- #101
Les modem/routeurs ne sont pas toujours très open ce sont des systèmes avec des fonctions assez basique. (dont seule une petite partie peut être remplacée par un Switch layer 2)Surtout que les modems de nos fournisseurs actuels sont de plus en plus calfeutrés, on ne peut plus rien gérer...
Le manageable, il sert à chipoter le bridage de certains ports et à voir où part la bande passante ?
Vous pensez que j'en aurais une utilité particulière ?![]()
Avoir un switch manageable est intéressant dans un certain cas, dans d'autres cas résidentiels c'est completement inutile, tout dépend de tes connaissances et ce que tu veux faire.
Le but premier est de pouvoir faire des configurations plus poussées (gestion réseaux et sécurité)
Maintenant si tu dis que tu veux implementer des VLAN pour isoler telle ou telle partie de ton installation parce que tu as plusieurs appartements comme @moute , si tu veux sécuriser des ports car tu héberges des données de la NASA sur un serveur dans ton garage, gerer certains comportements differemment, faire du monitoring avancé, gerer des acces à distance sur tes équipements, ou si veux utiliser un switch layer 3 en mettant ta box en mode bridge et config ton switch pour gerer ta connection pppoe, ton serveur DHCP, ton serveur NAT et ton routing, alors fonces.
Par contre si rien de tout ça ne te parle, c'est pas vraiment nécessaire.