telemetry
Quoi de neuf

Coffret VDI et RJ45 Cat6E

  • #81
En réalité, un switch 8 ports serait suffisant vu que je garde les sorties de la box Proximus (3 ou 4 je ne sais plus dont une qui sera consacré au switch)
Et au niveau du switch, j'en aurais 8 moins l'arrivée = 7, total 9 ou 10.
Je vais partir sur un swith gigabit.

J'aurais bien voulu également faire quelque chose de propre.
Sans partir sur l'armoire 19" non plus, vous utilisez des goulottes électriques pour vos chemins de câbles ?
Hello, tu peux partir sur un modèle simple avec 16 ports pour avoir un peu de rab si tu ajoutes d'autres équipements plus tard. D-Link font des switch sympa (la série DGS, managable) que j'ai déjà eu l'occasion d'installer.

Sinon, règle numéro 1 pour confirmer ce qui a été dit plus haut dans ce topic (y'a des années); évidemment achètes un switch et pas un hub. D'ailleurs les hub ne sont plus jamais utilisés (a part en troubleshooting réseau dans certain cas ou c'est bien utile)
 
  • #82
Et en tout dernier lieu et dans le but d'effectuer une commande groupée, j'aimerais placer un relais wifi à l'étage.

Actuellement le wifi démarre de la buanderie (coin de la maison), c'est suffisant pour le RDC mais pas pour les chambres à l'étage où le signal galère.
Je compte placer un relais dans la chambre du milieu qui sert actuellement de bureau.
Mon exigence est de pouvoir l'activer/désactiver quand je veux pour éviter au maximum les ondes.

Je me souviens que le sujet avait déjà été débattu dans certains posts où j'avais aperçu des machines de guerre mais dans la myriade de topics. Quelqu'un peut me conseiller ?
En terme de point d'accès Wifi (Access Point) je ne jure que par Ubuiqiti depuis que j'en installe, ce sont de très bonnes machines aussi bien pour des réseaux domestiques ou dans des install pro plus complexes. Ce type de machine s'utilise généralement en PoE (Power Over Ethernet), c'est ton switch qui alimente l'appareil via 1 ou 2 paires de fils (selon la puissance nécessaire) Cependant, ton switch doit en etre capable, c'est à vérifier lors de l'achat.
Mais dans ton cas, si tu n'as qu'un seul élément en PoE, son AP en loccurence, je te conseil plutôt d'acheter un Switch standard mais de placer un PoE injector, qui va donc alimenter ton appareil.

En gros tu aurais SWITCH---->PoE INJECTOR----->AP

PS: il te suffirait donc de déconnecter le cable depuis ton switch pour couper ton Wifi. Ou éteindre l'antenne depuis le management mais là on entre dans les détails pas nécessaires pour toi.
 
Dernière édition:
  • #83
Merci pour la réponse AntigeL ! Je vais déjà regarder dans cette gamme.
Pour le rab, étant donné que mon install est déjà tirée et que je ne veux plus rainurer, le rab ne pourra jamais me servir que pour des utilisations proches dans la buanderie. Je vois mal ce qui pourrait évoluer, tu as des idées en tête ?
L'évolution ne se fera-t-elle pas plus que probablement via ondes qu'en filaire ?

J'ai remarqué sur le sujet de Moute également l'utilisation de bandes velcrocs. Un bon plan pour les trouver ?

@moute : j'ai vu ici que tu as utilisé des connecteurs rallonges RJ45 vu que ton emplacement initial n'était pas le bon. J'ai également un câble trop court. Peux-tu m'indiquer si il y a des choses auxquelles faire attention ou si il y a plusieurs types / qualités ?

(@moute, @Plumy, @eljub @Homertrix )
 
Dernière édition:
  • #84
Merci pour la réponse AntigeL ! Je vais déjà regarder dans cette gamme.
Pour le rab, étant donné que mon install est déjà tirée et que je ne veux plus rainurer, le rab ne pourra jamais me servir que pour des utilisations proches dans la buanderie. Je vois mal ce qui pourrait évoluer, tu as des idées en tête ?
L'évolution ne se fera-t-elle pas plus que probablement via ondes qu'en filaire ?

J'ai remarqué sur le sujet de Moute également l'utilisation de bandes velcrocs. Un bon plan pour les trouver ?

@moute : j'ai vu ici que tu as utilisé des connecteurs rallonges RJ45 vu que ton emplacement initial n'était pas le bon. J'ai également un câble trop court. Peux-tu m'indiquer si il y a des choses auxquelles faire attention ou si il y a plusieurs types / qualités ?

(@moute, @Plumy, @eljub @Hometrix)
En terme d'évolution je pense toujours à un nouveau cable pour un PC ou éventuellement une chaudière, ou n'importe quoi, après c'est aussi moi qui est toujours tendance à surdimensionner mes installation au cas ou :)

Pour ce qui est des connecteurs ralonges; à éviter le plus possible mais si t'as pas le choix...
Voici un schéma pour te montrer ou se place l'alimentation PoE

upload_2018-12-19_9-48-35.png
 
  • #85
Je vais partir sur un swith gigabit.
De toute façon difficile de trouver encore des 100mb mis à part dans certaines catégorié spécifique et ce serait probablement plus chère

Sans partir sur l'armoire 19" non plus, vous utilisez des goulottes électriques pour vos chemins de câbles ?
Pour des magasins dont j'avais la gestion, avant que j'impose l'armoire rack, la société qui câblait avait l'habitude de placer une goulotte avec 3 prises de courant + autant de prise réseau que nécessaire

Je compte placer un relais dans la chambre du milieu qui sert actuellement de bureau.
Mon exigence est de pouvoir l'activer/désactiver quand je veux pour éviter au maximum les ondes.

Je me souviens que le sujet avait déjà été débattu dans certains posts où j'avais aperçu des machines de guerre mais dans la myriade de topics. Quelqu'un peut me conseiller ?
Tu as deux possibilités :
- Un range extender branché sur une prise électrique qui va réamplifier tous les signaux reçu
- Un Accesspoint dans un point central si tu as une prise réseau disponible

Perso je préfère l'access point mais on fait avec ce qu'on a
 
  • #86
Pour un switch, je prendrai un 16 port car la différence de prix ne sera pas énorme et tu es paré au cas ou tu veux ajouter une caméra, ou un appareil connecté
 
  • #87
Ils sont magnifiques les Ubuiquiti.
Par contre, c'est vraiment un relais que je n'utiliserai que ponctuellement, donc je m'imaginais prendre un appareil d'un minimum de qualité mais assez simple qui fait le job.

Merci pour le schéma pour le PoE.
Dans mon cas, je brancherais le câble de la chambre au switch et place le PoE à la sortie de ma prise RJ45 alors ?

Eljub : oui, j'ai une prise réseau à disposition, je pensais partir sur un access point.
AntigeL : l'avantage de travailler en PoE est grand ?
C'est vraiment une solution secondaire dont j'ai besoin.
 
  • #88
tu mets le POE ou tu veux, perso je le mets avec le switch pour ne pas encombrer la destination :-)
 
  • #89
Pour les ubiquiti bien vérifié si ton switch n'est pas POE
Certaine version sont fournie avec un POE injector, d'autres sans
 
  • #90
Je vais lire un peu / me renseigner sur le PoE, je ne comprends pas très bien ce que c'est et comment cela fonctionne.

Par ailleurs, il y-a-t-il une différence de qualité de débit entre les câbles branchés directement sur la box et ceux du switch ?
. D-Link font des switch sympa (la série DGS, managable) que j'ai déjà eu l'occasion d'installer.
)

J'ai besoin que mon switch soit managable ?
A priori, j'ai une utilisation et des besoins basiques.
 
  • #91
Je vais lire un peu / me renseigner sur le PoE, je ne comprends pas très bien ce que c'est et comment cela fonctionne.
Le POE injecte du courant sur 1 ou plusieurs paires

Tu rentre dedans avec un cable réseau et lui il ajoute le courant en sortie donc tu as les data + courant

Attention qu'il a forcément besoin d'une prise électrique

poe-injector-diagram-phone.gif
 
  • #92
J'ai compris, le PoE sert uniquement à alimenter électriquement l'access point pour éviter de devoir placer ethernet + courant.

Plus facile et plus esthétique.
 
  • #93
J'ai besoin que mon switch soit managable ?
A priori, j'ai une utilisation et des besoins basiques.

Si tu le demande c'est que tu n'en as pa besoin :-)
 
  • #94
:D:D
C'est bien ce que je me disais.
Merci pour l'explication PoE, j'ai posté en même temps.
 
  • #96
Je vais lire un peu / me renseigner sur le PoE, je ne comprends pas très bien ce que c'est et comment cela fonctionne.
Le PoE est une technologie qui permet d'alimenter des appareils connectés sur un switch, comme point d'accès Wifi, des caméras ou des téléphone IP par exemple. Ca évite de devoir tirer des cables d'alimentation partout dans le batiment (tres intéressant dans des gros batiments industriels, hopitaux, bureaux, etc)
Il existe 5 classes différentes qui fournissent 5 ranges de puissances différentes, négocié avec l'appareil par un protocol standard qui sert pour plein d'autres trucs (LLDP, et CDP pour cisco)
Par ailleurs, il y-a-t-il une différence de qualité de débit entre les câbles branchés directement sur la box et ceux du switch ?
A priori non, le module switching des box sont en Gigabit. Donc aucun problème pour une utilisation standard
J'ai besoin que mon switch soit managable ?
A priori, j'ai une utilisation et des besoins basiques.
Non pas besoin d'un managable si tu veux garder quelque chose de simple.

Sinon pareil, le PoE injector est généralement placé au switch, c'est moins moche que dans la pièce quoi (surtout si tu mets ton AP sur un plafond ça risque d'etre chiant de gerer l'injector)

Pour les Ubiquiti la plupart d'entre eux ont la fonction Wireless extender (ils appellent ça Wireless uplink ou AP-reapeter, d'autres appellent WDS repeating) Après je ne te mentirai pas en disant que ça demande une configuration particulière dans le management de l'appareil.
 
  • #97
Je commence à tout bien visualiser, un tout grand merci pour vos réponses. :grinning:
Quelques configurations ne m'effraient pas, avec google et les différentes communautés, il est vite facile de trouver comment chipoter.
Je suis sûr que tout se passera bien pour moi :)

Le truc, c'est que ma prise RJ45 est située à 25cm du sol dans la chambre comme une prise traditionnelle.
Niveau signal, c'est vraiment pas l'idéal, je me trompe ?
Et replacer le tout en hauteur par câble apparent, ça ferait juste moche.

Ubuiquiti + PoE ou switch PoE intégré, j'en aurais pour environ 80-100 pour Ubuiquiti + 20-60 € pour PoE, soit environ 150€ de supplément.

En AP basique, il y a pas moyen de s'en sortir pour cet usage occasionnel et secondaire, pour une cinquantaine d'euros.
Actuellement dans la chambre, je peux utiliser prise + ethernet sans problème.
Vous déconseillez quand même ?

Évidement, vous donnez envie avec vos Ubuiquiti. Niveau esthétique, ça envoie.
 
  • #98
Je te réponds la même chose qu'en MP, pour le switch :
"Le(s) mien(s) c'était de la récup. Cisco et Netgear. Le mieux c'est d'en avoir un manageable." et j'ajouterais qu'avoir du PoE ça peut être utile mais dans mon, cas je ne l'utilise pas.
 
  • #99
Le manageable, il sert à chipoter le bridage de certains ports et à voir où part la bande passante ?
Vous pensez que j'en aurais une utilité particulière ? :D
 
  • #100
Ca te permets de faire plein de choses utiles :)

Surtout que les modems de nos fournisseurs actuels sont de plus en plus calfeutrés, on ne peut plus rien gérer...
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
2K
soldier of jah
Réponses
5
Affichages
8K
Quenbo
2
Réponses
31
Affichages
13K
Lestat.be
Réponses
9
Affichages
2K
serpentvhl
Réponses
26
Affichages
30K
Leonesicilia

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut