou autant de disjoncteurs que vous voulez ne changera rien à ça, donc, autant mettre un 2,5.

    C'est si on utilise les 3 phases que c'est intéressant de mettre un coffret, pour répartir les phases, mais, en mono, avec 20a, ça n'a strictement aucun sens, vous ne pourrez pas tirer + de courant peut-importe ce que vous faites.
    A quoi bon mettre des disjoncteurs? pour le plaisir?
    Si vous aviez 30 ou 40a, par exemple, là, ça vaudrait la peine, de façon à pouvoir exploiter la puissance disponible, mais, pas dans votre cas.

    En tri, vous avez 3x20a, ce qui rend le coffret censé, mais, en mono 20a, c'est une ligne 20a, mettre plusieurs disjoncteurs ne sert à rien.

    Si vous voulez avoir + de puissance, il faut un 5G. Et même un 5G 2,5 est plus censé qu'un 3G6, là, vous profitez de toute la puissance disponible.
     
    Dernière édition: 19 Février 2019
    flashman , 19 Février 2019
    #31
  12. flashman

    flashman Liège

    Un compteur 20a en 400V vaut un compteur 60a mono, mais, sur 3 phases... On paye la puissance disponible en kVA (+ ou - la même chose que les KW).

    Si on a pas l'utilité du tri, le mono est évidemment + confortable vu que toute la puissance est disponible sur 1 phase.

    Ça, c'est celui qui a demandé le compteur qui a fait un choix selon ce dont il avait besoin et son budget.


    C'est interdit de changer de section sans disjoncteur, comme c'est interdit de mélanger 2 sections différentes dans une même borne (ce qui n'arrive normalement jamais vu cette première interdiction).
    Il faut obligatoirement un disjoncteur si vous mettez une autre section que du 10 carré.
    Si les 2 colonnes étaient en 10, on pourrait ne mettre que le différentiel, mais, de toute façon, on sépare toujours quand plusieurs colonnes, de façon à pouvoir isoler un côté en cas de souci, ou, pour pouvoir laisser alimenter une partie quand on travaille sur l'autre, ça fait partie des règles de l'art.
    Ce n'est pas interdit quand ce sont les mêmes sections mais ça reste un boulot de clampin de ne pas le faire. Si changement de section, la question ne se pose pas, c'est obligatoire.
     
    Dernière édition: 19 Février 2019
    flashman , 19 Février 2019
    #32
  13. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    ...je comprends mieux. Merci flashman pour ces explications. :)
    C'est sûr c'est bête de devoir couper le courant pour l'appartement quand on doit travailler sur le circuit du garage si on n'a pas mis un disjoncteur en tête pour chacun des deux circuits (à condition d'avoir mis du 10mm2 des deux côtés bien sûr).

    Toutes mes interrogations venaient de ma méconnaissance du fonctionnement du triphasé vu que je ne connaissais que l'usage du monophasé et je ne percevais pas bien la différence et l'intérêt du triphasé jusqu'ici...

    Dans ce cas, je pense que je vais rester sur un 5G6 en triphasé pour ne pas directement me limiter (ex. pose d'une borne d'alimentation automobile par la suite) en posant juste du 2.5

    Finalement, quand on connait, c'est utile le triphasé :p
     
    JL7000 , 19 Février 2019
    #33
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    "à condition d'avoir mis du 10mm2 des deux côtés bien sûr"
    Non, en adaptant le disjoncteur de protection de colonne la section peut être réduite.
    Dans votre cas si vous suivez mon schéma vous placez un disjoncteur de maximum 16 ou 20Am et une colonne en 5G6 est parfaite.
    Colonne qui par après peut accepter jusqu'à 40Am, donc largement suffisante.
    Hé oui, certaine n'aiment pas mais j'ai toujours préféré le triphasé.
     
    Cory , 19 Février 2019
    #34
  15. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    Au niveau du coffret dans le local compteurs, c'est bien un 12 modules que je dois placer ?
    ...équipé avec le différentiel 300mA déplacé de l'appartement (4 modules) + un disjoncteur 20A (4 modules) en tête du 4x10mm2 + un autre pour le garage en tête du 5G6 (4 modules) = 12 modules.

    Si en tête du 5G6 si je mets un 20A au lieu d'un 16A, qu'est-ce que je gagne en puissance utilisable au garage par rapport au 16A en tête ?

    Le différentiel de l'appartement est un 40A (4P 300mA 240/415v) c'est ok pour le déplacer devant les deux circuits dans le local sous-sol ?

    Autre question (pour l'instant), je vois qu'il existe des disjoncteurs 4 pôles mais aussi des 3 pôles + neutre. Ils existent aussi apparemment en différentes puissances ex. 3 kA, 6kA, 10 kA, 25 kA (plus puissant = plus cher), je dois choisir quel modèle dans mon cas pour placer après le différentiel devant chacun des deux circuits ? Ces kA sont en relation avec la puissance de sortie sur mon compteur ?

    Quand vous avez le temps pour me répondre. Merci et bonne soirée... :)
     
    JL7000 , 19 Février 2019
    #35
  16. Cory

    Cory Bruxelles

    Vas pour 20 Am, vous gagnez quelques Watts.
    Le différentiel est parfait.
    Comme vous avez un neutre il faut donc 3 phases plus un "N", très important.
    3K c'est ce qui est prescrit dans le RGIE.
     
    Cory , 19 Février 2019
    #36
  17. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    @Cory : 3kA devant le 5G6 ça sera assez si je garde un emplacement derrière en vue d'une borne de rechargement pour véhicule électrique ou je dois prévoir plus (6kA ou autre) ?

    ...car au niveau du box, je ferais 3 circuits : 1e moteur de porte (disjoncteur 16A en monophasé), 2e prises + éclairage (disjoncteur 20A en monophasé), 3e pour une borne de rechargement en triphasé (disjoncteur ??? ).

    Vous disiez plus haut que cette colonne vers le box pourrait accepter jusqu'à 40A. Dans ce cas, d'après le tableau en lien ci-dessous, un véhicule pourrait être chargé en 1h (charge accélérée mode 3 en 400v triphasé 32A) c'est bien cela ?

    http://eco-motion.fr/content/22-le-mode-de-charge-3-charge-normale-acceleree-ou-rapide.html
     
    JL7000 , 20 Février 2019
    #37
  18. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    Le pouvoir de coupure, 3kA, est suffisant et répond au RGIE.
    Oui, la colonne accepterais 40Am donc à fortiori 32Am.
    Il vous faudrait bien sûr faire un renforcement de compteur avec tout ce qu'il implique.
     
    Cory , 20 Février 2019
    #38
  19. JL7000

    JL7000 54 ans, Hainaut

    ...ah bon ? On n'y est pas encore alors... ça n'est pas indiqué dans ce tableau.
    Tel qu'il est mon compteur ne serait pas assez fort et devrait être remplacé en cas de pose d'une borne pour tirer cette puissance ?
    Et quoi d'autre en plus --> 'tout ce qu'il implique' ?
    Vous m'inquiétez... :eek:
     
    JL7000 , 21 Février 2019
    #39
  20. Cory

    Cory Bruxelles

    Bien sûr qu'il faudrait un renforcement vu qu'il est dit que votre disjoncteur de branchement est de 20Am, donc impossible d'en "tirer" plus s'il faut alimenter une voiture électrique.
    'tout ce qu'il implique', c'est le plan de situation, le schéma unifilaire et le contrôle par un organisme agréé.
    Hé oui, une voiture électrique coute cher :tired_face:
     
    Cory , 21 Février 2019
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Coffret électrique garage

Similar Threads - Coffret électrique garage
  1. Koukybulle

    Section câble coffret électrique

    Koukybulle, +29 (Koukybulle), 1 Mars 2019
    29
    Affichages:
    389
    Koukybulle
    2 Mars 2019
  2. morpheus

    Comment le courant "passe t-il" dans le coffret electrique ?

    morpheus, +47 (morpheus), 23 Septembre 2018
    47
    Affichages:
    1 457
    morpheus
    9 Octobre 2018
  3. benjpj
    12
    Affichages:
    719
    pegase
    17 Août 2018
  4. FredWali

    Encastrer coffret electrique

    FredWali, +10 (FredWali), 2 Avril 2018
    10
    Affichages:
    359
    FredWali
    3 Avril 2018
  5. krokGilloux

    coffret compteur et coffret electrique général

    krokGilloux, +7 (Cory), 5 Mars 2018
    7
    Affichages:
    371
    Cory
    6 Mars 2018
  6. davidhe

    coffret électrique

    davidhe, +9 (omega.067), 27 Août 2017
    9
    Affichages:
    494
    omega.067
    29 Août 2017
  7. denislo

    Coffret electrique + garage

    denislo, +3 (denislo), 8 Septembre 2010
    3
    Affichages:
    1 690
    denislo
    9 Septembre 2010