- #1
Je me demande si les membres de ce forum peuvent m'aider à résoudre l'énigme frustrante suivante? Tout d'abord, excuses d'avance pour mon français (je suis anglophone).
En juin, suite à une rénovation de toiture, j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques et une batterie SolarEdge (capacité 10 kWh) chez moi. Mon compteur Sibelga est bihoraire. Fin octobre, Sibelga a remplacé mon ancien compteur par un nouveau compteur intelligent. Cependant, je ne pense pas que le problème que je décris ci-dessous soit nécessairement dû au compteur intelligent - car j'ai déjà remarqué le problème au cours de l'été, alors que j'avais encore un vieux compteur analogique Sibelga.
Le problème que je rencontre est que le compteur Sibelga semble enregistrer toute la consommation en tant que consommation du réseau. Autrement dit, lorsque les données de suivi de SolarEdge montrent que mon importation d'électricité du réseau est très faible, voire nulle (par exemple lorsque je consomme de l'électricité stockée sur ma batterie), le compteur Sibelga continue néanmoins d'avancer. C'est presque comme si le compteur Sibelga ne pouvait pas faire la distinction entre ma consommation du réseau et ma consommation de ma batterie.
Les données suivantes illustrent le problème:
Indice du compteur Sibelga à 08h36 le vendredi 3 novembre 2023 = 21,307 kWh (au moment de ce relevé, le vendredi matin, le tarif nuit n'était plus en vigueur donc le compteur était statique)
Indice du compteur Sibelga à 13h33 le samedi 4 novembre 2023 = 25,116 kWh (heures creuse / tarif nuit s’applique tout le weekend)
Ainsi, selon le compteur Sibelga, la consommation totale d'électricité du réseau entre 22h00 le 3 novembre (date de reprise des heures creuses) et 13h33 le 4 novembre est de 3,809 kWh.
En revanche, les graphiques SolarEdge du samedi 4 novembre (voir graphique ci-dessous) montrent que la consommation du réseau entre minuit et environ 13 h 30 le 4 novembre n'est que de 0,81 kWh. (Sur la consommation totale de 3,49 kWh enregistrée dans les données SolarEdge, 2,51 kWh sont enregistrés comme consommation de batterie). Les données détaillées de Solar Edge (c'est-à-dire les fichiers CSV téléchargeables) confirment que la batterie se décharge pendant cette période et que très peu d'électricité est importée du réseau (certainement loin de 3,8 kWh)!
S'il vous plaît, les membres du forum ont-ils des idées ou des suggestions sur ce qui pourrait se passer ici? C'est très frustrant car il semble que je ne tire aucun avantage économique de cette batterie très coûteuse dans mon système.
En juin, suite à une rénovation de toiture, j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques et une batterie SolarEdge (capacité 10 kWh) chez moi. Mon compteur Sibelga est bihoraire. Fin octobre, Sibelga a remplacé mon ancien compteur par un nouveau compteur intelligent. Cependant, je ne pense pas que le problème que je décris ci-dessous soit nécessairement dû au compteur intelligent - car j'ai déjà remarqué le problème au cours de l'été, alors que j'avais encore un vieux compteur analogique Sibelga.
Le problème que je rencontre est que le compteur Sibelga semble enregistrer toute la consommation en tant que consommation du réseau. Autrement dit, lorsque les données de suivi de SolarEdge montrent que mon importation d'électricité du réseau est très faible, voire nulle (par exemple lorsque je consomme de l'électricité stockée sur ma batterie), le compteur Sibelga continue néanmoins d'avancer. C'est presque comme si le compteur Sibelga ne pouvait pas faire la distinction entre ma consommation du réseau et ma consommation de ma batterie.
Les données suivantes illustrent le problème:
Indice du compteur Sibelga à 08h36 le vendredi 3 novembre 2023 = 21,307 kWh (au moment de ce relevé, le vendredi matin, le tarif nuit n'était plus en vigueur donc le compteur était statique)
Indice du compteur Sibelga à 13h33 le samedi 4 novembre 2023 = 25,116 kWh (heures creuse / tarif nuit s’applique tout le weekend)
Ainsi, selon le compteur Sibelga, la consommation totale d'électricité du réseau entre 22h00 le 3 novembre (date de reprise des heures creuses) et 13h33 le 4 novembre est de 3,809 kWh.
En revanche, les graphiques SolarEdge du samedi 4 novembre (voir graphique ci-dessous) montrent que la consommation du réseau entre minuit et environ 13 h 30 le 4 novembre n'est que de 0,81 kWh. (Sur la consommation totale de 3,49 kWh enregistrée dans les données SolarEdge, 2,51 kWh sont enregistrés comme consommation de batterie). Les données détaillées de Solar Edge (c'est-à-dire les fichiers CSV téléchargeables) confirment que la batterie se décharge pendant cette période et que très peu d'électricité est importée du réseau (certainement loin de 3,8 kWh)!
S'il vous plaît, les membres du forum ont-ils des idées ou des suggestions sur ce qui pourrait se passer ici? C'est très frustrant car il semble que je ne tire aucun avantage économique de cette batterie très coûteuse dans mon système.