telemetry
Quoi de neuf

VDI: Voo sur RJ45

  • #21
Merci Jef pour tes explications et tes tests qui semblent très concluants même sur du "bête" Cat5e :-D

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller chercher le matériel pour tester moi-même ;(

Cependant je penses plutôt mettre du Cat7 pour avoir la garantie des 900Mhz...

Ceci dit je pourrais tester au moment où le câblage sera fait et que la chape ne sera pas encore mise et si il y a un problème je pourrais toujours tirer des coax :#

Donc en fait tu dis comme moi que les "convertisseurs" qui sont vendus à 400€ ne sont pas du tout nécessaire car ce ne sont que des amplificateurs et permettent juste de diviser le signal?
Sur le boitier Voo il y a déjà 4 sorties et est-il possible d'utiliser un simple ampli coax si besoin?

Y a-t-il une marque de câble plus fiable?
 
  • #22
Je ne suis pas expert, mais je pense que si tu utilises un ampli coax normal à la place du boitier voo, tu auras sur les sorties de cet ampli la tv analogique et numérique mais pas la partie interactive des fonctionnalités du voocorder (video à la demande, ...)

Pour les marques de câbles, je n'ai aucune idée

Jean-François
 
  • #23
Chez Rexel le "spécialiste" VDI m'a dit que de toute manière les boitier TV ne font pas le retour pour l'interactif et qu'il fallait alors bricoler les branchements pour l'avoir 8-|

J'ai trouvé cet ampli bi-directionnel sur amazon: http://www.amazon.fr/König-AMP-PRO2...KOW4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1341770045&sr=8-1

Dans le catalogue Rexel il y a le câble Cat7a de chez Draka qui supporte jusque 1200Mhz http://communications.draka.com/sites/eu/Datasheets/uc12ss23s-ftp_e.pdf ^_^

Il faut vraiment que j'aille chercher le matos pour tester :-D

La chose à décider est si il vaut mieux mettre du coax par précaution ou est-ce inutile?
Le câble ne coûte pas grand chose même si on a vite des longueurs mais le prix placé est lui beaucoup plus élevé ;(
 
  • #24
a quoi bon véhiculer le canal uhf vers une paire de cuivre autant utiliser un vrai co-axial mais contrairement a Belgacom sur VOO il faut a chaque périphérique un récepteur ce qui est couteux et peu pratique sauf si l'utilisation est mono usage 1x TV par exemple
beaucoup plus simple et plus souple d'utilisation est le câble rj45
 
  • #25
Salut on4hu :-)

Le VDI est obligatoire en France depuis 2008 si je ne me trompe où on ne peut mettre que du RJ45 avec un coffret de brassage central.
Le principe est logique puisqu'on ne doit plus choisir ce qu'on veut où on veut mais on peut changer facilement l'assignation d'une prise sans devoir recâbler ^_^
Mettre un câble coax est donc inutile puisqu'il est possible de faire passer le signal TV et évite donc des câbles supplémentaires et une flexibilité.

contrairement a Belgacom sur VOO il faut a chaque périphérique un récepteur ce qui est couteux et peu pratique sauf si l'utilisation est mono usage 1x TV par exemple
Je penses que c'est justement l'inverse:
- VOO-Analogique permet d'avoir plusieurs TV sur un même câble même si cela devient de moins en moins utilisé.
- VOO Digital ou Belgacom TV ont besoin d'un décodeur par TV
- Belgacom TV est effectivement très simple puisqu'il suffit d'un RJ45 entre la Box et le décodeur
- Voo digital/Voocorder demande un coax entre l'entrée VOO et le décodeur mais c'est ici que les câbles coax-RJ45+Balun permettent de transporter le signal sur du câble RJ45 spécifique (Cat7 ou Grade3) qui supportent une fréquence jusque 900Mhz voir même 1200Mhz. Il existe aussi des boitiers "actifs" pour ça :-)
 
  • #26
Je viens enfin de tester la chose!!!! :-D
Mon électricien m'a apporté le reste du matériel hier (il m'avait donné un câble rj45-coax, un connecteur mural et 50cm de câble) et je viens de tester...
Donc pour rappel voici l'installation de test:
- Boitier d'entrée VOO à 4 sorties avec ampli classic
- Câble RJ45-Coax avec balun (Legrand 413 040: Cordon Tv Rj45 / (IEC+F)
http://www.legrand.fr/ecat_france/413040-cordon-coaxial-pour-reseau-television.html ) branché directement sur le boitier VOO
- Connecteur mural RJ45 (Legrand 0 765 65 http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html#search=OK;reference=076565 )
- Câble Cat6 U/UTP (non blindé) d'environ 20 ou 25m (enroulé)
- Connecteur mural RJ45
- Câble RJ45-Coax avec balun
- Voocorder

Résultat = image impeccable même en HD ^_^.... Petit stress car VOD indisponible! :-'
Mais reboot du voocorder et plus de soucis! Un peu logique car j'ai débranché le câble coaxial en live donc il avait perdu sa liaison... :#
J'ai fait le test 3D (il y a 3 minute de film dispo) et aucuns soucis (bon j'ai eu 2 images car je n'ai pas de TV 3D) et aucuns soucis de réactivité. :-D

Conclusion: on se moque vraiment de la gueule du Monde avec tous ces systèmes VDI qui coûtent la peau des fesses et qui d'après un technicien ne font même pas le bi-directionel donc la VOD/TV interactive! :-[

Donc même si mon câble RJ45 indique 250Mhz il peut très bien transporter le signal VOO.

Petite réponse à on4hu:
on4hu;586525 a dit:
sur 1m peut être, je ne vois pas comment véhiculer du 300 Mhz sur une paire de cuivre... foutaise ça
Je penses qu'il faut être un peu plus ouvert et ne pas affirmer des choses sans avoir testé. Certe ce sont 2 câbles différents (coax et rj45) mais cela a bien évolué depuis les premiers RJ45 puisque on peut maintenant y faire passer du gigabit voir plus avec un Cat6... :=)
 
  • #27
Il faut faire tres attention avec ca.

En cable coaxiale on ne parle pas de Mhz, mais inpedence les cable coaxial on un certnaine inpedance si je me souvient bien 75 Ohms, mais le UTP et FTP pas du tout la meme.

Maintenant a termes est ce qu'il y as un risque ou pas je ne sait pas , mais je ne prefere pas tenter le diable
 
  • #28
C'est clair qu'il faut faire attention et ne pas affirmer que ça fonctionne ou pas sans avoir essayer avec le matériel utilisé! :#

Ceci dit, le coaxial tend à disparaitre car il y a beaucoup d'offre de TV par Internet type BelgacomTV où le signal passe par le réseau... :-D

Le gros avantage de passer par du RJ45 est d'avoir une souplesse totale dans la disposition des appareils sans avoir à mettre 3 types de câbles différents et donc des prises inutiles partout puisqu'on a que des prises RJ45 et on assigne n'importe laquelle à ce qu'on veut: Internet/Réseau, téléphone ou TV-coaxial avec juste un changement dans le patch panel!

D'ailleurs, le téléphone fonctionne très bien sur le RJ45 puisque c'est le même type de câble et une prise RJ11 rentre parfaitement dans une RJ45! ^_^

ATTENTION que d'après ce que j'ai pu lire le satellite ne passerait pas sur le RJ45 aussi facilement car il utilise des fréquences plus hautes... A tester bien sûr mais perso je n'en ai pas l'utilité... 8-|
 
  • #29
Super merci pour le feedback!
 
  • #30
Mais de rien :-D

Bon il a fallu du temps avant que je puisse tester mais vu que je l'ai fait je donne le résultat pour que d'autre en profite car je n'avais pas trouvé de réponse claire et pas vraiment de test sur du matériel "normal" qui n'est pas soi-disant destiné à faire de la VDI. :#

Je n'aime pas quand on vend du matériel hyper cher qui ne sert strictement à rien voir même ne fonctionne pas totalement (le bi-directionnel) alors que cela fonctionne avec du simple câble et 2 rj45-coax-balun! >p

Ceci dit, encore une fois, mon test fonctionne mais je conseille fortement de tester votre propre matériel afin d'éviter les mauvaises surprises... Et je mettrais le résultat final avec le test sur le vrai réseau lorsque mes travaux seront finis. ^_^

Je dois encore voir pour mon patch panel et mon coffret de communication... Pas encore une idée précise de ce que je vais faire :mh:
 
  • #31
Lestat.be;776860 a dit:
C'est clair qu'il faut faire attention et ne pas affirmer que ça fonctionne ou pas sans avoir essayer avec le matériel utilisé! :#

Ceci dit, le coaxial tend à disparaitre car il y a beaucoup d'offre de TV par Internet type BelgacomTV où le signal passe par le réseau... :-D

Le gros avantage de passer par du RJ45 est d'avoir une souplesse totale dans la disposition des appareils sans avoir à mettre 3 types de câbles différents et donc des prises inutiles partout puisqu'on a que des prises RJ45 et on assigne n'importe laquelle à ce qu'on veut: Internet/Réseau, téléphone ou TV-coaxial avec juste un changement dans le patch panel!

D'ailleurs, le téléphone fonctionne très bien sur le RJ45 puisque c'est le même type de câble et une prise RJ11 rentre parfaitement dans une RJ45! ^_^

ATTENTION que d'après ce que j'ai pu lire le satellite ne passerait pas sur le RJ45 aussi facilement car il utilise des fréquences plus hautes... A tester bien sûr mais perso je n'en ai pas l'utilité... 8-|

le coax tendance a disparaitre je ne pense pas en sait faire passé plus d'information dans un coax que dans un cable type rj.

Ensuite les equipement voo son prevu pour du coax si un probleme survient sur votre voocodeur et qu'un technicien intervient il risque de se posé des questions.

Deja normalement on n'as pas le droit de deplacé le modem " reponse eu du SAV voo" alors passé par un cable RJ45 j'ose meme pas imaginé pour la garantie de leur matos.

Propsé des autres solution c'est bien dire que ca fonctionne aussi, mais il faut etre sur que cella ne risque pas de posé des problemes sur le materiel que l'on loue a voo
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #32
Effectivement le Coax est le meilleur moyen de faire passer un signal RF puisqu'on peut y faire passer des fréquences très hautes....

Ce que je voulais dire c'est que de nos jours il y a plus de télévision sur des systèmes "Internet" type BelgacomTV et que la télévision par le câble n'est plus le monopole comme avant!
D'autant plus qu'il y a les offres "tv partout" qui vont pousser Voo à avoir leur TV sur le réseau et donc wifi ou RJ45...
Ceci dit, si le câble s'ouvre un jour à la concurrence (pression Européenne) cela risque de changer la donne et il y a aussi le satellite qui, lui, ne passe pas (officiellement) sur le VDI.

Il est clair que Voo est le pire dans ses restrictions pour ses installations car cela leur rapporte de l'argent avec leurs frais d'installation et d'activation alors que c'est vraiment à la portée de tous de brancher un voocorder (je ne parles pas quand il faut mettre l'ampli bien sûr) et qu'il faudra mettre un câble coax temporaire lors d'une intervention d'un technicien :#
A part ça je ne vois pas comment Voo pourrait savoir que j'utilise du RJ45.
Évidement la première chose à tester en cas de panne est de mettre un câble coaxial normal pour être dans les conditions normales avant appeler le sav ;-)
Et puis c'est comme dans tout, cela dépend de la personne sur qui on tombe, soit c'est un chieur qui va s'en servir pour éviter de bosser, soit un compréhensif et ouvert qui va vérifier ce qu'il peut. :mh:
Je vais devoir déplacer leur ampli d'ailleurs mais ils n'ont pas un plan de l'emplacement de tout leur matériel donc ils auraient du mal à prouver que leur boitier a été déplacé :-P

Remarque, je vais probablement passer sur BelgacomTV car je me suis aperçu que ça me couterait moins cher car nous avons des réductions avec le travail :-9 mais je ne veux pas fermer la porte à Voo qui pourrait intéresser un locataire ou un acheteur si un jour cela arrive :-)

Le GROS avantage du système tout RJ45 est la souplesse car on peut assigner ce qu'on veut à n'importe quelle prise en déplaçant un simple câble de brassage et une centralisation des appareils et des arrivées :#
 

Sujet semblables

Réponses
25
Affichages
2K
keeper
Réponses
5
Affichages
746
Macs
Réponses
48
Affichages
3K
browning
Réponses
18
Affichages
3K
Omanfai
Réponses
22
Affichages
2K
belgotux

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut